Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2005, à 13:03

Poulpatine

Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Bonjour @ tous,

pour mon premier message je me présente, Poulpatine, 21 ans, étudiant.

Mon sytème actuel sur P4 3,06 GHz avec 512 Mo de ram est une Debian Testing.

J'adore vraiment ma Debian mais devant le vieillissement des paquets j'ai quelque fois envie de passer sous autre chose. Ubuntu me tente, mais je n'ai pas envie non plus de me retrouver avec une "Mandriva Debianisée" ou une "Debian Mandrakisée".

Tout ce qui a besoin d'une config, je le fait en ligne de commande, je n'aime pas le montage automatique des lecteurs et tout ce genre de choses.

Pensez vous qu'une Ubuntu soit destinée à mon cas ou bien vaut mieux que je reste sur ma ptite Debian smile .



Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2005, à 13:14

Golgoth

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

mais je n'ai pas envie non plus de me retrouver avec une "Mandriva Debianisée" ou une "Debian Mandrakisée"

c'est un peu trollesque ça... wink

franchement, j'ai eu debian, j'ai ubuntu maintenant et je peux régler tout aussi finement qu'avant sauf que maintenant j'ai tout qui fonctionne et sans se prendre la tête... smile

j'ai même désinstallé windows, chose que je ne pouvais pas faire avant... tongue

je ne dénigre pas debian, c'est juste que se reprendre la tête à chaque reinstallation sur des choses indispensables: wifi, driver ati, zen micro, ... c'est marrant au début et tu apprends des trucs mais c'est lourd à force. mad

avec breezy: pour configurer ça, j'ai mis 15 min... lol

et puis la communauté ubuntu est sans équivalent... tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre sur ce forum... cool


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#3 Le 13/10/2005, à 13:15

Golgoth

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

c'est quoi ton matos au fait?


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#4 Le 13/10/2005, à 13:21

Poulpatine

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Portable Dell Inspiron 5150
HDD 60 GO ( Win xp + Debian )
Geforce 5200 64 Mo
Carte Wifi D-Link DWL G650 ( chip Atheros ==> module madwifi )
Webcam Logitech Quickcam Pro 4000 ( chip philips ==> module pwc )
Combo Lecteur DVD/Graveur CDR/W
Graveur DVD Pioneer ( je sais plus quel modèle ) en USB2
euh ... Carte Réseau Broadcam reconnue mais je sais plus le modèle


En ce qui concerne mon point de vue trollesque, c'est pas dans le but de lancer un troll ou une polémique, c'est juste comme ça que je vois les choses ;-) .

Y'a t-il l'équivalent des stable => testing => unstable sous ubuntu ?


Merci smile

Hors ligne

#5 Le 13/10/2005, à 13:25

goodluck

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Salut Poulpatine,

Sachant que Ubuntu c'est avant tout issu de Debian, n'espères pas avoir des paquets plus récents sous Ubuntu que sous la source de Ubuntu.
Et si tu sais règler ta Debian, elle fait les mêmes choses qu'une Ubuntu plus certaines autres.
Par contre répands la bonne parole autour de toi à l'aide de Ubuntu.

Amicalement,
Linux user # 302199


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 13/10/2005, à 13:26

Poulpatine

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Ce que j'espere c'est avoir des paquets relativement récents sans avoir à passer en unstable voire en expérimental ( PAS BIEN !!! ) sous Debian.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2005, à 13:28

Golgoth

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Bah, Ubuntu Breezy Badger (5.10 pour octobre 2005) vient de sortir aujourd'hui, c'est la toute dernière version stable.

Jusque hier, il y avait Hoary Hedgehog (5.04) et encore avant Warty Warthog (4.10).

La prochaine sera Dapper Drake (6.04).


Mais le mieux reste encore d'essayer! wink


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#8 Le 13/10/2005, à 13:42

goodluck

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Ce que j'espere c'est avoir des paquets relativement récents sans avoir à passer en unstable voire en expérimental ( PAS BIEN !!! ) sous Debian.

Et d'où surgiraient ces paquets "testing" mais stables ? De quel chapeau ? lol


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#9 Le 13/10/2005, à 14:19

Poulpatine

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Euh, je sais pas, des packagers d'ubuntu par exemple ?

Exemples : Gnome 2.12, dans la release stable d'ubuntu, pas dans la testing de debian.
De même pour X.Org ou OOo 2

C'est ce que tu appelles un paquet testing mais stable ? Parce que c'est ce dont je parlais

Dernière modification par Poulpatine (Le 13/10/2005, à 14:39)

Hors ligne

#10 Le 13/10/2005, à 15:37

Tao

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Poulpatine a écrit :

Y'a t-il l'équivalent des stable => testing => unstable sous ubuntu ?

Testing et unstable sont regroupés en quelque sorte. Breezy est la version stable qui vient de sortir. Dapper drake est la unstable. Pas  de testing. En réalité, quelque temps avant le passage de la unstable à stable, les versions sont gelées, juste correction des bug, donc elle devient plus ou moins testing.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2005, à 15:42

goodluck

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Aux yeux de Debian la Hoary n'est sans doute pas stable. Et si tu installais simplement le logiciel qui te fais envie, dans un coin, bien séparé ou la Breezy dans un coin, seule, pour vérifier ce que tu pourrais gagner et ce que tu perdrais !
C'est une illusion d'optique de croire que l'herbe est plus verte dans le champ du voisin wink


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#12 Le 13/10/2005, à 15:57

Poulpatine

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Le problème c'est que je manque de place mais que je n'ai pas envie de virer ma debian si je ne suis pas sûr de garder la ubuntu ;-). Quant à installer le soft dont j'ai envie dans un coin, il faudrait que je me refasse toute une arborescence avec les bonnes libs etc ...

goodluck a écrit :

C'est une illusion d'optique de croire que l'herbe est plus verte dans le champ du voisin wink

Je sais bien, c'est bien pour ça que j'hésite wink


Mais merci de vos infos, je vais murement réfléchir à ça.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2005, à 16:00

mathieu vilaplana

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

moi gt sous debian sid (pendant + de 2 ans), une mauvaise maj de mon soft favoris (kino) m'a fait pt les plombs.
Aujourd'hui sur breezy, je suis ravi.
Ca vaut vraiment le coup.
A+

Dernière modification par mathieu vilaplana (Le 13/10/2005, à 16:01)


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#14 Le 13/10/2005, à 16:13

Golgoth

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

goodluck a écrit :

Aux yeux de Debian la Hoary n'est sans doute pas stable. Et si tu installais simplement le logiciel qui te fais envie, dans un coin, bien séparé ou la Breezy dans un coin, seule, pour vérifier ce que tu pourrais gagner et ce que tu perdrais !
C'est une illusion d'optique de croire que l'herbe est plus verte dans le champ du voisin wink

N'empeche que pour moi elle est plus verte depuis que je suis sur ubuntu! wink


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#15 Le 13/10/2005, à 17:26

ActaTux

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

salut,

Ubuntu ou Debian ? bonne question ;-)

tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

<MaLife>
au boulot je tourne sur Debian Sarge en desktop car mon poste me sert aussi de "serveur test" (Apache,Postfix, OpenLDAP, etc) avant mise en production sur mes serveurs Debian.

par contre chez moi mon Desktop est sous Ubuntu, tout simplement parceque les versions de logiciels sont plus récentes. Et oui, les paquets 'stable' d'Ubuntu sont plus récents que les paquets 'stable' de Debian (Gnome, OOo, Evolution, etc)
</MaLife>

En utilisation desktop on sent la différence entre Ubuntu et Debian. Je penche pour Ubuntu ;-)

++


Joyeux Noël !

Hors ligne

#16 Le 13/10/2005, à 17:45

jib

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Poulpatine, après ce que tu viens d'écrire, il ne te faut pas une Ubuntu mais une Gentoo, tu pourras te compiler les dernières versions cvs de logiciels à loisir...

#17 Le 13/10/2005, à 19:19

Poulpatine

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

jib a écrit :

Poulpatine, après ce que tu viens d'écrire, il ne te faut pas une Ubuntu mais une Gentoo, tu pourras te compiler les dernières versions cvs de logiciels à loisir...

Je sais bien jib mais je me reserve la gentoo pour plus tard. Pour l'instant c'est ubuntu qui me tente ...

Ahlala, dilemne ... hmm

Hors ligne

#18 Le 13/10/2005, à 19:32

Golgoth

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

mais vas-y, qu'est-ce que tu risques?! wink


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#19 Le 13/10/2005, à 19:32

Golgoth

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

d'être convaincu?!


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#20 Le 13/10/2005, à 19:34

Poulpatine

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

pas grand chose, c'est vrai, mais avant faut que je fasse un backup de mon ~ et de mon etc

mais c'est vrai que je ne risque rien smile

allez hop, ce week end je teste smile

Hors ligne

#21 Le 13/10/2005, à 19:36

Golgoth

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

ouais!! lol


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#22 Le 13/10/2005, à 19:39

Kiraa

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

puis heu , si t'as pas beaucoup de place et que tu veux pas virer ta deb , tu fais commme tout le monde (enfin presque) tu boot un coup sur le live cd , c'est à ça que ça sert <<

Hors ligne

#23 Le 13/10/2005, à 20:31

Poulpatine

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Ouais mais ça ne me donnera pas une idée réelle du système :-/

M'enfin, jvous tiens au courant ;-)


Edit :

Bon, j'ai installé Ubuntu aprés avoir fait un rapide backup de mon /etc/ et de mon /usr/src/linux/.config smile

C'est bien sympa, à première vue, ce qui est cool c'est qu'ayant gardé ma partition /home/ je me suis retrouvé avec mon bureau au premier boot smile avec juste qques applis à installer.

Il me reste encore un message d'erreur à l'ouverture de session mais je devrait régler ça rapidement smile.

C'est cool, j'ai même réussi à trouver mes drivers Wifi bien qu'ils contiennent un bout de microcode proprio smile.

Enjoy Ubuntu

Dernière modification par Poulpatine (Le 14/10/2005, à 00:17)

Hors ligne

#24 Le 14/10/2005, à 15:47

zebx

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

Je viens de 6 mois de Debian testing après avoir passé autant de temps sur la mdk10.1 pour ce qui est des expériences récentes.
La Ubuntu - qui est amha une Debian sid pré-débugée et pré-configurée - me plait car justement pour une station de travail le pré-paramétrage est déjà fait. Pas de prise de tête en vue.
Aucun intérêt pour un geek.


ZebX
AMD X2 64, GA-K8NF9 Ultra, nVidia Geforce 7800GT, Intrepid Ibex 64 Generic
Annuaire Moto

Hors ligne

#25 Le 14/10/2005, à 16:58

nehuzel

Re : Hésitation pour une migration de Debian vers Ubuntu

zebx, si au contraire! le geek ne perds plus de temps avec un paramètrage qu'il connait par coeur et peux dès l'installation s'atteler à des occupations interessantes.
(coder l'appli qui apprendra à ma bécanne à me préparer mon café et ma pizz par exemple...)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne