Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2014, à 14:20

LolYangccool

Réseau lent en local

Bonjour,
Je me suis aperçu que les transferts sur mon ou depuis mon serveur sont trop lent par rapport à la vitesse que je pourrais avoir.
En Wi-Fi, Ubuntu me dit que je suis connecté à 300Mb/s, ce qui correspond à la vitesse maximale de ma carte Wi-Fi.
En Ethernet, je suis connecté à 1Gb/s, vitesse là aussi maximale de ma carte Ethernet.

Le soucis est que dans les faits, le réseau ne dépasse pas ou avec beaucoup de mal les 10Mo/s en Ethernet et les 3Mo/s en Wi-Fi alors que je pourrais respectivement dépasser les 95Mo/s et les 15/20Mo/s...

R%C3%A9seau%20filaire%20Ubuntu.png
R%C3%A9seau%20Wi-Fi%20Ubuntu.png

Merci à vous.
Bonne journée. smile

Dernière modification par LolYangccool (Le 13/02/2014, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2014, à 14:54

tiramiseb

Re : Réseau lent en local

Salut,

Tu parles de débits entre quoi et quoi ?

10 Mo/s, ça fait du 100 Mbits. Ne transfères-tu pas à partir de ou vers une machine connectée en 100Mb ?

Pour le wifi, ça dépend de plein de choses : encombrement des canaux (ondes), nombre de transferts simultanés en cours sur le même réseau (la bande passante est distribuée entre les machines connectés), potentiel mauvais support du matériel par Linux...

Hors ligne

#3 Le 13/02/2014, à 15:02

LolYangccool

Re : Réseau lent en local

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Non, non, mon serveur NAS est bien en gigabit et aucun autre transfert en cours ni sur mes machines, ni sur les autres machines...

Bonne journée. smile

PS : Mon routeur aussi est en gigabit.

Dernière modification par LolYangccool (Le 13/02/2014, à 15:02)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2014, à 14:12

LolYangccool

Re : Réseau lent en local

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet puisque j'ai installé en premier lieu Ubuntu 13.10 sur mon nouveau PC et en Ethernet, je plafonne à 1.6Mo/s en local, sur un serveur en gigabit et tout le réseau est en gigabit...
J'ai donc pensé à un soucis au niveau d'Ubuntu 13.10 puisque j'avais le même soucis sur le MacBook, j'ai donc installé Ubuntu 13.04 sur le PC mais même combat... hmm

Aidez-moi s'il vous plaît, c'est juste pas vivable 1.6Mo/s en local... sad

Merci. smile

Edit : Il semblerait que le problème ne soit pas exclusif au réseau.
En effet, j'ai le même soucis avec un disque externe et une clé USB... sad

Dernière modification par LolYangccool (Le 20/02/2014, à 17:47)

Hors ligne

#5 Le 23/03/2014, à 13:58

LolYangccool

Re : Réseau lent en local

Bonjour,
Je up le sujet...

Merci.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2014, à 18:18

LolYangccool

Re : Réseau lent en local

Bonjour,
Vraiment personne n'a une idée ? sad

Merci à vous. smile

Hors ligne

#7 Le 08/04/2014, à 18:37

jplemoine

Re : Réseau lent en local

Bonjour,
Attention, 1 Mo/s = 8Mb/s... Donc, 1.6Mo/s --> 12Mb/s (soit en gros 10Mb/s : ça ressemble soit à l'utilisation d'un hub du tout début).
Plusieurs pistes (mais c'est peut-être du grand n'importe quoi).
- es-tu sur que quelque part dans ton réseau, il y a pas quelque chose qui bloque le débit à 10Mb/s ?
- es-tu sûr que le câble soit d'une qualité suffisante ?
Autre piste : 12Mb/s c'est aussi le débit de l'USB 1.1 --> tu utiliserais pas un adaptateur USB --> Ethernet sur une prise qui serait en USB 1.1?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 08/04/2014, à 18:42

LolYangccool

Re : Réseau lent en local

Bonjour,
Non, rien ne bloque le débit, avec la même machine mais sous OS X, le débit est largement supérieur.
Oui, le câble est d'une qualité suffisante, pareil, le débit est bien au dessus avec le même câble, sous OS X.
Et non je n'utilise pas d'adaptateur USB et surtout pas USB 1 (en 2014 ? Soyons sérieux... ^^). smile

Merci. smile

Dernière modification par LolYangccool (Le 08/04/2014, à 18:42)

Hors ligne

#9 Le 08/04/2014, à 18:56

jplemoine

Re : Réseau lent en local

- Sauf erreur de ma part, tu ne donnes ni l'âge, ni la configuration de l'ordinateur et OS X ne me parle pas (c'est du Apple : je ne connais que très très peu).
- J'avais précisé que ça pouvait être du grand n'importe quoi. (je confirme)
- C'est le 12Mb/s qui m'a fait dire ça mais effectivement, c'est pas très crédible...

Avec ton nouveau post, c'est clair : je suis dépassé. je te laisse au bon soin de la communauté en espérant que l'un d'entre nous est une idée géniale...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 08/04/2014, à 19:24

LolYangccool

Re : Réseau lent en local

Alors, le Mac en question est un MacBook Unibody (non Pro) de 2009 dont voici la configuration :
Configuration%20MacBook%20blanc%20sous%20Ubuntu.png
PS : Le disque est un SSD M500 de Crucial de 480Go.

Merci à toi d'avoir essayé de m'aider. smile
Bonne fin de journée.

Dernière modification par LolYangccool (Le 08/04/2014, à 19:25)

Hors ligne

#11 Le 08/04/2014, à 21:41

LolYangccool

Re : Réseau lent en local

Re,
Je me demande si mes soucis ne viennent pas, au moins pour certains, du fait que j'ai téléchargé la version 64bits classique sur la page de téléchargement d'ubuntu.com.
En effet, je vient de voir qu'il y a une version Mac, ici : http://releases.ubuntu.com/releases/13.10/
Pensez-vous que je doive refaire une installation avec cette version et que ça pourrait aller mieux ensuite ?

Merci. smile

Hors ligne

#12 Le 08/04/2014, à 21:57

Brunod

Re : Réseau lent en local

Ça me semble plausible, mais comme je ne connais pas les mac...je te laisse tester hmm


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 08/04/2014, à 22:47

LolYangccool

Re : Réseau lent en local

Ok, merci. smile
J'essaye ça demain soir dès que je rentre du taf ! wink

Hors ligne

#14 Le 09/04/2014, à 12:37

LolYangccool

Re : Réseau lent en local

J'ai essayé en live-cd mais apparemment toujours même problème.
De plus, le logo d'Ubuntu au démarrage est remplacé par des petit traits horizontales sur toute la largeur de l'écran sur environ 3/4cm de haut... hmm

Merci à vous. smile

Hors ligne