Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2007, à 10:09

gibouiu

Microsoft condamné pour abus de position dominante

La commission européenne à confirmé l'amende de 500 millions d'euros d'amende.
La suite ici

#2 Le 17/09/2007, à 11:29

lemontchauve

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Microsoft va encore faire appel, pas vraiment pour le pognon (cette amende est ridicule par rapport au cash-flow de MS), mais surtout pour continuer à pouvoir tout verrouiller, et au bout du compte, ça risque d'avoir fait beaucoup de bruit pour rien. J'ai entendu ce matin un de ses grands pontes en France dire (en gros) qu'une condamnation définitive serait un "coup dur pour la protection de l'innovation"...


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#3 Le 17/09/2007, à 12:05

crypto178

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

lemontchauve a écrit :

Microsoft va encore faire appel, pas vraiment pour le pognon (cette amende est ridicule par rapport au cash-flow de MS), mais surtout pour continuer à pouvoir tout verrouiller, et au bout du compte, ça risque d'avoir fait beaucoup de bruit pour rien. J'ai entendu ce matin un de ses grands pontes en France dire (en gros) qu'une condamnation définitive serait un "coup dur pour la protection de l'innovation"...

Si "protéger l'innovation" veut dire l'enfermer dans une malle, la jeter dans un puits, et couler 2 tonnes de béton dessus, alors il a raison, ça sera un coup dur pour la protection de l'innovation tongue

Hors ligne

#4 Le 17/09/2007, à 12:25

Gage

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Je me pose quand même une question : sous windows, pas d'apt-get, il faut télécharger les installateurs de logiciels. Et donc, sans IE au départ, comment se connecter à Internet pour installer Firefox ?

Cette histoire va être fun...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#5 Le 17/09/2007, à 13:07

Snake046

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

?? Naan le navigateur de fichier Windows ne va pas sur internet, j'en suis presque sûr.
A la limite et si je me souviens bien, quand tu tape un URL il t'ouvre Internet Explorer.

Je sais pas si Internet Explorer est concerné... quoiqu'il en soit, ce pourrait être sympa qu'il propose une alternative libre à la place - ce qui n'arrivera pas.
Quoiqu'il en soit, Microsoft a assez d'argent pour continuer a distribuer IE même si on lui interdit.

Je serais bien heureux que la commission réclame le milliard par contre.
Car, si au niveau de l'informatique, ça ne nous aide pas, avouons que ce sont des millions d'euros qui retournent dans la poche de l'europe et qui seront - je l'éspère - utilisé pour nos voisins de l'est et peut-être même pour nous.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2007, à 16:44

lemontchauve

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

crypto178 a écrit :

Si "protéger l'innovation" veut dire l'enfermer dans une malle, la jeter dans un puits, et couler 2 tonnes de béton dessus, alors il a raison, ça sera un coup dur pour la protection de l'innovation tongue

C'est la définition made in Microsoft de la propriété intellectuelle...


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#7 Le 17/09/2007, à 17:23

OdarR

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

pauvre Microsoft.
Finalement on leur reproche de fournir des outils internet et multimedia.

tout le monde peut installer Firefox ou VLC.

je ne vois pas où est le problème si ces outils sont présents dans Windows.

La Commision exagère, même si je ne cautionne pas IE ou WMP.

Après tout, tout le monde fait la meme chose :
Apple :Safari, Quicktime
Ubuntu : Firefox, Totem

le fait que ces derniers soient libres ne changent rien à l'affaire.

Je suis contre les non-interoperabilité, ça c'est pénible, et ce que je reproche à Microsoft. On peut aussi leur reprocher la mauvaise documentation...(mais de quoi?)

too much !!

Olivier


Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

Hors ligne

#8 Le 17/09/2007, à 17:53

guguscat

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

pauvre Microsoft.
Finalement on leur reproche de fournir des outils internet et multimedia.

tout le monde peut installer Firefox ou VLC.

je ne vois pas où est le problème si ces outils sont présents dans Windows.

La Commision exagère, même si je ne cautionne pas IE ou WMP.

Après tout, tout le monde fait la meme chose :
Apple :Safari, Quicktime
Ubuntu : Firefox, Totem

le fait que ces derniers soient libres ne changent rien à l'affaire.

Je suis contre les non-interoperabilité, ça c'est pénible, et ce que je reproche à Microsoft. On peut aussi leur reprocher la mauvaise documentation...(mais de quoi?)

too much !!

