Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2014, à 20:29

betezed

Réduire la résolution de la console Ubuntu 12.04 Server

Bonjour ! smile

Je tiens à préciser avant toute chose que j'ai passé toute l'après-midi à chercher, rechercher une solution à mon problème, mais impossible de trouver ma solution.
C'est pourquoi je me tourne vers vous (pour la première fois ! big_smile ) en vous exposant ma situation.
J'ai une machine qui tourne sous Ubuntu 12.04 Server, sur une tour et je souhaite afficher la console sur un écran, avec une basse résolution.
Or quand je branche l'écran sur la tour, la console (TTY1) est automatiquement en 1280x1080. Je souhaite avoir une résolution de 640x480.
C'est GRUB 2 (grub-pc) qui est sur la machine.

Dans un premier temps, j'ai changé différentes valeurs :
Dans /etc/default/grub, j'ai dé-commenté la ligne

# GRUB_GFXMODE=640x480

Qui est donc devenue

GRUB_GFXMODE=640x480

Par ce biais, lorsque je boot la machine et que grub apparaît, le menu pour choisir les OS est bien en 640x480. Cependant, dès lors qu'ubuntu boot, l'écran passe en 1280x1080.

J'ai également dé-commenté la ligne

#GRUB_TERMINAL=console

Qui est donc devenue

GRUB_TERMINAL=console

Mais aucun changement.

Par ailleurs, j'ai modifié la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

En

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="vga=769"

(Pour avoir la plus petite résolution possible, et profondeur possible, à l'aide de ce tableau)
Mais il me semble que lorsqu'on utilise GRUB 2, ce paramètre est obsolète. (Our favorite kernel parameter vga=791 for example, is now deprecated (if using GRUB 2))

J'ai alors cherché comment répercuter la résolution de GRUB sur les TTY.
J'ai trouvé très peu de réponse pertinentes, mis à par celle-ci qui semblait fonctionner pour plusieurs personnes :

Dans /etc/grub.d/00_header, j'ai ajouté une ligne de sorte à ce que

set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}
insmod gfxterm
insmod ${GRUB_VIDEO_BACKEND}

devienne :

set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}
set gfxpayload=keep # Censé appliquer la résolution pour la console
insmod gfxterm
insmod ${GRUB_VIDEO_BACKEND}

Mais pareil, après un sudo update-grub et un sudo reboot, rien n'a changé ...
Donc si jamais vous avez une idée, je suis très preneur !

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à lire ce message, et peut-être à y répondre !
Très bonne journée,

Betezed

Hors ligne

#2 Le 18/02/2014, à 21:13

erresse

Re : Réduire la résolution de la console Ubuntu 12.04 Server

Bonsoir,

Mais pourquoi te cantonnes-tu à modifier et re-modifier les paramètres de GRUB puisque, comme tu le dis toi-même,

Par ce biais, lorsque je boot la machine et que grub apparaît, le menu pour choisir les OS est bien en 640x480. Cependant, dès lors qu'ubuntu boot, l'écran passe en 1280x1080.

En fait, oui, lorsque le système se lance, après la phase de boot, il réinitialise l'écran à la valeur qui lui est propre. C'est au niveau du système 12.04 qu'il te faut régler la définition...
S'il s'était agi d'un poste de travail, je sais faire, mais pour un serveur, il vaut mieux attendre un peu qu'un Ubuntéro plus qualifié te donne un coup de main. Désolé de ne pouvoir être plus utile...
Bonne soirée !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2014, à 11:51

betezed

Re : Réduire la résolution de la console Ubuntu 12.04 Server

Bonjour,
Merci pour cette réponse ! C'est effectivement ce que je pensais intuitivement, mais lorsque j'ai parcouru de multiples forum (suite à des recherches comme "Modifier résolution terminal ubuntu" ou "decrease resolution tty ubuntu" etc ...), toutes les réponses expliquaient que ça se passait dans GRUB, qu'il fallait changer la résolution de GRUB et lui dire de répercuter cette résolution à l'OS.
Mais effectivement, ça me semble plus pertinent d'intervenir au niveau du système 12.04.
Cependant, impossible de trouver la réponse ... sad

Donc merci encore pour tes précisions, et si une personne à la réponse à cette question, je lui devrai "Une reconnaissance eteeeerneeeelle" tongue

Merci merci, et très bonne journée !

Betezed

Hors ligne

#4 Le 19/02/2014, à 13:53

erresse

Re : Réduire la résolution de la console Ubuntu 12.04 Server

Il y a une section "Serveurs" sur le forum, peut-être devrais-tu poser ta question dans cette catégorie pour trouver plus de personnes compétentes pour ce type d'utilisation d'Ubuntu ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 30/07/2014, à 21:36

maxire

Re : Réduire la résolution de la console Ubuntu 12.04 Server

Salut,

J'ignore où tu en es dans tes recherches, la solution pourrait  être d'ajouter video=640x480 en option de lancement du noyau.
Je confirme que le paramétrage de Grub gfxpayload est devenu totalement inopérant.

Je viens de passer un bout de temps aujourd'hui à trouver le moyen de régler la résolution de mes consoles qui restaient bloquées en (1920x1080) ce qui est épouvantable.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 30/07/2014, à 21:46

Compte anonymisé

Re : Réduire la résolution de la console Ubuntu 12.04 Server

Bonsoir,

Perso je passe par /etc/default/console-setup en modifiant la taille de la font : FONTSIZE.
Les commentaires donnent les différentes tailles dispo.
Ensuite, faut ajouter à /etc/rc.local :

/bin/setupcon -f  &

#7 Le 30/07/2014, à 22:09

maxire

Re : Réduire la résolution de la console Ubuntu 12.04 Server

J'avais envisagé de paramétrer le lanceur de consoles sous Archlinux (service systemd-vconsole-setup) pour justement jouer sur les polices mais la documentation est plutôt brève, je ne suis arrivé à rien.
C'est finalement en étudiant l'option de noyau vga que j'ai découvert l'option video qui fait très bien le travail aussi bien sous Archlinux que sous Ubuntu.
vga semble d'ailleurs maintenant obsolète.

Maintenant il faut que je trouve comment régler la résolution de mon écran de connexion graphique, ce n'est pas de la tarte.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne