Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2007, à 14:13

Laurent82

Rendre Xubuntu plus endurant ?

Bonjour

L'utilisation de Xubuntu est très agréable et fluide quand je lance une session, mais j'ai remarqué que si celle-ci est ouverte depuis assez longtemps, il y a une perte assez génante de "réactivité" (du moins variable). Il suffit alors de redémarrer la session (juste elle, pas l'ordi), pour que Xfce reprenne du sang neuf

Je ne suis pas le seul concerné et j'ai lu que ça pourrait avoir trait à la gestion de la swap ?
J'ai installé swapspace qui fonctionne en deamon, mais je ne remarque pas d'améliorations.

Pour info, j'ai 512mo de ram et l'équivalent en swap.

Quand je dis que c'est moins réactif, c'est même pour des petites choses : l'ouverture du fenêtre par Zenity est normalement instantanée. Mais si la session a déjà pas mal tournée, cela peut varier d'une ouverture quasi-instantanée à une ouverture franchement lente.

Vous constatez le même phénomène ? vous avez des astuces ? un programme ?

Merci d'avance

#2 Le 26/09/2007, à 14:21

phossele

Re : Rendre Xubuntu plus endurant ?

Salut...
en fait, il me semble avoir lu qu'il faut avoir le double en swap que sa capacité en RAM...
Essaie donc peut être de redimensionner ta swap...


Avatar par  Killyoh sur Crystalxp.net

Tout le monde est capable de créer un système incapable de fonctionner.
    -+- Georges Courteline -+-

Hors ligne

#3 Le 26/09/2007, à 15:45

djraffon

Re : Rendre Xubuntu plus endurant ?

Perso j ai deja essayer de redimensionne la swap et le resultat n a rien donne niveau performance.
J avais 512 de ram et 300 Mo Swap et je suis passe a 1Go de swap pour tester.
Meme si je ne suis pas un expert je sais que celle ci sert a complementer la ram quand celle ci est insufisante. En gros si ton systeme a besoin de plus de memoire que tu n'a de ram disponible il va se servir de la swap. Mais comme la swap c est de l'espace disque sur ton dur c'est beaucoup moin performant que ta ram. Donc en gros (et c est une reflexion personnelle) avoir plus de 512 Mo de swap ca ne sert a rien. Meme avec 512 de swap, le jour ou ton systeme va swapper a raison de 512 Mo, et bien autant te dire que tu aura le temps d'aller te faire un caffe avant que tes processus ne soient execute completement.

Merci aux experts de me corriger si j ai ecrit des grosses con...neries.


Tout droit a la liberté commence par un combat.

Hors ligne

#4 Le 26/09/2007, à 16:05

cat_loic

Re : Rendre Xubuntu plus endurant ?

djraffon a écrit :

Perso j ai deja essayer de redimensionne la swap et le resultat n a rien donne niveau performance.
J avais 512 de ram et 300 Mo Swap et je suis passe a 1Go de swap pour tester.
Meme si je ne suis pas un expert je sais que celle ci sert a complementer la ram quand celle ci est insufisante. En gros si ton systeme a besoin de plus de memoire que tu n'a de ram disponible il va se servir de la swap. Mais comme la swap c est de l'espace disque sur ton dur c'est beaucoup moin performant que ta ram. Donc en gros (et c est une reflexion personnelle) avoir plus de 512 Mo de swap ca ne sert a rien. Meme avec 512 de swap, le jour ou ton systeme va swapper a raison de 512 Mo, et bien autant te dire que tu aura le temps d'aller te faire un caffe avant que tes processus ne soient execute completement.

Merci aux experts de me corriger si j ai ecrit des grosses con...neries.

J'ai eu un petit problème hier : j'ai ouvert un fichier .ex (j'essayais de lancer Ragnarok, sabs succès sad ) : ça l'a ouvert avec Gedit... du coup, la mémoire vive utilisée s'est mise à grimper grimper (j'ai un gdesklet qui m'affiche une courbe de RAM utilisé et une autre courbe pour la swap) : c'est monté jusqu'a 800 Mo (j'ai 1 Go de RAM), puis la courbe a chuté net, la swap a monté en flèche, pour prendre la relève... j'ai pas voulu tester l'expérience plus longtemps (la swap continuait à monter) et j'ai killé Gedit (qui est devenu "zombie par la suite dans le moniteur des processus en cours tongue)... Par la suite, (je n'avais pas déconnecté ma session), l'utilisation de la Ram est restée en bas (entre 50 et 100Mo) et c'est la swap qui supportait tout... Pendant toute la durée de la session !

D'où ma questio : utilise tu des programmes qui  mange une bonne partie de ta RAM (jeux ?) ? ça pourrait expliqué la mise en marche du swap et le ralentissement...

J'ai aussi remarqué que Xfce utilisait beaucoup plus la mémoire virtuelle (mais pas la swap) en temps normal... Peut être que ton problème vient de là sad

Hors ligne

#5 Le 26/09/2007, à 20:33

Tamaris

Re : Rendre Xubuntu plus endurant ?

J'ai cru comprendre au cours de mes visites un peu partout que Ubuntu gérait mieux la mémoire (swap entre autre) que Xubuntu.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui s'est penché sur ce problème?
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment c'est géré des deux côtés?:|


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#6 Le 27/09/2007, à 02:01

Julian

Re : Rendre Xubuntu plus endurant ?

Même si j'aime beaucoup Ubuntu, j'ai constaté que ce problème de "swap" n'était présent que sur Xubuntu ou sur Debian + Xfce.

J'utilise Xfce sur d'autres distrib, comme la Slackware par exemple, et rien à signaler à ce sujet, ça tourne nickel pendant des semaines cool .

Ce post ne vous aide pas vraiment mais c'est juste histoire de pas en faire une généralité.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 27/09/2007, à 22:29

Laurent82

Re : Rendre Xubuntu plus endurant ?

Bonjour

En fait je ne suis pas sûr d'avoir le même problème que Julian uo cat-loic.

Quand je dis que c'est moins fluide, je veux dire : j'ai l'impression d'être sous Gnome. Mais à part cela, ça fonctionne correctement.

Comme truc gourmand en mémoire, non je n'ai aucun jeu. Il m'arrive de lancer java pour Jedit, wine pour faire des tests avec IE, et des programmes KDE de temps à autres.
Bien sûr Firefox et OpenOffice et de temps en temps amule ou bittornado.

Pour l'instant ma session tourne depuis plus d'une journée et je n'ai pas remarqué de ralentissement significatif, donc peut-être que j'exagère un peu.

Merci en tout cas. Je me pencherai plus sur cela ce week-end.

#8 Le 28/09/2007, à 00:23

beck

Re : Rendre Xubuntu plus endurant ?

Laurent82 a écrit :

Bonjour

Je ne suis pas le seul concerné et j'ai lu que ça pourrait avoir trait à la gestion de la swap ?
J'ai installé swapspace qui fonctionne en deamon, mais je ne remarque pas d'améliorations.

Pour info, j'ai 512mo de ram et l'équivalent en swap.

Merci d'avance

Pour forcer le systeme a moins utiliser le swap :
vm.swappiness = 0  dans /etc/sysctl.conf

puis sysctl -p  en root pour l'activer de suite

Hors ligne

#9 Le 28/09/2007, à 13:55

Tamaris

Re : Rendre Xubuntu plus endurant ?

Ca a quoi comme effet concretement? Empecher d'utiliser la swap ou juste d'éviter qu'elle soit autant utilisée?


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne