Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2014, à 12:37

Mobidique

[RESOLU] Faire des raccourcis clavier CTRL+ALT+KP_N

Hello,

J'avais évoqué ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13192191
l'impossibilité de créer des raccourcis sur le pavé numérique (KP_N, pour keyboard numeric pad j'imagine et N pour le chiffre) d'un clavier 105 touches standard identifié comme "PC generic 105 touches (intl)". J'ai résolu le PB en identifiant mon clavier comme un DELL multimédia, ce qu'il est au demeurant. Cependant, je viens d'installer une nouvelle machine, le clavier est un 105 touches HP qui à l'air tout ce qu'il y a de plus normal et là encore, badabling, impossibilité de faire des raccourcix CTRL+ALT+KP_N. J'ai essayé d'autres identification mais il y'en a un paquet ...

D'où cette idée : ami(e) si tu as 2 secondes est-ce que tu veux bien essayer de faire un raccourci sur un le pavé numérique de la forme CTRL+ALT+KP_N en liant une action de type "touch /tmp/bidon" et vérifier si cela marche en regargant si un fichier bidon a été créé dans tmp, plz ? Puis donner ici le résultat du test en précisant le modèle physique du clavier utilisé, le modèle spécifié dans les paramètres du système et la disposition de ce clavier.

Mes questions là dessous sont : 1) mais quelle combinaison faut-il utiliser pour pouvoir faire de tels raccourcis 2) est-ce que c'est pas un bug dans la gestion des claviers de ne pas y arriver avec un spécification aussi anodine et sans doute répandue que PC generic 105 touches (intl) avec une disposition Français (variante Français (variante))

Je commence :
1)
Test : OK
Modèle physique : DELL clavier multimédia USB (Y  rien de marqué dessus en vrai, mais c'est un DELL, USB avec des touches multimédia ... )
Modèle paramétré : DELL clavier multimédia USB
Disposition : Français, Français (variante)
2)
Test : PAS OK
Modèle physique : HP 105 touches PS2
Modèle paramétré : PC generic 105 touches (intl)
Disposition : Français, (variante obsolète)

Merci d'avance.
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 11/04/2014, à 15:37)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 26/02/2014, à 22:07

franckyfoys

Re : [RESOLU] Faire des raccourcis clavier CTRL+ALT+KP_N

salut

bon j'ai fais le test par curiosité car j'avais jamais fait de raccourci auparavant.

j'ai donc tester sur un ordinateur portable NEC clavier avec les touches numeriques sur le coté: ca focntionne
j'ai tester sur mon fixe,clavier dell L100: ca fonctionne

les deux sont sous environement unity ubuntu 13.04

tu as du deja essayer mais au cas ou: verifier si les touches que tu saisi sont les bonnes avec le gestionnaire d'agencement de clavier

au moins tu verra si ton ctrl alt et 1 sont sur les bonnes touches.

bon courage ++

Hors ligne

#3 Le 27/02/2014, à 14:20

Mobidique

Re : [RESOLU] Faire des raccourcis clavier CTRL+ALT+KP_N

Merci pour le test et l'encouragement

C'est un bide ce fil, mais c'est un vrai pb. Je trouve pas de gestionnaire d'agencement de clavier. Il y a un bien gnome-keyboard-properties, mais c'est pas un paquet séparé apparemment comme peut l'être gnome-search-tool, donc je peut pas l'installer. Dans xubuntu il y a Menu principal>Paramètres>Gestionnaire de paramètre>Clavier puis onglet Disposition et là on peut choisir le modèle et l'agencement. Mais précédemment c'est en changeant le modèle que j'ai réussi à faire ce que je veux. Je viesn de trouver screenkey qui affiche sur l'écran les touches appuyées ...

Bref je cherche.
@+

EDIT :
Mayrde ... je comprend rien. Sur mon dell multimédia je repasse en PC 105 touches (intl) : ça marche. Je me dis que c'est peut être pris en compte seulement à la déconnexion => déco/reco : ça marche ...
...
HA ... Avec ce clavier 105 touches (intl) je fais un raccourci clavier CTRL+ALT+KP_1 => marche plus ...
Dément : nouveau symptôme : en spécifiant le clavier PC 105 touches (intl) si je veux faire un raccourci sur CTRL+ALT+KP_1 existant et bin ça vire le raccourci de la liste. C'est à dire que le raccourci existant affecté à un CTRL+ALT+KP_1 supprime l'action de la liste des raccourcis.
Par contre si je créé un nouveau raccourci ça marche  ...
Comprend rien ...

Dernière modification par Mobidique (Le 27/02/2014, à 14:36)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 10/04/2014, à 12:02

Mobidique

Re : [RESOLU] Faire des raccourcis clavier CTRL+ALT+KP_N

Je viens de trouver un  truc.
Sur ma machine, Menu>Paramètre>Gestionnaire de paramètres, Clavier onglet disposition :

  • Modèle => Dell clavier multimédia USB

  • Disposition du clavier => Français, variante=> Français (variante)

Onglet Raccourcis d'application : j'ai mes 9 raccourcis, affichés comme <Primary><Alt>KP_1 fait avec le réglage ci-dessus et un clavier DELL SK8135 manifestement multimédia (présence de contrôles de volume et de touches de navigation).
____________________________________Clavier DELL SK8135 usb multimédia

  • Verr num. non actif => pas de pb ça roule.

  • Verr num actif => plus rien ne marche.

J'ai installé Screenkey, un petit soft qui affiche à l'écran sur un bandeau présentant de la transparence, les touches et les combinaisons de touches tapées au clavier : avec et sans Verr num, la même combinaison entraîne le même résultat dans screenkey.

J'essaie dans cette configuration de refaire des raccourcis clavier sur la pavé numérique. C'est à dire que j'ai une action sur <Primary><Alt>kp_1, je fais comme si j'allais modifier ce raccourci mais je tape à nouveau <Primary><Alt>PK_1

  • verr num non activé, raccourci existant => disparition du raccourci ; je refais le raccourci (ajouter), il s'ajoute normalement à la liste et il est actif ;

  • Verr num actif : modification du raccourci et frappe de <Primary><Alt>KP_1 => le raccourci ne disparaît pas mais il et affecté à <Primary><Alt>KP_End ! Et il ne marche pas ! Avec et sans Verr. Num. il ne marche pas.

Je reviens plus tard

Dernière modification par Mobidique (Le 10/04/2014, à 13:41)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 10/04/2014, à 13:29

Mobidique

Re : [RESOLU] Faire des raccourcis clavier CTRL+ALT+KP_N

____________________________________Clavier DELL sk8115 usb pas mulitmédia

  • Verr num. non actif => les raccourcis clavier fait précédemment ne marchent pas

  • Verr num actif =>les raccourcis clavier fait précédemment marchent

Avec et sans Verr num, la même combinaison entraîne le même résultat dans screenkey.

J'essaie dans cette configuration de refaire des raccourcis clavier sur la pavé numérique. C'est à dire que j'ai une action sur <Primary><Alt>kp_1, je fais comme si j'allais modifier ce raccourci mais je tape à nouveau <Primary><Alt>PK_1

  • verr num non activé, raccourci existant => le raccourci ne disparaît pas mais il et affecté à <Primary><Alt>KP_End ! Et il marche si verr num n'est pas activé !

  • Verr num actif : modification du raccourci et frappe de <Primary><Alt>KP_1 => disparition du raccourci ; je refais le raccourci (ajouter), il s'ajoute normalement à la liste et il est actif ;

____________________________________
Conclusion
1) Je trouve que, lors de la modification d'un raccourci, le fait de l'affecter à la commande à laquelle il était déjà affecté entraîne la disparition du raccourci est un bug. que l'ajout d'une nouvelle commande sur un raccourci existant entraine la disparition de ce raccourci je comprend, mais quand en fait il n'y a pas de changement, il devrait y avoir un test qui dise "si rien ne change alors pas de suppression".
2) on voit que les 2 claviers ont des comportements symétriques selon que verr num est activé ou pas. Alors même que screenkey identifie la même séquence de touches. Pour moi, un raccourci clavier c'est une séquence de touches, que je fasse CTRL+ALT+KP_1 ou CTRL+ALT+End c'est la même séquence de touche et cela devrait avoir le même résultat. Si on est OK alors on a affaire à un bug. Sinon, c'est à dire si on considère que CTRL+ALT+KP_1 et CTRL+ALT+End identifient 2 raccourcis clavier différent alors je ne comprend pas que les 2 clavier aient des comportement différents.
____________________________________
Je vais tester sur une autre machine et je reviens.
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 10/04/2014, à 13:40)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 10/04/2014, à 14:24

Mobidique

Re : [RESOLU] Faire des raccourcis clavier CTRL+ALT+KP_N

Mayrdre, ça marche pas chez la collègue. En plus, je me rend compte qu'il y a peut être une interaction du fait d'avoir brancher 2 clavier USB ...
Y a un pb je vous le dis, y a un pb ...
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#7 Le 10/04/2014, à 14:49

Mobidique

Re : [RESOLU] Faire des raccourcis clavier CTRL+ALT+KP_N

Reprise ...
Ma collègue n'a pas un DELL mais un HP, laissons ce pb de coté. Retour sur mon PC, un seul clavier, l'USB non multimédia. Disposition : utiliser les paramètres par défaut.

