Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2014, à 12:01

percnoptere

manque fonctionnalités dossier sur réseau

Bonjour,
J’utilise au travail Ubuntu (version 13.10) alors que mes collègues sont tous sur Windows (5 postes). Nous avons un "serveur" (dossier partagé sur le réseau intranet) Windows auquel on se connecte. Du coup pour moi, il est dans "Réseau - Réseau Windows..." que j'ai mis en "Signet" pour gagner du temps.
Cela fonctionne très bien, mais il me manque des "fonctionnalités" que j'aimerais bien avoir, comme par exemple l'aperçu des fichiers lors que je suis dans un dossier (miniatures d'images, de documents...) que je n'ai pas. Faire des "glisser-déposer" de fichiers vers mail (pièce jointe) ou pour faire des "copier-coller". Etc.
Est-ce que c'est possible d'avoir ces "fonctionnalités" qui sont bien pratiques?
Merci

Hors ligne

#2 Le 05/03/2014, à 11:52

Bigcake

Re : manque fonctionnalités dossier sur réseau

Bonjour,

Les fonctionnalités me paraissent vraiment de base dans la plupart des environnements linux, dont unity qui est par défaut dans ubuntu
Tu devrai préciser les logiciels que tu utilise

Par exemple, pour faire du copier-coller sur linux tu peux faire comme sous windows (ctrl+c puis ctrl+v), si tu veux copier-coller du texte tu peux le selectionner à la souris, ça le copie, et ça le colle en faisant un clique du bouton du milieu de la souris.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 05/03/2014, à 14:54

percnoptere

Re : manque fonctionnalités dossier sur réseau

Merci Bigcake pour ta réponse à ma question qui n'a pas l'air d'enthousiasmer grand monde?
En fait, c'est pas lier à un ou des logiciels en particulier mais à Ubuntu (Unity) en général.
Un autre exemple : lorsque je vais dans le dossier "Fichier"-"Récent", je n'ai que les fichiers récent qui ont été ouvert sur le disque local et pas ceux ouvert depuis le "serveur".

Hors ligne

#4 Le 05/03/2014, à 15:34

Korak

Re : manque fonctionnalités dossier sur réseau

Bonjour,

percnoptere a écrit :

En fait, c'est pas lier à un ou des logiciels en particulier mais à Ubuntu (Unity) en général.

Tu ne sais même pas faire un copier-coller du "serveur" vers ton PC (ou l'inverse)?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 05/03/2014, à 18:14

percnoptere

Re : manque fonctionnalités dossier sur réseau

Si, bien sûr que je sais faire ça, c'est pas ça la question.
Je voudrais faire des "glisser-déposer", avoir des miniatures de fichiers images, avoir les fichier récemment ouvert dans "Récent"... Et ça je pas pas le faire avec mes fichiers qui sont sur le serveur, alors que je peux le faire avec les fichiers sur mon disque local.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2014, à 18:21

freechelmi

Re : manque fonctionnalités dossier sur réseau

percnoptere a écrit :

Cela fonctionne très bien, mais il me manque des "fonctionnalités" que j'aimerais bien avoir, comme par exemple l'aperçu des fichiers lors que je suis dans un dossier (miniatures d'images, de documents...) que je n'ai pas.

Préference Dans nautilus -> Afficher les vignettes -> Toujours


percnoptere a écrit :

Faire des "glisser-déposer" de fichiers vers mail (pièce jointe) ou pour faire des "copier-coller". Etc.
Merci

Glisser/deposer doit marcher bien sur, mais pour thunderbird ou chrome en HTML5  c'est effectivement une limitation de GVFS. la plupart des applis ne supporte que des fichier "locaux"


La Solution c'est de faire un "montage" qui va associer /media/winreseau par exemple as ce serveur et la toute sles applictaions le verront comme un fichier local.

Hors ligne

#7 Le 06/03/2014, à 15:23

percnoptere

Re : manque fonctionnalités dossier sur réseau

Merci pour ta réponse claire.
Pour la miniatures, j'y suis arrivé.
Et pour le montage, je veux bien quelques explications si c'est pas trop compliqué. Ca m'intéresse en tout cas.
J'ai trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org/montage, mais ça marche pas pour des dossiers d'un "serveur", qui apparaît sur le panneau de gauche de Nautilus dans "Signets" ou "Explorer le réseau"

Hors ligne