Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2007, à 18:45

Kriegy

[Tuto] PC by Surcouf IFL 90 : avoir le son

Bonjour,

J'ouvre ce topic car apparemment aucune des méthodes connues pour activer le son sur une hda-intel (chipset ALC268) ne fonctionne sur cette machine. Je souhaiterais par ce topic centraliser les méthodes utilisées par ceux qui la possède et qui ont réussi à faire marcher le son, s'il y en a, et chercher une solution fiable à tous les coups car à force de tester et retester plusieurs méthodes je craint d'avoir altéré quelque chose sur ma config.

Donc si vous possédez cette machine et que vous avez résolu le problème, merci de poster ici et suffisamment détaillée la procédure que vous avez suivi smile

EDIT : un peu plus bas se trouve la solution wink

Dernière modification par Kriegy (Le 01/10/2007, à 10:34)

#2 Le 30/09/2007, à 19:25

general alcazar

Re : [Tuto] PC by Surcouf IFL 90 : avoir le son

Et là?

#3 Le 30/09/2007, à 19:54

Kriegy

Marche pas... Justement j'ai déjà retourné (et je doit pas être le seul) le forum & la doc, le bug tracker de ALSA, et le forum anglophone...

Dernière modification par Kriegy (Le 30/09/2007, à 19:54)

#4 Le 01/10/2007, à 10:33

Kriegy

J'ai finalement réussi à avoir le son, j'ai donc fait un petit tutoriel qui (je l'espère) sera assez détaillé pour tout le monde :

Tutoriel a écrit :

Prise en charge du son sur un Compal IFL90 PM3 (PC by Surcouf)

Tout d'abord il est important de préciser qu'en ce qui me concerne, j'ai réinstallé une Feisty de façon à avoir une installation propre, car j'avais déjà testé beaucoup de méthodes sans succès, puis j'ai installé directement la carte son. Après coup je pense que cela était inutile, mais je n'en suis pas certain. De plus, la procédure marche ensuite sous Gutsy, en tout cas chez moi.

J'ai utilisé le script de Realtek disponible sur le site du constructeur (adresse : http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=14&PFid=24&Level=4&Conn=3&DownTypeID=3&GetDown=false ) en version 4.06c (prendre "Linux driver (2.4 or 2.6)" et non pas "RHEL4 update 4"). Il s'agit d'une archive que l'on décompresse pour otenir un dossier contenant normallement un script "install" (en plus des autres fichiers).

J'ai personnellement redémarré et utilisé le "recovery mode" pour exécuter le script. En partant du principe que le dossier décompressé est situé sur votre bureau, cela donne :

cd Desktop/realtek-linux-audiopack-4.06c
./install

Notez qu'il y aura une erreur si vous n'avez pas installé les paquets libncurses5, libncurses5-dev et gettext. Pour les installer la commande est :

sudo apt-get install libncurses5 libncurses5-dev gettext

Le script compile automatiquement les drivers ALSA, et tout ce qu'il lui faut, et à la fin exécute alsaconf. Normalement vous êtes censé avoir un son à la fin si tout marche bien, mais dans notre cas c'est pas possible à ce stade. Il faut en effet modifier le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base en ajoutant à la fin la ligne :

options snd-hda-intel model=toshiba

Rappel : pour éditer le fichier en ligne de commande vous pouvez faire (en rajoutant "sudo" au début si besoin) "nano /etc/modprobe.d/alsa-base", et sauvegarder avec F2. Vous pouvez également utiliser en mode graphique gedit : "sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base".

J'ai testé les modèles 3stack (sans résultats), auto (idem), acer (Ok, mais brancher un casque n'éteint pas les enceintes) avant d'arriver au modèle toshiba qui semble fonctionner parfaitement.

Après cela il faut exécuter la commande :

sudo dpkg-reconfigure alsa-base

Il faudra exécuter cette commande à chaque fois que vous modifierez le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base, pour par exemple tester les différents modèles. Toute la procédure (exécution du script "install" compris) sera à refaire en cas de changement de mise à jour du noyau. Enfin prenez le temps de tester dans ce cas si la MAJ n'a pas également pris en charge directement la carte son, auquel cas cette procédure deviendrait obsolète.

Après avoir exécuté la commande "sudo dpkg-reconfigure alsa-base", il faudra probablement redémarrer pour prendre en compte les changements.

Voili voilou, en espérant que ça aidera au moins une personne smile

#5 Le 01/10/2007, à 19:07

Vysserk3

Salut, je vais tester cette méthode même si elle est me semble être un mix de toutes les autres méthodes que j'ai déjà essayé. Le problème comme tu le signales c'est que mon installation n'est plus propre. Je vais peut être devoir réinstaller pour être sûr de partir sur des bases saines (c'est pas grave, j'étais sur une Gutsy pour tester). Je vous tiens au courant wink

ps: Kriegy, pourra-tu poster ton fichier /etc/modprobe.d/alsa-base ?

#6 Le 01/10/2007, à 19:17

Kriegy

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; : ; }
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm && { /sbin/modprobe --quiet snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer && { /sbin/modprobe --quiet snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq-oss ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb saa7134-alsa ; : ; }

# Load snd-seq for devices that don't have hardware midi;
#   Ubuntu #26283, #43682, #56005; works around Ubuntu #34831 for
#   non-Creative Labs PCI hardware
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options snd-bt87x index=-2
options snd-cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388

options snd-hda-intel model=toshiba

Par contre je ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire une installation, ce serait bien si tu pouvais tester wink

Dernière modification par Kriegy (Le 01/10/2007, à 19:18)

#7 Le 01/10/2007, à 19:22

Vysserk3

Bon bah cela a été plus rapide que prévu. Ca marche !!
Apparemment, le script de Realtek doit apparemment être exécuté en root lui même (et non pas dans une console virtuelle avec sudo). Je pense que c'est la seule différence avec ce que j'avais testé wink
Bon par contre même avec le model toshiba, le son n'est pas coupé au branchement d'un casque. D'ailleurs dans alsamixer la sortie "headphones" n'apparaît plus...(puis restera à faire marcher le micro intégré)

Merci Kriegy !

Dernière modification par Vysserk3 (Le 01/10/2007, à 19:43)

#8 Le 06/10/2007, à 16:43

Vysserk3

Le patch de realtek a été mis à jour le 2 octobre. En regardant à l'intérieur du fichier d'installation, on se rend compte que c'est alsa-driver qui a été mis à jour vers la version 15rc3. Alsa-lib et Alsa-utils restent eux en version 14 stable.
Bon après la dernière mise à jour du noyau, il a évidemment fallu refaire la procédure wink Toujours pas de coupure du son interne lors du branchement d'un casque wink

#9 Le 06/10/2007, à 22:39

Kriegy

En effet, mise à jour du noyau et des drivers ALSA. On en est à la RC3, donc il est possible qu'à la prochaine mise à jour la manipulation devienne obsolète avec la version finale dans les dépôts.

Pour le branchement du casque, je te dit ça tout à l'heure j'ai pas encore fait la manip' (j'ai rebooté il y a quelques minutes seulement ^_^).

#10 Le 06/10/2007, à 23:28

Vysserk3

Oki, de toute façon, je te tiens au courant dans ce présent topic si j'ai du nouveau concernant le micro intégré et le branchement d'un casque (les deux seules choses qui me restent à faire marcher sur le portable)

#11 Le 07/10/2007, à 11:10

Kriegy

Bon chez moi ça roule comme avant, le branchement d'un casque marche aussi donc.

Pour le micro, ça roule aussi chez moi, malgré un fort bruit très gênant, ceci également sous windows. Je pense que les micros ne sont pas de bonne facture du coup.

#12 Le 07/10/2007, à 12:13

Vysserk3

Et t'as testé la prise micro ?

#13 Le 07/10/2007, à 18:59

teke

On a repris ce manuel sur un autre topic... mais le résultat n'est pas fameux... cf : ici

#14 Le 07/10/2007, à 21:42

tomT

Youuuuuupiiiiii !

Enfin la solution qui marche et même pas trop compliqué pour un débutant comme moi ...

Cette solution marche donc très bien pour mon HP Pavilion DV9530 sans avoir besoin de modifer le fichier alsa-base !

Bonne chance et bon courage à tous !

#15 Le 07/10/2007, à 23:05

Vysserk3

Kriegy >> est-ce que dans l'onglet "Lecture" du mixer de Gnome, tu as "headphones" en plus de PCM et Volume général ?
Merci wink

#16 Le 07/10/2007, à 23:15

siden

problème résolu chez moi en ajoutant le model=toshiba
et en passant sur opensuse 10.3

#17 Le 08/10/2007, à 16:50

Kriegy

Sinon, j'ai pas testé la prise micro, pour le moment, il y a quelque chose de spécial chez toi ?

Pour le canal "headphones", je l'ai comme tout le reste, enfin ça fonctionne bien quoi... wink

Pour la manip' pas réussie je vais voir ça ce soir, j'ai pas vraiment le temps de regarder ça en détail pour le moment wink

#18 Le 08/10/2007, à 18:32

Vysserk3

Ouais justement, le canal headphones est absent chez moi...;) Pourtant, lors de mes essais il me semble que je l'avais vu !

Sinon pour elsoso et teke, en lisant en diagonale vos post, je viens de me rendre compte que c'était pas exactement la meme carte audio (par exemple, j'ai vu HDA Nvidia). Donc peut etre faut-il rapporter un nouveau bug sur le site d'ALSA ?

ps hors sujet : j'arrive pas à faire les accents circonflexes ni les trémas avec le clavier du Compal, vous avez ce problème ? (J'ai toujours le ^ qui apparait lors de l'appui sur la touche. Sauf quand je passe en touche morte, mais là, rien ne s'affiche sur le caractère qui suit...)

#19 Le 18/10/2007, à 19:40

afra

j'ai qu'une chose a dire : MERCI  lol:lol::lol:

ça fait 2 mois que je me torture a chercher une solution, j'ai un Acer 7720 Gemstone, j'avais installé feisty et j'avais plein de probleme, le son ne fonctionnait qu'en virant l'acpi, et il me bloquais le reseau, j'avais laissé tombé et j'ai réessayé en installant Gutsy, deja gros point positif, j'avais pas besoin de passer d'option obscure au noyeau pour démarrer, par contre plus du tout de son.

et la avec ton truc j'ai enfin le son, le reseau fonctionne, tout va bien quoi.

j'ai suivie a la lettre ton tuto, seul diférence, j'ai passé l'option "acer" au lieu de "toshiba" dans le modprobe, et j 'ai du redémarrer, et oh bonheur, j'ai eu droti au petit bruit de l'ecran d'identification lol

j'ai pas fait d'install propre car malgré mes tentative d'install d'alsa source, ça avait toujours stoppé avant l'install des fichiers, encore un grand merci a toi.

#20 Le 18/10/2007, à 19:51

afra

tient petite suggestion, tu devrai virer le modèle de ton portable du titre, et mettre un truc genre : "avoir le son sur portable équipé realtek / hda-intel ALC268"

étant donné que ton tuto marche pour plusieurs modèle ça aiderais a trouver quand on fait une recherche.

#21 Le 20/10/2007, à 12:06

Vysserk3

Bon je suis passé à la version finale 15 d'ALSA (drivers, lib et utils) mais je peux toujours pas coupé le son des haut parleurs internes wink (pas de contrôle de volume séparé pour Headphones)

#22 Le 22/10/2007, à 15:37

japnux

j'ai le meme probleme lorsque je branche un casque...assez pénible  hmm

#23 Le 22/10/2007, à 18:20

Vysserk3

C'est d'autant plus rageant que lors de mes essais d'installation d'ALSA, j'ai eu un moment une entrée headphones dans alsamixer ! Le problème, c'est que le son ne marchait pas à ce moment, du coup je pouvais pas tester si le branchement d'un casque coupait à ce moment wink

#24 Le 22/10/2007, à 20:07

NiRaDo

Bonjour.

Je viens d'essayer le tuto... Mais évidemment, le script ne peut exécuté alsaconf comme il n'est pas présent dans ubuntu.

sudo apt-get install alsaconf ne donne rien aussi, je crois qu'ils ont changé le nom de ce paquet dans cette distribution.

#25 Le 22/10/2007, à 20:15

NiRaDo

ps : par contre, j'ai redémarré ma ubuntu et j'obtiens un cri stident dans les hauts parleurs.

Peut être que ça vient de la ligne ajoutée :

options snd-hda-intel model=lenovo

J'ai un son ! c'est une première avec ce pc sous Ubuntu ; mais horrible et qui se perpétue. Tellement fort que j'ai du couper le courant pour ne pas alerter les voisins.
Comment savoir quoi mettre dans "model" ?

Y-a-t-il une commande qui permet de connaître son modèle ?

Ou n'y a-t-il rien à faire ?