Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/09/2007, à 17:17

ppmt

Re : skype par ici, skype par là !

@side: je comprends ta position mais ...désolée je vais être malpoli....

Ne vient pas faire chier les autres avec tes idéaux. Pourquoi tu traites les gens comme ça parce qu'ils utilisent skype? On est dans un monde Libre que je sache. Chacun est libre de faire ce qu'ils veut!

Alors soit ça ne correspond pas a ton éthique mais perso je m'en fous de ton éthique.

Mon éthique a moi c'est de respecter le choix des gens même si ça ne me plaît pas. Maintenant tu peux expliquer si ça t'embêtes vraiment mais n'agresse pas comme ça.

En quoi ça t'empêche de vivre Skype?

Le plus important c'est d'amener les gens à Linux pour ensuite les amener vers la
Liberté. Alors si d'emblée tu as un comportement comme le tien, ça n'aides pas.

Si c'est pour passer d'une dictature à une autre c'est pas la peine non plus

Voila c'est mon avis! Toi c'est Skype qui t'énerve, moi c'est les intolérants


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#27 Le 14/09/2007, à 17:27

side

Re : skype par ici, skype par là !

looooooooooooool

je vois pas trop ou je suis agressif !!!!   Je dis juste ce que je pense mais après je vais pas dire non plus que ça me dérange pas de voir skype pour linux .... bordel !

Parce que si on aime linux on aime le log libre.... et relire mes posts ....

Si les gens sont libre d'utiliser skype, je suis libre de dire que skype c'est vraiment de la merde et que c'est une honte d'installer un logiciel comme ça sur son ubuntu ....


PS:je vaut bien que tu me cite mes post agressifs et intolérant ... histoire de voir ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#28 Le 14/09/2007, à 17:34

malano

Re : skype par ici, skype par là !

side a écrit :

c'est sarcastique ???

Non, réaliste et pragmatique.
L'odeur de secte m'a toujours fait fuir, surtout quand elle m'entraine dans le négativisme en m'expliquant ce qu'il ne faut pas faire, en oubliant de donner la solution.

Ce que tu peux faire:
1. tu supprimes ubuntu plein de techno proprio;
2. tu installes Debian pure (etch);
3. dans ton sources.list, tu ne mets uniquement que ça:

 deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian etch main
 deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian etch main

 deb http://security.debian.org/ etch/updates main
 deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main

Après, et seulement après, reviens nous faire un cours théorique de scientologie.

#29 Le 14/09/2007, à 17:47

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

Salut,

Malano avec ses racourcis simplificateurs et son refus de la dialectique (car la négation au niveau du raisonnement ça porte aussi un nom et ça a ses défenseurs: Hegel, Kierkegaard, Marx, Debord etc. qui, justement, sont les champions de la pensée historique, de la pensée du changement) me rappelle bien quelqu'un, mais passons...

Skype est infâme car justement il marche bien. C'est difficile à comprendre?

Le problème de la VoIP, c'est que les routeurs qui n'ont pas de comportements standardisés et qu'ils bloquent assez souvent les communications. Skype n'apporte rien de neuf mis à part des tarifs plus élevés vers les réseaux des téléphones classiques et de nombreux moyens de contournement du problème des routeurs. C'est là que ça se gâte : parce qu'il est prêt à tout pour passer au travers des routeurs skype en devient incontrôlable et ouvre une brèche dans la sécurité des réseaux. L'utilisateur moyen est content : ça marche, mais skype lui pompe ses ressources pour faire marcher son réseau (s'il en a assez). L'administrateur réseau fait la gueule, et la défense nationale l'interdit.

À côté de skype, l'internet travaille à régler ces problèmes de routeurs de façon définitive. Donc skype n'a pas d'avenir, si ce n'est sa stratégie qui consiste à enfermer les utilisateurs dans son réseau en s'appuyant sur un effet de masse (comme le fait microsoft avec MSN par exemple). Mais comme il est plus cher pour l'interconnection avec les téléphones classiques, c'est juste reculer pour mieux sauter.

