Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 02/03/2014, à 19:09

Christophe C

Plank et plank-config

Pour ceux qui aiment les dock, je ne saurais trop conseiller ce petit dock si sympathique : Plank. Minimaliste et efficace, il sert de base à Docky (lequel lui ajoute des fonctions pas très indispensables). Voir sa doc : http://doc.ubuntu-fr.org/plank

Seul limite de Plank, il n'a pas de menu de configuration intégré (il faut éditer un fichier de conf). Ce n'est en fait pas indispensable (la conf par défaut est très utilisable), mais si on veut aller plus loin, avoir un menu peut-être sympa. C'est le rôle que joue plank-config, un petit soft que j'ai fait pour le fun.
Le .deb est dispo sur cette page. Je suis intéressé par tout retour sur le fonctionnement du soft.

Cordialement.

Dernière modification par Christophe C (Le 26/03/2014, à 14:07)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#2 Le 26/03/2014, à 18:33

abelthorne

Re : Plank et plank-config

J'étais parti sur l'idée d'utiliser Plank, qui a certains avantages par rapport à Docky (paramétrage plus facile) mais il y a un problème assez emmerdant quand on utilise une autre variante d'Ubuntu que celle de base : le soft utilise bamf et ce dernier est packagé de telle sorte (dans Ubuntu 14.04, du moins) qu'il installe tout un tas de conneries en rapport avec les webapps que Canonical développe pour Ubuntu Touch.

Donc en attendant que ce problème soit réglé (s'il l'est un jour, du moins), retour à Docky... hmm

Hors ligne

#3 Le 09/04/2014, à 09:35

Christophe C

Re : Plank et plank-config

14.04 est encore une Version de test. A priori c'est corrigé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … &p=66#1643 (post 1643).

Dernière modification par Christophe C (Le 09/04/2014, à 09:35)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2014, à 09:42

groovyjona

Re : Plank et plank-config

Je confirme, corrigé avec la mise à jour d'hier.
Très pratique le plank.config, merci Christophe !


Jonathan
Xubuntu 14.04 LTS - Et mon pc me remercie !

Hors ligne

#5 Le 09/04/2014, à 11:15

abelthorne

Re : Plank et plank-config

Je viens de tester rapidement Plank Config et j'ai remarqué quelques problèmes. D'abord les points de détail :
- Plus un choix qu'un vrai problème : pourquoi le mettre dans le menu Accessoires et pas Préférences ? Et ça pourrait être une bonne idée de l'intégrer aux paramètres système, non ?
- Suggestion : ce serait mieux d'installer l'icône dans le thème par défaut (hicolor) puis de simplement indiquer son nom dans le lanceur (fichier .desktop) plutôt que le chemin complet, ça permettrait de lui faire suivre le thème d'icône choisi par l'utilisateur.

Ensuite les vrais problèmes :
- Tout naturellement, j'ai voulu choisir une option en double-cliquant dessus plutôt que la sélectionner puis cliquer sur "suivant" : quand on fait ça, plank-config quitte immédiatement ; depuis un terminal, aucune info.
- Quand on ajoute une corbeille au dock, le lanceur correspondant est ajouté à Plank, puis il demande un mot de passe pour installer un paquet. Problème : j'ai cliqué sur "annuler". Je me retrouve donc avec une corbeille non-fonctionnelle dans le dock. À mon avis, il vaudrait mieux mettre le paquet correspondant en dépendance du paquet de plank-config, quitte à ce qu'il ne soit pas concrètement utilisé.
- Une fois la corbeille ajoutée, comment est-ce qu'on l'enlève sans aller bidouiller le fichier de config à la main ? (point de détail : je pense que ce serait mieux d'appeler le lanceur "trash" ou "trashcan" plutôt que "Corbeille" si tu veux diffuser ton soft plus tard. wink ) EDIT : je me rends compte que c'est juste un lanceur, en fait ? donc on doit pouvoir l'enlever en la glissant en-dehors du dock ? Comme j'assimilais ça aux plugins de Docky, je n'y ai même pas pensé. Je me dis que ce serait quand même mieux de rajouter l'option dans le soft (en remplaçant l'option "ajouter une corbeille" par "supprimer la corbeille" si elle est présente).

À part ça, je ne suis pas fan de l'ergonomie du soft, avec fenêtres/étapes séparées pour chaque option. Ce serait beaucoup mieux d'avoir une fenêtre unique avec des cases à cocher, des menus déroulants, etc. mais j'imagine que c'est plus compliqué et que tu ne sais pas forcément faire autrement ?

Dernière modification par abelthorne (Le 09/04/2014, à 11:18)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2014, à 12:05

Christophe C

Re : Plank et plank-config

abelthorne a écrit :

pourquoi le mettre dans le menu Accessoires et pas Préférences ?

J'ai hésité, mais ainsi il se trouve à côté de l'icone plank. Plus facile à trouver et à repérer.

Suggestion : ce serait mieux d'installer l'icône dans le thème par défaut (hicolor) puis de simplement indiquer son nom dans le lanceur (fichier .desktop) plutôt que le chemin complet, ça permettrait de lui faire suivre le thème d'icône choisi par l'utilisateur.

Le thème d'icone par défaut est assez variable selon la "saveur" d'ubuntu. Il existe bien un répertoire "defaut" commun à toutes, qui n'est qu'une redirection vers un autre thème. Je peux mettre l'icone ici, effectivement, mais quel avantage ? Si la personne change de thème soit le thème par défaut est en fallback, et elle aura toujours l'icone, soit il ne l'est pas (selon le fichier index.theme du theme d'icone) et elle n'aura plus rien, non ?

Tout naturellement, j'ai voulu choisir une option en double-cliquant dessus plutôt que la sélectionner puis cliquer sur "suivant" : quand on fait ça, plank-config quitte immédiatement ; depuis un terminal, aucune info.

Oui, c'est une caractéristique de zenity. Je ne crois pas qu'il y ait une solution, ou en tout cas pas trouvé (pas beaucoup cherché, pour l'instant, je finissais de régler certains pb sur les listes de thèmes).

EDIT = En fait le double clic pour sélectionner + valider ne doit pas marcher dans zenity. La sortie du logiciel, ça c'est plus lié à mon code.

À mon avis, il vaudrait mieux mettre le paquet correspondant [au vidage poubelle] en dépendance du paquet de plank-config, quitte à ce qu'il ne soit pas concrètement utilisé.

Ca m'embête de forcer l'install d'un paquet : j'aime bien que l'utilisateur ait le choix. Je vais y réfléchir.

Je me retrouve donc avec une corbeille non-fonctionnelle dans le dock.

Non, même si tu refuse l'install de trash-cli, ça marche très bien. C'est juste que tu n'a pas l'option de vidage poubelle au clic droit de la souris. Il faudrait peut-être que j'explique mieux que les 2 aspects sont indépendants : la poubelle est fonctionnelle même sans trash-cli, mais celui-ci ajoute une option utile.

Une fois la corbeille ajoutée, comment est-ce qu'on l'enlève sans aller bidouiller le fichier de config à la main ?

Comme n'importe quel lanceur du dock : soit en décochant "épinglé au dock", soit en faisant un drag & drop vers l'extérieur du dock. En fait c'est totalement standard.

À part ça, je ne suis pas fan de l'ergonomie du soft, avec fenêtres/étapes séparées pour chaque option.

C'est une contrainte liée à Zenity, qui ne sait pas gérer une fenêtre à choix multiples. Après il faut aller taper sur du python (ou qt, ou un toolkit graphique quelconque). Outils que je ne connais pas. De toute façon c'est typiquement le genre d'outil qu'on utilise 2 ou 3 fois, le temps d'avoir la config souhaitée, et puis on n'y touche plus, donc l'enjeu est vraiment faible.

Sur le fonds, c'était surtout pour voir si j'y arrivais, et pour creuser les paquets debian. Si en plus cela simplifie l'approche de plank pour quelqu'un, tant mieux.

Il me reste encore au moins à régler la question que tu soulève sur la corbeille, et peut être régler (si c'est possible) cette question du double-clic.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/04/2014, à 12:24)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#7 Le 09/04/2014, à 13:52

abelthorne

Re : Plank et plank-config

Christophe C a écrit :

Le thème d'icone par défaut est assez variable selon la "saveur" d'ubuntu.

Le thème sélectionné par défaut est variable, oui, mais pas le thème de base du système (celui où les logiciels installent leurs icônes) qui est default/hicolor (default étant un lien vers hicolor).

Il existe bien un répertoire "defaut" commun à toutes, qui n'est qu'une redirection vers un autre thème. Je peux mettre l'icone ici, effectivement, mais quel avantage ? Si la personne change de thème soit le thème par défaut est en fallback, et elle aura toujours l'icone, soit il ne l'est pas (selon le fichier index.theme du theme d'icone) et elle n'aura plus rien, non ?

Non, parce que les thèmes d'icônes fonctionnent en cascade. Admettons que j'aie un chouette thème d'icônes qui retombe sur GNOME, qui lui-même retombe sur hicolor : si j'ai une icône "plank-config" dans mon chouette thème, elle sera utilisée. Sinon, le système ira la chercher dans GNOME. S'il ne la trouve pas, il ira la chercher dans hicolor. Bien sûr, on peut avoir beaucoup plus de thèmes intermédiaires mais le principe est que si on a une icône dans le thème sélectionné, elle est utilisée ; si on en a pas, on en revient de toute façon à l'icône du thème par défaut (hicolor), qui est donc installée par le paquet. À priori, on ne peut pas se retrouver avec une icône manquante.

Là, à l'heure actuelle, si je veux que Plank Config ait une icône en accord avec mon thème, il faut que j'aille modifier manuellement le lanceur qui est dans /usr/share/applications, c'est pas très propre.

Ca m'embête de forcer l'install d'un paquet : j'aime bien que l'utilisateur ait le choix. Je vais y réfléchir.

Ce serait franchement plus propre que ta méthode actuelle, d'autant que ça ne doit pas être un gros paquet. Les dépendances, ce n'est pas sale. wink

Non, même si tu refuse l'install de trash-cli, ça marche très bien. C'est juste que tu n'a pas l'option de vidage poubelle au clic droit de la souris. Il faudrait peut-être que j'explique mieux que les 2 aspects sont indépendants : la poubelle est fonctionnelle même sans trash-cli, mais celui-ci ajoute une option utile.

Ah, ok. J'avoue ne pas avoir testé concrètement, je m'en suis arrêté à ma manip interrompant l'installation "pour voir ce que ça fait" et j'ai ensuite supprimé le lanceur sans l'utiliser.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2014, à 17:00

Christophe C

Re : Plank et plank-config

Ok pour les dépendances, tu a sans doute raison.

Concernant le thème d'icone, je connais le principe des Inherits, mais tu est sur que cela retombe toujours dans default ? Prenon l'exemple du pack tap, voilà ce qu'il indique : Inherits=eNumix-uTouch,Faenza
Pas de références à défault.

Mais c'est peut-être en dur dans le système ? Dans ce cas, dans quel répertoire précisément faut-il mettre l'icone ?

Dernière modification par Christophe C (Le 09/04/2014, à 18:07)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2014, à 17:41

abelthorne

Re : Plank et plank-config

Christophe C a écrit :

Concernant le thème d'icone, je connais le principe des Inherits, mais tu est sur que cela retombe toujours dans default ? Prenon l'exemple du pack tap, voilà ce qu'il indique : Inherits=eNumix-uTouch,Faenza
Pas de références à défault. Mais c'est peut-être en dur dans le système ?

Et justement, dans ton exemple, Faenza retombe sur GNOME & hicolor dans son fichier index.theme. Et à priori, quand il n'y a vraiment rien qui retombe sur le thème par défaut, je pense que le système le fait tout seul. En tout cas, je m'étais créé un thème d'icônes qui n'a pas d'option Inherits et il n'y a pas de problème (je viens de le retester pour confirmer). Bon, je ne l'ai pas testé sur d'autres distros mais je doute que le fallback automatique soit propre à Ubuntu.

Dans ce cas, dans quel répertoire précisément faut-il mettre l'icone ?

Je dirais /usr/share/icons/hicolor/[taille]/apps où [taille] correspond à celle(s) de l'icône : 16x16, 22x22, etc.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2014, à 18:08

Christophe C

Re : Plank et plank-config

ok, merci.


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#11 Le 10/04/2014, à 18:39

Christophe C

Re : Plank et plank-config

Le double-clic ne marche tjs pas, mais on ne sort plus du soft.

L'option pour installer la corbeille est on/off : si il y a la corbeille il propose le retrait, sinon l'installation.

J'ai toujours un pb pour installer trash-cli via les dépendances, mais j'ai ajouté un petit message d'explication.


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#12 Le 10/04/2014, à 18:49

abelthorne

Re : Plank et plank-config

Christophe C a écrit :

L'option pour installer la corbeille est on/off : si il y a la corbeille il propose le retrait, sinon l'installation.

À ce propos, j'ai vu que Plank-Config installait un Corbeille.desktop dans /usr/share/applications. C'est pas terrible de l'installer au niveau système, surtout si tous les utilisateurs du PC n'utilisent pas Plank. Il vaudrait mieux le mettre seulement dans ~/.local/share/applications à partir du moment où on active la corbeille dans les options.

J'ai toujours un pb pour installer trash-cli via les dépendances, mais j'ai ajouté un petit message d'explication.

Normalement, il suffit de l'ajouter à la ligne Depends du fichier DEBIAN/control de ton paquet.

Hors ligne

#13 Le 10/04/2014, à 19:22

Christophe C

Re : Plank et plank-config

Sur le point 1, on ne peut pas installer quelque chose à partir d'un paquet debian dans le compte utilisateur. En tout cas je n'ai pas trouvé (à par par un postinst), et quand j'ai demandé je me suis fait injurier smile parce que cela ne se fait pas.
Seul le lancement d'un programme doit pouvoir faire cela, parait-il. L'idée est que le programme install tout ce dont il a besoin en zone système, et que le lancement du programme copie ensuite ce qui est nécessaire en compte utilisateur : seul l'utilisateur doit avoir une action sur son compte, pas le système.
Par contre je pourrais mettre la corbeille ailleurs que dans applications avant de la transférer en espace utilisateur. Mais la plupart des PC étant mono-comptes (a quelques rares exceptions prêts), c'est un peu théorique. Mais je vais regarder.

Pour installer une dépendance, je connais le principe, mais marche pas avec trash-cli. J'y reviendrais, mais je voulais avancer autre chose.
En fait, si je fait un sudo gdebi plank-config en console, le paquet s'installe normalement, avec trash-cli.
Si je passe par gdebi-gtk (le mode graphique), et que je tape mon mot de passe après le lancement (quand il le demande pour installer le paquet), l'install de trash-cli foire, et je dois faire un sudo apt-get install -f après.
Cela ressemble à un pb de droits, mais je ne pige pas.


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#14 Le 10/04/2014, à 19:47

abelthorne

Re : Plank et plank-config

Christophe C a écrit :

Sur le point 1, on ne peut pas installer quelque chose à partir d'un paquet debian dans le compte utilisateur. En tout cas je n'ai pas trouvé (à par par un postinst), et quand j'ai demandé je me suis fait injurier smile parce que cela ne se fait pas.
Seul le lancement d'un programme doit pouvoir faire cela, parait-il. L'idée est que le programme install tout ce dont il a besoin en zone système, et que le lancement du programme copie ensuite ce qui est nécessaire en compte utilisateur : seul l'utilisateur doit avoir une action sur son compte, pas le système.
Par contre je pourrais mettre la corbeille ailleurs que dans applications avant de la transférer en espace utilisateur. Mais la plupart des PC étant mono-comptes (a quelques rares exceptions prêts), c'est un peu théorique. Mais je vais regarder.

Oui, voilà, c'est ce que je suggérais : tu installes Corbeille.desktop dans /usr/share/plank-config (par exemple) via ton paquet et quand ton coche la case "ajouter une corbeille", tu copies le fichier de cet emplacement dans $HOME/.local/share/applications

Pour installer une dépendance, je connais le principe, mais marche pas avec trash-cli. J'y reviendrais, mais je voulais avancer autre chose.
En fait, si je fait un sudo gdebi plank-config en console, le paquet s'installe normalement, avec trash-cli.
Si je passe par gdebi-gtk (le mode graphique), et que je tape mon mot de passe après le lancement (quand il le demande pour installer le paquet), l'install de trash-cli foire, et je dois faire un sudo apt-get install -f après.
Cela ressemble à un pb de droits, mais je ne pige pas.

Ah. C'est curieux. Je vais faire un test avec un paquet bidon.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/04/2014, à 19:47)

Hors ligne

#15 Le 10/04/2014, à 23:01

Christophe C

Re : Plank et plank-config

Oui, voilà, c'est ce que je suggérais : tu installes Corbeille.desktop dans /usr/share/plank-config (par exemple) via ton paquet et quand ton coche la case "ajouter une corbeille", tu copies le fichier de cet emplacement dans $HOME/.local/share/applications

Ligne 127 du programme : cp /usr/share/applications/Corbeille.desktop ~/.local/share/applications. Je suppose que ce que tu suggère c'est que Corbeille.desktop ne soit pas installé dans /usr/share/applications mais dans un /usr/share quelconque ?


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#16 Le 10/04/2014, à 23:32

abelthorne

Re : Plank et plank-config

Voilà. Tu peux créer un dossier dans /usr/share pour ton soft où tu peux stocker des fichiers divers dont il a besoin.

Hors ligne

#17 Le 18/05/2014, à 16:38

Christophe C

Re : Plank et plank-config

Sortie de la V 0.99 avec pas mal de nouvelles fonctions. Et le double clic fonctionne enfin.

Description ici.


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#18 Le 07/07/2014, à 13:44

Tamarou

Re : Plank et plank-config

Bonjour,
Après installation de plank et son paramétrage avec plank-config, tout baigne smile
J'ai pu ajouter les quelques lanceurs personnalisés que j'avais dans le tableau de bord xfce, lequel est passé à la trappe.
Merci aux développeurs.

PS : installation sur Arch avec les paquets du dépôt community.


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#19 Le 09/07/2014, à 13:41

Christophe C

Re : Plank et plank-config

comment fais-tu pour utiliser plank-config.deb sur arch ?


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

#20 Le 09/07/2014, à 14:14

Tamarou

Re : Plank et plank-config

Comme précisé, le dépôt community contient ce qu'il faut, et bien entendu ce n'est pas un .deb smile
Voilà les détails.

Dernière modification par Tamarou (Le 09/07/2014, à 14:15)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

Hors ligne

#21 Le 10/07/2014, à 12:41

Christophe C

Re : Plank et plank-config

Ah, pas le même programme, mais le même nom. Amusant.


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

Hors ligne

Haut de page ↑