Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2014, à 16:53

Risotto

Résolu: sauvegarde avec la commande cp

Bonjour,

Lassé que le glisser-déposer change les dates de mes fichiers, j'ai décidé de faire mes sauvegardes en ligne de commande.
Pour cela j'ai fait des essais encourageants avec la commande
fichiers=(A/*);cp -pR "${fichiers[@]}" MesDocNouv/

J'ai appliqué la même commande à la sauvegarde sur mon disque dur externe:
fichiers=(Documents/*);cp -pR "${fichiers[@]}" /media/DDISAUV_B/14_02_07MesDocNouv/ 2>erreurs

Malheureusement quelques centaines de fichiers sont refusés avec des  messages du type
cp: impossible de créer le fichier standard «/media/DDISAUV_B/14_02_07MesDocNouv/Connaissance-Opinion/Gender/14_02_04AdoptionRapportLunacek/Capture du 2014-02-03 21:36:38.png»: Argument invalide.

Je ne trouve ni explication ni solution.

Par avance merci de tout avis éclairé.

JJD

Dernière modification par Risotto (Le 14/02/2014, à 06:43)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2014, à 17:15

Shanx

Re : Résolu: sauvegarde avec la commande cp

Salut,
dans l’exemple que tu donnes, il y a des espaces dans le nom du fichier qui pose problème. Est-ce que les autres fichiers qui te donnent une erreur ont des espaces dans leurs noms ?

Par ailleurs, pour tout ce qui concerne la ligne de commande, pense à utiliser la balise code (bt_pre.png), afin de rendre tes messages plus lisible. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 13/02/2014, à 20:12

Postmortem

Re : Résolu: sauvegarde avec la commande cp

Salut,
Vu la syntaxe de ta commande, je ne pense pas que le souci vienne des espaces.
Ton disque externe est en FAT ou NTFS, non ?
Si c'est le cas, je pense que le problème vient des : dans les noms de fichiers.
Sinon, petite remarque, si tu ne te sers pas du tableau fichiers plus loin, tu peux faire directement :

cp -pR Documents/* /media/DDISAUV_B/14_02_07MesDocNouv/ 2>erreurs

Dernière modification par Postmortem (Le 13/02/2014, à 20:43)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#4 Le 13/02/2014, à 20:58

nesthib

Re : Résolu: sauvegarde avec la commande cp

Ou même :

cp -pr Documents …

(à moins que tu aies des fichiers cachés et que tu veuilles ne pas les prendre en compte)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 14/02/2014, à 00:10

Risotto

Re : Résolu: sauvegarde avec la commande cp

Bonsoir,

Merci beaucoup de vous intéresser à mon problème.

Les blancs dans les noms ne me semblent pas en cause; personnellement je les évite soigneusement mais iTune en fabrique ainsi que … Ubuntu (copies d'écran). C'est pour éviter ce pb de blancs que j'avais introduit  la variable "fichiers" de type tableau.
Ma partition sda5, "partage de données", dont je tente de sauvegarder les fichiers, est formatée en NTFS et mon disque externe (sdb1) en fat32.
Et effectivement les ":" posent problème:
Le fichier "Cadastre_Panthéon_:_Fossés_St-Jacques.pdf" est refusé
Le fichier "Cadastre_Panthéon___Fossés_St-Jacques.pdf" est accepté.

Mais pourquoi?
Y a t'il une autre solution que de supprimer les ":" avant la copie?
Comment Nautilus a t'il résolu ce pb?
Les utilitaires SimpleBackupSuite, grsync, rsync, … l'ont-ils également résolu?

Par avance merci.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2014, à 00:37

nesthib

Re : Résolu: sauvegarde avec la commande cp

As-tu essayé la copie sans passer par ton tableau, comme Postmortem ou moi même te le proposons ? Les « : » ne devraient pas poser de problème.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 14/02/2014, à 01:21

Risotto

Re : Résolu: sauvegarde avec la commande cp

Sans passer par le tableau le résultat est identique: sda5 accepte la copie de tous les fichiers, sdb1 refuse les ":"
Pourquoi?

Hors ligne

#8 Le 14/02/2014, à 01:46

Postmortem

Re : Résolu: sauvegarde avec la commande cp

Risotto a écrit :

Les blancs dans les noms ne me semblent pas en cause; personnellement je les évite soigneusement mais iTune en fabrique ainsi que … Ubuntu (copies d'écran). C'est pour éviter ce pb de blancs que j'avais introduit  la variable "fichiers" de type tableau.

Ce n'est pas le fait d'utiliser un tableau qui fait que les blancs sont bien gérés, mais le fait de générer ton tableau en faisant fichiers=(Documents/*) et d'utiliser "${fichiers[@]}". Si tu enlèves les guillemets, ça ne fonctionnerait plus (malgré que ton tableau est correct).
Mais si tu ne te sers pas de ton tableau autre part, il est inutile, faire cp Document/* ... gère tout aussi bien les blancs (et tout le reste).
Ton problème vient vraiment des : (deux points).
Je viens de tester via nautilus, on ne peut créer un fichier dont le nom contient : sur une partition en FAT (sur NTFS, ça semble passer).
Ta syntaxe est donc correct et ta commande fonctionnerait bien si ta cible était en ext ou NTFS.
Si tu veux copier vers du FAT, je crois que tu vas devoir supprimer les :


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#9 Le 14/02/2014, à 06:39

Risotto

Re : Résolu: sauvegarde avec la commande cp

Merci beaucoup à tous.

Hors ligne