Tu veux du pragmatisme? Choisi l'avenir, choisi le protocole standard SIP (asterisk, ekiga, wengo etc.) et oublie skype.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 14/09/2007, à 17:55)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#30 Le 14/09/2007, à 17:53

malano

Re : skype par ici, skype par là !

Yannick@AMD64 a écrit :

Tu veux du pragmatisme? Choisi l'avenir

Non ! Le pragmatisme ce n'est justement pas ça !
Chaque chose en son temps.
Le présent => solution A
Le futur ou l'avenir => solution B, lorsqu'elle sera développée, testée, et fonctionnelle, sans que les utilisateurs ne servent de testeurs.

C'est ça s'appelle le pragmatisme. C'est très simple.

#31 Le 14/09/2007, à 18:06

Vromb

Re : skype par ici, skype par là !

malano a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :

Tu veux du pragmatisme? Choisi l'avenir

Non ! Le pragmatisme ce n'est justement pas ça !
Chaque chose en son temps.
Le présent => solution A
Le futur ou l'avenir => solution B, lorsqu'elle sera développée, testée, et fonctionnelle, sans que les utilisateurs ne servent de testeurs.

C'est ça s'appelle le pragmatisme. C'est très simple.

Le présent et l'avenir proche : la solution A dégage la solution B (par le biais d'une multitude de malano) parce que la solution B ne fait pas ce que fait la solution A. Soyons pragmatique, faisons marcher la concurrence. roll

#32 Le 14/09/2007, à 18:06

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

malano a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :

Tu veux du pragmatisme? Choisi l'avenir

Non ! Le pragmatisme ce n'est justement pas ça !
Chaque chose en son temps.
Le présent => solution A
Le futur ou l'avenir => solution B, lorsqu'elle sera développée, testée, et fonctionnelle, sans que les utilisateurs ne servent de testeurs.

C'est ça s'appelle le pragmatisme. C'est très simple.

C'est là où tu fais erreur. Là où tu manques de dialectique.

Skype à besoin d'un réseau qui marche mal pour faire la différence. Un peu comme microsoft d'ailleurs. Entrer dans skype c'est tenter de conforter une position intenable qui va s'écrouler un jour ou l'autre. En attendant tu t'enfermes en mettant de côté certaines personnes qui n'en veulent pas (et pas uniquement parce que skype n'est pas libre, pas sécurisé, un emmerdement pour l'administrateur réseau, mais aussi parce que le support Linux est nul aussi : pas de vidéo), tu payes plus cher, tu dois subir leurs bugs maison (comme l'écroulement du réseau skype fin août et là tu te rends compte que c'est toi le testeur car n'étant pas compatible, skype ne peut compter que sur ses propres ressources pour s'améliorer au dépend de ses utilisateurs, et tu ne sais même pas réellement pourquoi : justification officielle : le réseau skype s'est écroulé à cause d'une mise à jour de windows qui a forcé un grand nombre de redémarages).

Bref, il n'y a pas de transition en douceur de l'un à l'autre car skype est résolument contre le standard de la VoIP et ne se justifie que contre lui.

Ensuite, emporté par ton raisonnement fallacieux, tu crois que ceux qui utilisent un standard sont des "testeurs" !! Un standard est justement le fruit de nombreux acteurs d'internet qui doivent s'entendre pour obtenir quelque chose qui marche. On ne balance pas un standard en version beta pour le remodifier tous les quatre matins. Un standard, ça marche, par définition. Tu crois qu'une boîte de communication, comme Nokia par exemple, va investir dans SIP comme elle le fait si ce n'était pas fiable ?? http://sofia-sip.sourceforge.net/

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 14/09/2007, à 18:11)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#33 Le 14/09/2007, à 18:08

ppmt

Re : skype par ici, skype par là !

side a écrit :

looooooooooooool

je vois pas trop ou je suis agressif !!!!   Je dis juste ce que je pense mais après je vais pas dire non plus que ça me dérange pas de voir skype pour linux .... bordel !

Parce que si on aime linux on aime le log libre.... et relire mes posts ....

Si les gens sont libre d'utiliser skype, je suis libre de dire que skype c'est vraiment de la merde et que c'est une honte d'installer un logiciel comme ça sur son ubuntu ....


