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#1 Le 19/02/2014, à 21:39

abelthorne

Brink et Wine

Bonsoir,
Je viens de faire un essai pour faire tourner Brink avec Wine (via Steam Windows). Il se lance sans problème, tout va bien jusqu'au menu mais en jeu les perfs sont très mauvaises : c'est lent, ça saccade (plus un effet de stuttering que de chute de fps). Ça m'étonne, étant donné que c'est de l'idTech 4, je m'attendais à ce qu'il tourne mieux. D'autant que le menu (qui utilise le moteur du jeu pour montrer le personnage en 3D) tourne bien.

Pas beaucoup d'infos sur AppDB, juste des vieux tests qui mentionnent un problème de son que je ne rencontre pas. Quelqu'un a eu l'occasion d'essayer et aurait une idée pour améliorer les perfs ?

Il y a quelque temps, on parlait d'améliorations dans Wine qui boostaient les performances sur certains jeux. C'en est où ? Je suppose que ce n'est pas encore implémenté d'origine (j'utilise la version 1.7.12 du PPA) ? Comment est-ce que je peux tester un Wine patché sans trop me prendre la tête ?

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#2 Le 20/02/2014, à 02:26

vikin712

Re : Brink et Wine

Bonjour.

Il y a pas mal de Wine patché dans les versions installables par PlayOnLinux.

#3 Le 20/02/2014, à 06:27

love2hate

Re : Brink et Wine

test a la sortir, de memoire les perfs etaient  plutot bonne avec ma 470 de l'epoque,comme dit plus haut souci de son (fixer plus tard) et sur tous pas clavier sourie donc obliger de patch wine avec la patch world of tank (wine 1.3.19/20) 

EDIT je viens test un peut plus lomguement meme probleme cher moi, bissare pas que sa semble pour tant bien tourner, bref pas souvenir sa avec les veilles versions de wine.

ps wine 1.7.12

(moin lomg plus claire).

Dernière modification par love2hate (Le 20/02/2014, à 08:14)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

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#4 Le 20/02/2014, à 11:06

abelthorne

Re : Brink et Wine

vikin712 a écrit :

Il y a pas mal de Wine patché dans les versions installables par PlayOnLinux.

Je voudrais éviter de passer par PlayOnLinux, si possible. Si on pouvait m'expliquer rapidement :
- est-ce qu'il faut compiler Wine à partir des sources en appliquant un patch précis ou est-ce que c'est une branche différente du code de base à compiler ?
- je ne crois pas qu'il suffise de récupérer l'exécutable et de le lancer, si ? il me semble qu'il y a tout un tas de biblis à garder et qu'il faut définir le chemin du dossier de Wine avec une variabl (je ne parle pas du préfixe) ?

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#5 Le 20/02/2014, à 17:09

love2hate

Re : Brink et Wine

Humn la derniere version wine implente deja pas mal de ses fameux patch ... Honnettement vu que j'ai le meme probleme que toi la avec un i5 et une 770 allor que le jeu tourner tres bien avec une 470 et un core2 sa fait just penser a une regression de wine .

Sinon c'est la branch normal de wine a patch, compile le fait un checkinstall t'aura un joli deb facile a installer/desinstaller   

Sinon quand tu le  lance le configure y prend  l'option --prefix pour definir  le repertoir d'instal le la compilation aspres export les lib/bin de wine ...

EDDIT de memoire le jeu tourne perfect avec wine 1.3.20 et le patch world of tank pour le clavier/sourie

Dernière modification par love2hate (Le 20/02/2014, à 17:28)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

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#6 Le 20/02/2014, à 18:44

abelthorne

Re : Brink et Wine

Ok, je vais peut-être plutôt tester une vieille version de Wine, je pensais que les super-patches-qui-améliorent-tout étaient loin d'être implémentés.

Mais sinon, quand tu dis de préciser le préfixe au moment du configure, c'est dans l'optique de l'installer au niveau système en plus du Wine de base ? Mais y a pas plus simple ? Je cherchais plutôt la méthode utilisée par POL, qui colle une installation de Wine dans son dossier et qui la règle pour les jeux concernés. Sauf qu'il me semble qu'il ne suffit pas d'avoir l'exécutable de Wine (sinon, c'est simple : je le mets où je veux et j'indique le chemin complet pour y accéder) mais aussi des biblis diverses et il faut régler je ne sais quelle variable de Wine pour lui dire d'utiliser cette version avec ses biblis...

Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2014, à 18:47)

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#7 Le 20/02/2014, à 19:08

love2hate

Re : Brink et Wine

En gros tu as les sources dans ~/monwine tu creer un dossier a l'interieur exemple BUILD et au configure sa donne ./configure --prefix=~/monwine/BUILD du coup quand tu fais le make install tous est installer dans ~/monwine/BUILD

Apres un script a la 'con' qui export le patch et les libs qui pointe sur ~/monwine/BUILD (je suis pas cher moi, en rentrant je posterai le script,si je le retrouve)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

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#8 Le 20/02/2014, à 20:23

love2hate

Re : Brink et Wine

Exemple de script

#! /bin/sh

rootdir="~/monwine/BUILD"

export PATH="$rootdir/bin":$PATH
export LD_LIBRARY_PATH="$rootdir/lib32"
export WINEDLLPATH="$rootdir/lib32/wine"
export WINELOADER="$rootdir/bin/wine"
export WINESERVER="$rootdir/bin/wineserver"
export WINEPREFIX="~/MONPREFIXDEWINE"


exec >~/winelog.txt 2>&1

"$rootdir/bin/wine" "~/MONPREFIXDEWINE/drive_c/Program Files/MONJEU/monjeu.exe"

note que pour rootdir me semble que ~ ne marche pas faut le chemin complet enfin la c'etait just pour l'exemple !!

Dernière modification par love2hate (Le 20/02/2014, à 20:24)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

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#9 Le 20/02/2014, à 20:35

abelthorne

Re : Brink et Wine

Ah, merci.

Et ouais, ~ ne devrait pas marcher pour rootdir (et WINEPREFIX), normalement le tilde n'est pas interprété à cause des guillemets. Mais avec $HOME à la place, ça devrait marcher.

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#10 Le 21/02/2014, à 18:55

abelthorne

Re : Brink et Wine

Bon, j'ai essayé la 1.3.20 non patchée, le jeu ne se lance pas. Ensuite la 1.4.1 au cas où, même problème. J'ai l'erreur suivante au lancement :

------ Initializing File System ------
Loaded zzzdlc000.sdpk2
Loaded pak000.sdpk2
Loaded pak001.sdpk2
Loaded pak002.sdpk2
Loaded pak003.sdpk2
Loaded pak004.sdpk2
Loaded pak005.sdpk2
Loaded pak006.sdpk2
Loaded pak007.sdpk2
Loaded pak008.sdpk2
Loaded pak009.sdpk2
Loaded zzzdlcfrench000.sdpk2
Loaded zzzfrench000.sdpk2
Loaded zzzfrench001.sdpk2
Loaded zzzfrench002.sdpk2
Loaded zzzfrench003.sdpk2
Loaded zzzfrench004.sdpk2
Loaded zzzfrench005.sdpk2
Loaded zzzfrench006.sdpk2
Loaded zzzfrench007.sdpk2
Loaded zzzfrench008.sdpk2
Current search path:
Z:\media\terzag\BAC60C01C60BBC9F\Program Files (x86)\Steam\userdata\34376753\22350\local/base
C:\users\terzag\Local Settings\Application Data\Splash Damage\Brink/base
Z:\media\terzag\BAC60C01C60BBC9F\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\BRINK/base
zzzfrench008.sdpk2
zzzfrench007.sdpk2
zzzfrench006.sdpk2
zzzfrench005.sdpk2
zzzfrench004.sdpk2
zzzfrench003.sdpk2
zzzfrench002.sdpk2
zzzfrench001.sdpk2
zzzfrench000.sdpk2
zzzdlcfrench000.sdpk2
pak009.sdpk2
pak008.sdpk2
pak007.sdpk2
pak006.sdpk2
pak005.sdpk2
pak004.sdpk2
pak003.sdpk2
pak002.sdpk2
pak001.sdpk2
pak000.sdpk2
zzzdlc000.sdpk2
file system initialized.
--------------------------------------
Loaded 3853 manifest elements in 225 ms - 192Kb
Discarded 0 manifest elements
Max filename length: 0 characters
Brink 1.0.23692.48133  win-x86 Nov 23 2011 12:55:20
execing 'brinkconfig.cfg'
r_multiSamples is read only.
couldn't exec 'autoexec.cfg'
Vendor: 0000 Device: 0000
800 MHz AMD CPU with MMX & 3DNow! & SSE & SSE2 & SSE3 & HTT
3 logical cores
3 physical cores
HT enabled
3952 MB System Memory
64 MB Video Memory
Initializing performance queries
Winsock Initialized
Found interface: eth0 eth0 - 192.168.0.2/255.255.255.0
Sys_InitNetworking: adding loopback interface
--- Loading sequence: init ---
sound index file 'generated/preload/sound/pc/french/init.soundpreload' is zero length
------- Initializing render context --------
Initializing OpenGL subsystem
...calling LoadLibrary( 'wtsapi32.dll' ): succeeded
...initializing Windows Terminal Server API
...registered window class
...registered fake window class
...calling LoadLibrary( 'opengl32' ): succeeded
...initializing QGL
...using WGL_ARB_create_context_profile
...using WGL_ARB_multisample
X..WGL_EXT_framebuffer_sRGB not found
----- R_InitOpenGL -----
GL_VENDOR: ATI Technologies Inc.
GL_RENDERER: AMD Radeon HD 7700 Series  
GL_VERSION: 4.3.12780 Compatibility Profile Context 13.25.18
Vendor: 0000 Device: 0000
...using GL_ARB_multitexture
...using GL_ARB_texture_cube_map
...using GL_ARB_texture_non_power_of_two
...using GL_ARB_texture_compression
...using GL_EXT_texture_compression_s3tc
...using GL_EXT_texture_filter_anisotropic
   maxTextureAnisotropy: 16.000000
...using GL_1.4_texture_lod_bias
...using GL_EXT_texture3D
...using GL_EXT_texture_rectangle
...using GL_ARB_texture_rectangle
...using GL_EXT_stencil_wrap
...using GL_ARB_vertex_buffer_object
...using GL_ARB_vertex_program
...using GL_ARB_fragment_program
...using GL_EXT_depth_bounds_test
...using GL_ARB_point_sprite
...using GL_ARB_occlusion_query
...using GL_ARB_framebuffer_object
...using GL_EXT_packed_depth_stencil
...using GL_EXT_blend_minmax
...using GL_ARB_multisample
...using GL_ARB_shader_objects
...using GL_ARB_vertex_shader
...using GL_ARB_fragment_shader
...using GL_ARB_shadow
...using GL_EXT_gpu_program_parameters
...using GL_ARB_draw_buffers
X..GL_GREMEDY_string_marker not found
...using GL_EXT_texture_compression_latc
...using GL_EXT_texture_sRGB
...using GL_ARB_pixel_buffer_object
...using GL_NV_float_buffer
...using GL_ARB_texture_rg
...using GL_ARB_half_float_vertex
...using GL_ARB_sampler_objects
X..GL_NV_vertex_buffer_unified_memory not found
X..GL_NV_shader_buffer_load not found
...using GL_ARB_sync
...using GL_ARB_timer_query
X..GL_ARB_tesselation_shader not found
...using GL_ARB_debug_output
----- Initializing Sound System Stage 1 ------
...initializing XAudio2
...Succeeded
8 Sound Playback Devices Found:
...default
...HDA ATI HDMI - HDMI 5
...HDA ATI HDMI - HDMI 0
...HDA ATI SB - ALC892 Digital
...HDA ATI HDMI - HDMI 1
...HDA ATI HDMI - HDMI 3
...HDA ATI HDMI - HDMI 4
...HDA ATI HDMI - HDMI 2
8 Sound Capture Devices Found:
...default
...HDA ATI HDMI - HDMI 5
...HDA ATI HDMI - HDMI 0
...HDA ATI SB - ALC892 Digital
...HDA ATI HDMI - HDMI 1
...HDA ATI HDMI - HDMI 3
...HDA ATI HDMI - HDMI 4
...HDA ATI HDMI - HDMI 2
----- Sound System Stage 1 Initialized  -----
Brink using MMX & SSE & SSE2 & SSE3 for SIMD processing
enabled Flush-To-Zero mode
enabled Denormals-Are-Zero mode
----- Initializing Decls -----
Build is packaged - decl_useBinaryCache is read-only
Loaded generated/decl2/dlc1/system_dep.declb 112 entries in 21 ms
Loaded generated/decl2/base/system_dep.declb 2036 entries in 168 ms
dlc1/table: binary database of 32 entries (7.30Kb) loaded in 10 ms
base/table: binary database of 66 entries (13.43Kb) loaded in 11 ms
dlc1/material: binary database of 781 entries (198.05Kb) loaded in 36 ms
base/material: binary database of 3526 entries (780.78Kb) loaded in 150 ms
dlc1/skin: binary database of 2 entries (2.18Kb) loaded in 4 ms
base/skin: binary database of 193 entries (15.94Kb) loaded in 9 ms
base/soundclass: binary database of 42 entries (5.34Kb) loaded in 8 ms
dlc1/sound: binary database of 119 entries (43.93Kb) loaded in 9 ms
base/sound: binary database of 1962 entries (453.13Kb) loaded in 46 ms
dlc1/soundfx: binary database of 3 entries (2.19Kb) loaded in 5 ms
base/soundfx: binary database of 22 entries (8.26Kb) loaded in 8 ms
base/soundmixer: binary database of 49 entries (9.37Kb) loaded in 7 ms
dlc1/reverb: binary database of 6 entries (3.20Kb) loaded in 6 ms
base/reverb: binary database of 33 entries (6.30Kb) loaded in 9 ms
base/movie: binary database of 16 entries (3.24Kb) loaded in 7 ms
dlc1/particleSystem: binary database of 37 entries (44.32Kb) loaded in 9 ms
base/particleSystem: binary database of 287 entries (373.80Kb) loaded in 24 ms
base/articulatedFigure: binary database of 1 entries (3.18Kb) loaded in 6 ms
dlc1/atmosphere: binary database of 6 entries (25.20Kb) loaded in 7 ms
base/atmosphere: binary database of 30 entries (33.30Kb) loaded in 8 ms
dlc1/ambientCubeMap: binary database of 15 entries (31.37Kb) loaded in 10 ms
base/ambientCubeMap: binary database of 41 entries (49.50Kb) loaded in 9 ms
base/decal: binary database of 9 entries (3.21Kb) loaded in 7 ms
dlc1/surfaceType: binary database of 3 entries (2.19Kb) loaded in 7 ms
base/surfaceType: binary database of 16 entries (2.24Kb) loaded in 6 ms
dlc1/renderProgram: binary database of 4 entries (31.52Kb) loaded in 6 ms
base/renderProgram: binary database of 192 entries (367.97Kb) loaded in 20 ms
base/renderBinding: binary database of 272 entries (19.74Kb) loaded in 15 ms
dlc1/locString: binary database of 188 entries (17.91Kb) loaded in 11 ms
base/locString: binary database of 4199 entries (349.58Kb) loaded in 78 ms
dlc1/model: binary database of 45 entries (45.23Kb) loaded in 10 ms
base/model: binary database of 248 entries (736.29Kb) loaded in 249 ms
dlc1/postProcess: binary database of 10 entries (5.21Kb) loaded in 9 ms
base/postProcess: binary database of 61 entries (18.41Kb) loaded in 10 ms
base/animManager: binary database of 2 entries (5.18Kb) loaded in 6 ms
decl folders scanned and loaded in 983 ms
------------------------------
------- Initializing renderSystem --------
Precaching renderBinding...
Precached renderBinding in 19 ms
WARNING: RES1007: Defaulted - idDeclMaterial: screenrestore
WARNING: RES1007: Defaulted - idDeclMaterial: screenrestorefraction
WARNING: RES1007: Defaulted - idDeclMaterial: ppscreenrestore
WARNING: RES1007: Defaulted - idDeclMaterial: ppscreenrestorefraction
renderSystem initialized.
--------------------------------------
81 strings read from localization/french/strings/maps/aquarium.lang
143 strings read from localization/french/strings/maps/ccity.lang
98 strings read from localization/french/strings/maps/challenges.lang
75 strings read from localization/french/strings/maps/common.lang
121 strings read from localization/french/strings/maps/founders.lang
120 strings read from localization/french/strings/maps/lab.lang
76 strings read from localization/french/strings/maps/reactor.lang
101 strings read from localization/french/strings/maps/refuel.lang
122 strings read from localization/french/strings/maps/resort.lang
87 strings read from localization/french/strings/maps/sectow.lang
104 strings read from localization/french/strings/maps/shipyard.lang
53 strings read from localization/french/strings/maps/terminal.lang
194 strings read from localization/french/strings/abilities.lang
38 strings read from localization/french/strings/admin.lang
184 strings read from localization/french/strings/attachments.lang
299 strings read from localization/french/strings/campaign.lang
263 strings read from localization/french/strings/ccf.lang
599 strings read from localization/french/strings/code.lang
31 strings read from localization/french/strings/dlc1.lang
587 strings read from localization/french/strings/game.lang
119 strings read from localization/french/strings/guis.lang
156 strings read from localization/french/strings/loadtips.lang
735 strings read from localization/french/strings/menus.lang
193 strings read from localization/french/strings/tasks.lang
138 strings read from localization/french/strings/tipsarchive.lang
59 strings read from localization/french/strings/weapons.lang
Couldn't open journal files
----- Initializing Sound System Stage 2 ------
Precaching soundfx...
Precached soundfx in 3 ms
Precaching reverb...
Precached reverb in 3 ms
Precaching soundclass...
Precached soundclass in 10 ms
Precaching soundmixer...
Precached soundmixer in 15 ms
----- Sound System Stage 2 Initialized  ----
execing 'localization/french/defaultbinds.cfg'

------- Input Initialization -------
Initializing DirectInput8...
...calling LoadLibrary( 'user32.dll' ): succeeded
...initializing Raw Input
mouse: Raw Input initialized.
...calling LoadLibrary( 'imm32.dll' ): succeeded
...initializing Input Method Editor
------------------------------------
********************
ERROR: ** UNKNOWN **: idStackTracer::AddModule - GetModuleInformation failed
********************
Shutting down sound hardware
idRenderSystem::Shutdown()
Shutting down OpenGL subsystem
...releasing DC
...destroying window
...resetting display
...shutting down QGL
...unloading OpenGL DLL
...unloading Windows Terminal Server API DLL
Closing package "zzzfrench008.sdpk2"
Closing package "zzzfrench007.sdpk2"
Closing package "zzzfrench006.sdpk2"
Closing package "zzzfrench005.sdpk2"
Closing package "zzzfrench004.sdpk2"
Closing package "zzzfrench003.sdpk2"
Closing package "zzzfrench002.sdpk2"
Closing package "zzzfrench001.sdpk2"
Closing package "zzzfrench000.sdpk2"
Closing package "zzzdlcfrench000.sdpk2"
Closing package "pak009.sdpk2"
Closing package "pak008.sdpk2"
Closing package "pak007.sdpk2"
Closing package "pak006.sdpk2"
Closing package "pak005.sdpk2"
Closing package "pak004.sdpk2"
Closing package "pak003.sdpk2"
Closing package "pak002.sdpk2"
Closing package "pak001.sdpk2"
Closing package "pak000.sdpk2"
Closing package "zzzdlc000.sdpk2"
Error during initialization: ** UNKNOWN **: idStackTracer::AddModule - GetModuleInformation failed

Je continue à faire des tests...

EDIT : en 1.6.2 ça marche mais mêmes problèmes qu'en 1.7.12 : le jeu rame (à vue de nez, je dirais qu'il tourne à 10-15 fps). Par contre, ce que j'avais pris pour du stuttering (des saccades pas liées au nombre de fps) a plutôt l'air d'être un problème lié à la souris qui bouge bizarrement. En gros, elle a l'air de bloquer ou d'être circonscrite à une zone de l'écran mais ça débloque la limite quand on la bouge un peu dans tous les sens. Ce qui fait que quand on bouge la vue, elle n'arrête pas de se repositionner bizarrement et ça donne une impression de saccades. Je ne sais pas si c'est le problème dont parlait love2hate ?
J'ai essayé de lancer le jeu en bureau virtuel mais la fonctionnalité n'est pas copine du tout avec ma carte ATI : Wine continue à afficher le bureau alors que le jeu tourne (j'entends le son) mais sans qu'il soit actif. En gros, l'image se fige sur une copie de l'affichage du bureau au moment où je lance le jeu.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/02/2014, à 19:41)

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#11 Le 21/02/2014, à 21:40

love2hate

Re : Brink et Wine

Effectivement ont dirais bien que le souci viens la sourie, allor deja pour moi le mieux/jouable et wine en mode bureau et la souri blocker avec la commande

winetricks mwo=force

et dans winecfg 'empecher la sourie de sortie' j'ai test sens bureau virtuel sa reste jouable mais encore present.

Du coup je cherche un vieux topic sur winehq qui explique que l'implentation de raw3 dans wine et different des patch utiliser a l'epoque ou incomplette. Sa peut expliquer pour quoi j'ai pas souvenir de sa avec les vielles version de wine et le patch world of tank.


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

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