Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2007, à 05:37

M.Simplet

un format d'image libre?

Bonjour,

venant tout juste d'effectuer quelques travaux avec Gimp, je me suis demandé s'il existait des formats d'images libres parmis tous ceux qui sont offerts.
png, jpg, gif, bmp, etc...
Sont-ils tous propriétaires? Sont-ils tous libres?
Je me posait la question, car s'il existe un format d'image libre quand même pratique, j,aimerais bien l'utiliser et l,encourager.

merci à l'avance! smile


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#2 Le 16/09/2007, à 05:57

heuuuuu

Re : un format d'image libre?

PNG est libre, GIF aussi depuis peu... Les autres je pense que non, mais en général wikipédia a la réponse...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#3 Le 16/09/2007, à 11:11

Ichigo-san

Re : un format d'image libre?

le XCF doit être libre logiquement car il s'agit du format d'image natif de GIMP

Hors ligne

#4 Le 16/09/2007, à 11:18

roxnin

Re : un format d'image libre?

Je plussoie le PNG, même si il est plus lourd que le JPEG (mais beaucoup plus léger que BMP), il est libre, sans perte et permet la transparence. Il gère également soit 256 couleurs, soit 16 millions, donc peut être une bonne alternative au GIF, bien que PNGne puisse être animé. Un bon format donc, aussi bien en résultat final final que pour travailler.

Dernière modification par roxnin (Le 16/09/2007, à 11:19)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2007, à 11:30

®om

Re : un format d'image libre?

roxnin a écrit :

Je plussoie le PNG, même si il est plus lourd que le JPEG (mais beaucoup plus léger que BMP), il est libre, sans perte et permet la transparence. Il gère également soit 256 couleurs, soit 16 millions, donc peut être une bonne alternative au GIF, bien que PNGne puisse être animé. Un bon format donc, aussi bien en résultat final final que pour travailler.

Le PNG et le JPEG n'ont pas le même domaine d'application. PNG est mieux pour les icônes, les screenshots, et globalement tout ce qui a des contours marqués et des surfaces planes. JPEG plutôt pour les photos, et globalement tout ce qui n'a pas beaucoup de contours nets ni de surfaces planes, mais plutôt des dégradés...

Hors ligne

#6 Le 16/09/2007, à 11:34

Lord Alembert

Re : un format d'image libre?

SVG (image vectorielle, format basé sur XML) est libre, pour bmp je ne sais pas mais il est complètement documenté et de plus très simple dans sa structure. Il existe une variante avec compression (assez merdique, la compression, il faut bien le dire).

TIFF est au moins opensource, mais il y a des droits sur le nom et la marque. La spécification complète est disponible.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2007, à 11:48

Elzen

Re : un format d'image libre?

roxnin a écrit :

Je plussoie le PNG, même si il est plus lourd que le JPEG (mais beaucoup plus léger que BMP), il est libre, sans perte et permet la transparence. Il gère également soit 256 couleurs, soit 16 millions, donc peut être une bonne alternative au GIF, bien que PNG ne puisse être animé. Un bon format donc, aussi bien en résultat final final que pour travailler.

Il est plus lourd que le JPEG parce qu'il n'a pas les mêmes buts. PNG est une réponse libre au GIF.

Le PNG gère en outre la transparence partielle, ce que ne gère pas le GIF.
Mais je dois te reprendre sur un point: PNG gère très bien les animations. Enfin, plus exactement, ce sont deux dérivées du format PNG, qui sont soit aPNG soit MNG, qui gèrent ça. Mais la différence est minime.
D'ailleurs, tous les smileys (de base et/ou persos) de aMSN sont mémorisés en .png, y compris les animés.

Hors ligne

#8 Le 16/09/2007, à 14:39

swilmet

Re : un format d'image libre?

D'ailleurs, Firefox 3 supportera le format aPNG, et le support du SVG sera amélioré smile

Hors ligne

#9 Le 16/09/2007, à 16:24

Goldy

Re : un format d'image libre?

darkagonik a écrit :

D'ailleurs, Firefox 3 supportera le format aPNG, et le support du SVG sera amélioré smile

C'est une bonne nouvelle, mais faudrait maintenant coder les applications pour les générer ces fichiers aPNG lol

Hors ligne

#10 Le 16/09/2007, à 16:40

grocouic

Re : un format d'image libre?

Jamais mieux servi que par soi-même... mais c'est un monopole ma parole !
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5519

big_smile

#11 Le 17/09/2007, à 05:16

M.Simplet

Re : un format d'image libre?

merci à tous de vos réponses!

Donc, PNG est libre, XCF aussi, et GIF l'est depuis depuis peu?
En tout cas, merci aussi pour cette comparaison entre le png et le jpeg, c,est très apprécié!
Donc, merci à tous, j'ai les réponses que je cherchais. C'est vraiment un domaine qui m'intriguait smile


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#12 Le 17/09/2007, à 12:21

grocouic

Re : un format d'image libre?

M.Simplet a écrit :

et GIF l'est depuis depuis peu?

Gif est dans le DP, ce qui est un gros chouillas différent. wink

#13 Le 18/09/2007, à 01:29

M.Simplet

Re : un format d'image libre?

grocouic a écrit :

Gif est dans le DP, ce qui est un gros chouillas différent. wink

Que veux-tu dire?


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#14 Le 18/09/2007, à 02:23

Link31

Re : un format d'image libre?

Le GIF est effectivement dans le "domaine public" depuis que les brevets sur son algorithme de compression ont expiré. Mais dans le cas d'un format de fichier, qu'il soit libre ou dans le domaine public revient au même.

Hors ligne

#15 Le 18/09/2007, à 04:17

M.Simplet

Re : un format d'image libre?

ah ok je comprend wink

Eh bien merci beaucoup pour vos réponses, c'est là qu'on voit le dynamiste de ubuntu-fr, peu importe dans quel domaine, on a pas à attendre longtemps!

Merci!


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#16 Le 18/09/2007, à 09:45

grocouic

Re : un format d'image libre?

Link31 a écrit :

qu'il soit libre ou dans le domaine public revient au même.

Pas d'accord. Les droits patrimoniaux sont toujours en exercice dans le cas de la majorité, si ce n'est toutes, des licences libres : la liberté d'exploitation est accordé par le ou les auteurs (sous certaines contraintes même), pas par extinction de ces droits.

#17 Le 18/09/2007, à 18:11

Link31

Re : un format d'image libre?

C'est du pinaillage. Si un format de fichier est libre, ça veut dire qu'on est libre de l'utiliser comme on l'entend (au même titre que les logiciels libres d'ailleurs). La seule condition est qu'on ne peut pas le rendre propriétaire, mais c'est aussi valable pour tout ce qui se trouve dans le domaine public.
Donc ça revient (pour l'utilisateur) strictement au même.

Hors ligne

#18 Le 18/09/2007, à 19:48

grocouic

Re : un format d'image libre?

Link31 a écrit :

C'est du pinaillage.

Voui peut-être tongue, mais quand même, à la base, une licence libre tend plutôt à prolonger (obliger ?) certaines conditions libres d'utilisation. Le DP, c'est plutôt un selective garbage collector au niveau des droits, pour bien séparer les verrues sur une oeuvre et laisser ensuite en total libre service (il faut juste faire mention de quelques broutilles tout à fait naturelles).

Donc ça revient (pour l'utilisateur) strictement au même.

Ben vi, surtout. Pour un dev, c'est très différent. Sinon la gpl et dérivées n'auraient qu'un intérêt très limité.

Enfin bon, pour dire, le gif, c'est bon mangez-en.

#19 Le 18/09/2007, à 20:14

Link31

Re : un format d'image libre?

grocouic a écrit :

certaines conditions libres d'utilisation

Tu vois, tu le dis toi-même. On parle bien des utilisateurs, qu'ils soient développeurs d'un programme qui utilise ce format ou utilisateurs lambda.

grocouic a écrit :

Ben vi, surtout. Pour un dev, c'est très différent. Sinon la gpl et dérivées n'auraient qu'un intérêt très limité.

la GPL n'est pas une licence sur les formats de fichiers. C'est une licence pour du code wink

Hors ligne

#20 Le 18/09/2007, à 20:16

GutsdBlack

Re : un format d'image libre?

Personne n'a pensé au MNG ... snif...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#21 Le 18/09/2007, à 20:18

Link31

Re : un format d'image libre?

C'est très bien le MNG, mais ce n'est supporté que par Konqueror, et encore quand ça ne le fait pas planter...

Hors ligne

#22 Le 18/09/2007, à 20:25

Compte anonymisé

Re : un format d'image libre?

roxnin a écrit :

Je plussoie le PNG, même si il est plus lourd que le JPEG (mais beaucoup plus léger que BMP), il est libre, sans perte et permet la transparence. Il gère également soit 256 couleurs, soit 16 millions, donc peut être une bonne alternative au GIF, bien que PNGne puisse être animé. Un bon format donc, aussi bien en résultat final final que pour travailler.

Le mng est un png animé.
Il était anciennement supporté par Firefox et hélas ne l'est plus, mais je crois qu'il existe un plugin prévu pour et qu'il serait de retour pour Firefox 3.

#23 Le 18/09/2007, à 21:50

Elzen

Re : un format d'image libre?

ArkSeth a écrit :

Enfin, plus exactement, ce sont deux dérivées du format PNG, qui sont soit aPNG soit MNG, qui gèrent ça.

Juste que voilà quoi tongue

Hors ligne

#24 Le 18/09/2007, à 22:09

GutsdBlack

Re : un format d'image libre?

Link31 a écrit :

C'est très bien le MNG, mais ce n'est supporté que par Konqueror, et encore quand ça ne le fait pas planter...

Bah justement on nous a demandé un format libre d'image à encourager smile

sinon le MNG est supporté sur IE, Opera et Firefox via un plugin.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#25 Le 20/09/2007, à 23:40

M.Simplet

Re : un format d'image libre?

ah, mng je ne connaissais pas... C'est très interressant


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne