Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2007, à 22:14

grosguillaume

Remboursement réussi logiciels non souhaités

Bonjour à tous.

Une bonne nouvelle pour tout ceux qui en ont marre de la vente liée :
http://perso.libre-zone.net/article-125-proc-dure-r-ussie-num-ro-4.html

cool

Guillaume

Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

#2 Le 20/09/2007, à 23:58

valente

Re : Remboursement réussi logiciels non souhaités

Merci pour l'info "grosguillaume" smile

Les arguments de Roberto di Cosmo pour affirmer la loi ! Amusant cette façon de faire lire le "DALOZ" au juge de proximité smile
Il est important de lire le jugement qui montre le travail de la défense et la "bêtise" de ACER Computer qui ne s'attendait pas a cette argumentation.
Chez ACER Computer, c'est "couillons" mais ils ont pas compris le CLUF big_smile
AaaaaaaaaaH vraiment a lire ... ACER Computer :  manquement a son devoir de  conseil, tromperie.

Seul regret ACER Computer échappe a une publication du jugement dans la "presse"... ben c'est l'occasion de faire de la "pub" informative sur ACER Computer et la vente lié smile

@+

#3 Le 21/09/2007, à 00:28

Infinity

yeah !
Un de plus!
Le plus fort, c'est que en lisant le jugement, on voit qu'il s'est, entre autres, appuyé sur les offres DELL smile

#4 Le 21/09/2007, à 00:31

reeth

Très intéressant, merci.
Cela fait plaisir de voir que lorsque l'on a des arguments convaincants (c'est purement de la logique mais bon...), la justice est là pour remettre les choses en place.

#5 Le 21/09/2007, à 00:50

Haplo

marrant, il s'est fait offir un PC et des sous de la part d'ACER...

je veut ! xD

#6 Le 21/09/2007, à 01:06

®om

Enfin la loi respectée...
Espérons que ça se généralise...

#7 Le 21/09/2007, à 11:58

Gari

Ce que j'ai trouvé excellent, c'est qu'il s'est fait remboursé environ 200€ pour les logiciels installés, alors que c'était des logiciels gratuits... Mais comme ACER a fait croire que c'était les versions complètes (et payantes), ils ont du payer le prix fort. 

Là, il y avait vraiment du foutage de gueule quand même :
- vente liée
- mensonge sur les composants installés (versions allégées au lieu de complètes)
- mauvaise foi totale lors de la procédure de remboursement

En tout cas, si ce genre de jugement pouvait se généraliser ce serait super... Pouvoir acheter un ordi portable pour 300-400€ ça me ferait bien plaisir !

#8 Le 21/09/2007, à 12:50

grosguillaume

Gari a écrit :

Ce que j'ai trouvé excellent, c'est qu'il s'est fait remboursé environ 200€ pour les logiciels installés, alors que c'était des logiciels gratuits... Mais comme ACER a fait croire que c'était les versions complètes (et payantes), ils ont du payer le prix fort.

Pourquoi "gratuits" ?!?

Guillaume

Dernière modification par grosguillaume (Le 21/09/2007, à 13:16)

#9 Le 21/09/2007, à 13:10

Snake046

Haplo a écrit :

je veut ! xD

Il y a des frais pour un procès. 500€ lui ont été donné pour cela. Normalement, le PC ne devrait pas lui avoir été donné, mais les logiciels remboursé.

En tout cas, si ce genre de jugement pouvait se généraliser ce serait super... Pouvoir acheter un ordi portable pour 300-400€ ça me ferait bien plaisir !

Si je ne me trompe, avec la jurisprudence tout les cas similaires seront exactement jugés de la même façon.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#10 Le 21/09/2007, à 14:39

Gari

grosguillaume a écrit :
Gari a écrit :

Pourquoi "gratuits" ?!?

Ben c'est marqué dans le jugement (le doc PDF). C'étaient des version démo, donc gratuites. Et comme sur la pub c'était pas indiqué, ils ont considéré que comme le client croyait avoir acheté les logiciels complets, il fallait rembourser à hauteur des prix des logiciels complets.

#11 Le 21/09/2007, à 14:50

c-cube

Excellent !

Merci pour l'info grosguillaume. smile

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#12 Le 21/09/2007, à 15:31

www.rzr.online.fr

Haplo a écrit :

je veut ! xD

Ben tu sais ce qu'il te reste a faire ...
en plus en bonus ACER t'offre des nuits blanches a monter les dossiers etc

A mon sens c'est plus rentable de detaxer a l'achat ...

# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

#13 Le 21/09/2007, à 16:02

Snake046

Exact, ne pas oublier que faire un procès non seulement c'est long mais cela demande un très gros investissement personnel.
Avec ces exemples de procès, je pense qu'on doit pouvoir effectivement obtenir que le PC soit détaxé à l'achat, étant donné que dorénavant - toujours si je suis bien mes cours de droits - les affaires similaires seront jugé de la même façon on donne l'occasion a ACER de rembourser de la même façon en lui épargnant les frais de procès qu'ils subiront une fois le procès perdu... et on est gagnant des deux côtés.

#14 Le 21/09/2007, à 16:10

Gage

Snake046 a écrit :

Exact, ne pas oublier que faire un procès non seulement c'est long mais cela demande un très gros investissement personnel.
Avec ces exemples de procès, je pense qu'on doit pouvoir effectivement obtenir que le PC soit détaxé à l'achat, étant donné que dorénavant - toujours si je suis bien mes cours de droits - les affaires similaires seront jugé de la même façon on donne l'occasion a ACER de rembourser de la même façon en lui épargnant les frais de procès qu'ils subiront une fois le procès perdu... et on est gagnant des deux côtés.

Encore que, c'est pas certain. Pour 100-200 acheteurs, un procès. Il faut comparer : d'un côté le coût moyen du procès, d'autre part le manque à gagner en termes de marges si on donne le choix au consommateur. Il est possible qu'il soit plus rentable d'avoir un procès de temps en temps plutôt que de proposer une alternative à tous les clients.

Enfin, je dis ça, je ne suis pas économiste non plus, mais avant de crier victoire, il faut s'assurer que le procès coûte plus à Acer que la situation inverse.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#15 Le 21/09/2007, à 17:52

Snake046

Qu'ils proposent l'alternative, peut-être pas... mais si un client demande à ce que les programmes soient désinstallés, c'est sûrement plus rentable de le faire tout de suite plutôt que de se prendre un procès pour devoir finalement le faire quand même après.

#16 Le 21/09/2007, à 18:07

Gage

Oui. Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un procès de ce type qui va faire avancer Linux.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#17 Le 21/09/2007, à 18:32

Skippy le Grand Gourou

Gage a écrit :

Oui. Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un procès de ce type qui va faire avancer Linux.

Ce n'est pas non plus le but, mais juste de ne pas forcer des gens à payer pour quelque chose qu'ils n'utiliseront pas.

Il faut bien noter que dans ce cas précis (à mon avis), plus que la vente liée c'est sans doute le mensonge sur les versions installées qui ont permis ce jugement...

Soit dit en passant, chez HP il est précisé dans le contrat que si on refuse les conditions d'utilisations (et donc les logiciels préinstallés), on a 40 jours pour ramener le PC, point. hmm

#18 Le 21/09/2007, à 18:53

grosguillaume

Skippy le Grand Gourou a écrit :

[
Soit dit en passant, chez HP il est précisé dans le contrat que si on refuse les conditions d'utilisations (et donc les logiciels préinstallés), on a 40 jours pour ramener le PC, point. hmm

Après, il faudrait savoir quel est le contrat qui prime dans ce cas : celui de HP ou celui du Cluf ?

Guillaume

#19 Le 21/09/2007, à 19:31

mangoo

On est loin des 20€ d'asus, c'est bien sa fera jurisprudence big_smile

formidable

En plus j'adore la ligne ou il dit qu'il refusera la publication dans les journaux si acer cesse la vente liée

Dernière modification par mangoo (Le 21/09/2007, à 19:39)

#20 Le 21/09/2007, à 21:28

poupoul2

Snake046 a écrit :

Si je ne me trompe, avec la jurisprudence tout les cas similaires seront exactement jugés de la même façon.

En théorie, oui. En pratique, les tribunaux restent libres de l'interprétation qu'ils font de la loi. Il faudrait, pour que cela devienne de la "vraie" jurisprudence, que d'autres tribunaux rendent des avis équivalents sur des affaires similaires. Là, ça deviendra de la jurisprudence.

En attendant, ça dépend du talent (ou du blabla) du baveux...pardon, de l'avocat

#21 Le 21/09/2007, à 23:18

jajaX

flûte je voulais mettre la news. pas grave.

bonne nouvelle en toute cas !

edit : oui bon je suis juste en retard ed 24 H... lol

Dernière modification par jajaX (Le 21/09/2007, à 23:19)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#22 Le 21/09/2007, à 23:56

brizou

Attention ce jugement fera jurisprudence en effet mais les autres procès qui pourront suivre ne déboucheront pas forcement sur un verdict identique en effet la règle du précedent ne s'applique qu'en Angleterre, rien ne permet de dire qu'une autre juridiction statura d'une autre manière . C'est cependant un petit pas qui fera surement bouger un peu les choses .

#23 Le 22/09/2007, à 07:29

grosguillaume

brizou a écrit :

Attention ce jugement fera jurisprudence en effet mais les autres procès qui pourront suivre ne déboucheront pas forcement sur un verdict identique en effet la règle du précedent ne s'applique qu'en Angleterre, rien ne permet de dire qu'une autre juridiction statura d'une autre manière . C'est cependant un petit pas qui fera surement bouger un peu les choses .

Là où il faudra faire gaffe désormais, c'est de ne pas se lancer au hasard dans une procédure, en pensant que puisqu'une a donné ce résultat, toutes le donneront et la moindre erreur sera exploitée par le fabricant et donnera une décision de plus défavorable.
Pour avoir vu la question posée sur la liste detaxe@aful.org, je crois qu'Antoine va rendre dispo l'ensemble des lettres adressées.

Guillaume

Dernière modification par grosguillaume (Le 22/09/2007, à 07:30)

#24 Le 25/09/2007, à 05:19

slasher_fun

En lisant le jugement, on se demande quand même si le juge était vraiment impartial dans cette histoire big_smile