Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/01/2014, à 11:57

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Tamarou a écrit :
danthoray a écrit :

J'ai aussi été étonné que tu ai dû faire un boot-repair, cela ne m'est jamais arrivé malgré mes très nombreuses utilisations de clonezilla.

Effectivement, je viens de faire un autre clone après enrichissement du disque source, et là la restauration a été parfaite, clonezilla s'est bien occupé du mbr.

Ben oui ! Un clone c'est une copie complète, du premier au dernier octet, donc mbr compris, normalement.

#52 Le 19/01/2014, à 11:58

Damien

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Oui, j'ai vu dans le tuto dd qu'il était préférable de lancer cette commande depuis un live cd.


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#53 Le 19/01/2014, à 12:04

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Et sda est bien le modèle (xp+linux) et sdb la destination.
Donc, en live, tu peux faire ceci

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=1024

Comme ça la copie se fera par blocs de 1 Ko, ce qui a des chances d'être un peu plus rapide que par octets...

Mais fait un dernier :

sudo fdisk -l

en live, pour être absolument sûr ! Il faut toujours vérifier les choses en conditions d'utilisation !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 19/01/2014, à 12:06)

#54 Le 19/01/2014, à 12:11

danthoray

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Au vu du résultat de la commande 'fdisk -l' j'aurai mis un 'bs' à 512. Comment être sûr de la valeur à appliquer ?

Et quid de l'utilité de ce paramètre ? :

conv=notrunc

Asus P6T / i7 920 / ATI Radeon HD 7870 2Gb / RAM 12 Go / Ubuntu 13.10 (interface unity), win7 ultimate, win8pro...
HDD1 : sda1 - win7 // sda2 - données // sda3 - étendue (sda5 - ubuntu / sda6 - swap) // sda4 - win8.
HDD2 : sdb1 - données

Hors ligne

#55 Le 19/01/2014, à 12:35

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Il n'y a aucune certitude sur la bonne valeur de bs. Quand tu déplaces une partition avec gparted, celui-ci fait une série de tests pour mesurer la valeur la plus efficace. Je pense que ça dépend surtout de la structure physique du disque.

Quant à notrunc, je ne sais pas trop. Dans le cas qui nous occupe, la destination est strictement identique à la source. Ça ne devrait pas jouer, je pense.
Personnellement, j'utilise surtout dd pour faire des live usb... Et je prends toujours la commande de base, sans aucune option. Ça a toujours très bien fonctionné (à condition que fichier.iso soit bien un iso hybrid, ce qui est le plus souvent le cas).

sudo dd if=fichier.iso of=/dev/sdX <= X étant la clef usb

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 19/01/2014, à 12:37)

#56 Le 19/01/2014, à 12:43

danthoray

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Merci pour ta réponse.

Y a plus qu'à attendre le retour de Damien wink


Asus P6T / i7 920 / ATI Radeon HD 7870 2Gb / RAM 12 Go / Ubuntu 13.10 (interface unity), win7 ultimate, win8pro...
HDD1 : sda1 - win7 // sda2 - données // sda3 - étendue (sda5 - ubuntu / sda6 - swap) // sda4 - win8.
HDD2 : sdb1 - données

Hors ligne

#57 Le 19/01/2014, à 12:55

Damien

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Je suis sur un live cd. J'ai lancé la commande préconisée par Dr. Hugo Z. Hackenbush à 10h47 !

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=1024

Le travail est commencé, je vous tiens au courant dès que c'est fini (ça risque d'être un peu long !)


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#58 Le 19/01/2014, à 13:19

Damien

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Juste une question que je me posais. J'ai vu dans la doc de dd qu'il fallait se méfier d'un point précis : étant donné que les disques sont copiés à l'identique, cela peut créer un problème d'identification. Faut-il que je modifie chaque identité poste à poste pour qu'ils soient vus correctement sur le réseau que je vais créer ?


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#59 Le 19/01/2014, à 13:26

danthoray

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Vu que le disque cible doit rejoindre un autre ordinateur, tu n'as a priori pas à te soucier de l'UUID.

Cela est vrai en revanche si il s'agit d'un clone qui sera conservé dans la même machine.


Asus P6T / i7 920 / ATI Radeon HD 7870 2Gb / RAM 12 Go / Ubuntu 13.10 (interface unity), win7 ultimate, win8pro...
HDD1 : sda1 - win7 // sda2 - données // sda3 - étendue (sda5 - ubuntu / sda6 - swap) // sda4 - win8.
HDD2 : sdb1 - données

Hors ligne

#60 Le 19/01/2014, à 14:08

Damien

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

13h00, opération terminée.
Je teste le disque dur cible et je vous tiens au courant.


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#61 Le 19/01/2014, à 14:17

Damien

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Merci tout spécialement à danthoray et Dr. Hugo Z. Hackenbush. L'opération est un succès ! Je viens de rebooter sur le disque cible et tout s'est passé comme je l'espérais. Il faut environ deux heures pour réaliser la copie, c'est parfait !


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#62 Le 19/01/2014, à 14:21

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Damien a écrit :

Juste une question que je me posais. J'ai vu dans la doc de dd qu'il fallait se méfier d'un point précis : étant donné que les disques sont copiés à l'identique, cela peut créer un problème d'identification. Faut-il que je modifie chaque identité poste à poste pour qu'ils soient vus correctement sur le réseau que je vais créer ?

Il faut arriver à distinguer les bécanes sur un réseau. C'est clair.
Je n'y connais rien en réseau, mais je suppose que ça été prévu, un certain nombre de bécanes identiques en réseau, et que ça doit être facile de les "personnaliser"... Il se peut que le changement de nom de la bécane dans /etc/hostname suffise... Quant à windows, je n'en sais rien, mais ça doit être faisable aussi.

Edit : comme tu as évalué le temps nécessaire, tu peux essayer une autre valeur de bs pour le suivant, par exemple 2048, pour voir si ça va plus vite...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 19/01/2014, à 14:27)

#63 Le 19/01/2014, à 14:26

danthoray

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Effectivement je n'avais pas pensé à ça.

à faire aussi sous windows xp


Asus P6T / i7 920 / ATI Radeon HD 7870 2Gb / RAM 12 Go / Ubuntu 13.10 (interface unity), win7 ultimate, win8pro...
HDD1 : sda1 - win7 // sda2 - données // sda3 - étendue (sda5 - ubuntu / sda6 - swap) // sda4 - win8.
HDD2 : sdb1 - données

Hors ligne

#64 Le 19/01/2014, à 14:27

malbo

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Je n'y connais rien en réseau, mais je suppose que ça été prévu

Oui, en réseau, on se fout que les UUID des partitions soient identiques dans les disques durs de tous les ordis du réseau. Déjà un PC n°1 du réseau n'a pas accès à l'identification du disque dur du PC n°2 du réseau, il a encore moins accès à l'UUID d'une partition.

Dernière modification par malbo (Le 19/01/2014, à 14:32)

Hors ligne

#65 Le 19/01/2014, à 14:35

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Les uuid, c'est clair. Mais il faut quand même distinguer les bécanes. Or pour l'instant elles sont rigoureusement identiques ! Et là je ne sais pas si la personnalisation de /etc/hostname est suffisante...
En plus, elles ont pour l'instant le même nom d'utilisateur, avec le même mot de passe... Je ne me rends pas trop compte de ce qu'une classe va pouvoir faire de ce genre d'information... Parce que ça veut dire que tout le monde, pour l'instant, avec le même sudo, pourra aller semer la zizanie (c'est comme ça qu'on dit ?) chez son voisin...
Mais Monsieur le Directeur (il faut remettre la bonne casquette) y a certainement songé...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 19/01/2014, à 14:41)

#66 Le 19/01/2014, à 15:43

Damien

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Dr. Hugo Z. Hackenbush, j'ai réfléchi à ce problème tout en le relativisant car j'ai affaire à des élèves de CP et de CE1. Donc même si certains sont tentés de faire des farces, je ne pense pas qu'ils maîtriseront suffisamment les machines pour aller semer la zizanie partout !


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#67 Le 19/01/2014, à 15:48

danthoray

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

ce sera peut-être l'occasion de découvrir un petit génie de l'informatique wink


Asus P6T / i7 920 / ATI Radeon HD 7870 2Gb / RAM 12 Go / Ubuntu 13.10 (interface unity), win7 ultimate, win8pro...
HDD1 : sda1 - win7 // sda2 - données // sda3 - étendue (sda5 - ubuntu / sda6 - swap) // sda4 - win8.
HDD2 : sdb1 - données

Hors ligne

#68 Le 19/01/2014, à 15:52

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Damien a écrit :

Dr. Hugo Z. Hackenbush, j'ai réfléchi à ce problème tout en le relativisant car j'ai affaire à des élèves de CP et de CE1. Donc même si certains sont tentés de faire des farces, je ne pense pas qu'ils maîtriseront suffisamment les machines pour aller semer la zizanie partout !

lol

Attention à ne pas les sous-estimer... C'est quand même un âge où ils ont des capacités phénoménales. Alors je ne dis pas, le bidouillage informatique dépasse peut-être encore leurs capacités d'abstraction...

#69 Le 19/01/2014, à 15:55

marcodel

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

salut

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Il faut arriver à distinguer les bécanes sur un réseau.

adresse mac des cartes reseau peut-etre ? , non ? tongue
a+

Dernière modification par marcodel (Le 19/01/2014, à 15:58)

En ligne

#70 Le 19/01/2014, à 15:59

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Ah oui ! C'est vrai ça ! Ça les distingue bel et bien. Mais moi je suis complètement ignare en matière de réseau...

#71 Le 19/01/2014, à 16:14

marcodel

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

re

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

En plus, elles ont pour l'instant le même nom d'utilisateur, avec le même mot de passe

si c'est juste pour les eleves , le compte invite suffit
a+
edit
@ damien
est-ce que tu veus que tes eleves puissent enregistrer quelque chose sur ces ordi ?

Dernière modification par marcodel (Le 19/01/2014, à 16:27)

En ligne

#72 Le 20/01/2014, à 11:03

Damien

Re : [Résolu] Créer des clones de disque dur

Marcodel,

Les élèves enregistrent des documents sur un compte dropbox.


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne