Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2007, à 15:12

Mathieu Pagé

Déplacement de mon installation

Bonjour,

Je ne suis pas certains que je pose ma question dans le bon forum, mais dans la description du forum il est écrit :

Vous vous posez des questions sur le Dualboot ou le partitionnement ?

Je suis un nouvel utilisateur de Linux, j'ai fait mon installation il y a quelques mois seulement sur un vieux DD 20g. N'ayant plus utilisé Windows depuis quelques mois j'aimerais déplacer mon installation de Linux sur le DD où était installé Windows (un DD de 40g).

Voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
o À l'aide de Gparted j'ai supprimer la partition NTFS de Windows.
o J'ai créer sur ce disque une partition SWAP de 1go, hda1 (Ma partition swap actuelle est de 736mo)
o J'ai créer une partition ext3 qui couvre le reste de l'espace hda2.
o À l'aide de GParted sous un LiveCD j'ai copier ma partition ext3 actuelle (hdc1) sur la nouvelle que je vient de créer (hda2).
o J'ai redémarrer la machine puis j'ai monté la nouvelle partition ext3 (hda2).

À ma grande surprise, lorsque je fait une modification sur la nouvelle partition ext3 (hda2), elle se reflète sur ma partition actuelle (hdc1).

Je suppose que la copie faite par Gparted (il utilise dd) à fait une copie bit à bit et que les inodes qui sont sur la nouvelle partition (hda2) pointent en réalité sur ma partition actuelle (hdc1).

Donc ma question est : Comment dois-je procéder pour transporter mon installation d'Ubuntu d'un DD de 20go à un de 40go?

Aussi, comment est-ce que je dis à Linux qu'elle partition il peut utiliser comme SWAP?

J'ai aussi essayé de configurer grub, pour tenter de booter sur ma nouvelle partition, mais les modifications que je fait au fichiers menu.lst ne se reflètent pas sur le menu de démarrage de grub, pourquoi?

J'espère que je n'abuse pas trop avec toutes ces questions, merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 22/09/2007, à 03:50

best_friend_fr

Re : Déplacement de mon installation

Salut

Je pense que tu peux lire ca, ca te donnera deja des pistes

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141941


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 22/09/2007, à 10:10

malbo

Re : Déplacement de mon installation

Je suppose que la copie faite par Gparted (il utilise dd) à fait une copie bit à bit et que les inodes qui sont sur la nouvelle partition (hda2) pointent en réalité sur ma partition actuelle (hdc1)

Oui, c'est une copie bit à bit donc il faudra modifier à la main le menu.lst et le fstab qui sont sur ta nouvelle partition (hda2) pour que tout soit correct. Fais des sauvegardes de ces fichiers avant de les modifier car les conneries sont vite arrivées. Tout ça, c'est à cause des UUID qui identifient tes partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
Comme il est dit dans le lien : "L'utilisation de l'UUID constitue à la fois en un progrès et une contrainte". N'est-ce pas ?

Hors ligne