PS:je vaut bien que tu me cite mes post agressifs et intolérant ... histoire de voir ...

C'est en general que je trouve aggressif pas une phrase en particulier.

Oui les gens sont libre d'utiliser Skype et oui tu as le droit de penser que c'est de la merde. Mais tu n'es pas obliger de le dire pour autant.

J'aimes pas les choux de bruxelles au point d'en vomir rien qu'a les sentir j'en fais pas un plat pour autant si les autres adorent ca. Bon c'est extreme mais tu vois ou je veux en venir.

Sinon en effet SIP est le future mais comme le dit malano quand les gens vont s'en rendre compte et bien ils y passeront pour l'instant ils sont bien avec Skype.

Et puis les arguments que Skype casse le reseaux....et alors? en quoi ca concerne les gens?


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#34 Le 14/09/2007, à 18:13

Vromb

Re : skype par ici, skype par là !

ppmt a écrit :

Le plus important c'est d'amener les gens à Linux pour ensuite les amener vers la
Liberté. Alors si d'emblée tu as un comportement comme le tien, ça n'aides pas.

Si le but est de les emmener eux vers un os différent juste pour les voir arriver dessus et de se satisfaire d'une meilleurs statistique d'utilisation du même os que tu utilises mais avec leurs soft fermés et s'assoient (c'est le mot) sur la philosophie et les licences qui gravite autour du logiciel libre, je le dis bien clairement : ils peuvent rester là où ils sont et pas besoin de faire de l'esbrouffe ici ou ailleurs. En plus ils sont assez grand pour venir tout seuls, pas besoin de se croire investi d'une mission et de prêcher ensuite l'anathème du respect de la liberté d'autrui.

#35 Le 14/09/2007, à 18:15

|-Corpse-|

Re : skype par ici, skype par là !

Une question : pourquoi Skype ne pourrait-il pas devenir compatible SIP et garder sa clientèle déjà acquise ?

Hors ligne

#36 Le 14/09/2007, à 18:17

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

ppmt a écrit :

Et puis les arguments que Skype casse le reseaux....et alors? en quoi ca concerne les gens?

C'est un frein direct à l'innovation. Moins d'acteurs reconnus, moins d'investissement, moins de contrôle sur tes propres communications, plus cher. Les gens? Du bétail pour skype.

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#37 Le 14/09/2007, à 18:24

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

|-Corpse-| a écrit :

Une question : pourquoi Skype ne pourrait-il pas devenir compatible SIP et garder sa clientèle déjà acquise ?

Pour la même raison qui a poussé Microsoft à dévier des standards du web avec internet explorer quand ils étaient en position de domination totale (avec un internet explorer qui a été laissé plus ou moins à l'abandon pendant longtemps). Quand Mozilla (firefox) à commencer à s'implanter, ils ont perdu du pouvoir sur le réseau et le réseau peut maintenant innover plus au bénéfice de tous et non plus seulement au bénéfice d'un seul acteur.

Un réseau qui n'est plus sous la coupe d'un seul acteur est un réseau plus concurrentiel où il faut se défoncer plus. Skype n'a pas d'intérêt pour cela car skype n'apporte pas réellement un plus par rapport à ce qui se fait ailleurs si ce n'est de passer les routeurs. Mais il faudra bien qu'il y vienne un jour ou qu'il meurt.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 14/09/2007, à 18:25)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#38 Le 14/09/2007, à 18:36

malano

Re : skype par ici, skype par là !

ppmt a écrit :

Le plus important c'est d'amener les gens à Linux pour ensuite les amener vers la Liberté.

Tu devrais te faire curé non ? C'est quoi cette prophétie ?
Tu les emmènes comme des brebis et après ? Quand la fonction dont ils ont besoin n'existe pas tu leur dis quoi ?
Il faut aller jusqu'au bout du raisonnement.

Le plus important n'est certainement pas "d'amener les gens à Linux" comme tu dis car chacun est libre justement, et ta conception de la liberté n'est peut-être pas la leur.
Le plus important, c'est de proposer une solution de remplacement qui ne sombre pas dans la théorie du discours creux qui fait fuir, par manque de pragmatisme.
Si linux sent la secte, l'effet repoussant sera une barrière à linux.
Le danger pour linux vient souvent de l'intérieur.
La liberté, c'est justement le choix.
Dès qu'une solution "libre" de remplacement à msn ou skype existera, elle sera naturellement adoptée, sans besoin de discours sectaire.
En gros prendre exemple sur Firefox qui remplace très bien IE, et largement adopté par des windowsiens sans difficulté.
J'appelle ça avoir les pieds sur terre, et non pas la tête dans les nuages.

#39 Le 14/09/2007, à 18:45

side

Re : skype par ici, skype par là !

malano a écrit :
side a écrit :

c'est sarcastique ???

Non, réaliste et pragmatique.
L'odeur de secte m'a toujours fait fuir, surtout quand elle m'entraine dans le négativisme en m'expliquant ce qu'il ne faut pas faire, en oubliant de donner la solution.

Ce que tu peux faire:
1. tu supprimes ubuntu plein de techno proprio;
2. tu installes Debian pure (etch);
3. dans ton sources.list, tu ne mets uniquement que ça:

 deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian etch main
 deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian etch main

 deb http://security.debian.org/ etch/updates main
 deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main

Après, et seulement après, reviens nous faire un cours théorique de scientologie.

ok bon bah c'est parti pour la scientologie .... puisque mon pc tourne sous debian etch et rms would be proud !!!

looooool

Des solutions : Ekiga, Wengophone ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#40 Le 14/09/2007, à 18:54

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

malano a écrit :

La liberté, c'est justement le choix.
Dès qu'une solution "libre" de remplacement à msn ou skype existera, elle sera naturellement adoptée, sans besoin de discours sectaire.
En gros prendre exemple sur Firefox qui remplace très bien IE, et largement adopté par des windowsiens sans difficulté.
J'appelle ça avoir les pieds sur terre, et non pas la tête dans les nuages.

Moi j'appelle cela donner des leçons à bon compte. Tu entends mais tu n'écoutes pas.

Dans une situation comme celle d'aujourd'hui, où il existe des routeurs qui ont été conçus sans aucun plan d'ensemble, où chacun a fait ce qu'il a voulu dans son coin, il n'y a que 2 façons de s'en sortir : chier sur les normes du réseau pour forcer le passage avec des relais en p2p comme le fait skype, c'est à dire étendre le merdier. Ou bien avoir des relais publics ouverts aux masses (avec l'infrastructure énorme qui va avec). Microsoft avec ses serveurs MSN à choisi la seconde solution (avec le problème de confidentialité que pose un serveur central des communications : les serveurs de MSN censurent...)

La nature n'a rien à voir la-dedans.

SIP prétend liquider le problème en s'appuyant sur une évolution inévitable : la standardistation des routeurs. La balle est dans le camp des constructeurs de routeurs. Le libre ne peut avoir les moyens de se payer des relais public comme microsoft et a bien trop de respect pour les standards et la sécurité de ses utilisateurs pour augmenter le merdier. Quand on aura une bonne norme pour les routeurs (c'est en cours) et suffisamment de constructeurs pour suivre, s'en sera fini de skype et MSN.

Éclairer auprès des utilisateurs le centre du problème c'est éduquer au choix, donc mettre un peu plus de pression sur les constructeurs et donc accélérer le changement.

Ni microsoft, ni skype n'ont intéret à faire de la com' sur ce problème qui est à la base de leur profit, qui les fait vivre. Le libre si, ne t'en déplaise.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 14/09/2007, à 19:03)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#41 Le 14/09/2007, à 19:04

malano

Re : skype par ici, skype par là !

side a écrit :

puisque mon pc tourne sous debian etch et rms would be proud !!!
Des solutions : Ekiga, Wengophone ...

Vu ta réponse sur Debian, tu n'as visiblement pas saisi la subtilité du sources.list mais c'est pas grave.
Wengophone : si tu n'en a pas besoin, c'est l'idéal.
Ekiga: je crois comprendre que c'est une solution gnome en cours de développement si j'ai bien tout lu.

@Yannick@AMD64
Pour être pragmatique, mieux vaut des faits et des solutions concrètes que des discours.

#42 Le 14/09/2007, à 19:09

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

malano a écrit :

@Yannick@AMD64
Pour être pragmatique, mieux vaut des faits et des solutions concrètes que des discours.

Ça y est, je t'ai réduit. Tu n'as plus rien à avancer. Fin de la discussion.

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#43 Le 14/09/2007, à 19:12

malano

Re : skype par ici, skype par là !

Yannick@AMD64 a écrit :

Tu n'as plus rien à avancer.

Je pense effectivement avoir été assez clair et explicite.
Merci, c'est gentil.
Cordialement.

#44 Le 14/09/2007, à 19:15

ppmt

Re : skype par ici, skype par là !

Me faire cure moi! non merci

J'ai pas fait de prophétie j'ai juste dit que moi j'essaye d'amener les gens vers Linux (quand on me le demande) en leur expliquant dans un 1er temps  que la plupart de leur outils existe sous Linux des fois (comme SKype) c'est le même et
des fois c'est un équivalent (Firefox, OOo...).

Si ca les interresse je les aides a l'installer et je fais en sorte qu'ils soit confortable. Sinon je laisse tomber.

Prenons l'exemple de ma famille:

On a 2 PC. Un pour moi qui est sous Linux et un autre qui était sous Windows jusqu'il y a 2 ans (je crois). Il était pour ma famille. J'avais installe tous ce dont
ils avaient besoin (en version opensource). Un jour ils sont tous passes a Linux
car ma femme avait décidé que win2000 ca suffisait et qu'elle ne voulait pas payer pour XP. Résultat on est tous sous Ubuntu et ca va bien.

Un autre ami était sous XP et était intéressere par mon Linux. Je lui ai mis un dual boot et en 6 mois il est passe complètement sous Linux car justement la transition a été douce. Le seul choc ça été OOo car il ecrit beaucoup et il etait habitue a Word!

Tous ça pour dire que malgré ce que vous avez pu comprendre je ne prêche pas le Linux a tous prix. En fait je m'en fous complètement. Ça me fait juste plaisir si
je peux "convertir" un ami ou ma famille.

Sinon pour revenir a ce que dit Yannick car la ca m'interresse. Pourquoi penses tu que SKype soit un frein a l'innovation. Je travaille des les telecoms et je sais que beaucoup d'énergie est investi dans la recherche pour justement etre capable de bloquer skype. Récemment (mais je n'ai pas de source) j'ai entendu que les chinois aurait réussi a bloquer du traffic skype en analysant le "traffic pattern". Çà me parait énorme mais si c'est le cas c'est une avancée !

Je pense que au contraire que tous les produits genre skype et autre on tendance a "provoquer" les hackers du monde entier pour faire mieux (et libre).

et pour finir ...Amen wink


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#45 Le 14/09/2007, à 19:17

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

malano a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :

Tu n'as plus rien à avancer.

Je pense effectivement avoir été assez clair et explicite.
Merci, c'est gentil.
Cordialement.

Pas de problème, le jour où tu voudras aller de l'avant et regarder vers le futur on pourra recauser.

Bye.
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#46 Le 14/09/2007, à 19:32

Elzen

Re : skype par ici, skype par là !

LstrInvited a écrit :

Tu n'aimes plus Ubuntu non plus alors? tongue

Ubuntu fonctionne très bien en version ppc tongue
Le support n'est juste plus officiel, mais communautaire.

Et le système a quand même baissé dans mon estime quand j'ai apprit ça tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 14/09/2007, à 19:32)

Hors ligne

#47 Le 14/09/2007, à 19:35

side

Re : skype par ici, skype par là !

Je chie sur skype et pas seulement skype sous linux (un non-sens enooooorme, comme ceux (mis à part les dev web) qui voudrait avoir IE sous linux, ou le vrai MSN et tout un tas de truc merdique lié aux logiciel proprio)... Mais skype sous windows c'est pareil, c'est mal  ... d'ailleurs l'auto-citation de mon premier post est tiré d'une discussion avec un windowsien .... vous pouvez rire en douce de l'intérêt collectif du libre et vous dire : "ouais ouais , on verra quand ça marchera" mais en agissant ainsi vous n'aidez pas ... donc ...   Pour skype c'est encore pire (voilà pourquoi j'ai une dent contre ce log), en plus d'être proprio, il est extrêmement obscure, ne respecte aucun protocole voIP, est potentiellement dangereux pour nos systèmes informatique et la confidentialité ... ça fait beaucoup trop pour un logiciel ...



Sinon @malano pour rms would be proud ... connait tu un logiciel sympathique s'appelant vrms .. quand rms est fier de moi lol  ça veut dire que mon OS est 100 % pur libre ... donc que mon source.list doit plutôt être clean, pas de depots non-free, google, skype ... mais en même temps je ne suis pas, contrairement à ce que certains pense ici, sectaire, j'ai aussi un kubuntu avec 0,7% de logiciel proprio dessus. Et je ne crache pas sur Flash (je devrais ...) par exemple ...

Non moi c'est juste skype  ... looool

Bon allez bonne soirée les gens !


PS: @Yannick@AMD64    +10000    forcément  wink

Dernière modification par side (Le 14/09/2007, à 19:42)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#48 Le 15/09/2007, à 19:22

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

ppmt a écrit :

Sinon pour revenir a ce que dit Yannick car la ca m'interresse. Pourquoi penses tu que SKype soit un frein a l'innovation. Je travaille des les telecoms et je sais que beaucoup d'énergie est investi dans la recherche pour justement etre capable de bloquer skype. Récemment (mais je n'ai pas de source) j'ai entendu que les chinois aurait réussi a bloquer du traffic skype en analysant le "traffic pattern". Çà me parait énorme mais si c'est le cas c'est une avancée !

Je pense que au contraire que tous les produits genre skype et autre on tendance a "provoquer" les hackers du monde entier pour faire mieux (et libre).

Salut,

Skype est un frein à l'innovation parce qu'il fragmente le marché sur lequel il est dominant. Aujourdh'ui on te vend des portables avec des fonctions avancés comme Skype et MSN (avec la présence : je suis disponible maintenant, dans deux heures , en réunion, je suis occupé, etc.). Comme c'est trop coool et très utile, tu te payes un de ces joujoux que tu devra mettre à la benne dans quelque temps parce ces solutions ne sont que de gros hacks face à une situation qui n'est pas pérenne.

Tant qu'il n'y a pas de standard qui libère le marché, les investisseurs/chercheurs fournissent leurs efforts pour telle ou telle société (skype ou microsoft). Les innovations sont captives, elles ne profitent pas au public en général mais d'abord à un marchand. Tu as envie de bosser gratuitement pour une boîte qui fait des profits ? Les investissement se font sur SIP car c'est pérenne et que cela ne peut que s'améliorer, mais comme ce n'est pas encore grand public tu penses bien que ceux qui ont de l'argent pour investir se posent des questions... Le marché n'aime pas les questions. (<troll>oui, le marché est bête !</troll>)

Le travail qui se fait actuellement autour de SIP vise à standardiser les comportements des logiciels et des matériels pour que les communications ne soient plus liées à un seul marchand (image le réseau de télécoms classique fragmenté avec un marchand qui dominerait -> moins de concurrence, moins d'innovation, pas d'appels d'un opérateur à un autre...)

Les hackers du libre attendent des standards pour s'en servir car c'est à cette condition qu'il font profiter de leur travaux au public. Les devs qui font du compatible avec MSN par exemple, ne font que du suivisme et leurs travaux sont précaires car ils n'ont pas de garantie sur l'évolution de la technologie qu'ils copient, et très généralement, ce qu'ils font est moins bien que l'original. C'est pour cela qu'on a pléthore de clients SIP libres (Ekiga, wengo, twinkle, linphone,...) et même des solutions complètes libres pour la téléphonie sur IP et l'interconnection des réseaux (asterisk, callweaver, freeswitch,...). Le libre est très bien implanté dans ce domaine et a bonne réputation. Même Nokia fait du SIP en LGPL.

On a un exemple qui semble contraire avec le client p2p emule qui a d'abord copié edonkey puis l'a complètement bouffé et qui a innové avec un réseau sans serveur (kad). Eux aussi ont affronté le problème des routeurs avec le combat contre le "low ID" du serveur libre pour le réseau ed2k (dont je ne me souviens plus le nom...), mais à des conditions différentes : emule est fait pour relayer le contenu (pas d'upload = leecher = pas de download). En Voip, on ne rlaye pas ses communications à tout le monde car elles sont privées par définition. Comme emule est quand même beaucoup utilisé à des fins illégales, je ne vois pas comment les acteurs d'internet vont en faire un standard (bien qu'emule c'est dans l'esprit d'internet : sans centre, et dans l'ère du temps : la diffusion des contenus au public). Peut-être que comme effet de bord, SIP va améliorer la situation du p2p en général...

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 15/09/2007, à 19:37)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#49 Le 27/09/2007, à 01:55

Havel

Re : skype par ici, skype par là !

C'est assez fascinant de voir a quel point on peut se prendre la tête ici. C'est le côté de cette communauté géniale que j'aime le moins. Pourquoi cette intolérance?

C'est pas compliqué, ma belle mère qui est en France, alors que nous sommes au Canada, veux voir de ses yeux sa petite fille grandir.

Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai cessé de tenter de faire fonctionner Wengophone sur Ubuntu. Ekiga c'est bien mignon, mais pour la belle mère sur Windows, ça marche pas (et oui je continue à parler à la belle mère même si parfois elle est chiante et qu'elle est encore sous Windows).

Alors, une fois par mois... oh grand malheur! je boot sur Windows pour utliser Skype video. Et quand je suis sur Ubuntu, j'utilise aussi Skype sans la video, parce que SKYPE FONCTIONNE sans que je doive me prendre la tête pour l'installer. Alors, pour les beaux principes, vous m'excuserez...!

Bottom line: Skype Fonctionne!

Dernière modification par Havel (Le 27/09/2007, à 02:05)

Hors ligne

#50 Le 27/09/2007, à 02:38

Yannick@AMD64

Re : skype par ici, skype par là !

Salut Havel,

Il serait bon que tu évites de parler d'intolérance. On discute des mérites de certains logiciels, l'intolérance, c'est autre chose.

Ce qui m'agace, c'est de voir que les gens comme moi qui défendent, non pas seulement des principes, mais aussi leurs pratiques, se voient stigmatisés parce qu'ils ne sont pas les supporters béa de l'efficacité à tout prix.

Le logiciel libre est aussi une culture, qui a ses valeurs. Que cela ne t'intéresse pas ne me pose pas de problème. Que tu viennent me dire que je suis intolérant, ça me gène. Je ne t'oblige à rien. Je ne t'interdit rien.

J'ai choisi de m'investir dans le libre, dans Ekiga en particulier, alors oui, j'explique et je défend contre Skype.
D'un autre côté je ne pourrai pas m'investir comme je le fais sur Skype, même si je le voulai, car le développement et tout le reste est fermé, est propriété de quelques personnes. Ekiga est libre, tout le monde peut y contribuer.

Ce que je trouve intolérant, c'est que tu sous-entends que je devrai me taire, parce que Skype marche mieux.

Si tu considères que ce forum ne doit être qu'un outil destiné à résoudre tes problèmes, un lieu ou les opinions, explications, valeurs n'ont pas droit de citer, alors tu oublies un peu vite que ce forum n'aurait jamais existé si Richard Stallman n'avait pas lancé le système GNU avec comme valeur principale la liberté.

http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html

Sans GNU, pas de Linux, pas d'Ubuntu.

GNU, c'est par exemple le logiciel GCC qui sert à compiler (transformer le code source en binaire exécutable) presque tous les programmes que tu utilises sous Linux et la licence GPL qui fait que tu peux copier Ubuntu à volonté.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 27/09/2007, à 02:48)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne