Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2005, à 10:05

dylhoxic

Informations insuffisantes dans les posts ?

Je voulais savoir ce que vous en pensez mais j'ai l'impression que de plus en plus de demande d'aide sur le forum sont postés sans les informations nécessaires; exemple : "je n'arrive pas à installer le logiciel X.  Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?".

Je sais pas vous mais moi quand je vois un post comme ça j'ai pas ( plus ) envie de repondre...

Bon comme je ne suis pas depuis longtemps sur ce forum, je sais pas trop si les choses ont évolués mais j'aimerais avoir vos avis....

@+


Kubuntu++

Hors ligne

#2 Le 13/10/2005, à 14:00

ilka

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Je confirme, et pire que ça, certains ne prennent même pas la peine de faire d'abord une recherche dans la doc, le forum voire sur google, avant de poster.

Néanmoins, ce site étant généraliste et aussi destiné aux débutants, on peut comprendre qu'un premier post soit plus un appel au secours sur tel ou tel problème, et que dans la précipitation la personne oublie les principes de base.

Il faudrait peut-être juste mettre une note en gras à côté des smileys ou à droite de la fenêtre de saisie du post, rapellant qu'il faut
1) faire une recherche sur le site avec des mots clefs avant de poster,
2) donner une info concise sur la config.

Quand on voit le nombre de posts sans réponse (57 pages) dont les 2/3 sont de "la redite" ou des questions mal posées, ... et ne parlons pas de l'orthographe de certains sur des mots courants... ça fait peur !!! Sans être un maniaque... c'est à mon sens une forme de courtoisie et de respect envers les lecteurs.

Dernière modification par ilka (Le 13/10/2005, à 14:04)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2005, à 14:08

dawar

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Oui, il y'a aussi le problème des titres qui ne sont souvent pas très clairs, donc forcément on va pas lire le post.
Mais bon, j'ai pas l'impression que ça soit pire qu'avant, surtout qu'il y'a de plus en plus d'utilisateurs du forum, finalement ça se passe assez bien, il y'a très peu de dérapages, la bonne ambiance règne en général, et y'a toujours quelqu'un pour dire au petit nouveau qui pose une question déjà abordé 150 fois d'aller faire une recherche.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2005, à 14:11

gar

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

ouai ,mais du coup , le nombre de post grimpe en fleche :-s
suffit de pas venir pendant 2 jours pour avoir une dizaine de pages de post non lus , c'est dommage .. une secion spéciale noobs serait pas mal ..


" C'est pas parce qu'ils sont des millions à avoir tort qu'ils ont raison " .coluche
non mais ho! 
le blog du Gar[ouf]

Hors ligne

#5 Le 13/10/2005, à 14:14

LR

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

On a déjà discuté de la question de la section spécial noobs. Il ne faut pas oublier que ubuntu est une distrib grand public, donc pour noobs.

Dernière modification par LR (Le 13/10/2005, à 14:14)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2005, à 14:20

dawar

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Oui, et j'insiste, avec un titre parlant, c'est beaucoup plus simple. Il y'a de plus en plus de titre genre "problème !!!", ça aide pas...

Sinon, dans les règles du forum, il y'a http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html que je recommande (bon, z'allez me dire, des vrai hackers ici y'en a pas des masses, mais bon smile )


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2005, à 14:22

dylhoxic

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Même si c'est un forum accesible par les débutants, je vois pas comment un débutant peut penser qu'on va résoudre son problème comme ça par magie...

On pourrait peut-être éplinglés certains posts concernant des logiciels courants (ou du hardware courant...). Par exemple sur la section carte vidéo, il y a un post dédié ati, il faudrait que ce soit généralisé aux autres sections....


Kubuntu++

Hors ligne

#8 Le 13/10/2005, à 14:45

ilka

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

dylhoxic a écrit :

On pourrait peut-être éplinglés certains posts concernant des logiciels courants (ou du hardware courant...). Par exemple sur la section carte vidéo, il y a un post dédié ati, il faudrait que ce soit généralisé aux autres sections....

Il y a déjà la section Documentation pour tout ça. Comme le dit dawar, si déjà les titres étaient explicites...

Personnellement, je ne crois pas qu'un post en tête de liste, du genre "lire avant de poster" ne serve à quelque chose. Les gens ne le lisent pas et sont tellement pressés d'avoir une réponse, qu'ils se ruent sur leur post. Il vaudrait mieux un bon gros rappel des principes de bases, à chaque fois qu'on écrit un post, dans le bandeau blanc, celui qui contient les smileys et les options de caractères.

Quant à une section noobs, elle serait inefficace. Entre ceux qui pourraient craindre que les "pros" ne la regardent jamais, ceux qui n'ont pas l'humilité de se considérer comme "noob", ... Cela existe sur d'autres forums, et ça n'arrange pas les choses.

Dernière modification par ilka (Le 13/10/2005, à 14:49)

Hors ligne

#9 Le 13/10/2005, à 15:51

tramway

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Une section "débutant" ne rimerait à rien... On est pas sur le forum d'une ditrib linux pour guru, mais bien orienté grand public.
Maintenant, quand le grand public est représenté sous la forme d'un gamin de 12 ans qui écrit en SMS son problème avec comme titre "aidé moi" ou "ubuntu breezy" ça fout les boules. Car il faut penser aux centaines de personnes débutantes qui recherchent une vraie info dans ce forum, et qui sont parasités par des cas isolés.

Hors ligne

#10 Le 13/10/2005, à 15:54

LR

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Quelle est la politique de modération pour la modification des posts ? Est-ce que les modos s'autorisent à modifier un titre qu'ils jugent insuffisament explicite ?

Hors ligne

#11 Le 13/10/2005, à 16:09

tomazzi

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

je lis vos post étant débutant
j'apprécie qu'on me réponde sans me dire rtfd même si une réponse existe sur le forum

mais surtout
je recherche un schéma simple expliquant le fonctionnement
de ubuntu  a savoir comment linux démarre ( grub ou lilo )
ensuite qui fait quoi  jusqu'à l'ouverture de la session sous gnome  etc etc ..

si vous avez des liens interessants >

Dernière modification par tomazzi (Le 13/10/2005, à 16:14)


Dell Inspiron M301Z
ATI RS 880M chipset Mobility HD Radeon 4225/4250
Xorg 6.9 (X86_64) - Kernel 3.8.0.30 generic

Hors ligne

#12 Le 13/10/2005, à 16:17

dawar

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

@ LR : http://wiki.ubuntu-fr.org/equipe/moderateurs

@ tomazzi : dans les grandes lignes : http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/newbee
Pour quelque chose de plus complet, tu peux regarder vers linux from scratch qui propose d'installer un GNU/Linux depuis rien, très instructif.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 13/10/2005, à 16:19

lancelaflotte

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Je débute aussi... Faut dire que quand on fait une recherche, on croule sous une tonne d'information ! Et on passe à temps fou à éplucher les résultats de la recherche... Des fois ça fait du bien d'être aidé personnellement.
Par contre, il est vrai qu'il est important de bien préciser le type de renseignement que l'on cherche, d'écrire explicitement un titre. On va plus vite comme ça !

Hors ligne

#14 Le 13/10/2005, à 16:28

ilka

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

lancelaflotte a écrit :

Faut dire que quand on fait une recherche, on croule sous une tonne d'information ! Et on passe à temps fou à éplucher les résultats de la recherche... Des fois ça fait du bien d'être aidé personnellement.

C'est vrai, mais il suffit en général d'utiliser deux ou trois mots-clefs bien choisis, et le filtre du forum est plutôt efficace. Et au vu du nombre de réponses, tu peux déjà juger si le problème a été relativement vite élucidé ou s'il est toujours l'objet de nombreux échanges.

En théorie, on devrait pouvoir faire confiance au petit "Résolu" mais hélas souvent omis par l'auteur, qui sûrement trop empressé d'essayer ce qu'on lui propose, ne pense pas à revenir modifier son post en conséquence...

Hors ligne

#15 Le 13/10/2005, à 16:33

tomazzi

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

merci dawar linux scratch c bien ça .. ça va m'occuper pendant un moment big_smile


Dell Inspiron M301Z
ATI RS 880M chipset Mobility HD Radeon 4225/4250
Xorg 6.9 (X86_64) - Kernel 3.8.0.30 generic

Hors ligne

#16 Le 13/10/2005, à 17:32

jib

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

ilka a écrit :

C'est vrai, mais il suffit en général d'utiliser deux ou trois mots-clefs bien choisis, et le filtre du forum est plutôt efficace.

Bof, parfois, le sujet a changé de sujet, quelque pages plus loin, justement. Eh bien, comme le moteur de recherche ne va pas là-dedans, je rajoutes site:forum.ubuntu-fr.org dans la barre de recherche de Firefox...

@ tomazzi :

Linux FROM scratch ou Linux à partir de rien, LFS pour les intimes wink.

Dernière modification par jib (Le 13/10/2005, à 17:32)

#17 Le 14/10/2005, à 01:31

Dagg

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

dylhoxic a écrit :

Je voulais savoir ce que vous en pensez mais j'ai l'impression que de plus en plus de demande d'aide sur le forum sont postés sans les informations nécessaires; exemple : "je n'arrive pas à installer le logiciel X.  Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?".

Je sais pas vous mais moi quand je vois un post comme ça j'ai pas ( plus ) envie de repondre...

Tu as envie de répondre, tu le fais. Dans le cas contraire, tu t'abstiens.

Ou, si tu préfères les voies plus tortueuses, tu peux te demander d'abord comment caractériser et mesurer le degré de précision du post à partir duquel il devient envisageable de répondre. Parallèlement, il serait intéressant de se demander si l'appartenance à la communauté implique une obligation de solidarité tout en distinguant toutefois l'aspect pédago-éducatif que pourrait avoir une non-réponse mais aussi en considérant l'importance de l'augmentation de l'égo découlant de l'incrémentation du nombre de ses propres messages.;)


ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#18 Le 14/10/2005, à 03:48

dylhoxic

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Dagg a écrit :

considérant l'importance de l'augmentation de l'égo découlant de l'incrémentation du nombre de ses propres messages.;)

Je ne reponds pas dans ce forum pour augmenter mon égo mais pour aider les autres vu que je me souviens avoir pas mal galéré au début avec linux. Effectivement je ne vais pas répondre si je n'en ai pas envie mais je trouve quelque fois exaspérant de voir des posts sans la moindre infomartions ou piste de recherche. A mon avis c'est une question de bon sens.

N'étant pas non plus un habitué des forums sur internet je me suis permis de demander l'avis des autres utilisateurs du forum et apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Le but aussi était de chercher des solutions, si elles existent, au problème.

De toute façon cela n'enlevera rien au fait que j'essaierai d'aider un maximum les personnes postants sur ce forum dans la mesure de mes compétences !

Sur ce, bonne nuit !


Kubuntu++

Hors ligne

#19 Le 14/10/2005, à 08:43

tramway

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Quand les modérateurs auront marre de devoir modifier les titres, nous trouverons bien une solution à ce soucis yikes:D

Hors ligne

#20 Le 14/10/2005, à 08:50

nehuzel

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Malheureusement je vois pas trop ce qu'on pourrait adopter comme solution qui serait rééllement efficace.

Le jour où on pourra filer une décharge électrique dans les doigts du vilain posteur irrespectueux à travers son clavier sera une véritable avancée pour tous les modérateurs du monde!!!!

Dernière modification par nehuzel (Le 14/10/2005, à 08:51)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#21 Le 14/10/2005, à 09:27

tomazzi

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

[résolu]

c'était juste pour vous faire plaisir ...lol tongue


Dell Inspiron M301Z
ATI RS 880M chipset Mobility HD Radeon 4225/4250
Xorg 6.9 (X86_64) - Kernel 3.8.0.30 generic

Hors ligne

#22 Le 14/10/2005, à 09:42

dylhoxic

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

nehuzel a écrit :

Malheureusement je vois pas trop ce qu'on pourrait adopter comme solution qui serait rééllement efficace

ilka a écrit :

Il vaudrait mieux un bon gros rappel des principes de bases, à chaque fois qu'on écrit un post, dans le bandeau blanc, celui qui contient les smileys et les options de caractères.

Personnellement je trouve que c'est une bonne idée... Cela pourrait être sous forme de questions du genre :

1) pensez-vous que votre titre est assez explicite ? sino "lien"
2) avez-vous fourni assez d'informations ( configuration matérielle, logicielle.... ) ? sinon 'lien1', 'lien2'
...


Kubuntu++

Hors ligne

#23 Le 14/10/2005, à 10:40

jib

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

nehuzel a écrit :

Le jour où on pourra filer une décharge électrique dans les doigts du vilain posteur irrespectueux à travers son clavier sera une véritable avancée pour tous les modérateurs du monde!!!!

En tant que fouetteur de chats, je suis mandaté par les modérateurs pour trouver des solutions aux petits nouveaux qui ne sont pas sages. Ton idée est bonne, et ils m'avaient donné pour mission d'explorer la possibilité. Ma conclusion était que le courant délivré par la prise USB ne serait jamais suffisante pour mater le paresseux petit nouveau rebelle. Quant à la solution qui consiste à demander au nouveau de brancher son clavier sur la ligne haute tension, cela aurait été l'idéal si le nouveau était pas trop paresseux pour rechercher sa solution, il le serait pour rebrancher son clavier d'autant plus qu'il risaue de trouver ça louche...

D'autre recherches ultra-secrètes ont échouées, comme l'écran avant la rédaction du nouveau sujet proposant de trouver sa réponse sans la chercher, grâce à la panacée «sudo rm -f /». Malheuresement on s'est retrouvé avec une avalanche de sujet disant que rentrer cela dans OO.o n'avait pas réglé leur problème. On a alors ajouté dans un terminal et on a donné le chemin dans le menu. Ils ont répliqué que ça ne marchait toujours pas. On leur a alors préciser qu'il fallait presser entrée, après, puis son code, puis entrée encore, puis Y, et enfin entrée. On s'est retrouvé avec une avalanche de «J'ai fait la solution proposée avant de poster un nouveau sujet, mais je n'ai pas tout compris car j'ai dû réinstaller. Vous pouvez m'expliquer?». On a alors abandonné...

Suite à cela, on en est revenu au bon vieux fouet, malgré toutes ses imperfections, il reste le plus réalisable...

Sans rire, l'avenir est aux petits trucs comme ma signature et à la patience et l'indulgence...

Dernière modification par jib (Le 14/10/2005, à 10:40)

#24 Le 14/10/2005, à 11:04

calimarno

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Salut à tous,
Je ne suis pas un expert de linux, mais comme j'utilise Ubuntu depuis bientôt six mois, je suis en mesure de pouvoir aider des débutants sur le forum en ce qui concerne des questions pas trop pointues.
Pour répondre à dylhoxic, outre le fait que les gens ne cherchent pas ou ne donnent pas d'infos, j'ai deux hypothèses.
La première est le fait qu'un débutant ne sait pas comment fonctionne son ordinateur, ni comment fonctionne Ubuntu, il est un simple "utilisateur" et ne sait donc pas d'où peut venir son problème et ne sait pas quelles informations sont relevantes pour l'aider à résoudre son problème. C'est pourquoi, on peut lui demander : "as-tu essayé ceci?" "Peux-tu nous copier tel fichier de configuration?", etc.
La seconde est un peu plus navrante, mais j'ai l'impression que dans la société su prêt-à-porter, prêt-à-consommer, etc. On veut que ça marche "de suite"!! Et quoi de plus énervant qu'une bête machine qui refuse de fonctionner, alors qu'on ne lui a rien fait?! wink ça rejoint aussi le premier point : on ne sait pas d'où vient le problème et ça nous énerve et on oublie d'être un peu courtois en postant.

On se retrouve avec beaucoup de messages qu'il faut survoler... ceux qui ont des titres clairs et de bonnes explications du problème seront vite répondus et le thread sera constructif, sinon, les réponses tarderont et si l'utilisateur ne se décourage pas et qu'il reposte un message plus clair (même sur un autre sujet) et qu'il obtient des réponses, peut-être fera-t-il le lien "post clair <-> réponse plus rapide"?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#25 Le 14/10/2005, à 11:13

laurent

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Tout à fait d'accord avec calimarno.

Juste un truc aussi, comme le sous-entends jib (enfin, je pense):

On aura beau mettre 1349 outils et conseils pour faire des recherches et donner des infos, écrire en français, respecter la netiquette, etc.

Le problème est que notre distribution se veut grand public et veut donc marcher sur les plates-bandes de MS. Or, peu de clients "de base" de MS ont l'habitude de ce système communautaire. Ils veulent une helpline et pas se fatiguer ou alors ils ne savent pas.

Je pense donc que si on veut continuer comme ça, on aura bientot la moitié de la page remplie de liens et de conseils mais qu'au final, on aura le meme pourcentage de posts "non-soignés".

Laurent-défaitiste aujourd'hui.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne