Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2014, à 16:35

Quaza

Petit point DAO/CAO/PAO

Les amis,

Comme je suis borné et il faut l'être sur GNUX/Linux je vous donne un peu mes impressions. Peut être aussi rassurer les nouveaux ;-)

Travaillant dans l'image et design voici la liste des softs l'utilisent soit en natif ou via une VM, bouteille etc...

Blender / Natif : C'est une merveille et venant de C4D je ne suis pas frustré, juste une autre façon de modeler. Pour les rendus je me force à les faire dedans aussi. Du coup plus de Vray ou Artlantis.

Sketchup / POL ou Wine : Tourne nickel en version 2013.

DraftSight / Natif : Remplace Autocad est ceux de très bonne façon, je suis ravi de cette version.

PhotoShop / POL ou Wine : N'arrivant vraiment pas à me faire à Gimp j'ai ma CS6 via Wine (PlayOnLinux ou Wine 1.7) Elle fonctionne très bien et j'en suis assez content pas de Bug notable.

Illustrator / VirtualBox : Je passe pour le moment via une VM (VirtualBox) si j'en ai vraiment besoin. Pourquoi car InkScape est un très bon soft en vectoriel. Mais d'ici peut je pense réussir une installation avec Wine 1.7. En plus DraftSight peut aussi être une aide.

Scribus / Natif : Remplace Indesign... pas vraiment mais fait le job version Quark 3.1 :-) Finalement répond au besoin et une fois mis dedans ça roule.

Voilà !

Hors ligne

#2 Le 13/02/2014, à 21:57

Quaza

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Petite mise à jour Illustrator CS6 fonctionne sur POL big_smile

Hors ligne

#3 Le 13/02/2014, à 22:57

tiramiseb

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Salut,

Blender / Natif : C'est une merveille

Je suis d'accord (même si je ne suis pas vraiment très compétent dans le domaine de la 3D)...

Sketchup

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent libre sad

DraftSight

C'est un logiciel privateur, dommage.
Potentiellement remplaçable par LibreCAD ou FreeCAD.

PhotoShop

Pour GIMP, il faut s'accrocher un peu. Dommage de rester collé à Photoshop !

Illustrator [...] InkScape est un très bon soft

Pourquoi utiliser Illustrator si Inkscape est très bon ?

Scribus

Plutôt bon logiciel je trouve.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2014, à 08:44

Gemnoc

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

tiramiseb a écrit :

Sketchup

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent libre sad

Bof, mis à part le tirer/pousser, la convivialité, et peut-être l'accès à une énorme bibliothèque de pièces, Sketchup est quant à moi un logiciel merdique.

D'abord ça n'est pas un « vrai » logiciel de CAO : c'est un modeleur polygonal au même titre que Blender ! On travaille avec des volumes, mais ceux-ci sont vides, et il est extrêmement facile de créer des objets « non-manifold » (qui ne sont pas « étanches »). Ça cause d'énormes problèmes pour l'impression 3D.

Ensuite, tenter de travailler de façon précise est une expérience frustrante. Disons que je veux raccourcir une pièce par une valeur donnée en déplaçant une de ses faces : la galère.

Sketchup n'a pas non plus d'outils existants en CAO comme la symétrie d'objets, ou les répétitions linéaires ou circulaires, des outils essentiels dans la conception de pièces mécaniques.

Enfin, tel que mentionné, c'est pas libre, le format de fichier est propriétaire et non ouvert, les formats d'exportation/importation sont limités.

FreeCAD, un vrai logiciel de CAO, malgré ses carences, bogues et fonctionnalités manquantes, est largement supérieur. Certes l'apprentissage est plus ardu, mais le jeu en vaut la chandelle.

À des fins de transparence, je me dois de déclarer que mon opinion n'est peut-être pas objective, car je suis étroitement lié au projet FreeCAD. wink

Je ne sais pas programmer, mais je contribue de plusieurs autres manières.

tiramiseb a écrit :

DraftSight

C'est un logiciel privateur, dommage.
Potentiellement remplaçable par LibreCAD ou FreeCAD.

FreeCAD est surtout orienté 3D, en dessin 2D pur avec cotes et annotations, vaut mieux aller vers LibreCAD. Mais il faut supporter son horrible interface...

Hors ligne

#5 Le 14/02/2014, à 08:51

tiramiseb

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Bof, mis à part le tirer/pousser, la convivialité, et peut-être l'accès à une énorme bibliothèque de pièces, Sketchup est quant à moi un logiciel merdique.

La convivialité et la facilité d'utilisation, surtout.

Le placement très précis des éléments, aussi : on entre facilement les mesures que l'on veut appliquer.

On travaille avec des volumes, mais ceux-ci sont vides, et il est extrêmement facile de créer des objets « non-manifold » (qui ne sont pas « étanches »). Ça cause d'énormes problèmes pour l'impression 3D.

Oui mais ça n'est pas un logiciel pour faire de l'impression 3D smile
Pour moi, cet aspect est plutôt un avantage... Par exemple pour modéliser ma maison, j'ai dessiné les sols puis j'ai monté les murs au fur et à mesure, sans me préoccuper de faire des objets en 3D, des intersections, etc...

tenter de travailler de façon précise est une expérience frustrante

Hein ? Il suffit d'entrer la dimension que tu veux et voilà, tu as précisément ce que tu veux.

Disons que je veux raccourcir une pièce par une valeur donnée en déplaçant une de ses faces : la galère.

Tu commences le déplacement en glissant la face, et une fois que le déplacement se fait sur le bon axe, tu entres la valeur numérique. Tu as un résultat très précis. Je n'ai pour l'instant pas réussi à avoir ce résultat avec un autre logiciel.

FreeCAD est surtout orienté 3D, en dessin 2D pur avec cotes et annotations, vaut mieux aller vers LibreCAD. Mais il faut supporter son horrible interface...

Oui, c'est pour ça que je parle de LibreCAD ou FreeCAD : c'est selon les besoins.

---

Cela étant dit, pour ma part je n'ai toujours pas compris comment utiliser efficacement FreeCAD, si tu veux m'aider à comprendre le fonctionnement je serais heureux d'approfondir ça smile

Hors ligne

#6 Le 14/02/2014, à 09:08

Gemnoc

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Bah, pour Sketchup, j'ai lancé la serviette depuis des années. Et puis je suis bien content de ne plus avoir besoin de Wine, qui prend tout de même pas mal de place sur un disque dur (autour de 500 Mio il me semble !)

tiramiseb a écrit :

Cela étant dit, pour ma part je n'ai toujours pas compris comment utiliser efficacement FreeCAD, si tu veux m'aider à comprendre le fonctionnement je serais heureux d'approfondir ça smile

Je consacre justement une bonne partie de mes temps libres à aider les gens à utiliser FreeCAD.

Je ne suis plus très présent ici. Le mieux serait de t'inscrire sur la section francophone du forum FreeCAD. J'y suis très actif sous le pseudo normandc. http://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=12

Par contre, je ne fais pas de projets d'archi, mais c'est le cas de peterp@n qui est aussi sur le forum FreeCAD sous le pseudo rockn. Il a rédigé un didacticiel : http://betlibre.wood3dservices.fr/index … ec-freecad

Je termine avec une petite démo de mon crû qui démontre la force de FreeCAD, la conception paramétrique : http://youtu.be/ia0R5vIrcXA

@+

Normand

Hors ligne

#7 Le 14/02/2014, à 12:10

Quaza

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Gemnoc a écrit :

Bah, pour Sketchup, j'ai lancé la serviette depuis des années. Et puis je suis bien content de ne plus avoir besoin de Wine, qui prend tout de même pas mal de place sur un disque dur (autour de 500 Mio il me semble !)

tiramiseb a écrit :

Cela étant dit, pour ma part je n'ai toujours pas compris comment utiliser efficacement FreeCAD, si tu veux m'aider à comprendre le fonctionnement je serais heureux d'approfondir ça smile

Je consacre justement une bonne partie de mes temps libres à aider les gens à utiliser FreeCAD.

Je ne suis plus très présent ici. Le mieux serait de t'inscrire sur la section francophone du forum FreeCAD. J'y suis très actif sous le pseudo normandc. http://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=12

Par contre, je ne fais pas de projets d'archi, mais c'est le cas de peterp@n qui est aussi sur le forum FreeCAD sous le pseudo rockn. Il a rédigé un didacticiel : http://betlibre.wood3dservices.fr/index … ec-freecad

Je termine avec une petite démo de mon crû qui démontre la force de FreeCAD, la conception paramétrique : http://youtu.be/ia0R5vIrcXA

@+

Normand

Je ne connais pas FreeCad mais ça semble pas mal aussi. Est-il basé aussi sur Ares ? Peut-il lire le DWG et l'écrire ?

Hors ligne

#8 Le 14/02/2014, à 12:18

tiramiseb

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Est-il basé aussi sur Ares ?

Ares semble être un moteur privateur.
FreeCAD est un logiciel libre.
La réponse est donc évidente : non.

Peut-il lire le DWG et l'écrire ?

Pas de support de DWG pour des raisons de licence :
http://en.wikipedia.org/wiki/FreeCAD#DW … ontroversy

Hors ligne

#9 Le 14/02/2014, à 13:20

peterp@n

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Salut !

Un petit point à préciser, FreeCAD importe et exporte en DWG une fois l'utilitaire Teigha File Converter installé.

Voici un article concernant l'installation de FreeCAD et des logiciels tiers afin d'avoir toutes les fonctionnalités !


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#10 Le 15/02/2014, à 11:49

Quaza

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Camarades,

Si je lis bien FreeCad peut lire et écrire en DWG. Surtout le "LIRE" car le DXF s'échange très bien. Pour ma part je connais pas FreeCad du tout mais les vacances vont être profitable pour apprendre sont fonctionnement.

Hors ligne

#11 Le 15/02/2014, à 11:57

peterp@n

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Salut,
Yep FreeCAD peut lire et écrire le DWG (dans la réalité sous le capot, FreeCAD ce sert de Teigha File converter pour convertir de DXF en DWG pour l'export et l'inverse pour l'import).


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#12 Le 15/02/2014, à 12:43

Quaza

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Au passage un lien de bricoles Wallpapers

Effectivement c'est un bon remplaçant de Sketchup je pense, moi je ravis de voir que ça pousse bien avec Gnu/Linux depuis 2006.
On va dire que ça fait vraiment 1 an que je peux me passer de Windows mais pas encore de certains logiciels comme Photoshop ou Illustrator. La frustration reste l'ergonomie de Gimp et InkScape. Même si Inkscape est bien meilleur niveau interface.

Franchement si je savais développer je referais toute l'interface de Gimp et Inkscape. Afin de les affiner et de les rendre plus logiques.

Hors ligne

#13 Le 16/02/2014, à 00:10

tiramiseb

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

La frustration reste l'ergonomie de Gimp et InkScape.

Problème d'ergonomie ?
Ou alors problème d'utilisateur qui n'y est pas habitué ? tongue

Hors ligne

#14 Le 16/02/2014, à 00:16

Ubuntu1988

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

tiramiseb a écrit :

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent libre sad

Et Sweet Home 3D ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#15 Le 16/02/2014, à 00:20

tiramiseb

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

Ubuntu1988 a écrit :
tiramiseb a écrit :

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent libre sad

Et Sweet Home 3D ?

rien à voir...

Hors ligne

#16 Le 16/02/2014, à 01:31

Quaza

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

tiramiseb a écrit :

La frustration reste l'ergonomie de Gimp et InkScape.

Problème d'ergonomie ?
Ou alors problème d'utilisateur qui n'y est pas habitué ? tongue

Il y a des gros problèmes d'ergonomie personnellement j'ai roulé ma bosse mais là c'est HARD neutral Surtout pour GIMP, maintenant InkScape c'est un peu grossier mais le soft est bon.

Hors ligne

#17 Le 16/02/2014, à 01:47

Quaza

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

tiramiseb a écrit :
Ubuntu1988 a écrit :
tiramiseb a écrit :

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent libre sad

Et Sweet Home 3D ?

rien à voir...

Non SweetHome 3D n'est pas un équivalent de Sketchup. C'est un logiciel de 3D très simplifié et pas pour un usage professionnel. Ma réflexion autour des domaines DAO/CAO/PAO et plus dans une dynamique de travail, de création, pour les professionnels ou étudiants. Car au final c'est surtout les plus jeunes qui changeront les usages cool

Hors ligne

#18 Le 26/02/2014, à 12:29

Ouessant

Re : Petit point DAO/CAO/PAO

A propos de Gimp je mets mon petit grain de sel : ayant appris avec un tuto à me servir de Gimp avant Photoshop, alors même que je travaillais beaucoup sur InDesign, je n'ai jamais pu me faire à Photoshop. Je pense que c'est une question d'approche, que certains outils sont meilleurs sur l'un et inversement. D'après ce que j'avais lu à l'époque la limitation logicielle de Gimp par rapport à Photoshop était la gestion des couleurs (seulement 8 bits pour Gimp) mais je crois que la 2.9 gère 16 bits.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne