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#1 Le 11/01/2014, à 23:08

nolem

[Résolu]GT540M VS Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

Salut ami ubuntéros,

Voilà mon petit souci : Je pense que sur ma machine, j'utilise  Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2. Je suis allé dans les param systèmes et je vois :
- Mémoire : 3,8 Gio
- CPU : Intel® Core™ i7-2630QM CPU @ 2.00GHz × 8
- carte graphique : Intel® Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2
- OS : 32 bits
- HD : 745 Gio
plus d'infos sur ma config :
- Ubuntu 12.04 (seulement, pas de double boot avec vindo)
- Gnome shell (:love:)
- Asus K73/X73
j'ai fait cette commande :
lspci -vnn | egrep "VGA|3D|Display"

et voilà ce que j'obtiens :
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 540M] [10de:0df4] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])


A l'époque, j'avais installé Bumblebee. Je me souviens que j'avais eu du mal mais je crois que j'étais arrivé à mes fins. Du moins, j'étais arrivé à faire fonctionner urban terror avec les accélérations graphiques (Sur urban, je n'ai pas de grosses perfs : tout est presque en low et j'ai du 30fps sur uptown sad). Ces jours ci je me suis installé Trackmania via playonlinux. Il fonctionne du tonnerre (même mon joystick fonctionne avec). hier soir, je me suis dit que je pourrai tester League of Legend (depuis le temps qu'on m'en parle). Mais voilà, j'ai de beaux bugs graphiques. Ça mets plus de 5 minutes à s'afficher. Mais une fois affiché, c'est fluide :

interface en rouge : url capture écran
graphismes extrêmement sombres : url capture écran

J'ai fait pas mal de recherches à ce sujet. Il y a des personnes qui ont ce soucis (Windows et Linux). Apparemment, ça s'appelle le bug splat. Bref, je pense que le souci est que le driver graphic n'est pas à jour.

En continuant à chercher, j'ai lu que c'était un souci de brightness. Apparemment sur League of Legend, on peut pas changer la luminosité. Je me souviens que j'avais essayé de tester steam counter strike source via playonlinux. J'avais des résultats concrets mais un gros souci de luminosité (cette fois ci, c'était l'inverse -> écran pratiquement blanc). Donc injouable. Depuis, je l'ai désinstallé.

Sur ma machine, j'ai d'autres jeux en 3D qui fonctionnent assez bien : warzone 2100, emulateur playstation, gltron, ufo, Warsow, Armagetron.

Toujours en continuant à chercher la solution, j'ai lu que les informations graphiques ne sont pas biens interprétées (d'où ma conclusion de la maj du pilote). Après, j'ai pensé que ça pourrait venir du directX de playonlinux. Je suis incapable de savoir si c'est installé. Par contre, comment se fait il que Trackmania fonctionne à merveille dans ce cas là ?

A ce jour, je ne suis pas sûr que Bumblebee soit installé sur ma machine. Comment peut on savoir si c'est le cas ? Je pense que oui, mais j'aimerai avoir la confirmation. J'ai testé ceci : glxspheres. Rien ne se passe.

Je me souviens qu'il ne fallait surtout pas installer le pilote proprio et seulement bumblebee (conflits). Je suis allé voir dans les params pilote proprio, je ne vois rien. J'ai lu que la mise à jour de Ubuntu 12.04.3 bénéficie du support de Bumblebee. Je viens de vérifier en faisant : $cat /etc/lsb-release et j'obtiens la réponse attendue :
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.04
DISTRIB_CODENAME=precise
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.04.3 LTS"

Je suis allé sur le site de NVidia et j'ai téléchargé le driver pour ma carte (Linux). J'ai vu à peu près comment se passe la procédure. PAr contre, j'ai pas encore fait la procédure. Pas trop envie de faire des conneries.... et planter ma machine. J'ai pris celui là : NVIDIA-Linux-x86-304.117.run. Dans le formulaire de recherche, j'ai sélectionné la bonne carte et le bon OS (linux 32 bits). Par contre, il y a une liste impressionnante. Alors j'ai pris la dernière version stable. Cependant, j'ai peur de ne pas prendre le bon.

Je sais que j'ai un peu écrit et j'espère ne pas avoir fatigué les lecteurs de ce sujet. J'ai essayé de donner le plus d'infos possibles. J'ai posté le sujet dans carte graphique, mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix. Si c'est le cas, merci de déplacer le sujet dans un autre forum et m'avertir.

Pour finir, merci infiniment de me donner un coup de pouce.

Bonne soirée/journée

Dernière modification par nolem (Le 13/01/2014, à 17:34)


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#2 Le 12/01/2014, à 07:43

GP974

Re : [Résolu]GT540M VS Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

bonjour

les dernier drivers de nvidia sont les 331 mais je ne sais pas si bumblebee est compatible ave les driver installé a la main essaie plutot d'installer les drivers 331 en passant par la console ou le terminal et reinstalle aussi bumblebee-nvidia en meme temps pour prendre en compte le nouveaux drivers

Dernière modification par GP974 (Le 12/01/2014, à 07:43)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
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#3 Le 12/01/2014, à 15:06

ArchangeGabriel

Re : [Résolu]GT540M VS Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

Le plus simple est de faire ceci :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia nvidia-331

Ensuite, tu peux lancer tes jeux avec optirun :

optirun <commande lancée d’habitude>

Tu peux aussi essayer primus (s’ajoute par dessus Bumblebee) :

sudo apt-get install primus

Dans ce cas, il faut utiliser :

optirun -b primus <commande lancée d’habitude>

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#4 Le 12/01/2014, à 15:35

nolem

Re : [Résolu]GT540M VS Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

Bonjour Archange et GP974,

l'install pour bumblebee ne se fait pas :

sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia nvidia-331
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 bumblebee : Dépend: bbswitch-dkms mais il n'est pas installable ou
                      bbswitch-source mais il n'est pas installable
             Recommande: virtualgl mais il n'est pas installable ou
                         primus mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

A noter que cette nuit, j'ai eu de gros soucis. Depuis, je suis revenu à l'état initial mais avec des petits soucis (alert au démarrage).

Je ne suis pas sur une dostroinstable. J'ai normalement la 12.04.3 :

Dernière modification par nolem (Le 12/01/2014, à 15:36)


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#5 Le 12/01/2014, à 17:02

ArchangeGabriel

Re : [Résolu]GT540M VS Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

Hum, tu n’aurais effectivement pas dû essayer le .run de NVIDIA.

Que donne ceci :

sudo apt-get install bbswitch-dkms

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#6 Le 12/01/2014, à 20:16

nolem

Re : [Résolu]GT540M VS Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

Rallala, rien de probant  hmm

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet bbswitch-dkms n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « bbswitch-dkms » n'a pas de version susceptible d'être installée

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#7 Le 12/01/2014, à 20:18

ArchangeGabriel

Re : [Résolu]GT540M VS Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

À mon avis tu n’as plus le PPA de Bumblebee :

sudo add-apt-repository ppa:bumblebee/stable

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#8 Le 13/01/2014, à 01:50

nolem

Re : [Résolu]GT540M VS Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

Bonsoir ArchangeGabriel,
:
J'ai ajouté le dépot, fait une maj et donc l'installe. Ça fonctionne bien. Chapeau pour le taf. smile

- Comment faire pour que playonlinux prenne en compte la commande optirun ?

En testant avec glxspheres :

Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2
60.921255 frames/sec - 63.682206 Mpixels/sec
60.263019 frames/sec - 62.994139 Mpixels/sec
60.283685 frames/sec - 63.015741 Mpixels/sec
60.234124 frames/sec - 62.963935 Mpixels/sec

En testant optirun :

Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GT 540M/PCIe/SSE2
102.798944 frames/sec - 107.457793 Mpixels/sec
105.096020 frames/sec - 109.858971 Mpixels/sec
103.899109 frames/sec - 108.607817 Mpixels/sec
105.757312 frames/sec - 110.550234 Mpixels/sec
104.914141 frames/sec - 109.668850 Mpixels/sec
103.883360 frames/sec - 108.591354 Mpixels/sec
103.746400 frames/sec - 108.448187 Mpixels/sec
104.607745 frames/sec - 109.348568 Mpixels/sec

C'est tout simplement doublé.

ArchangeGabriel a écrit :

Hum, tu n’aurais effectivement pas dû essayer le .run de NVIDIA.

Au reboot, j'avais deux bonnes erreurs. Le software center et virtualbox. Le software center est ok, la VM ne fonctionne toujours pas (j'ai ouvert un sujet).
Tu as raison, j'aurais pas dû hmm pourtant il me semble bien que j'avais pris la bonne version de Linux.

Dernière modification par nolem (Le 13/01/2014, à 01:56)


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#9 Le 13/01/2014, à 03:45

nolem

Re : [Résolu]GT540M VS Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

C'est bon, j'ai compris comment faire fonctionner optirun avec playonlinux (Il suffit de rééditer le menu ou dans le terminal : optirun playonlinux %F). De mon côté, pour lol, ça fonctionne assez bien smile J'avais vu juste : le driver.

Merci à vous deux infiniment pour votre coup de pouce.


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