Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 22/02/2014, à 00:06

hibou7

[How-to] Installer GNU/Linux sur un Mc Powerbook G3 Lombard

Ce tuto présente comment faire revivre un Powerbook G3 Lombard avec GNU/Linux.
Ça n'est pas tout à fait une install pour débutant, mais si quelqu'un a déjà fait une install avec un CD alternate, il devrait y arriver sans trop de peine.
Pour identifier à coup sur votre machine, voyez ici:

Je me demandais comment faire revivre ce vieux Mac qu'on m'avait donné (320 Mo RAM, un DD de 6 Gio). Le système d'origine Mc OS 9.2 était complètement dépassé, et gelait à la moindre opération demandant quelque ressource.

Après pas mal d'essais, j'ai trouvé un système d'exploitation adéquat, qui s'installe sans trop de mal. Je vous fais donc part de mes expériences. Tout d'abord les install qui ont échouées:

Xubuntu ppc 6.06 alternate: tournait plus ou moins, mais au départ j'avais un message d'erreur:

PCI cannot allocate region 1 of device 0000.00.41.00...

à l'aide de la commande

lspci -vvv

j'ai cru comprendre que la carte graphique n'était pas soutenue.

Xubuntu ppc 8.10 alternate: la session ne s'ouvrait pas.
Xubuntu ppc 9.04 alternate: le système gelait (trop lourd ?).
Lubuntu 12.04 ppc alternate: le CD d'installation ne bootait pas.
Debian 6 power pc: le CD d'installation ne bootait pas.

En cherchant sur la toile, je suis tombé sur ceci
Comme évoqué pus haut, ça n'est pas une install gâteau pour débutant, mais si quelqu'un connait les install avec CD alternate, il s'en sortira. 

Installation

Créer un CD d'installation: 
Télécharger l'iso correspondant à votre machine, le graver sur un CD (ou une clé USB). Lisez aussi les instructions pour l'installation de Mint ppc 11.

Il s'agit d'une installation en ligne. Contrôlez avant de vous lancer, que votre connection internet soit fonctionnelle, pour cela vous pouvez vous servir de l'ancien système s'il existe encore, ou d'un ordinateur qui fonctionne.

Booter sur le CD d'installation:
démarrer votre ordinateur en tenant la touche "c" baissée dès le signal sonore de départ (accord de Fa# maj). Après quelques secondes, votre powerbook vous confirme qu'il a booté sur un CD d'installation (this is an installation CD-ROM...)

Après le boot, tapez:
boot: install url=mintppc.org
En effet, le CD lui-même ne contient que le début de l'install. Par la suite le logiciel d'installation va aller chercher lui-même les programmes requis sur un mirroir. L'avantage de cette méthode est que le système ne charge que les fichiers dont il a besoin sur votre machine, et vous aide donc à économiser l'espace disque.
Par contre, cette install peut prendre beaucoup de temps, ne vous y lancez pas si vous êtes pressé.

Au cours de l'install, renseignez les données qui vous sont demandées: nom de la machine, langue, identification du clavier, etc...

Une fois le système installé, rendez-vous sur la fenêtre le login.
en cliquant "sessions" vous pouvez choisir votre bureau:
-lxde et mint-lxde fonctionnent bien
-gnome et gnome classic fonctionnent avec quelques restrictions (voir ci-dessous):
-openbox/kde et openbox/gnome renvoient sur la session de secours.

Test des fonctionnalités de base du système

Capture d'écran: OK
LX terminal: OK
Menu principal: OK
Terminal administrateur: OK
Abiword: OK
Gnumeric: OK
Gimp: OK
Image magick:OK
Scan: (numérisation simple): OK
Visionneur de documents: OK
Lecteur de musique : OK
Vidéo: mieux vaut y renoncer. J'ai testé plusieurs lecteurs vidéo sur cette machine: VLC, MPlayer, Totem. Impossible de jouer un DVD. Pour les vidéos en ligne, même si on équipe Midori du script Viewtube, la moindre vidéo en ligne fait tourner le CPU à 100% et on a à tout casser 1 image à la minute. Par contre, le son passe très bien, on peut donc par exemple écouter de la musique sur la toile.
Mise en veille: OK
Hibernation: ne fonctionne pas.

Administration du système et mises à jour: l'administration du système se fait directement à partir de la session utilisateur à l'aide du terminal administrateur. Donc il est très utile de connaitre lignes de commandes. Lancer les mises à jour n'a pas été possible graphiquement, j'ai eu recours au terminal administrateur et aux 3 commandes suivantes:

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt dist-upgrade

Personnalisation gnome: pour les habitués de Gnome 2, il est possible de retrouver un bureau semblable en choisissant "gnome" ou "gnome classic" au moment du login (cliquer "sessions" sous la fenêtre de login). On peut aussi installer gedit comme éditeur de texte et le terminal gnome au lieu du LX-terminal.
Petite restriction: il n'est pas possible de ranger un fichier sur le bureau. Tout reste donc dans le dossier personnel.

Caractères spéciaux: la touche Alt gr n'existant pas sur cette machine, les touches de 3e niveau telles que @,#,| sont accesibles par fn+alt. @ = fn+alt+2.
Navigateur Web: Midori est encore plus léger que Iceweasel, et, à mon avis, convient mieux à cette machine.
Fond d'écran: on peut transformer une photo en fond d'écran par.
double-clic sur l'image, clic gauche sur l'image ouverte, une fenêtre "Commands magick image" apparaît:
miscellany > background > confirmer "background".
Malheureusement le fond d'écran ne demeure en place que pour la session actuelle. À la prochaine session, il aura disparu. De l'aide ici.
Horloge interne: j'ai tenté sans succès de remplacer la batterie PRAM de l'horloge interne. À quoi bon? dès que la G3 est connecté sur internet, l'horoge interne est réglée.
Batterie: on la trouve encore dans les commerces spécialisés pour env. 100 €. J'y ai renoncé. On trouve si vite une prise électrique presque partout..
RAM: il est également possible de faire passer la RAM à 512 Mo, le maximum pour ce modèle.
Quand le système gèle:  heureusement, ça n'arrive pas souvent. Le G3 Lombard n'ayant pas de touche Sys Rq/Impr. écran, la combinaison de touches magique alt + Impr. écan + REISUO ne marche pas. Il y a cependant un (minuscule) bouton du reset à l'arrière de la machine.
Forum: pour toute question, il y a un forum (anglophone) très réactif.
http://www.mintppc.org/forums/index.php

Conclusions: mint ppc est une solution fiable pour faire revivre le Mac Powerbook G3 (Lombard). Ça reste un peu lent, mais pour les tâches quotidiennes (rédaction, mail, recherche web etc...) cette machine peut encore rendre service.  2 bureaux possibles: LXDE ou Gnome. Elle vraisemblablement trop faible pour jouer des vidéos.  Pour l'administration du système, mieux vaudra travailler en ligne de commande.

Dernière modification par hibou7 (Le 26/10/2014, à 12:44)


Ubuntisan paisible et souvent nocturne sur un ordinosaure du 2e millénaire.
Xubuntu 14.04.1 LTS | CPU Pentium 4, 2.80GHz | CG ATI Radeon RV 100QY | RAM 2 Gio 
Les tutos video d'Alexis Madrzejewski: http://www.tutoriels-video.fr/category/tutoriel-video/
Si GNU/Linux ne répond plus: le redémarrer proprement avec:  Alt + SysRq + REISUB

Hors ligne

Haut de page ↑