Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2007, à 14:17

ludal

Examen de surface d'un disque

Hello,

C'est pas spécialement un problème en soi mais une demande d'outil. Existe-t'il un outil permettant de faire un examen de surface d'un disque ? J'ai un disque dur qui a fait une petite chute et je voulais savoir s'il avait eu des dégâts à l'interieur.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 26/09/2007, à 14:20

Dert Ung

Re : Examen de surface d'un disque

Ben... J'crois qu'il va falloir démonter et l'osculter avec une loupe lol


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2007, à 14:55

KRS

Re : Examen de surface d'un disque

Tu peux regarder sur le site du fabricant si il propose de tels outils. Et le cas échéant les retrouver sur le Ultimate Boot CD. Mais l'utilisation est pas forcément simple suivant l'outil.
Sinon, forcer un fsck peut déjà t'assurer qu'aucun fichier n'est corrompu : http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers?s=fsck

Je suis intéressé si un tel outils existe pour Linux.

Hors ligne

#4 Le 26/09/2007, à 15:00

ludal

Re : Examen de surface d'un disque

Ben les données corrompues y'a pas de souci, il était vide.

Je vais regarder, merci.

Hors ligne

#5 Le 26/09/2007, à 15:24

Carroués

Re : Examen de surface d'un disque

Bonjour,

Je conseille, comme KRS de voir du côté du fabricant qui mettent à disposition gratuitement de tels outils ... toujours en anglais. sad

Ce sont des CD ou disquette bootables (p-ê même y a-t-il des versions pour clé USB de nos jours) qui fonctionnent "hors système installé" (donc en "Live", sous MS-DOS je crois)... d'où mon incompréhension de la fin du message de KRS.

Il y a en général des tests, plus ou moins poussés, du disque lui-même, ainsi que des utilitaires genre écriture de zéro (pseudo formatage de bas niveau).

Hors ligne

#6 Le 26/09/2007, à 15:30

KRS

Re : Examen de surface d'un disque

carroues a écrit :

d'où mon incompréhension de la fin du message de KRS.

Je me demandais si un utilitaire natif linux permettait de vérifier un disque (et non le Filesystem) quelque soit son type ou son fabriquant.

Mais si le disque était à l'arrêt lors de la chute, alors les têtes étaient parquées, il n'y a donc pas à s'en faire pour la surface des plateaux.

Hors ligne

#7 Le 26/09/2007, à 15:38

Carroués

Re : Examen de surface d'un disque

KRS a écrit :

Je me demandais si un utilitaire natif linux permettait de vérifier un disque (et non le Filesystem) quelque soit son type ou son fabriquant.

Tu veux dire sans avoir à redémarrer puis booter sur un de ces Live ... OK, je comprends mieux ! wink

Hors ligne

#8 Le 26/09/2007, à 16:15

ludal

Re : Examen de surface d'un disque

C'est un Seagate, je viens de trouver SeaTools (dispo sur le Ultimate Boot CD) vous pensez qu'un formatage bas niveau (remise à 0 de tous les secteurs) m'assurerait de l'intégrité du disque ? En effet, s'il arrive à mettre un 0 c'est qu'il est utilisable, non ?

Hors ligne

#9 Le 26/09/2007, à 17:11

KRS

Re : Examen de surface d'un disque

Oui, un formattage bas niveau sert à ça; écarter les secteurs défectueux (peut être que ça ne s'apelle pas secteur à ce niveau). Je ne l'ai jamais fait mais il parait que c'est très long (c'est pas pour rien que ça ne se fait qu'en usine normalement)

Mais comme je l'ai dit plus haut, à mon avis la surface a peu de chance d'avoir qqch, au pire la mécanique a pris un coup et il vivra (peut être) moins longtemps, mais ça tu ne peux plus rien y faire.

Mais si tu te lance dans l'aventure je serais curieux que tu nous raconte comment ça se passe.

Dernière modification par KRS (Le 26/09/2007, à 17:12)

Hors ligne

#10 Le 26/09/2007, à 17:52

Carroués

Re : Examen de surface d'un disque

A vrai dire, ce n'est pas vraiment un formatage de bas niveau d'où l'utilisation de "pseudo" tout à l'heure. En effet, KRS a raison : un vrai formatage de bas niveau s'effectue en usine. Ici il s'agit d'une remise à zero en écrivant ou bien des 0 ou bien des 1 partout sur le disque. Après tout, l'informatique n'est que cela à la base, des 0 et des 1 ! tongue

Long, oui, enfin ... c'est selon la taille du disque et le logiciel du constructeur, mais si à l'époque (en l'an 1998 ?) on parlait de 4 Go par 15 minutes, ça va beaucoup plus vite maintenant. J'ai jamais mis plus de 90 minutes, le plus grand disque que j'ai traité ainsi étant un 160 Go (ou était-ce 120 ... ?)

C'est utile si le disque déconne gravement (parfois en effet des secteurs défectueux) ... j'ai pu sauver ainsi, quelques fois, des disques destinés à la casse. C'est utile aussi si tu revends ton DD ou le PC qui le contient : tu effaces (quasiment) irrémédiablement toutes tes données ... ton certificat pour le site des impôts, tes mots de passe pour tes comptes bancaires en ligne ... tu vois le genre de doc que tu ne veux vraiment pas laisser entre les mains d'autrui !

Ceci différencie d'un formatage "de haut niveau" qui est un simple effacement du répertoire (registre) des données. Pour donner une image : ce n'est pas en effaçant l'annuaire et le plan d'une ville que l'on détruit physiquement la ville et ses habitants. Un tel formatage (haut niveau, soit un formatage "ordinaire") permet, moyennant l'utilisation d'un logiciel de récupération de données, précisément la récupération de tout ce qu'il y avait dans ton disque.

Ce n'est pas bien utile juste pour réinstaller un OS par exemple, de passer à une écriture de zero.

Hors ligne