Olivier

+1

Je trouve cette condammation complètement débile.

Je vois pas ou est le crime de proposer des logiciels inclus dans le systèmes d'exploitation.

Comment feront les personnes qui n'ont pas de connexions internet pour lire un mp3 ?

Ce qui me choque le plus c'est le fait que l'on comdamne cela mais qu'on se contrefout de la vente liée ou forcée, ou d'autre choses qui m'échappent en ce moment.

Dans ce cas il va falloir que la cour européenne comdamne aussi Apple, et toutes les ditributions linux qui ne respectent pas cette règle. Les fabriquants de télephones portables, de palm, de lecteurs mp3.

Dernière modification par guguscat (Le 17/09/2007, à 17:54)


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2007, à 18:06

chuckmorris

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Je trouve cette condammation complètement débile.

Je vois pas ou est le crime de proposer des logiciels inclus dans le systèmes d'exploitation.

Comment feront les personnes qui n'ont pas de connexions internet pour lire un mp3 ?

Ce qui me choque le plus c'est le fait que l'on comdamne cela mais qu'on se contrefout de la vente liée ou forcée, ou d'autre choses qui m'échappent en ce moment.

Dans ce cas il va falloir que la cour européenne comdamne aussi Apple, et toutes les ditributions linux qui ne respectent pas cette règle. Les fabriquants de télephones portables, de palm, de lecteurs mp3.

+ 1

Ça me fait toujours marrer de voir l'acharnement sur Microsoft, surtout quand on regarde du côté des autres entreprises informatiques (Apple, Palm). Mais bon, c'est peut-être plus rentable de s'attaquer à une entreprise dont on sait qu'elle a les moyens de payer plutôt que de vraiment trouver une solution équitable.

Hors ligne

#10 Le 17/09/2007, à 18:10

Snake046

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Exact. On ne s'attaque pas au vrai problème roll ! D'autant plus que si on veux pas Internet Explorer ou WMP, on va sous Linux ou sous Mac. Ah ben non, on peut pas : vente lié, d'où un marché déséquilibré !
Il devaient couper l'arbre malade, et c'est celui en bonne santé qui va finir à la cheminé.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 17/09/2007, à 18:11

pépère

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

J'avais la même réaction que toi il y a un certain temps.

Mais j'ai changé d'avis, car j'oubliais un détail : il y a une différence majeure entre Windows et les autres (Mac OS X, distributions linux), c'est que Microsoft est en position ultra dominante. Il n'est pas interdit de fournir un logiciel de lecture video avec un système d'exploitation, mais de fournir un logiciel de lecture video avec un système exploitation installé de facto sur 95% des ordinateurs.
Cela s'appelle un abus de position dominante. Tous les termes sont importants :
- "position dominante" : être installé quasiment partout
- "abus" : en profiter pour imposer ses produits

C'est la conjugaison des deux qui fait que Microsoft est dans l'illégalité.

Par contre, effectivement, la meilleure solution, c'est d'empêcher la vente liée. Un OS, c'est la conjugaison de pleins de logiciels, et si on va au bout de la démarche de la commission européenne, c'est Windows qu'il faut démenteler, et ça, c'est n'importe quoi. Si on empêchait la vente liée, Microsoft retrouverait une part de marcher normale, et tout le monde serait content.

Dernière modification par pépère (Le 17/09/2007, à 18:14)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 17/09/2007, à 18:27

Snake046

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Effectivement... sauf que le système d'exploitation est un produit spécial. Comment pouvoir dire qu'il s'agit d'un "abus de position dominante" ? Finalement, Microsoft ne fait que fournir des logiciels essentiels : lecteur audio/video, navigateur internet... en plus, les deux sont d'une qualité absolument misérable (subjectivement bien sûr mais bon).

Comment peut-on combattre cela ?
D'un autre côté, si Microsoft se retrouve obligé de ne pas fournir ces logiciels à la base, c'est probablement un pas en avant pour nos systèmes libres.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 17/09/2007, à 18:42

OdarR

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

content de voir que je ne suis pas seul à penser comme ça.

on ne pourrait pas reprocher à Microsoft de vendre un produit complet et de très bonne qualité si ce n'était pas vendu d'office et de façon contraignante (vente liée, garantie limitée, pression pénible sur les revendeurs et le consommateur).

en soit, IE et WMP ne me dérangent pas si installé d'office.

la Commission doit se pencher surtout sur la vente liée.
enfin bref, vive les alternatives et la _saine_ concurrence.


Olivier


Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

Hors ligne

#14 Le 17/09/2007, à 19:06

chuckmorris

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Je ne suis pas contre la condamnation de Microsoft (même si je la trouve très limite par rapport aux arguments apportés) mais je comprends pas du tout qu'Apple soit laissé de côté car il font exactement la même chose.

Mais bon, c'est toujours plus gratifiant et rentable de s'attaquer à celui qui à le plus d'argent...

Hors ligne

#15 Le 17/09/2007, à 19:19

®om

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

OdarR a écrit :

la Commission doit se pencher surtout sur la vente liée.

Ça serait une bonne chose en effet : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1177195#p1177195
(post #17)

Hors ligne

#16 Le 17/09/2007, à 20:01

crypto178

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

OdarR a écrit :

la Commission doit se pencher surtout sur la vente liée.

OdarR a écrit :

pauvre Microsoft.
Finalement on leur reproche de fournir des outils internet et multimedia.

tout le monde peut installer Firefox ou VLC.

...Tout le monde peut installer Ubuntu.

Le problème, sans être le même que celui de la vente liée, touche à mon avis les mêmes sensibilités.

La façon dont Microsoft a éjecté Netscape du marché des browsers est pour moi tout à fait comparable à la façon dont Microsoft tient à l'écart les OS alternatifs. N'oublions pas que Netscape autant qu'IE étaient, jusqu'à ce que Microsoft décide d'intégrer IE avec Windows, livrés sur CD. Le fait d'être "intégré", "bundlé", est un avantage incommensurable, et on est bien placés pour le savoir.

L'affaire Netscape est particulièrement emblématique (autant la politique de Microsoft s'est avérée efficace), mais le problème est le même pour ce qui est des lecteurs multimédia.

Hors ligne

#17 Le 17/09/2007, à 20:13

OdarR

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

A partir de quand faut-il s'inquiéter de cette "concurrence déloyale", si on prend en compte de la même façon Apple et les Linux "bundlés" payants ?

Apartir de combien de % de part de marché devient-on déloyal ??!

C'est pas simple.


Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

Hors ligne

#18 Le 17/09/2007, à 20:34

crypto178

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

C'est sur que ce n'est pas simple smile et je ne connais pas grand chose au droit.
Mais dans le cas des linux bundlés payants je crois qu'il n'y a pas de problème étant donné que ce ne sont pas les mêmes compagnies qui vendent la distro et les logiciels inclus.
Le cas d'Apple est clairement le même d'un point de vue éthique. Je ne connais pas les subtilités des lois qui l'ont tenu à l'écart (quoique le coupe iTunes+iPod avait été attaqué il y a quelques temps il me semble). Mais devrait-on épargner Microsoft parce qu'Apple l'a été jusqu'ici?

Hors ligne

#19 Le 17/09/2007, à 20:44

Ubutux

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

lemontchauve a écrit :

Microsoft va encore faire appel...

On ne peut pas faire appel après un arrêt rendu par la CJCE... La procédure d'appel (comme le contredit) se fait devant une Cour d'Appel... Bref peut importe...

Je vous invite quand même à aller lire la décision c'est vraiment intéressant (T-201/04)(enfin pour un juriste...pas sûr que ça palpite tout le monde :-( )

@+ et Vive la CJCE!!


Cordialement Ubutux,
========================
Mon petit blog friendly froggy, mon site de cours de droit et mon agence web

Hors ligne

#20 Le 17/09/2007, à 20:50

u4you

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

'abus de position dominante'

Ca veut dire aussi que si l'on veux essayer acheter un PC non équipé d'un OS Ms il faudra beaucoup chercher ... non pas que l'on ne trouve pas dans certain magasin , mais simplement parce que sur la quantité de PC vendu, il est presque impossible d'avoir le modèle de son choix sans que l'on vous OBLIGE a acheter en meme temps l'OS de MS.

Faite vous même ce test simple : prener la liste des grandes surface de votre ville ou des environs et aller au rayon Informatique choisisser un PC qui vous convient puis demander au vendeur si il peut vous le vendre sans l'OS MS, en deduisant son prix bien sur, c'est logique ! He bien ce sera un NON dans 99,9% des cas .... et ont vous repondra 'désolé mais l'OS est vendu pré-installé' par contre on ne saura pas vous dire pourquoi c'est l'OS MS qui est préinstallé bien sur...