J'ai des numéros dans mon password, j'ai pris l'habitude de les taper sur le pavé numérique, j'arrive donc dans mon environnement avec verr num activé. J'ai enlevé tout mes raccourci clavier sur les KP_N. Je fais un nouveau raccourci je l'enregistre sur un KP_N. Il apparaît comme <Primary><Alt>KP_2, il ne marche pas ni avec le verr num ni sans. Je vire ce raccourci, je le refait cette fois sans le verr num, il apparait comme <Primary><Alt>KP_Down, il marche sans verr num et ne marche pas avec le verr num. Donc là a priori je peux faire mes raccourcis sur la clavier numérique.

Je vais virer ce clavier remettre le multimédia et recommencer l'opération. J'éditerais ce message.

EDIT :
back
Pas de changement sur la disposition. Le raccourci fait précédemment marche si verr num n'est pas actif. Je vire les raccourcis fait précédemment, je les refait : même comportement que le clavier non multimédia. A noter : les touches multimédia pour lesquelles j'ai déjà des raccourcis clavier (e.g. amixer -D pulse set Master 5%- sur XF86AudioLowerVolume) marchent toujours, je ne teste pas les autres.

Je passe le clavier en configuration dell multimédia. Le raccourci fait précédemment sur <Primary><Alt>KP_Down marche sans verr num mais pas avec (logique). J'enfonce verr num, je fais un raccourci sur <Primary><Alt>KP_2 : j'ai donc un raccourci sur <Alt>KP_Down et un autre <Primary><Alt>KP_2, dans les fait c'est la même commande => le KP_2 marche avec verr num et seulement dans ce cas, le KP_Down sans verr num et seulement dans ce cas.

Conclusion
Avec les 2 claviers, en disposition par défaut on ne peut pas faire de raccourci sur les KP_N, c'est à dire le pavé numérique avec Verr num actif. Avec le multimédia en spécifiant le modèle idoine de clavier on peut faire des raccourci sur le pavé numérique, avec et sans verr num actif, mais ce ne sont pas les même raccourcis.

Dernière modification par Mobidique (Le 10/04/2014, à 15:09)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#8 Le 11/04/2014, à 15:36

Mobidique

Re : [RESOLU] Faire des raccourcis clavier CTRL+ALT+KP_N

VICTOIRE ! (au moins pour un temps)
Hier je passe sur le PC de ma collègue avec sa voyager 12.04 fraîchement installée et avec mon dell sk8115 usb sous le bras (puis branché sus son PC ... ) et ... badabling, Verr num ou pas rien à faire impossible de faire marcher les raccourcis clavier.

J'y pense pendant la nuit et il me revient, d'abord vague puis de plus en plus précis, le souvenir de raccourcis CTRL+ALT+KP_N dans le gestionnaire de fenêtres pour changer de bureau.

Cet aprem, je passe chez ma collègue avec mon clavier USB multimédia (pour voir si celui là marche ou pas), je commence par checker ces raccourcis, bingo ils sont là, je les vire, je retourne dans la section clavier j'ajoute mes raccourcis, Verr num actif et bingo ça marche, tout ça avec sur son DELL SK8115 usb pas multimédia.

Je passe en résolu ( et j’arrête de vous faire ch**r avec ça).

EPILOGUE :
Toute cette bataille pour mettre en place des raccourcis pour faire du tiling par quart et demi écran comme décrit ici. De manière amusante, ma collègue à 2 écrans, du coup un demi écran pour moi c'est un écran entier pour elle et un quart d'écran pour moi c'est un demi écran, autant dire que c'est moyennement utile, mais ... j'ai gagné !

EDIT :
Testé à l'instant sur ma machine : j'ai enlevé mon dell multimédia au profit d'un HP ku1156 usb et => nickel les raccourcis fait avec l'autre clavier marchent directement.

Dernière modification par Mobidique (Le 11/04/2014, à 15:45)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne