Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2014, à 10:45

manup31

[RÉSOLU] Upstart pre-start/pre-stop et mises à jour paquet

Il est possible avec upstart de faire exécuter certaines tâches avant/après le lancement/l'arrêt d'un service, avec les section pre-start, post-start, pre-stop, post-stop.

J'utilise cette feature notamment pour faire exporter automatiquement certaines bases MySQL dès l'arrêt de MySQL (généralement au shutdown machine, donc), cf. les /etc/init/*.conf...

Mon souci vient du fait que dans beaucoup de màj de MySQL /etc/init/mysql.conf est remplacé par une nouvelle version. Et si je n'y prête pas attention, mon pre-stop avec la sauvegarde de BD est viré puisqu'en dur dans ce fichier de conf remplacé.
J'ai un peu cherché, sans succès, il semble qu'il n'existe pas de <service>.local, à l'instar par exemple des jail.conf / jail.local de fail2ban, qui permette de spécifier dans un fichier propre à la configuration locale ce qu'on ne devrait logiquement pas mettre dans un fichier de conf susceptible de suivre les mises à jour de son éditeur...
Je me trompe ?

Comment faites-vous ?

Dernière modification par manup31 (Le 10/02/2014, à 11:28)


manu'

Hors ligne

#2 Le 03/02/2014, à 12:03

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] Upstart pre-start/pre-stop et mises à jour paquet

Salut,

Tu as essayé avec un fichier "override" ?

http://upstart.ubuntu.com/cookbook/#override-files

(je ne sais pas si les fichiers "override" peuvent contenir des sections pre-start, post-start, pre-stop, post-stop)

Hors ligne

#3 Le 06/02/2014, à 15:03

manup31

Re : [RÉSOLU] Upstart pre-start/pre-stop et mises à jour paquet

tiramiseb a écrit :

Tu as essayé avec un fichier "override" ?
[. . .]
(je ne sais pas si les fichiers "override" peuvent contenir des sections pre-start, post-start, pre-stop, post-stop)

Très bien vu Sébastien !

C'est très exactement ce qu'il fallait.
Oui, pre-stop (ou autre) est une stanza et il suffit donc de créer un mysql.override au même endroit que le .conf et y mettre la stanza voulue (et la retirer du .conf).

Ainsi, à chaque évolution du "service", ici MySQL, il ne sera plus nécessaire de remodifier le .conf.

Merci !

J'ai mis à jour le wiki (documentation) dans ce sens.


manu'

Hors ligne