Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2014, à 07:23

malbo

Cubuntu et Windows 8 préinstallé

Je viens de tester dans VMware Player deux versions de Cubuntu téléchargées ici : http://sourceforge.net/projects/cubuntu/files/
Il s'agit de 14-04-64bits-v132-Unity+Cinnamon-FR.iso et de 13-10-64bits-v108-cinnamon.iso
Il en ressort que ces deux versions ne peuvent pas être installées en mode EFI (*). Elles ne sont pas utilisables pour cohabiter avec Windows 8 préinstallé dans un ordi car il faut que les deux OS soient installés dans le même mode (tuto). Je n'ai vu aucune mise en garde à ce sujet dans les pages que j'ai pu trouver sur Cubuntu en furetant avec Google.

(*) l'essai direct montre que le démarrage sur le liveDVD Cubuntu avec la machine virtuelle configurée en mode EFI est impossible. Et l'examen du contenu du DVD révèle qu'il ne contient pas de dossier EFI donc c'est bien la preuve qu'il n'est pas compatible EFI

Dernière modification par malbo (Le 29/01/2014, à 07:29)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2014, à 11:58

malbo

Re : Cubuntu et Windows 8 préinstallé

ek0892,
Merci pour tes explications. je n'imaginais même pas qu'une telle procédure soit possible. A part Clevo, est-ce que tu peux préciser les autres fabricants chez lesquels on peut appliquer cette procédure en utilisant l'utilitaire "maison" du fabricant ? Cela me permettrait de proposer ta procédure aux utilisateurs équipés de préinstallés Windows 8.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2014, à 13:04

Fireweasel

Re : Cubuntu et Windows 8 préinstallé

Si tu peux installer Ubuntu en mode EFI, il suffit de créer une partition spéciale.

C'est le secure boot qui pose problème et qu'il faut désactivé, pas forcément l'EFI. (même si l'idéal c'est que tout soit installé en mode bios).

Dernière modification par Fireweasel (Le 29/01/2014, à 13:04)

Hors ligne

#4 Le 29/01/2014, à 13:35

ek0892

Re : Cubuntu et Windows 8 préinstallé

Chaque Constructeur fournie  sa procédure de sauvegarde, je ne l'ai connais pas toutes, HP, Acer, Asus Packard Bell proposent de créer les DVD, Sur Lenono il ya une touche orange (je crois) , Sony il y a un bouton "assist".

Le plus simple c'est de récupérer une ISO  chez Microsoft (il faut avoir une licence, Étiquette collée sur le Pc parfois sous la batterie)
ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … t-key-only

vous pouvez même récupérer un DVD : https://www7.media.microsoftstore.com/w … erkey.aspx

si vous n'avez pas de Lecteur DVD vous pouvez transférer l'ISO sur une clé USB  avec l'utilitaire Microsoft Windows 7 USB/DVD Download tool  (fonctionne aussi pour Windows 8) ici : http://www.microsoftstore.com/store/msu … vd_dwnTool

La procédure sera alors :
1) désactivation EFI (UEFI)
2) install Win 8
3) Install cubuntu
smile

Dernière modification par ek0892 (Le 29/01/2014, à 15:13)

Hors ligne

#5 Le 29/01/2014, à 13:51

malbo

Re : Cubuntu et Windows 8 préinstallé

@ek0892 : je ne parlais pas de la procédure de sauvegarde en elle-même, je parlais de ta procédure, celle que tu as notée comme ça :

1) lancer la procédure de sauvegarde (utilitaire du contructeur)
2) desactiver le boot-secure et UEFI dans le bios
3) restaurer la sauvegarde

Et ma question c'est : quelque soit la procédure du constructeur, est-ce que ta procédure est utilisable ? L'as-tu mise en œuvre sur des ordis de quelques constructeurs bien connus (lesquels) ?

A noter : partout tu écris "EUFI" et c'est "UEFI". J'ai rectifié ci-dessus.

Dernière modification par malbo (Le 29/01/2014, à 13:52)

Hors ligne

#6 Le 29/01/2014, à 13:59

malbo

Re : Cubuntu et Windows 8 préinstallé

@Fireweasel : je crois que tu n'as pas compris le sujet de cette discussion : je sais que Ubuntu peut s'installer en mode EFI mais le sujet, c'est que Cubuntu ne peut pas s'installer en mode EFI comme je l'explique dans le post #1. Et c'est ça qui peut rendre plus délicate l'installation en cohabitation avec Windows 8 préinstallé. C'est pourquoi ek0892 propose dans les posts #2 et #4 de modifier l'installation de Windows 8 pour qu'elle soit en mode non-EFI (mode "Bios" classique) afin que Cubuntu soit installable en cohabitation dans ce même mode non-EFI.

Dernière modification par malbo (Le 29/01/2014, à 14:02)

Hors ligne

#7 Le 29/01/2014, à 14:11

ek0892

Re : Cubuntu et Windows 8 préinstallé

Sur ASUS, HP, Acer l'utilitaire de sauvegarde/restauration est bien conçu il fait une réinstallation des éléments qui ont changés.
sur Clevo pas besoin (UEFI désactivé par défaut), sur les autres je n'ai pas testé leurs utilitaires.

Quand on voit tout le bazar que les constructeurs installent en standard sur les machines et la lenteur d'une restauration, ça prend des heures et des fois ça plante !

L'idéal reste une bonne re-installation à partir de l' ISO toute propre de chez Microsoft comme indiqué ci-dessus. au moins on a un système clean.

Dernière modification par ek0892 (Le 29/01/2014, à 15:13)

Hors ligne

#8 Le 29/01/2014, à 14:33

Fireweasel

Re : Cubuntu et Windows 8 préinstallé

Je ne connais pas Cubuntu mais si c'est un dérivé d'Ubuntu comme Kubuntu, Xubuntu & Lubuntu alors ça devrai pouvoir fonctionner avec l'EFI d'activé.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2014, à 14:33

malbo

Re : Cubuntu et Windows 8 préinstallé

@ek0892 : merci pour ta réponse complète.
J'ai créé une ligne dans le paragraphe 2.3 de la doc UEFI sur le sujet :
-    Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits et ses dérivées (par ex. Linux Secure 64bits) permettent de démarrer en mode EFI.
-   Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI (bug), mais une fois installée, elle peut être convertie en mode UEFI.
-   La variante Cubuntu 64 bits ne peut pas démarrer en mode EFI (voir préconisations) <---avec un lien vers la présente discussion
J'espère que ça pourra servir aux novices bien qu'ils ne lisent pas trop la doc...

@Fireweasel : c'est Pignon ?

Dernière modification par malbo (Le 29/01/2014, à 17:41)

Hors ligne

#10 Le 06/12/2014, à 20:05

ek0892

Re : Cubuntu et Windows 8 préinstallé

Après de nombreux tests. Voici enfin la version Cubuntu avec EFI dans la Version 15.04 v182b.

Dernière modification par ek0892 (Le 06/12/2014, à 20:06)

Hors ligne