Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2007, à 13:20

ptitbob

Thunderbird vs Evolution

Bonjour à tous,

Voilà, je retourne sous Linux via la ubuntu. J'en suis tres tres satisfait.

Mais voilà, j'ai une question : quel est le meilleur client de messagerie ? Thunderbird ou Evolution.

J'avais d'abord privilégié Thunderbird car je voulais garder un acces à mes mails sous windows. Mais voila que s'amene un nouveau PC ou je pense installé windows que pour les jeux et pour tout le reste utiliser Ubuntu wink

Donc là, la question se pose.

Merci de votre avis.

Cordialement


C'est l'histoire d'un serpent qui fait du vélo, il se rend compte qu'il n'a pas de pattes, alors il tombe.

Hors ligne

#2 Le 24/09/2007, à 14:07

siick

Re : Thunderbird vs Evolution

Troll troll troll you're looking for a good time smile

Hors ligne

#3 Le 24/09/2007, à 14:38

ptitbob

Re : Thunderbird vs Evolution

Pour repondre à Siick, ce n'est pas un troll que je veux lancer...

... Mais savoir lequel choisir.

Merci à Mori pour le reponse, que je m'étais faite aussi wink, cependant cela ressemble plus à un sondage afin d'aider à choisir.

A savoir que je suis utilisateur de tb depuis de longue années (j'ai commencé à l'utiliser depuis la version .8 sous MSWin.

Je l'utilisa aussi dans la cadre de mon travail ou je suis obligé de travailler sous MSWin.

Cordialement.


C'est l'histoire d'un serpent qui fait du vélo, il se rend compte qu'il n'a pas de pattes, alors il tombe.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2007, à 16:04

cyrille

Re : Thunderbird vs Evolution

moi j'aurai tendance à dire thunderbird par rapport à la communauté de développement qu'il y a derrière avec les plugins et compagnie. Evolution c'est très bien, mais ça me parait "plus fermé" en ce qui concerne certains gadgets comme les calendriers et compagnie.

#5 Le 24/09/2007, à 16:22

poupoul2

Re : Thunderbird vs Evolution

Pour ma part, je suis récemment passé sous Evolution, pour toutes les fonctionnalités qui y existent, sans exister nativement sous TB: calendrier et carnet d'adresses intégré dans Gnome...

La vraie force de TB par rapport à Evolution, c'est le filtrage des spams. Sous TB, ça fonctionne, sous Evolution, c'est une vraie galère à mettre en route, que tu utilises bogofilter ou spamassassin. Pour le moment, Evolution ne filtre rien chez moi. Mais il y a peu de temps que je l'utilise et je n'ai pas encore vraiment cherché le pourquoi de la chose.

Donc je dirai Evolution

#6 Le 24/09/2007, à 16:40

Nizarus

Re : Thunderbird vs Evolution

+1 pour thunderbird tongue

Hors ligne

#7 Le 24/09/2007, à 17:07

sissou

Re : Thunderbird vs Evolution

Personnellement Evolution est plus intégré : par exemple :
- événements du calendrier visibles par la zone "heure & date" de gnome (je ne sais pas comment on l'appelle, si c'est une applet ou pas) ;
- les contacts d'evolution sont consultables avec l'applet contact (ce qui évite d'ouvrir evolution juste pour chercher le n° de tel d'un contact).

Et puis le filtrage des spams fonctionne enfin correctement avec la version fournie avec Gutsy, sans avoir à paramétrer quoi que ce soit !

Bref je trouve Evolution + mieux...

Hors ligne

#8 Le 24/09/2007, à 17:15

poupoul2

Re : Thunderbird vs Evolution

Et puis le filtrage des spams fonctionne enfin correctement avec la version fournie avec Gutsy, sans avoir à paramétrer quoi que ce soit !

Chouette. Bonne nouvelle

#9 Le 24/09/2007, à 20:49

pcamut

Re : Thunderbird vs Evolution

perso je suis sous evolution,  pour toutes les fonctionnalités supplémentaires.

Pour faire simple et comparer avec ce que tu peux connaître (tu dis que tu reviens à Linux, j'en déduit que tu quitte microsoft)

Thunderbird    c'est    Oulook express
Evolution                  Outlook


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#10 Le 25/09/2007, à 10:31

Heian

Re : Thunderbird vs Evolution

poupoul2 a écrit :

. Pour le moment, Evolution ne filtre rien chez moi. Mais il y a peu de temps que je l'utilise et je n'ai pas encore vraiment cherché le pourquoi de la chose.

Donc je dirai Evolution

Après avoir configuré ton module de filtrage, tu dois classer tous les spams que tu reçois en "pourriel". A chaque fois, Évolution apprend à le reconnaitre et détermine un type de message qui sera automatiquement mis dans ton dossier "pourriel". Il lui faut un peu de temps pour apprendre mais au bout de deux mois tu auras des résultats. Depuis deux ans, je vois plus un pourriel dans ma boîte de réception et aucun mail normal dans mon dossier spam (pas d'erreur d'analyse).

Si tu vides le fameux dossier pourriel, il me semble qu'il faudra tout réapprendre.

Je préfère largement Evolution à Thunderbird, pour son intégration dans Gnome et sa puissance (la petite case "contacts" dans le tableau de bord est bien pratique, la synchronisation avec le calendrier Gnome permet de voir son planning sans avoir à lacer l'appli...). C'est vraiment un très bon outil de travail, très fonctionnel. Le seul reproche est l'exportation des contacts qui ne peut pas se faire très simplement, vu qu'il exporte tout en Vcard, et que le CSV est plus répandu. Il faut avoir recours soit à un script soit à un site de conversion.


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#11 Le 05/10/2007, à 10:13

compet

Re : Thunderbird vs Evolution

J'ai commencé avec évolution, puis passé sous thunderbird car lassé de la lourdeur du premier. Puis j'ai découvert claws-mail (lassé de la lourdeur de thunderbird), c'est LE client mail qui fait passer TB pour un client vraiment tout naze.

Allez-y foncez dedans, surtout si vous avez besoin d'un logiciel qui marche quand on s'en sert : http://doc.ubuntu-fr.org/claws-mail

Le paquet dans le dépôt de gutsy (et surement de feisty) est périmé, il faut aller sur le site de claws-mail et mettre le dépôt feisty, ça marche.

Hors ligne

#12 Le 31/10/2007, à 20:11

Dany14

Re : Thunderbird vs Evolution

compet a écrit :

Allez-y foncez dedans, surtout si vous avez besoin d'un logiciel qui marche quand on s'en sert : http://doc.ubuntu-fr.org/claws-mail

Fait-il comme Thunderbird les RSS et les forums ? Je n'ai pas vu dans la doc. sad

--
Dany

Hors ligne

#13 Le 31/10/2007, à 21:48

compet

Re : Thunderbird vs Evolution

Je viens de tester en installant le plugin claws-mail-feeds-reader et le rss est géré (par contre je vois pas d'import d'OPML).
Ce que t'appelles les forums c'est les newsgroup ? Claws-mail les gère très bien et ça doit même être le soft le plus avancé là dessus. Il propose directement des options pour leur gestion, on peut paramétrer des dictionnaires par liste, par dossier (quand on a des mails en anglais à faire, pas besoin de changer de dico par exemple).

Sinon après 1 ou 2 mois d'utilisation, je ne regrette pas thunderbird. Claws est un peu plus austère mais on s'habitue vite à cette usine à gaz très légère (ex : la gestion des filtres est beaucoup plus fine que sur thunderbird donc la condition doit être bien choisie sinon ça marche pas. On grogne un moment mais une fois qu'on sait ça roule).

Hors ligne

#14 Le 01/11/2007, à 14:36

Dany14

Re : Thunderbird vs Evolution

Merci pour ta réponse Compet.

Ce sont bien les newsgroups que j'appelle forums.
Je suis habitué à TB depuis plusieurs années, mais pourquoi pas essayer Claws-mail. wink

--
Dany

Hors ligne

#15 Le 18/06/2008, à 14:10

Smon

Re : Thunderbird vs Evolution

En fait si je comprend bien, si on veut juste un truc pour les mails ils vaut mieux utiliser TB ou Claws, mais si on veut un support complet (mail/agenda/notes/taches) il vaut mieux utiliser Evolution.

C'est bien ça ?

Hors ligne

#16 Le 18/06/2008, à 14:36

poupoul2

Re : Thunderbird vs Evolution

Smon a écrit :

C'est bien ça ?

Gagné smile

#17 Le 18/06/2008, à 14:42

Smon

Re : Thunderbird vs Evolution

Ok merci, j'opte donc pour Evolution smile

Hors ligne

#18 Le 18/09/2008, à 18:52

miltone

Re : Thunderbird vs Evolution

Pour ma part je suis très tenté d'utilisé Evolution mais je suis depuis pas mal d'année sous thunderbird et je dois impérativement garder certains mails.

L'importation de données de Thunderbird à Evolution est-elle fesable ?

Hors ligne

#19 Le 30/10/2008, à 00:55

akaloulou

Re : Thunderbird vs Evolution

miltone a écrit :

Pour ma part je suis très tenté d'utilisé Evolution mais je suis depuis pas mal d'année sous thunderbird et je dois impérativement garder certains mails.

L'importation de données de Thunderbird à Evolution est-elle fesable ?

+1

Hors ligne

#20 Le 30/10/2008, à 01:03

poupoul2

Re : Thunderbird vs Evolution

C'est en anglais, mais ça fonctionne :
http://www.debianadmin.com/import-thund … ution.html

#21 Le 30/10/2008, à 13:16

zurion

Re : Thunderbird vs Evolution

J'avoue j'aimerais trop utilisé Evolution moi pour voir ce qu'il a dans le ventre.


(edit modo : pub supprimée)

Dernière modification par slasher-fun (Le 30/10/2008, à 13:43)

#22 Le 30/10/2008, à 13:38

kuri

Re : Thunderbird vs Evolution

moi qui n utilise plus gnome depuis quelques temps, je n ai aucun interet a me servir d evolution ...
c est surtout ca la force d evolution : son integration a gnome

Hors ligne

#23 Le 05/11/2008, à 21:14

bogus00

Re : Thunderbird vs Evolution

j'aimerais tester les 2 est-ce possible de partager le dossier de courriers entre les 2 programmes ?


Made the force of linux be with you linuxien

Hors ligne

#24 Le 19/03/2011, à 18:30

orAGe

Re : Thunderbird vs Evolution

une question de débutant (j'espère pas trop hors sujet) :

si on installe le logiciel thunderbird, évolution ou autres ,faut il toujours les relier à une adresse mail d'un serveur mail tel yahoo, gmail, ou autres ... ??

si oui, mais ça sert a quoi alors ??

Dernière modification par awass (Le 19/03/2011, à 18:47)

Hors ligne

#25 Le 19/03/2011, à 21:05

marcaza29

Re : Thunderbird vs Evolution

Ce que j'apprécie chez Thunderbird c'est l'addon mot de passe qui bloque à l'aide d'un seul mot de passe son démarrage sans que l'on puisse voir les mails déjà reçue. je ne sais pas si l'on peut faire ça avec d'autre client de messagerie?

Hors ligne