Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2014, à 12:32

tom5656

Son, playonlinux, suppression pulse, install alsa

Bonjour, à l'origine de mon soucis, j'ai installé playonlinux, pas de carte son détectée, va pour une désinstallation de pulseaudio et alsa à la place.
Le problème toujours pas de son avec playonlinux, mon icône de son n'existe plus...et je n'ai plus de son avec mon lecteur de musique. Juste le teste du son qui fonctionne par l'intermédiaire de la configuration de wine dans playonlinux. Ceci est bizarre quand même.

Alors j'ai suivi le tuto qui est sensé résoudre à 90% les soucis, la suite plus bas...

aplay -l

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
lspci -v

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device d758
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 45
	Memory at f7c10000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: [50] Power Management version 2
	Capabilities: [60] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
	Capabilities: [70] Express Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00
	Capabilities: [100] Virtual Channel
	Capabilities: [130] Root Complex Link
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd-hda-intel

Mon pilote existe bien pour ma carte son, hda intel.

sudo modprobe snd-
Résolution des problèmes de son sous Ubuntu I (ALSA)

Dimanche 13 janvier 2008 in server, tweak| Tags :alsa, audio	

Ceci est une traduction/adaptation (partielle) de l’excellent Comprehensive Sound Problem Solution Guide v0.5e par LordRaiden, qui sauvé maintes fois la vie de votre serviteur.

Pour les problèmes concernant PulseAudio c’est par ici
Préambule, Notes et Mises en Garde

Si vous venez d’installer Ubuntu/Linux et que vous n’avez pas de son, il s’agit vraisemblablement d’un bug. Il se peut que votre matériel ne soit simplement pas détecté, ou un problème plus sérieux. Même si fixer ce problème par vous même est une partie de plaisir, les développeurs ont besoin de vos commentaires pour améliorer cette distribution. Veuillez donc remplir dans ce cas un bug report sur launchpad.

Pour plus de clarté, lorsque j’emploie le mot "Ubuntu", il s’agit de Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu.

Quant à la syntaxe, les modules ALSA sont notés ainsi: le préfixe "snd" suivi d’un tiret "-", suivit du nom du module (ex: "via82xx"), ce qui donne au final "snd-via82xx". Néanmoins vous verrez parfois un tiret bas "_" à la place d’un tiret normal. Pas de panique, c’est normal. Cependant, pour l’installation ou les commentaires, n’utilisez que des tiret normaux "-"
Au sommaire:

- Aide Générale: commencez par là si vous n’avez aucune idée de l’origine de votre problème.
- Réinstaller linux-audio et ALSA: remettre ALSA à son état initial après un bidouillage foireux.
- Compiler le driver ALSA: pour les adeptes de la compilation et du bleeding-edge, si votre carte est récente ou si votre driver n’est supporté que par le dernière version d’ALSA (vérifiez avant)
- Alsamixer: redevenez maître du volume sonore.
- Sauvegarder la configuration d’ALSA: pour les configurations qui refusent de rester comme vous le voulez.
- Configurer la carte son par défaut / Empêcher deux cartes de se charger aléatoirement: si vous avez deux cartes son ou plus, alsa en choisi généralement une au hasard au démarrage.  Et le hasard ne fait pas toujours bien les choses.
- Ajouter un utilisateur au groupe “audio”: si tout fonctionne et que vous n’avez toujours pas de son, vous n’êtes peut etre pas autorisé a avoir le son!
- Petits tuyaux divers
Aide Générale

(commencez par là si vous n’avez aucune idée de l’origine de votre problème)
Étape 1

Dans un terminal, tapez

1
	
aplay -l

    Succès: vous obtenez une liste des cartes son installées sur votre ordinateur, allez à la section alsamixer


    Erreur: vous obtenez un message du genre "aplay: device_list:221: aucune carte detectée...". Passez à l'étape 2.


Étape 2

Dans un terminal tapez:

1
	
lspci -v

    Succès: À ce point vous devriez voir votre carte dans la liste. C'est un point positif car cela signifie que Ubuntu détecte la présence de votre carte mais que les drivers ne sont pas installés/chargés. Laissez le terminal ouvert, vous en aurez besoins


    Erreur: Si votre carte n'est pas listée vous pouvez toujours vérifiez que : - s'il s'agit d'une carte intégrée, vérifiez qu'elle ne soit pas désactivée au niveau du BIOS.


- s'il ne s'agit pas d'un carte intégrée, vérifiez qu'elle soit bien positionnée dans le slot PCI. Si elle fonctionne sous Windows® ce n'est pas le problème.

Étape 3

Vérifiez si le driver pour votre carte existe. Allez sur http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main et recherchez le fabricant de votre carte, puis votre carte et enfin cliquez sur "details". Dans la section "Quick Install" notez le nom inscrit après "--with-cards=" (exemple: via82xx)

    Succès: vous avez trouvez le driver de votre carte.


    Erreur: votre carte n'est pas listée. Malheureusement je ne peux rien faire pour vous :/


Étape 4

Dans le terminal, tapez:

1
	
sudo modprobe snd-

Avant d'appuyer sur entrée, tapez sur TAB pour voir la liste de modules disponibles. Cherchez le module correspondant au driver que vous avez trouvé précédemment.Exemple: mon driver est "via82xx" donc je tape "sudo modprobe snd-via82xx"

    Succès: Jouez un média avec votre lecteur favori, utilisez ALSA comme serveur de son, vérifiez dans alsamixer que le son ne soit pas muet (voir la section du même nom). Si vous avez du son, vous avez réussi! Si le son disparait à nouveau au prochain démarrage mais réapparait avec la commande précédente, ajoutez la ligne "sudo modprobe snd-xxx" dans le fichier /etc/rc.local (bien sur, remplacez xxx par le module correspondant). Le module sera alors chargé automatiquement a chaque démarrage.


Un succès signifie ici que votre carte était installée mais que le module n'était pas chargé. Il l'est maintenant pour la durée de votre session. Pour le charger automatiquement à chaque session, vous devez éditer /etc/modules et ajouter votre module à la fin du fichier (ex: snd-via82xx)

    Erreur: pas de son :( Il vous reste deux options:


- Réinstaller linux-audio et alsa. La solution la plus simple pour retourner a l'état initial du son tel qu'il l'était lors d'un installation d'Ubuntu, mais sans avoir a réinstaller complètement Ubuntu
- Compiler le driver ALSA.

Réinstaller linux-audio et ALSA

Parfois le son peut fonctionner mais peut disparaître pour une raison ou pour une autre (bidouillage). Une façon de retourner a l'état initial est de réinstaller Ubuntu. Cependant cette étape est assez inutile car vous devez tout réinstaller à cause d'un seul problème. Une méthode plus simple et rapide est de désinstaller et réinstaller correctement les paquets problématiques:

Désinstallation:

1
	
sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils

Réinstallation:

1
	
sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils

Notes Importantes:- sous Ubuntu (GNOME) les paquets gdm et ubuntu-desktop se désinstallent lors de cette manipulation. Si c'est le cas, pas de panique, faites:

1
	
sudo apt-get install gdm ubuntu-desktop

- sous Xubuntu (XFCE) les paquets gdm et ubuntu-desktop se désinstallent lors de cette manipulation. Si c'est le cas, pas de panique, faites:

1
	
sudo apt-get install gdm xubuntu-desktop

Redémarrez puis essayez à nouveau:

1
	
aplay -l

Mon icône de son est revenu, je peux à nouveau avoir du son avec mon lecteur de musique, mais toujours pas avec playonlinux.
Le son fonctionne de nouveau, mais avec playonlinux, toujours pas de périphérique de sortie détecté alors que le teste de wine émet du son.

Des pistes?

Hors ligne

#2 Le 03/02/2014, à 13:23

jacobus77

Re : Son, playonlinux, suppression pulse, install alsa

Dimanche 13 janvier 2008 in server

Depuis 2008, pulseaudio s'est pas mal amélioré... si tu veux utiliser alsa directement tu as une option dans winecfg, pas la peine de changer tes fichiers système.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2014, à 13:48

J5012

Re : Son, playonlinux, suppression pulse, install alsa

d'autant que pulseaudio n'empeche pas alsa de fonctionner puisque pulseaudio s'installe par dessus alsa et l'utilise ! pulseaudio ne gere pas le materiel audio (alsa s'en charge) mais les applications qui y accedent dont wine ou playonlinux ...

wine et playonlinux etant des applications de simulation de fonctions windows, ils n'accedent jamais directement au materiel (meme si dans la config d'une appli windows, tu en as l'impression) ...

si une appli wine n'a pas de son, c'est que soit le script d'install de playonlinux est errone, soit que l'appli elle-meme l'est ...

Hors ligne

#4 Le 03/02/2014, à 22:17

tom5656

Re : Son, playonlinux, suppression pulse, install alsa

ok, merci de ses précisions, en effet j'ai lu que pulse s'installer par dessus alsa, mais aussi le contraire (du moins on utilise l'un ou l'autre).
Donc à voir si ce serai plutôt l'appli qui ne serai pas compatible uniquement au niveau du son...à suivre.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2014, à 08:12

J5012

Re : Son, playonlinux, suppression pulse, install alsa

quelle est donc cette application ? un jeu ?
le probleme des jeux est que souvent ils utilisent leur propre moteur audio, court-circuitant les appels aux fonctions windows ... si le jeu utilise dxaudio, pas de probleme, il suffit que le script playonlinux le prenne en compte en installant les composants dx ...

Hors ligne

#6 Le 04/02/2014, à 12:16

tom5656

Re : Son, playonlinux, suppression pulse, install alsa

C'est splinter cell blacklist, je viens de tester far cry 3, aucun soucis de son pour ducoup, par contre j'aimerai en apprendre un peu plus sur ses dxaudio et autre si tu as un lien intéressant éventuellement.

Hors ligne

#7 Le 04/02/2014, à 23:17

J5012

Re : Son, playonlinux, suppression pulse, install alsa

ben dxaudio est simplement le composant audio de l'environnement d'acceleration graphique directX quasi-installe par w depuis xp ... tous les jeux qui veulent se faire distribuer sur w et qui veulent une certif w doivent a minima prevoir le support dx ...

normalement les script recents de jeux pour playonlinux prevoient l'install des composants dx necessaires ... et le moteur d'install par defaut (quand il n'y a pas de script specifique pour un jeu) aussi ...

tu peux aussi bien sur installer toi-meme dans l'environnement de jeu wine (profil de ton jeu) les composants eventuellement manquants requis par le jeu (qui n'auraient pas ete installes a cause de procedures non standards) ...

Hors ligne

#8 Le 04/02/2014, à 23:24

J5012

Re : Son, playonlinux, suppression pulse, install alsa

cherche avec gg :
- mots cles : splinter cell blacklist directx audio
- mots cles : splinter cell blacklist directx 11

il y a des fix pour ces problemes, mais fais attention ... il semble qu'il n'y ait pas de problemes avec dx9 ?

Dernière modification par J5012 (Le 04/02/2014, à 23:25)

Hors ligne