Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2014, à 06:35

Melikogreter

[résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

Bonjour à tous !

Comme je ne compte pas me servir de mon pc à distance, j'ai décidé de supprimer la connexion à distance. J'ai cherché un peu partout, et donc la meilleure méthode reste de copier cette ligne à la fin du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf :

greeter-show-remote-login=false

Seulement voilà : quand je tape dans le terminal

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

cela me crée un nouveau fichier ! Comme s'il n'existait pas. Je trouve ça bizarre, donc je quitte et je me rends dans le dossier /etc/lightdm/ et là je vois que lightdm.conf n'existe pas ! A la place, il y a tout simplement un dossier qui lui ressemble typographiquement, lightdm.conf.d/, et un fichier, users.conf.

En allant dans le dossier lightdm.conf.d/, j'ai cinq fichiers .conf : 10-ubuntu.conf ; 50-greeter-wrapper.conf ; 50-guest-wrapper.conf ; 50-unity-greeter.conf ; 50-xserver-command.conf.

Partout je vois qu'il faut modifier le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf, mais je ne l'ai pas ! Est-ce donc normal de ne pas l'avoir ? Et que signifient tous ces fichiers ? Finalement, que dois-je faire ?

Je vous remercie tous par avance ! smile

Dernière modification par Melikogreter (Le 08/02/2014, à 21:05)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2014, à 07:51

nesthib

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

En ce qui me concerne j'ai ce fichier mais pas le dossier. Peux-tu donner le contenu des fichiers .conf dans lightdm.conf.d ?
J'aurais tendance à dire (par intuition) que ton option doit aller dans le fichier 50-unity-greeter.conf
Tu peux aussi essayer de créer le fichier lightdm.conf (en root) et de lui donner les permissions 644.

Dans le pire des cas, si ta machine ne démarrait pas en graphique, tu peux démarrer en mode de dépannage et annuler les modifications.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 08/02/2014, à 08:16

Melikogreter

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

Alors voilà ce que dit chacun de ces fichiers :

10-ubuntu.conf :

user-session=ubuntu

50-greeter-wrapper.conf :

greeter-wrapper=/usr/lib/lightdm/lightdm-greeter-session

50-guest-wrapper.conf :

guest-wrapper=/usr/lib/lightdm/lightdm/lightdm-guest-session-wrapper

50-unity-greeter.conf :

greeter-session=unity-greeter

50-xserver-command.conf :

# Dump core
xserver-command=X -core

J'espère simplement que ce n'est pas une modification d'origine malveillante...

Hors ligne

#4 Le 08/02/2014, à 09:19

serged

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

J'ai le fichier lightdm.conf qui contient :

[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=serge
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin

et le dossier llightdm.conf.d/ qui contient un fichier 10-ubuntu.conf qui contient :

[SeatDefaults]
user-session=ubuntu

(LinuxMint Petra Cinnamon)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2014, à 09:34

Melikogreter

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

serged, nous avons le même fichier 10-ubuntu.conf, en revanche, je ne sais pas d'où me viennent tous ces autres fichiers. Et qu'est-ce qui s'affiche exactement dans l'écran de connexion : le compte principal serge, une session d'invité et une session distante ? Car on dirait que ta session invité est désactivée.

En attendant, je continue (sans succès) à glaner diverses informations pour répondre à mon problème.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2014, à 10:30

FrancisFDZ

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

Bonjour,
Il existe pas mal de répertoires "machin.conf.d" qui reprennent en plusieurs fichiers dont le nom commence généralement par 2 chiffres plusieur fichiers conf (voir, par ex., /etc/grub.d)
Le fichier  /etc/lightdm/lightdm.conf" est voué à disparaitre et sera remplacé par les fichiers de /etc/lightdm/lghtdm.conf.d"
Si le fichier /etc/lightdm.conf existe , il est pris en compte en premier, puis les fichiers du répertoire /etc/lightdm/lightdm.d. Cette nouvelle répartition des fichiers permet de différencier les options de configuration selon leur utilité ou leur origine, et le préfixe numérique donne l'ordre dans lequel ces options sont installées.
Dans le cas précis de ce post, je pense (mais sans certitude) que la meilleure place pour installer le ligne "qui va bien" est à la fin du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-greeter-wrapper.conf.Une confirmation serait nécessaire. (de toute façon, quel que soit l'endroit où sera faite la modif, ça devrait fonctionner)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/02/2014, à 10:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 08/02/2014, à 11:00

Melikogreter

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

Merci, FrancisFDZ, ça a bien marché !

En redémarrant le gestionnaire Lightdm, la session distante n'apparaît plus. Normalement ça devrait le faire à tous les autres démarrages. Merci à tous pour votre aide !

Hors ligne

#8 Le 08/02/2014, à 17:55

nesthib

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

Pense à modifier le premier message et ajouter [résolu] au début du titre wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 27/04/2014, à 19:14

eaglebbs

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

Moi j'ai eu besoin de ce fichier de conf qui en fonction des reinstallations de version de distrib Ubuntu disparaît ou réapparait...

C'est quand même on va dire ( pour rester gentil ) comique de voir ce fouillis pour un simple lanceur d'interface...
Pourquoi un simple /etc/lightdm.conf n'est il pas utilisé tout simplement?
Pourquoi l'utilisation de NIS et de ses utilisateurs n'est pas prise en charge par défaut...
etc...

Que de prise de têtes pour bien peu de chose...

Hors ligne

#10 Le 21/10/2018, à 17:11

eaglebbs

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

eaglebbs a écrit :

Moi j'ai eu besoin de ce fichier de conf qui en fonction des reinstallations de version de distrib Ubuntu disparaît ou réapparait...

C'est quand même on va dire ( pour rester gentil ) comique de voir ce fouillis pour un simple lanceur d'interface...
Pourquoi un simple /etc/lightdm.conf n'est il pas utilisé tout simplement?
Pourquoi l'utilisation de NIS et de ses utilisateurs n'est pas prise en charge par défaut...
etc...

Que de prise de têtes pour bien peu de chose...

Et oui, depuis des années, le login d'un simplet utilisateur NIS, s'est une nouveauté de work around par versions Ubuntu.
Et cela n'a pas changé avec la 18.10... Tjrs la même histoire de savoir pourquoi de simple comptes NIS ne peuvent pas ouvrir leur sessions sur une Ubuntu... Bref...
Je cherche la nouvelle solution pour contourner ce qui fait fuir les gens sur des solutions propriétaires...

Dernière modification par eaglebbs (Le 21/10/2018, à 17:11)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2018, à 06:31

FrancisFDZ

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

eaglebbs a écrit :
eaglebbs a écrit :

Moi j'ai eu besoin de ce fichier de conf qui en fonction des reinstallations de version de distrib Ubuntu disparaît ou réapparait...

C'est quand même on va dire ( pour rester gentil ) comique de voir ce fouillis pour un simple lanceur d'interface...
Pourquoi un simple /etc/lightdm.conf n'est il pas utilisé tout simplement?
Pourquoi l'utilisation de NIS et de ses utilisateurs n'est pas prise en charge par défaut...
etc...

Que de prise de têtes pour bien peu de chose...

Et oui, depuis des années, le login d'un simplet utilisateur NIS, s'est une nouveauté de work around par versions Ubuntu.
Et cela n'a pas changé avec la 18.10... Tjrs la même histoire de savoir pourquoi de simple comptes NIS ne peuvent pas ouvrir leur sessions sur une Ubuntu... Bref...
Je cherche la nouvelle solution pour contourner ce qui fait fuir les gens sur des solutions propriétaires...

Inutile pour dire ça de rouvrir un vieux post (d'ailleurs marqué résolu, et que donc peu de contributeurs vont lire). Je te conseille donc d'ouvrir une nouvelle discussion et d'y développer ton problème qui ne me semble d'ailleurs  pas lié à lightdm (de plus, je ne suis pas sur du tout que lightdm soit utilisé dans la version 18.10 de base).

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/10/2018, à 06:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 22/10/2018, à 12:24

eaglebbs

Re : [résolu] Le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf n'existe pas !

FrancisFDZ a écrit :
eaglebbs a écrit :
eaglebbs a écrit :

Moi j'ai eu besoin de ce fichier de conf qui en fonction des reinstallations de version de distrib Ubuntu disparaît ou réapparait...

C'est quand même on va dire ( pour rester gentil ) comique de voir ce fouillis pour un simple lanceur d'interface...
Pourquoi un simple /etc/lightdm.conf n'est il pas utilisé tout simplement?
Pourquoi l'utilisation de NIS et de ses utilisateurs n'est pas prise en charge par défaut...
etc...

Que de prise de têtes pour bien peu de chose...

Et oui, depuis des années, le login d'un simplet utilisateur NIS, s'est une nouveauté de work around par versions Ubuntu.
Et cela n'a pas changé avec la 18.10... Tjrs la même histoire de savoir pourquoi de simple comptes NIS ne peuvent pas ouvrir leur sessions sur une Ubuntu... Bref...
Je cherche la nouvelle solution pour contourner ce qui fait fuir les gens sur des solutions propriétaires...

Inutile pour dire ça de rouvrir un vieux post (d'ailleurs marqué résolu, et que donc peu de contributeurs vont lire). Je te conseille donc d'ouvrir une nouvelle discussion et d'y développer ton problème qui ne me semble d'ailleurs  pas lié à lightdm (de plus, je ne suis pas sur du tout que lightdm soit utilisé dans la version 18.10 de base).

Je n'ai pas parlé ici de lightdm mais des soucis que rencontre des endusers qui utilisent NIS.
Avant s'était LightDm, maintenant s'est le nouveau gestionnaire de fenêtre qui pose soucis.
Je ne cherche pas à faire réouvrir un dossier clos. J'ai juste lu ce poste et constaté que ces problèmes commencent à dater.
Encore aujourd'hui peu de chose ont changé. Ce qui est bien dommage. Et je ne suis pas agressif pour autant, juste pragmatique et factuel.

Pour le Topic, un nouveau sujet a été ouvert
Pb ouverture sessions graphique via compte NIS

Dernière modification par eaglebbs (Le 22/10/2018, à 12:31)

Hors ligne