Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2014, à 12:36

JD13

Petits problèmes de bureau...

Bonjour

Après quelques péripéties, je suis arrivé, hier,  à installer un Ubuntu 13.10 qui fonctionne...

Cela dit, quelques petits problèmes subsistent (ça aurait été trop beau!...)
Ainsi, en redémarrant ce matin j'ai constaté que :

- Sur le bureau apparaissent les icônes de "poste de travail", "dossier personnel" et "corbeille", alors que je n'avais rien demandé!
Il parait impossible de les enlever!
De plus, lorsque j'ouvre un dd, son icône apparaît sur le bureau et non plus dans la barre Unity.

- Si je clique à droite sur le bureau, certaines options comme "Créer un lanceur" ou "modifier l'arrière plan" ne fonctionnent plus.

- L'image de fond d'écran, puisée dans mes photos, disparait quand je relance mon ordi.

J'ai installé "Tweak Tool" pour essayer d'au moins enlever ces icônes, Mais ça n'a pas fonctionné..
Des petits problèmes... Mais comment faire pour y remédier?

D'avance, merci pour votre aide!

Dernière modification par JD13 (Le 05/02/2014, à 12:39)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2014, à 12:51

Korak

Re : Petits problèmes de bureau...

Bonjour,

Tu n'as pas ouvert une session Invité par hasard?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 05/02/2014, à 13:04

alca94

Re : Petits problèmes de bureau...

bonjour

Sur le bureau apparaissent les icônes de "poste de travail", "dossier personnel" et "corbeille"

Si vous avez installé ubuntu avec le bureau XFCE soit Xubuntu c'est normal sinon pour ubuntu classique avec Unity (lanceurs sur le coté gauche) il est possible de les Ajoutéer/retirer dans ubuntu-tweak


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 05/02/2014, à 14:20

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

Bonjour
Merci de vos messages.
- Non, je n'ai pas ouvert de session "invité".
- Non, je n'ai pas installé de bureau XFE ni Xubuntu : j'ai utilisé le cd gravé avec l'image téléchargée depuis le site d'Ubuntu.
- J'ai essayé d'enlever ces icones avec "tweak tool", que j'ai téléchargé, mais ça n'a pas fonctionné... Dans "Unity tweak tool" que j'ai installé aussi, les icones apparaissent bien dans "éléments à afficher" mais... là aussi, impossible de les enlever!

Hors ligne

#5 Le 05/02/2014, à 15:16

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

Mais  ce qui est encore plus gênant que ces icônes c'est que :

- le clic droit sur le bureau ne me permet plus de modifier l’arrière plan ni créer un lanceur.
- quand je relance l'ordi les réglages (arrière plan, barre des taches "tint2") choisis ont disparu et il est nécessaire de les relancer!
- Sans compter l'écran qui devient grisé et se bloque de temps à autre...

Tout ça me rappelle un peu les instabilités chronique de windows et j'avoue que mon enthousiasme pour Ubuntu commence à se fissurer quelque peu!

Hors ligne

#6 Le 05/02/2014, à 15:24

Korak

Re : Petits problèmes de bureau...

JD13 a écrit :

Après quelques péripéties, je suis arrivé, hier,  à installer un Ubuntu 13.10 qui fonctionne...

Qu'est-ce que tu appelles "péripéties"?

Il est possible que ton Ubuntu ne soit pas correctement installé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 05/02/2014, à 15:47

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

Au début j'avais un problème d'affichage : Ubuntu se lançait (en dual boot avec Windows 7) mais l'écran restait noir.
J'ai  désinstallé-formaté la partition affectée à Ubuntu-réinstallé plusieurs fois en vain.
Finalement, en relançant en mode dépannage, j'ai pu télécharger un nouveau pilote pour ma carte graphique et ça a fonctionné "normalement"... Si ce n'est ces nouvelles difficultés apparues depuis.
ça fait quatre jours que j'ai installé Ubuntu 13.10 et déjà il y a des problèmes!...
J'avoue que c’est un peu lassant.
Auparavant j'avais U12.04 et ça fonctionnait bien. J'avaisi du reformater mon disque "C", installer un nouveau Win (j'étais avant sous XP) et j'ai voulu en profiter pour installer la dernière mouture d'Ubuntu.
Je commence  douter de la pertinence de ce choix!... :-).

Dernière modification par JD13 (Le 05/02/2014, à 15:48)

Hors ligne

#8 Le 05/02/2014, à 15:55

Korak

Re : Petits problèmes de bureau...

Quelle est la carte graphique? Avec quels pilotes?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 05/02/2014, à 17:16

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

Carte Nvidia Geforce 7100 / nForce630i
Le pilote suggéré par Ubuntu -et que j'ai installé- est "Nvidia binary xorg driver kernel module and vdpau library depuis nvidia-304 (propriétaire, testé)".
Depuis, tout va bien au niveau affichage.
Mes problèmes (de réglages disparus, etc...) pourraient-ils venir de l'affichage??

Hors ligne

#10 Le 05/02/2014, à 19:23

Korak

Re : Petits problèmes de bureau...

Oui, mais pourquoi???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 05/02/2014, à 19:37

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

?? Pourquoi quoi? :-)

Hors ligne

#12 Le 05/02/2014, à 19:58

Korak

Re : Petits problèmes de bureau...

Pilotes graphiques propriétaires contre pilotes libres peut-être.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 05/02/2014, à 19:58

Bertrand49

Re : Petits problèmes de bureau...

JD13 a écrit :

Mais  ce qui est encore plus gênant que ces icônes c'est que :

- le clic droit sur le bureau ne me permet plus de modifier l’arrière plan ni créer un lanceur.
- quand je relance l'ordi les réglages (arrière plan, barre des taches "tint2") choisis ont disparu et il est nécessaire de les relancer!
- Sans compter l'écran qui devient grisé et se bloque de temps à autre...

Tout ça me rappelle un peu les instabilités chronique de windows et j'avoue que mon enthousiasme pour Ubuntu commence à se fissurer quelque peu!

Effectivement, j'ai eu les mêmes symptômes que toi en voulant revenir sur Ubuntu Unity....ce n'est donc pas de la malchance, aussi ai-je adopté Ubuntu-Gnome x64 où tout fonctionne parfaitement!

Hors ligne

#14 Le 05/02/2014, à 20:08

alca94

Re : Petits problèmes de bureau...

Bonjour

Auparavant j'avais U12.04 et ça fonctionnait bien.

fallait y rester car c'était une LTS maintenue jusqu'en 2017 par rapport a la 13.10 qui n'a un support de 9 mois


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 05/02/2014, à 20:10

Korak

Re : Petits problèmes de bureau...

Tu n'as donc plus de problème d'affichage???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 06/02/2014, à 00:16

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

@Korak : Non je n'ai plus de problème d'affichage pour l'instant, avec ce pilote propriétaire.

@Alka 94 : Je sais U12.04 était LTS et j'installerai donc la prochaine version LTS, la 14.04...

@Bertrand 49 : comment fait-on pour "adopter Ubuntu Gnome"? Peut-on "éviter" unity?

Merci à tous, en tout cas, pour votre aide...

Hors ligne

#17 Le 06/02/2014, à 15:47

Bertrand49

Re : Petits problèmes de bureau...

Et bien, il s'agit d'un version spéciale équipée de gnome-shell sans unity....que l'on peut télécharger ici
Je demeure à ta disposition pour une série d'optimisations qui va le rendre léger, il suffit de le demander.

Hors ligne

#18 Le 06/02/2014, à 16:30

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

Re
Merci pour tes conseils
Je viens de voir sur le forum qu'existant le système "Cubuntu"...
Si j'installe "Cubuntu Unity & Cinnamon" à partir d'ici (image à graver sur dvd...)  : http://www.cubuntu.fr/?q=node/5  ?
Et est-ce que ce serait mieux ou sans intérêt ? Il semble qu'on puisse choisir son type de bureau... ça a l'air sympa comme système.
Faudrait-il que je désinstalle d'abord mon U13.10?
Ou plutôt serait-il bon d'installer Cinnamon plutôt que Cubuntu, et  directement en ligne de commande?

Hors ligne

#19 Le 06/02/2014, à 16:48

Bertrand49

Re : Petits problèmes de bureau...

Personnellement, je n'ai pas l'expérience de Cubuntu, il est vrai que l'on peut choisir et changer son interface, et que pas mal de logiciels ont été ajoutés, ce qui fait beaucoup à mon humble avis si on veut obtenir une certaine rapidité. En réponse à ta question, oui il faut désinstaller la version normale avant d'installer Cubuntu, qui offre les différents environnements, ou si tu préfères installer cinnamon, pourquoi pas? à tes risques et périls aussi car j'ai lu pas mal de problèmes. Je ne peux que te conseiller qu'en Ubuntu-Gnome Shell, où finalement l'utilisation est très simple, il faut s'y habituer comme à tout. Rien ne t'interdit de l'essayer en version live, tu verras bien.

Hors ligne

#20 Le 06/02/2014, à 17:07

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

Effectivement tu as raison.
pour installer Ubuntu Gnome 13.10, je dois auparavant désinstaller U13.10?
Je demande parce que j'ai vu ça :  http://www.youtube.com/watch?v=Xtba04gnXaU
ça n'a rien à voir?
Gnome 13.10 a l'air effectivement intéressant et sympathique...

Hors ligne

#21 Le 06/02/2014, à 19:37

Bertrand49

Re : Petits problèmes de bureau...

Je sais que l'on peut installer gnome2-fallback pour revenir à une interface version 10.10 à l'ancienne, mais il vaut mieux accepter la modernité. Au départ, j'étais sceptique moi-même, mais j'ai accepté l'aspect moderne de gnome-shell, il faut ajouter quelques extensions incontournables, et puis on est satisfait. Il y a un site pour ça qui installe en ligne les extensions, c'est bien pratique, ce n'était pas comme ça au début. Personnellement, j'utilise: Dash to dock, Miove-free message tray, Top Icons, Frippery move clock. Si tu veux une version compacte du lecteur musique: media-player-extension, et si tu fais de la messagerie instannée dans empathy, Gajim Im integration, ce qui permet toute fenêtre fermée de voir le texte sortir dans une notification en bas de l'écran, très pratique. Pour avoir une idée, voilà le lien sur le site des extensions, ici

Hors ligne

#22 Le 06/02/2014, à 19:44

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

Effectivement, mieux vaut la modernité!...
Super le site des extensions!
Un grand merci à toi. Je crois que je vais me laisser tenter!...

Hors ligne

#23 Le 06/02/2014, à 20:05

Bertrand49

Re : Petits problèmes de bureau...

Qu'est-ce tu as comme matériel? c'est un PC fixe, avec un processeur dual-core minimum, j'espère?

Hors ligne

#24 Le 07/02/2014, à 10:58

JD13

Re : Petits problèmes de bureau...

Oui
Un PC dual core 2,5Ghz et 4Go de Ram Ca va très bien pour Windows 7, je pense que ce sera suffisant...

Hors ligne

#25 Le 07/02/2014, à 11:17

Bertrand49

Re : Petits problèmes de bureau...

C'est plus puissant que mon ancien PC qui avait 2.2Ghz dual core alors effectivement cela sera suffisant. Néanmoins, il y a plein de services au démarrage inutiles à désactiver ou même certains services, par exemple si tu n'utilises pas d'imprimante HP, bluetooth, le raid, etc...je te dirai ce qu'il faut faire pour économiser la mémoire, on peut arriver à 350 Mo avec la messagerie thunderbird en attente sur gnome-shell, ce n'est pas mal....je pense que windows consomme plus...

Hors ligne