Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2014, à 15:14

Compte anonymisé

[Résolu]Problème de droits

Bonjour,

Je souhaite partager un répertoire entre pc, j'ai suivi des tutos, lis des posts mais je ne vois pas ce qui cloche... Je suis sûr que c'est un tout petit truc mais je vois pas.

Sur mon pc serveur numéro 1, Ubuntu 12.04, j'ai installé samba + libsmbfs. Ce pc me sert de pc de développement/test. Je partage le dossier www d'apache.
Etant donné que le problème d'accès droits/sécurité ne pose pas de souci, c'est de l'interne et il est allumé au besoin...
J'ai donc mis mon utilisateur + le groupe www-data en propriétaire. Un beau 777 en ligne de commande.
J'ai partagé ensuite au niveau graphique.
J'ai coché "Permettre à d'autres de créer" et cocher "Accès invité".

Sur mon pc client qui doit accéder au partage, un Ubuntu 13.10. SMBFS ne fonctionne plus, j'ai donc installé cifs-utils.

Je lance ensuite la commande :

sudo mount -t cifs -o guest,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //IP/www ./partage

J'ai accès au partage, je peux créer et supprimer des dossiers et fichiers. Mais impossible de modifier les fichiers, et impossible de créer dans les dossiers créés...

C'est bien entendu un problème de droits. Ci-joint les résultats sur le pc de développement des fichiers/dossiers créer par le pc client :

-rw-r--r-- 1 nobody nogroup [...] Nouveau document
drwxrwxr-x 2 nobody nogroup [...] Nouveau dossier

Le file_mode et dir_mode ne devrait pas appliquer les bons droits ? Ils ne fonctionnent que dans le fstab ? Car umask ne fonctionne plus...

J'ai quand même pas besoin des ACL (setacl, etc..) ?

Merci pour votre aide.

PS: J'ai une machine VB guest ubuntu, j'ai partager de la même façon, et sur Windows hôte, un net use et c'est bon... C'est le comble ! big_smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/02/2014, à 22:15)

#2 Le 10/02/2014, à 17:16

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Problème de droits

Bon le problème est bien lié au compte Guest. Avec un compte de session, ça fonctionne parfaitement...
J'avais pas tout ces soucis avec smbfs...

#3 Le 10/02/2014, à 18:01

sinbad83

Re : [Résolu]Problème de droits

Salut,
peux-tu donner le retour de testparm -s à partir du serveur-Samba ou le retour de testparm -s <IP_Serveur> à partir d'un poste réseau ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 10/02/2014, à 22:15

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Problème de droits

Entre temps, j'ai tout refait et ça a fonctionné.... Les mystères de l'informatique... Je clôture. Merci !