Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2007, à 20:31

Vincent Valentine

[Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

Bonjour,

je voudrait activer les son 5.1 sur mon PC en utilisant la sortie spdif.
La carte son est intégrée à la carte mère. Celle-ci est une Gigabyte P35C-DS3R.

Totem et Gxine détecte bien la possibilité du 5.1, l'utilitaire de configuration du son aussi. Ma carte son est bien détecté et les pilote sont charger (j'ai le son en stéréo).
Est-ce qu'il y a un truc pour activer les 5.1 ? Un paquet à installer, ou autre ?

Merci beaucoup.


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#2 Le 14/09/2007, à 11:34

Skualler

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

Up!
VV l'avait posté pour moi....
Ca serait cool que quelqu'un aie la réponse pour un fraîchement tuxé comme moi smile

Dernière modification par Skualler (Le 14/09/2007, à 11:35)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2007, à 15:25

Tao

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

Tu parles d'avoir le 5.1 pour des sources qui l'intègrent réellement (DVD, certaines vidéos)? Dans le cas cherche une option pour activer le "passthrough" (si on te le demande, coche AC3 et DTS) :
- dans totem, ça s'appelle "sortie directe ac3"
- dans gxine, ça s'appelle "pass through" (dans fichier->configuration->préférences->audio->output)
- dans gmplayer, ça s'appelle "AC3/DTS pass-trhough S/PDIF" (dans préférences>codecs>famille de codecs audio)
- avec mplayer en ligne de commande, il faut ajouter le paramètre "-ac hwac3,hwdts,"
- dans vlc, cocher "utiliser S/PDIF si possible" dans les paramètres audio généraux.

Enfin, il faut s'assurer que tu n'as pas activé de post-traitement du son (normalisation, ...), car ça peut empêcher le mode passthrough.

Par contre, si tu parles de fabriquer une source 5.1 à partir d'une source stéréo, je ne sais pas. Mais de toute façon dans ce cas je préfère faire la communication en stéréo spdif et laisser à mon ampli la tâche de répartir ça sur toutes mes enceintes. Pour ce mode stéréo sur spdif, j'ai une case à cocher dans les préférences de mon contrôleur de volume, mais comme j'ai pas la même carte son que toi ce n'est peut-être pas toujours pareil.

Dernière modification par Tao (Le 14/09/2007, à 15:28)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2007, à 15:38

Skualler

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

Tao a écrit :

- dans vlc, cocher "utiliser S/PDIF si possible" dans les paramètres audio généraux.

Enfin, il faut s'assurer que tu n'as pas activé de post-traitement du son (normalisation, ...), car ça peut empêcher le mode passthrough.

-VLC ne diffuse plus de son quand on lui demande du 5.1, même avec cette option.
-Qu'est-ce que tu entends exactement par post-traitement? Il y a t'il un moyen rapide de vérifier ce que tu me demandes?

Hors ligne

#5 Le 14/09/2007, à 15:49

Tao

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

Avant d'aller plus loin, j'aimerai que tu me précises quelles sources tu utilises. DVD avec Dolby Digital 5.1, avec DTS, ou un fichier vidéo avec piste AC3 ou DTS?

Dans vlc, les post-traitement sont les filtres audios, il faut donc que qu'aucune case de cette section soit cochée.

Si ça ne fonctionne pas, je préfèrerais que tu commences par utiliser gmplayer car je n'ai pas l'habitude avec vlc (je ne l'utilise pas). Une fois qu'on aura réussi avec gmplayer, si tu veux on pourra à nouveau s'essayer avec vlc ou gxine.

Dernière modification par Tao (Le 14/09/2007, à 15:49)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2007, à 15:59

Skualler

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

Désolé:/,  la source est un dvd en dolby 5.1,
vlc n'as pas grand chose d'activé...
Tu veux parler de Mplayer?

Hors ligne

#7 Le 14/09/2007, à 16:15

Tao

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

Vu que tu utilises un DVD, on va plutôt utiliser gxine. Mplayer est très bien mais il ne permet pas d'accèder aux menus du DVD...

Procédure :
- ouvrir gxine
- fichier>configuration>préférences
- dans l'onglet "gui", choisir "Avancé" pour "experience_level"
- dans l'onglet audio, choisir "alsa" comme "driver"
- dans le sous-onglet "output", choisir "pass through" comme disposition des haut-parleurs
- fermer gxine puis le réouvrir (il semble que certains paramètre nécécitent cette étape)
- fichier>DVD
- dit-moi ce qu'il se passe!

Hors ligne

#8 Le 14/09/2007, à 16:29

Skualler

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

Il se passe que je t'aime big_smile
Ca marche du tonnerre!!!!
Merci beaucoup!!!
Sinon tu t'y connais pas en dual screen? tongue

Hors ligne

#9 Le 14/09/2007, à 16:32

Tao

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

Skualler a écrit :

Il se passe que je t'aime big_smile
Ca marche du tonnerre!!!!
Merci beaucoup!!!

Ça fait toujours plaisir smile

Skualler a écrit :

Sinon tu t'y connais pas en dual screen? tongue

Ça dépend, avec une carte nvidia, ati ou intel?

Hors ligne

#10 Le 14/09/2007, à 16:45

Skualler

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

nvidia... mon écran n'est reconnu qu'avec une résolution de 525x"je ne sais plus"...

Hors ligne

#11 Le 14/09/2007, à 16:49

Tao

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

As-tu déjà ouvert un autre fil pour cette question? Si non, fais-le et mets le lien ici. Comme ça ça peut plus facilement aider d'autres personnes.

Tu préciseras également davantage ta configuration (types de moniteurs ou de TV).

Je verrais si je peux t'aider (j'ai une nvidia aussi avec un moniteur CRT, une HDTV et une TV conventionnelle de connectée, donc il y a de l'espoir).

Hors ligne

#12 Le 14/09/2007, à 16:52

Skualler

Re : [Son 5.1] Activer le 5.1 par la prise spdif

VV m'avait effectivement fait un autre post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147403
merci d'avance smile


Faut pas regarder la télé quand on poste...

Dernière modification par Skualler (Le 14/09/2007, à 16:55)

Hors ligne