Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2014, à 14:03

humpf

numéro de version de Xorg

bonjour,

cela va peut-être vous paraitre anodin, mais voilà : quand je vais sur le site de la fondation Xorg, la dernière version est sensée être la R7.7 (R7.8 bientôt).

Or sur ma machine j'obtiens la version :

H@portabx4:~$ Xorg -version

X.Org X Server 1.14.5
Release Date: 2013-12-12
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 3.2.0-37-generic x86_64 Ubuntu
Current Operating System: Linux portabx4 3.11.0-18-generic #32-Ubuntu SMP Tue Feb 18 21:11:14 UTC 2014 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.11.0-18-generic root=UUID=e5993ba1-cd65-4c9d-b748-46ec577abe71 ro quiet splash vt.handoff=7
Build Date: 17 December 2013  10:06:15AM
xorg-server 2:1.14.5-1ubuntu2~saucy1 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support) 
Current version of pixman: 0.30.2
        Before reporting problems, check http://wiki.x.org
        to make sure that you have the latest version.

je cherche donc à comprendre ce que je n'ai pas compris, il me faut aller sur x.org pour vérifier que j'ai la dernière version, et une fois là rien ne semble correspondre... je cite la page d’accueil de x.org :

The current X.Org release is X11R7.7. The next major release will be X11R7.8. Information about all releases is available. (Important: If you have an older release, please see the Security page for information on security updates.)


merci de m'aider à me corriger et à trouver l'erreur ,

humpf


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#2 Le 06/03/2014, à 14:26

vikin712

Re : numéro de version de Xorg

Bonjour.

C'est normal que tu n'aies pas la dernière version. Lors du développement d'une distribution à un moment la version des paquets n'évolue plus.  Seules les distributions dites rolling utilisent des paquets récents en continuellement.

Cela dit, le fait que tu n'aies pas la dernière version ne constitue pas un problème de sécurité. Si une faille est découverte et que cela affecte aussi la version que tu utilises tu recevras une mise à jour de sécurité tout en gardant la même version.

#3 Le 06/03/2014, à 23:25

tiramiseb

Re : numéro de version de Xorg

Salut,

La dernière version du serveur Xorg est bien la 1.14.

Il ne faut pas confondre « release de X.org » et « version du Xserver de Xorg ». Au sein d'une même release de X.org, il peut y avoir plusieurs versions du Xserver.

En gros, au sein d'une même release de X.org, il y a plusieurs composants (dont le Xserver) qui évoluent indépendamment mais qui reste parfaitement interopérables tant qu'on reste sur la même release.

Avec la commande suivante, tu peux constater que la release est bien la 7.7 et tu obtiens la liste de tous les modules installés, chacun dans sa version...

dpkg -l | grep xorg

Hors ligne

#4 Le 01/04/2014, à 23:52

humpf

Re : numéro de version de Xorg

tiramiseb a écrit :

Salut,

La dernière version du serveur Xorg est bien la 1.14.

Il ne faut pas confondre « release de X.org » et « version du Xserver de Xorg ». Au sein d'une même release de X.org, il peut y avoir plusieurs versions du Xserver.

En gros, au sein d'une même release de X.org, il y a plusieurs composants (dont le Xserver) qui évoluent indépendamment mais qui reste parfaitement interopérables tant qu'on reste sur la même release.

Avec la commande suivante, tu peux constater que la release est bien la 7.7 et tu obtiens la liste de tous les modules installés, chacun dans sa version...

dpkg -l | grep xorg

merci des précisions il y a une belle liste de réponses, avec de nombreux composants ... Dont je ne vais pas chercher à comprendre la complexité maintenant... ! effectivement X.org est en 1:7.7

humpf


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne