Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2014, à 19:53

philo_neo

se connecter a MySql depuis un poste distant en utilisant Workbench

bonjour,
J'ai installé ubuntu 13.10 serveur avec gnome, deplus ma base de donnée MySql est installée !
je n'arrive pas a me connecter a mon serveur MySql depuis Workbench 6.0 a distance !
Sur le serveur j'arrive bien a me connecter avec Workbench mais je voudrais pouvoir me connecter a distance sur ma base de donnée MySql !
Faut t'il ajouter des utilisateur pour MySql ?
Des problèmes de droits je suppose ?

Cdlt,
Philo

Hors ligne

#2 Le 08/03/2014, à 10:31

bruno

Re : se connecter a MySql depuis un poste distant en utilisant Workbench

La configuration par défaut de mysql-server sur Debian/Ubuntu est de n'écouter que sur l'interface locale (127.0.0.1). Extrait du fichier /etc/mysql/my.cnf

# Instead of skip-networking the default is now to listen only on
# localhost which is more compatible and is not less secure.
bind-address		= 127.0.0.1
#

Il faut commenter cette ligne pour rendre ton serveur MySQL accessible de puis l'extérieur.
https://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en … nd-address


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2014, à 13:20

philo_neo

Re : se connecter a MySql depuis un poste distant en utilisant Workbench

bonjour Bruno,
J'ai lu ton lien mais ca me parait un peu compliquer !

--bind-address=addr

Command-Line Format    --bind-address=addr
Option-File Format    bind-address
System Variable Name    bind_address
Variable Scope    Global
Dynamic Variable    No
    Permitted Values
Type    string
Default    0.0.0.0
The MySQL server listens on a single network socket for TCP/IP connections. This socket is bound to a single address, but it is possible for an address to map onto multiple network interfaces. The default address is 0.0.0.0. To specify an address explicitly, use the --bind-address=addr option at server startup, where addr is an IPv4 address or a host name. If addr is a host name, the server resolves the name to an IPv4 address and binds to that address.

The server treats different types of addresses as follows:

If the address is 0.0.0.0, the server accepts TCP/IP connections on all server host IPv4 interfaces.

If the address is a “regular” IPv4 address (such as 127.0.0.1), the server accepts TCP/IP connections only for that particular IPv4 address.

If you intend to bind the server to a specific address, be sure that the mysql.user grant table contains an account with administrative privileges that you can use connect to that address. Otherwise, you will not be able to shut down the server. For example, if you bind to 0.0.0.0, you can connect to the server using all existing accounts. But if you bind to 127.0.0.1, the server accepts connections only on that address. In this case, first make sure that the 'root'@'127.0.0.1' account is present in the mysql.user table so that you can still connect to the server to shut it down.

J' ai essayé de metre l ' adresse ip de mon seven 192.162.0.12 et aussi tout a zéro .
Hélas je ne peus toujours pas accéder a Mysql !

Cdlt,
Philippe

Hors ligne

#4 Le 09/03/2014, à 15:18

bruno

Re : se connecter a MySql depuis un poste distant en utilisant Workbench

Il suffit de commenter la ligne, ou ce qui revient exactement au même mettre 0.0.0.0 et ton serveur MySQL sera en écoute sur toutes les interfaces réseau.
Évidemment il faut que la machine soit accessible de l’extérieur sur le port 3306 (s'il y a un pare-feu il faut ouvrir ce port) et que l'utilisateur avec lequel tu essaies de te connecter soit autorisé depuis n'importe quelle machine (et pas uniquement localhost).
Il faudrait que tu nous donnes les messages d'erreur et/ou les logs lorsque tu essaies de te connecter à ton serveur MySQL.

Dernière modification par bruno (Le 09/03/2014, à 15:19)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2014, à 14:58

philo_neo

Re : se connecter a MySql depuis un poste distant en utilisant Workbench

Voici mon message d'erreur sous MySql-Workbench 6.0 CE :
mini_900559conectwkbchmysqllinux.png

Bonne réception
Philippe

Hors ligne

#6 Le 11/03/2014, à 15:21

bruno

Re : se connecter a MySql depuis un poste distant en utilisant Workbench

bruno a écrit :

…/… et que l'utilisateur avec lequel tu essaies de te connecter soit autorisé depuis n'importe quelle machine (et pas uniquement localhost).

Il t'est bien indiqué que ton utilisateur root n'est pas autorisé à se connecter depuis l'hôte 192.168.0.10. Il n'a probablement les permissions que pour localhost. Je te laisse corriger ta table user.mysql pour que ton utilisateur soit autorisé à se connecter depuis n'importe quel client.

Dernière modification par bruno (Le 11/03/2014, à 15:22)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2014, à 00:29

philo_neo

Re : se connecter a MySql depuis un poste distant en utilisant Workbench

bruno a écrit :
bruno a écrit :

…/… et que l'utilisateur avec lequel tu essaies de te connecter soit autorisé depuis n'importe quelle machine (et pas uniquement localhost).

Il t'est bien indiqué que ton utilisateur root n'est pas autorisé à se connecter depuis l'hôte 192.168.0.10. Il n'a probablement les permissions que pour localhost. Je te laisse corriger ta table user.mysql pour que ton utilisateur soit autorisé à se connecter depuis n'importe quel client.

oui mais je la trouve ou cette  table user.mysql  dans l'arboresence...


Cdlt,
Philippe

Hors ligne

#8 Le 12/03/2014, à 09:04

bruno

Re : se connecter a MySql depuis un poste distant en utilisant Workbench

Je me suis peut être mal exprimé.
Il faut que tu modifies ton utilisateur root (ou que tu en créée un nouveau) pour qu'il soit autorisé depuis n'importe quel hôte.
Comme tu devrais le savoir les utilisateurs MySQL sont gérés par la table user de la base de données mysql. Il suffit donc de faire une requête sur cette table pour modifier la ligne concernant root (remplacer localhost par % dans la colonne 'host'), ou créer un nouvel utilisateur (http://doc.ubuntu-fr.org/mysql#quelques_requetes_sql).


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne