Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2007, à 18:34

R. Ouellette

Lotus/Symphony : misères et déboires d'une bêta

J'ai testé la suite Lotus/Symphony sur ma Ubuntu Feisty (7.04). J'étais curieux, j'utilisais déjà Lotus 1-2-3 en 1984 puis Symphony en 1985.

La suite est programmée en Java, c'est long, très long à lancer mais une fois à l'écran c'est fluide et agréable à utiliser. Quelques belles trouvailles en matière d'ergonomie, notamment la fenêtre de paramètres contextuels à droite et les boutons du haut de l'interface.

Déboires :

Les polices sont horribles et non lissées... Sans doute à cause de Java, on a l'impression de revenir quelques années en arrière. L'installation crée un sous-répertoire ~/lotus mais avec les droits de l'administrateur root, gaffe, vous ne pouvez pas lancer la suite sans être root. Il suffit de redonner les droits (chown) à utilisateur;utilisateur et non root;root.

On reconnait un peu l'interface de OpenOffice.org 1.x qui est à la base de cette version de Lotus/Symphony. Après avoir testé divers éléments de la suite, j'en conclus qu'elle n'est pas prête bien que ce soit prometteur. Je ne suis pas sûr que le choix de Java comme moteur soit vraiment le plus adéquat. J'ai donc décidé de désinstaller avec le script fourni par IBM dans le répertoire de Lotus/Symphony.

Misères :

Alors là ça se complique. Le script donne des messages d'erreur lors de la désinstallation mais semble aboutir. Effectivement, le sous-répertoire de la suite disparait bien du répertoire /opt. Mais, et là ce n'est vraiment pas professionnel, il y avait eu un changement forcé d'icônes et de type mime pour tout vos document OpenDocument ! Les associations de tous les fichiers od*, sx* avaient été faites durant l'installation SANS en avertir l'usager et ces associations SONT CONSERVÉES avec leurs horrribles icônes non lissées APRÈS la désinstallation.

J'ai eu beau supprimer les icônes de Lotus/Symphony dans /usr/share/icons/hicolor/... , éditer les fichiers defaults.list (un dans ~, un dans /etc/gnome et un dans /usr/share/applications (je l'écris de mémoire) pour supprimer toute référence à Lotus/Symphony, mettre à jour (update-mimetype je crois) la base de données des type mime, rien n'y fit, je suis collé avec les horribles icônes.

Aucune réponse à ce problème après avoir posté dans le forum de Lotus/Symphony chez IBM http://symphony.lotus.com/software/lotu … ?forumID=3. J'ai vu, dans un forum en anglais d'Ubuntu que je n'étais pas le seul à avoir fait cette gaffe et qu'on ne trouvait pas de solution...

Donc, ÉVITEZ d'installer cette bêta, attendez un paquet pour Ubuntu. Et puis, la licence est obscure et semble être un simple copier/coller des liceences propriétaire des produits Lotus d'IBM. On se base sur du libre au départ (OOo 1.x), mais on bifurque vers je ne sais quoi. Avant d'installer je ne trouvais même pas de référence fiable de la licence de Lotus/Symphony.

Enfin, si quelqu'un a essayé et trouvé une solution lors de la désinstallation... Sinon il faudra attendre la version 7.10 d'Ubuntu !

#2 Le 08/10/2007, à 21:59

R. Ouellette

Re : Lotus/Symphony : misères et déboires d'une bêta

R. Ouellette a écrit :

Enfin, si quelqu'un a essayé et trouvé une solution lors de la désinstallation... Sinon il faudra attendre la version 7.10 d'Ubuntu !

J'ai trouvé ! J'ai eu beau éditer à la main les différents fichiers default.list, rien ne changeait. Je me doutais que c'était un problème de cache d'icônes. En fouillant, j'ai trouvé le logiciel assogiate qui est un éditeur de type mime pour Gnome. Il suffit ensuite de lancer assogiate comme administrateur (sudo assogiate) pour éditer pour tous les utilisateurs du poste. Vous n'avez d'ailleurs pas le choix car lotus/symphony bousille vos icônes en tant qu'administrateur.

Assogiate doit être compilé pour Feisty. Installez d'abord les dépendances avec un

sudo apt-get install g++ libgtkmm-2.4-dev libgnome-vfsmm-2.6-dev libxml++2.6-dev gettext gnome-doc-utils

Puis vous compilez assogiate avec les classiques

./configure ; make ; make install ou sudo checkinstall --install

Assogiate est disponible à http://www.kdau.com/projects/assogiate/

Raymond

#3 Le 08/10/2007, à 22:33

®om

Re : Lotus/Symphony : misères et déboires d'une bêta

R. Ouellette a écrit :

Les polices sont horribles et non lissées...

java -version te donne quoi?

Car depuis java 6 les interfaces c'est plus joli big_smile

Hors ligne

#4 Le 09/10/2007, à 04:42

R. Ouellette

Re : Lotus/Symphony : misères et déboires d'une bêta

®om a écrit :
R. Ouellette a écrit :

Les polices sont horribles et non lissées...

java -version te donne quoi?

~$ java -version
java version "1.6.0"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0-b105)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.6.0-b105, mixed mode, sharing)

Les polices de l'interface étaient jolies, par contre un document en Times NewRoman ou Arial était horrible. De toute façon je ne réinstallerai pas Lotus/Symphony...

Raymond