Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2014, à 20:06

aurelien88

[RESOLU] Mauvaise estimation du temps/de la charge batterie

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 12.04.3. Il y a encore 3 semaines, la batterie de mon Asus N55SL tenait 2h30 à 2h50 à pleine charge.

Brusquement, depuis une semaine ou deux, elle tient péniblement 1h30 à 1h50. La batterie a 1 an 1/2, mais une telle chute de performance est quand même étonnante. Pire : juste avant de s'éteindre, mon ordinateur affiche 25% de charge batterie.

J'ai réinstallé avec synaptic tous les paquets ACPI et gnome-power-manager. J'ai réinitialisé les clés Dconf de org.gnome.settings-daemon.plugins.power. J'ai retiré/replacé la batterie.

Rien n'y fait. Le système est censé crier à 3% de charge et s'éteindre à 2%... Il s'éteint sans crier gare à 25%. Mais quand j'essaie de le redémarrer, la batterie semble véritablement à plat.

Je suppose que c'est la détection de charge qui fait n'importe quoi. D'ailleurs les graphiques de gnome-power-manager (statistiques de l'alimentation) affichent des valeurs incohérentes et des points un peu partout. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques semaines.

Des idées ? Merci d'avance !

Dernière modification par aurelien88 (Le 08/04/2014, à 22:43)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2014, à 20:34

vikin712

Re : [RESOLU] Mauvaise estimation du temps/de la charge batterie

Bonsoir.

Tu devrais essayer avec un Live-USB de la 12.04 pour voir si le problème ne vient pas d'une mise à jour.

#3 Le 09/03/2014, à 19:30

aurelien88

Re : [RESOLU] Mauvaise estimation du temps/de la charge batterie

Merci pour ta réponse. Il semble qu'un n-ième

sudo dpkg-reconfigure acpid acpi-support gnome-power-manager

ait eu raison du problème. À confirmer dans quelques jours...

Hors ligne

#4 Le 11/03/2014, à 22:30

aurelien88

Re : [RESOLU] Mauvaise estimation du temps/de la charge batterie

Bon en fait non.

Le PC s'éteint maintenant sans prévenir, lorsque la batterie atteint 45-50% environ. La nouveauté, c'est que Windows 7 annonce aussi une batterie défectueuse à remplacer rapidement.

Comme de toute façon elle va avoir 2 ans ce mois-ci, j'en ai commandé une neuve, on verra bien.

Ce qui est fou, c'est cette dégradation flagrante et rapide des performances... Il y a 4-5 jours, la pleine charge donnait 23,5 Wh (sur 57,8 Wh théoriques). Aujourd'hui, je suis à 20 Wh en pleine charge. Les mystères du lithium-ion ?

Hors ligne

#5 Le 08/04/2014, à 22:42

aurelien88

Re : [RESOLU] Mauvaise estimation du temps/de la charge batterie

Après remplacement de la batterie, je tiens près de 4h en charge complète. Ce n'était pas un problème de software.

Hors ligne