Voila c'est ca un abus de position dominante, tout simplement.


-=O.    U 4 you   .O=-
            F4AHW

Hors ligne

#21 Le 17/09/2007, à 20:59

nobody_

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Le problème de l'abus de position dominante sont d'autres mots/maux pour dire que wmp apporte une chose très négative et très présente pour tous : le format audio/vidéo drmisé ou non de microsoft. Qui ne se plaint plus du tout du wmv9 dans la communauté du libre ? sauf à utiliser des choses non légales (mais, encore une fois, étrangement "tolérée") comme les paquets du dépôt medibuntu. Le problème est là : puisque wmp apporte le support de ce format, que ce support est sur 95% des micro-ordinateurs dans le monde, pourquoi diable la commission européenne même a-t-elle le devoir de faire des efforts pour la diffusion de ses contenus ?

#22 Le 17/09/2007, à 21:53

Snake046

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Microsoft aurait pû faire appel... mais ç'aurait aussi été prendre le risque d'une amende encore plus grosse. Si ils savent qu'ils ne peuvent pas se défendre légalement - et ils ont sûrement bien étudié la question - alors ils ne feront pas appel, je pense que ça aurait été tendre le pantalon pour se faire vider un peu plus les poches.

Et de toute façon, ça n'arrivera pas car si je ne me trompe pas Microsoft a déjà payé l'amende de 500 millions (une façon de dire "ahah, c'est pas ça qui nous fera trembler ?" ou plutôt de montrer à la commission que maintenant ils vont être tout mignon tout gentil ?").
Enfin je vous le demande. Combien de temps pour que Microsoft se refasse ? Dans un an ce sera comme si rien ne c'était passé.

EDIT : soit dit en passant, je regardais la télé et je suis tombé la dessus sur les infos...
Pendant qu'il parlait de ça, il montrait - ce qui n'a rien a voir - la "nouvelle" technologie, cette sorte de table touchscreen que Bill Gates présentait fièrement (le premier projet de ce genre n'était pas sous linux d'ailleurs ?)... dingue ce qu'ils essayent de nous faire rentrer dans la tête.

Dernière modification par Snake046 (Le 17/09/2007, à 21:55)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#23 Le 17/09/2007, à 22:02

®om

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Snake046 a écrit :

EDIT : soit dit en passant, je regardais la télé et je suis tombé la dessus sur les infos...
Pendant qu'il parlait de ça, il montrait - ce qui n'a rien a voir - la "nouvelle" technologie, cette sorte de table touchscreen que Bill Gates présentait fièrement (le premier projet de ce genre n'était pas sous linux d'ailleurs ?)... dingue ce qu'ils essayent de nous faire rentrer dans la tête.

Ça c'est clair, pendant la parole du journaliste "microsoft accusé..." il y avait des images "tape à l'oeil" des fenêtres "3D" de vista, et du touchscreen... Totalement rien à faire dans "microsoft accusé..."

Hors ligne

#24 Le 17/09/2007, à 22:08

nobody_

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

Snake046 a écrit :

Et de toute façon, ça n'arrivera pas car si je ne me trompe pas Microsoft a déjà payé l'amende de 500 millions (une façon de dire "ahah, c'est pas ça qui nous fera trembler ?"

Non l'européen paye déjà la facture, ou est plutôt était censé de payer la facture avec des licences de leur dernier "opus" plus chères. tongue

EDIT : soit dit en passant, je regardais la télé et je suis tombé la dessus sur les infos...
Pendant qu'il parlait de ça, il montrait - ce qui n'a rien a voir - la "nouvelle" technologie, cette sorte de table touchscreen que Bill Gates présentait fièrement (le premier projet de ce genre n'était pas sous linux d'ailleurs ?)... dingue ce qu'ils essayent de nous faire rentrer dans la tête.

Non pas sur linux, bien que la technologie est en cours et sera prochainement intégré à nos bureaux (rechercher sur mpx)
Plus sur ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=998397

#25 Le 18/09/2007, à 00:47

Mornagest

Re : Microsoft condamné pour abus de position dominante

C'est pas tellement le fait qu'IE et WMP soient installés par défaut sur Windows qui me gêne, que le fait qu'on ne puisse pas les en virer... hmm

Et bien sûr, cette situation écoeurante de monopole abusif.  Mais je ne répèterai pas ce qui a été dit plus haut wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne