Pages : 1
#1 Le 16/09/2007, à 11:53
- sx1
[résolu] Besoin de booter en DOS 6 comment faire ?
Bonjour,
Pour flasher mon BIOS sur un portable MSI M670, j'ai besoin de booter en DOS 6.
Je n'ai pas de lecteur de disquette et le bIOS ne permet pas de booter sur une clé USB.
Est-ce que si je grave un cd avec le contenu de ma disquette de boot win 98 cela va fonctionner ?
(je veux flasher pour redescendre la RAM partagée avec la carte vidéo de 256 Mo à 64 Mo...)
Merci.
Dernière modification par sx1 (Le 16/09/2007, à 23:08)
Sous Linux depuis 2005.
#2 Le 16/09/2007, à 17:09
- Tong
Re : [résolu] Besoin de booter en DOS 6 comment faire ?
Bonjour
Je posséde le même portable et j'avais fait la demande au SAV (par tél), il m'avait envoyer un ISO (par courriel) a graver sur CD.
Tu peux le téléchargerICI.
Tu le graves comme pour une distribution Linux et tu redémarres dessus, logiquement tout est automatique.
Au cas ou, procédure.
Si jamais tu as un problème pour le téléchargement, contact moi par mail via le forum.
J'en profite pour te poser quelque question :
Au retour de la mise en veille sur mémoire vive (suspend-to-ram) ton lecteur CD est-il toujours opérationnel ?
Au retour de la mise en veille sur mémoire vive (suspend-to-ram) l'arrêt est-il automatique ou faut-il que tu presses le bouton power ?
As tu testé Gutsy ?
Avec la tribe 5 pas moyen de démarrer dessus en 32 bits (en live cd ou avec l'alternate)
En mettant à jour Feisty vers Gutsy, impossible de démarrer sur le nouveau noyau (2.6.22) je ne peux démarrer que sur le 2.6.20-16
Aucun problème avec en 64 bit, par contre Wi-Fi qui déconne et plus de gestion de l'énergie.
Obligé de démarrer avec l'option acpi=off
Je me pose la question de savoir si la dernière mise à jour du Bios résoudrai ce problème (pas pour le Wi - Fi mais pour la gestion de l'ACPI avec le dernière noyau).
J'ai lu tes déboires avec le Wi-Fi, de mon coté je n'ai eu aucun problème avec Feisty et son driver intégré ?!
#3 Le 16/09/2007, à 17:19
- compte supprimé
Est-ce que si je grave un cd avec le contenu de ma disquette de boot win 98 cela va fonctionner ?
Il faut fabriquer un cd amorçable (je ne sais pas avec quoi sous linux). Et là, ça demande en principe une disquette système (donc la boot win98). Sous win, nero ou easy cd creator (roxio) font ça très bien. Essayer le cd avant d'aller plus loin...
Une simple copie de la disquette ne suffit pas.
A+
Dernière modification par faustus (Le 16/09/2007, à 17:22)
#4 Le 16/09/2007, à 18:32
- sx1
Je posséde le même portable et j'avais fait la demande au SAV (par tél), il m'avait envoyer un ISO (par courriel) a graver sur CD.
Tu peux le téléchargerICI.
Tu le graves comme pour une distribution Linux et tu redémarres dessus, logiquement tout est automatique.
Au cas ou, procédure.
Si jamais tu as un problème pour le téléchargement, contact moi par mail via le forum.
Mille merci, c'est téléchargé, flashé, hop, parfait !
Une info pour ton post sur ton blog, le flashage ne fonctionne pas sur batterie, le cd le détecte et demande à passer en alimentation secteur. Personnellement j'ai un onduleur cela ne me fait rien, mais pour ceux qui n'en ont pas, l'angoisse...
J'en profite pour te poser quelque question :
Au retour de la mise en veille sur mémoire vive (suspend-to-ram) ton lecteur CD est-il toujours opérationnel ?
Au retour de la mise en veille sur mémoire vive (suspend-to-ram) l'arrêt est-il automatique ou faut-il que tu presses le bouton power ?
Que ce soit en retour de mode veille ou hibernation, le lecteur de dvd fonctionne parfaitement.
Pour ta seconde question, je ne comprend pas, quant veux tu savoir lorsque je presse ou pas sur le bouton power ?:/
As tu testé Gutsy ?
Avec la tribe 5 pas moyen de démarrer dessus en 32 bits (en live cd ou avec l'alternate)
En mettant à jour Feisty vers Gutsy, impossible de démarrer sur le nouveau noyau (2.6.22) je ne peux démarrer que sur le 2.6.20-16
Aucun problème avec en 64 bit, par contre Wi-Fi qui déconne et plus de gestion de l'énergie.
Obligé de démarrer avec l'option acpi=off
Je me pose la question de savoir si la dernière mise à jour du Bios résoudrai ce problème (pas pour le Wi - Fi mais pour la gestion de l'ACPI avec le dernière noyau).
Je n'ai pas testé gutsy, j'attend sagement deux mois après sa sortie pour le faire...j'ai effectivement trop eu de galère avec le wifi !!!
J'ai lu tes déboires avec le Wi-Fi, de mon coté je n'ai eu aucun problème avec Feisty et son driver intégré ?!
Oui ce fut long et pénible, heureusement que la communauté est là !!!
ceci dit, depuis que j'utilise en direct une orangeBox au lieu de mon access point netgear pour le wifi, mon portable accroche le wifi dès l'ouverture de session alors qu'avant cela dépendait de l'humeur du capitaine...mais on a aussi changé de version de noyau il y a peu, alors d'ou vient le mieux...
POUR le BIOS de chez MSI, je note que dans l'ISO qu'il t'ont envoyé, on trouve les mêmes fichiers que dans le zip de la maj du bios directement téléchargé depuis leur site. L'ISO contient simplement l'autoexec.bat en plus. J'en conclue que si on trouve sous linux un utilitaire pour extraire des fichiers d'un ISO, en récupérant l'autoexec.bat, on doit pouvoir en faire un autre ISO avec les autres et futures maj du BIOS, dont celle dont tu parle pour l'ACPI.
Pour finir sur le BIOS, j'ai viré windows de ce portable y compris la partition système de restauration et le MBR. Je serait assez tenté par un flash complet à partir du BIOS du constructeur de la carte mère, mais je n'arrive pas à trouver son modèle précis. Je crois savoir que c'est une Toshiba, mais pas plus. Aurais-tu des infos ?
Sous Linux depuis 2005.
#5 Le 16/09/2007, à 19:20
- Tong
Mille merci, c'est téléchargé, flashé, hop, parfait !
Une info pour ton post sur ton blog, le flashage ne fonctionne pas sur batterie, le cd le détecte et demande à passer en alimentation secteur. Personnellement j'ai un onduleur cela ne me fait rien, mais pour ceux qui n'en ont pas, l'angoisse...
De rien et merci pour l'info je l'ajouterai.
Que ce soit en retour de mode veille ou hibernation, le lecteur de dvd fonctionne parfaitement.
Comment as tu paramétré la gestion de l'énergie ?
Personnellement j'utilise kpowersave avec les paquets
powernowd pour la gestion de la vitesse du processeur
acpi-support pour la gestion de la mise en veille sur RAM et Disque
J'ai du ajouter acpi_sleep=s3_bios aux options de démarrage du noyau
Pas de problème au retour d'hibernation, mais je n'ai plus accès au lecteur après un retour de mise en veille sur RAM.
Pour ta seconde question, je ne comprend pas, quant veux tu savoir lorsque je presse ou pas sur le bouton power ?hmm
Il m'est impossible d'avoir une extinction automatique du PC après une mise en veille sur RAM. Je suis obligé de terminer la procédure manuellement en pressant le bouton POWER.
Si tu ne vois pas c'est que ça ne dois pas t'arriver, la réponse à la question précédente résoudra surement se problème.
Le problème avec Gutsy apparait également avec Mandriva 2008 (Beta). Les deux distributions utilisent le même noyau (2.6.22).
En 32 Bits, sans l'option acpi=off, pas de démarrage.
En 64 Bits, démarrage OK mais plus de mise en veille sur RAM et Disque.
J'attends les versions stable pour faire quelque test. Comme la dernière version du BIOS parle d'ACPI, je me demande si le problème n'est pas lié.
Personnellemnt, je ne me risquerai pas à tenter les modifications pour le dernier BIOS, cette mise à jour n'étant pas anodine.
Si il s'avère que j'en ai besoin, je contacterai le service client (quand j'ai téléphoné, j'ai eu une personne très sympa qui savait de quoi je parlais, très réactif. A peine raccroché, j'avais déjà le courriel).
Pour Vista, je l'ai gardé 2 ou 3 mois en "dual boot". Ne m'en servant pas, j'ai également tout viré. Je ne sais même pas si le "dual boot" fonctionnais .
Désolé je n'ai pas d'info sur le constructeur de la carte mère (je n'ai pas pensé a regarder quand je l'ai ouvert pour ajouter de la mémoire vive).
#6 Le 16/09/2007, à 20:38
- sx1
Je n'ai effectivement pas de soucis pour passer en veille ou hibernation, je clique sur l'icône et hop le système se gèle tout seul, je n'appuie sur aucun bouton.
Pour la gestion de l'énergie je me suis basé sur une grosse doc de chez les confrères qui sont sur GENTOO, j'ai mis en place mes conducteurs et tout et tout...
voir ici http://www.gentoo.org/doc/fr/power-management-guide.xml
(le dual boot fonctionnait j'ai vu vista 10 mn et je l'ai viré, je croyait être sous xp plus lent
)
Tiens moi au courant si tu obtient une autre ISO pour la nouvelle maj du bios, car moi j'avais demandé par mail et MSI m'a répondu qu'il n'était pas possible de faire un flash que sous windows...
Sous Linux depuis 2005.
#7 Le 17/09/2007, à 18:40
- Tong
Pour la mise à jour du BIOS, si j'ai l'occasion de téléphoner et que j'obtiens l'ISO je te le ferai suivre.
Par acquis de conscience, j'ai installé une Ubuntu "compléte" Feisty Fawn via l'alternate CD.
J'ai exactement les même problèmes, plus accès au lecteur CD après un retour de mise en veille même en le montant manuellement via la console et le rédémarrage reste bloqué.
J'ai lu la documentation de ton lien, ca concerne la gestion de l'énergie en (re)compilant son noyau.
Est-ce ce que tu as fait ?
Pourrais tu me donner les manoeuvres que tu as entrepris pour la gestion de l'énergie sur ton portable ? Merci
PS : l'option acpi_sleep=S3_bios n'est effectivement pas nécessaire.
#8 Le 17/09/2007, à 22:27
- sx1
Pour la gestion de l'énergie j'ai fait léger car je suis incapable de recompiler un noyau.
Mais je ne suis pas sur que nos noyaux récents aient besoin d'un recompilation pour faire ce que le guide gentoo explique, ce guide est un poil ancien, l'acpi est bien dans nos noyaux aujourdhui non ?
J'ai modifié (de mémoire) en suivant le manuel gentoo:
Gestion de la fréquence CPU selon la charge de travail avec les gouverneurs (le sempron de notre MSI M 670 n'accepte que deux fréquences, full et demi)
Réglage automatique de la luminosité de l'écran LCD (moins lumineux sur batterie que sur AC)
Gestion accès disque dur pour limiter les écritures (écritures en fin de session et non à la volée) en laptop mode
Gestion de l'énergie de la carte wifi
je n'ai rien touché à l'hibernation par rapport à la config de base d'Ubuntu.
Je ne suis pas sur mon portable là, mais si tu veux plus de détails, dis le, j'essayerais de mettre à plat ce que j'ai fait comme réglage (en bon bidouilleur, je n'ai pas pris de notes )
Au final j'ai +/- 2h20 d'autonomie sur batterie à pleine charge (en ne faisant rien bien sûr).
j'ai aussi noté que la batterie se vide même le portable à l'arrêt complet, en deux/trois jours, alors que si j'enlève la batterie du portable, elle ne se décharge pas (logique, c'est une LI/ION). Donc il y a quelque chose qui pompe tout coupé. Le BIOS étant censé avoir sa pile, je ne vois pas quoi, si ce n'est la diode bleu qui nous dis que la batterie est là...
Quel modèle précis (n° de série) de portable a tu ? Mon MSI est avec 1 GO de Ram d'usine, peut être que tu n'a pas tout à fait les mêmes composants que moi, d'ou tes ennuis.
Je veux bien l'éventuel BIOS si tu l'obtient, avec plaisir.
Sous Linux depuis 2005.
#9 Le 22/09/2007, à 15:32
- Tong
Salut
Gestion de la fréquence CPU selon la charge de travail avec les gouverneurs (le sempron de notre MSI M 670 n'accepte que deux fréquences, full et demi)
De mon coté j'ai trois fréquences : 800 Mhz / 1,6 Ghz / 1,8 Ghz, gérer grâce a powernowd. Les changements de fréquence se font automatiquement en fonction des différentes situation régler via kpowersave.
Réglage automatique de la luminosité de l'écran LCD (moins lumineux sur batterie que sur AC)
Le changement de luminosité se fait automatiquement quand je débranche le portable du secteur pour passer sur batterie
Gestion accès disque dur pour limiter les écritures (écritures en fin de session et non à la volée) en laptop mode
Je n'ai pas fais cette manipulation, j'ai lu rapidement en quoi cela consiste, en cas de plantage .
Gestion de l'énergie de la carte wifi
Je serai intéressé par la méthode que tu as mis en place.
A noté que le bouton permettant l'allumage/extinction du Wi-Fi ne fonctionne pas. (Fonctionne "trop" bien sur Debian Etch . Une fois éteins, impossible de rallumer sans passer par 3 ou 4 lignes de code dans une console).
Au final, j'ai environ 2h00 d'autonomie en pleine charge sans rien faire, jusque 2h20 si je baisse la luminosité de deux crans supplémentaires (mais je trouve ça trop sombre).
Mon portable est le MSI M670 - S7 correspondant à la description faites sur le site de MSI (je viens de voir que ce n'est plus sur le site. C'est le M670 - S6 qui a(vait) 1 Go de RAM d'usine (et un disque dur de plus grande capacité).
Mon soucis principal :
Plus de Graveur/Lecteur après retour de mise en veille sur RAM.
Accessoirement, si je pouvais faire marcher l'interrupteur du WiFi (le bouton est reconnu par le noyau, je lui ai attribué un keycode, il faudrais que je lie le bouton a un script qui allume/éteins l'interface réseau).
Pour le BIOS, j'essaie de téléphoner la semaine prochaine si possible.
#10 Le 24/09/2007, à 16:51
- Tong
Salut
Voici le dernier BIOS reçu aujourd'hui.
Pas eu le temps ni le courage de le tester.
Si problème pour le téléchargement, previens moi, je te l'enverrai pas courriel.
#11 Le 05/10/2007, à 16:02
- Tong
Salut
J'ai mis à jour le BIOS et pas d'amélioration pour moi.
Sous Feisty, toujours les même soucis.
Impossible de démarrer sous Gutsy 32 Bits.
Sous Gutsy 64 Bits, mon problème de lecteur CD/DVD au retour de mise en veille est résolu.
Sinon pour le BIOS, il faut lancer la mise à jour manuellement avec la commande "flash" au prompt A:\>.
#12 Le 07/10/2007, à 14:29
- sx1
Merci pour le bios.
Effectivement nous n'avons pas le même modèle, puisque j'ai un S6 et toi un S7. D'ou sans doute les différence de compatibilité...
Le bouton interrupteur du Wifi ne fonctionne pas chez moi.
Sous Linux depuis 2005.
#13 Le 21/10/2007, à 16:30
- futaba
Bonjour messieurs,
J'ai le même portable que vous à savoir le MSI 670-S7 et je serai intéressés par vos manip pour faire marcher le wifi. N'étant que tout jeune linuxien ne me demander pas de recompiler un noyau j'en suis incapable. Je suis sous debian etch noyau 2.6.18-4-486. Je n'ai pas installer la 2.6.18-5-486 à cause des drivers de la carte graphique, j'ai trop galéré pour tout refaire.
Pour vos question sur le retour après hibernation ou autre, moi j'ai remarqué un problème avec ma vmware qui ne veux plus se lancer, je suis obliger de rebooter le pc pour la lancer à nouveau.
Merci d'avance pour vos réponse
Ben
#14 Le 26/10/2007, à 14:14
- Tong
Salut
Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses.
@SX1
Si jamais tu testes Gutsy, tiens moi au courant pour savoir si tu arrives a démarrer dessus.
@Futuba
Pour le Wi -Fi, sous Debian, l'idéal est de compiler le drivers du site serialmonkey.
Au préalable, installer le paquet build-essential (en root dans une console)
apt-get install build-essential
Ensuite, télécharger les dernier drivers à cette adresse
Décompresser le fichier
tar -xvzf rt61-cvs-daily.tar.gz
Se placer dans le dossier Module contenu dans le dossier nouvellement créé (YYYYMMDDHH est variable, a adapter en fonction de la date de téléchargement)
cd /rt61-cvs-YYYYMMDDHH/Module
Puis utiliser la commande make
make
Puis la commande make install en root
make install
Éditer le fichier /etc/modules, pour ajouter la ligne rt61 (utiliser nano ou vim ou un autre éditeur de texte graphique du genre kate ou gedit)
nano /etc/modules
Il faut ensuite copier les fichiers rt2561.bin rt2561s.bin rt2661.bin dans le dossier /lib/firmware, en root
cp rt2561.bin /lib/firmware
cp rt2561s.bin /lib/firmware
cp rt2661.bin /lib/firmware
Redémarrer l'ordinateur
(Tiré du README présent dans le dossier téléchargé)
Pour configurer le Wi - Fi tu peux utiliser une interface graphique style network-manager.
Ou écrire directement les paramètres dans le fichier /etc/network/interfaces, en root
nano /etc/network/interfaces
En DHCP et wep, ajouter
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid TONESSID
wireless-key TACLEFWEP123
Pour la carte graphique, sous Debian, tu peux aller chercher (avec précaution) le dernier driver Nvidia dans les dépôts de SID et utiliser module-assistant. Tu trouveras surement de l'aide sur ce forum.
Je n'utilise pas (encore) vmware sur le portable, je ne peux t'en dire plus, désolé.
Pages : 1