Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2014, à 18:45

Siem

Ventilation carte ATI sur Toshiba

Bonjour,

Je dispose d'un ordinateur Toshiba P300-275 qui date un peu mais qui fonctionne encore parfaitement. A l'époque, la distribution Linux était parfaitement compatible mais j'ai du revenir à Windows pour une seule raison : les ventilateurs tournent à plein régime en permanence et il est alors très difficile de travailler dans le calme avec cet ordinateur sous gnu/lnux.
Cela m’embête fortement de devoir quotidiennement utiliser Windows uniquement pour le bruit (ou plutôt l'absence de bruit).
En cherchant, je suis tombé ici http://doc.ubuntu-fr.org/toshiba_satellite_p300-27z , c'est bien mon ordinateur mais je suis fortement embêté car il est indiqué dans l'article :  La carte graphique fonctionne par défaut avec les pilotes libres radeon. En conséquence : pas d'accélération 3D et des ventilateurs qui tournent à fond …
Il faut donc installer les pilotes propriétaires catalyst amd-ati, mais pas dans leur dernière version (12.8 à ce jour) car cette carte n'est plus supportée à partir de la version 12.8. La version à utiliser est la 12.6. 

Le fichier zip est encore récupérable mais quid des prochaines mise à jour ? car un moment le fichier ne sera plus compatible à cause des dépendances ou autres, voir même déjà aujourd'hui si j'installe une autre distribution ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/02/2014, à 18:57

Korak

Re : Ventilation carte ATI sur Toshiba

Bonjour,

Un Ubuntu 12.04 (tout court) peut-être.

Cette version ne me posait pas de problème avec les pilotes graphiques propriétaires.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 19/02/2014, à 19:25

Lt87

Re : Ventilation carte ATI sur Toshiba

Bonjour,

Il est possible de moduler la gestion de l'énergie (et donc la vitesse du ventilateur) avec le pilote libre radeon. Voir le paragraphe 4 de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon#gestion … erformance. Une ou plusieurs des trois options proposées te conviendront peut être.
@ +

Dernière modification par Lt87 (Le 19/02/2014, à 19:26)

Hors ligne