Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2014, à 21:58

Vaykadji

recode-MP4, j'aurais besoin de gens pour tester

Si y'a un utilisateur d'Ubuntu/Mint parmi vous, et que vous vous sentez l'âme d'un cascadeur, j'ai un programme à vous faire essayer :

Recode-MP4

Sert à transformer n'importe quel format vidéo en MP4 (h.264 et AAC) en ligne de commande. Le système est simple :

recode-MP4 fichiervideo.extension

Le but du programme est de simplifier l'utilisation des outils de codage/décodage sans devoir utiliser d'outils graphiques.

1394481363.png

Pour l'installer :

sudo wget -O /usr/bin/recode-MP4 http://ubuntuone.com/6FEz47eoTTuzIvmeyI8X01 && sudo chmod +x /usr/bin/recode-MP4

Je vous serais très reconnaissant de jouer aux cascadeurs pour moi smile

De mon côté, j'ai utilisé le script avec succès sur Ubuntu 13.10 32bits et 64bits.

-------------------

Attention, vu les dépôts moisis qu'on se tape sur Ubuntu (13.10 qui se mange libav-tools vieux de 2 ans, merci), il sera malheureusement obligatoire de passer par une compilation de libav lors de la première utilisation. Ceci ne sera plus nécessaire à la sortie de Trusty (ouf!). Cependant, pour les nuls en compilation, l'avantage c'est que tout est automatisé dans le script.
Il est donc malheureusement pour l'instant nécessaire d'installer quelques paquets "inutiles" (des paquets *-dev, notamment) et d'utiliser le processeur pendant 5 à 30min selon sa puissance.Mais je le rappelle, ce n'est qu'à la première utilisation du script.

Au niveau de l'utilisation, l'encodage se fait en 2 passes si les valeurs sont entrées manuellement (pour une meilleure qualité) ou en une passe si les valeurs sont laissées vides (de façon automatique, donc).

Il est demandé quelques questions à l'utilisateur concernant l'encodage, mais le script est permissif : vous pouvez utilisez des valeurs de plusieurs manières '1200k' est la même chose que '1200' par exemple. Tout comme '852x480' est la même chose que 'wvga', etc.

Si les champs sont laissés vides, le script se débrouillera pour fournir une qualité équivalente au fichier original, mais de façon optimisée. Chez moi, j'ai pu recoder un fichier venant de PremierePro qui faisait 40mo en un fichier de 18mo, sans perte de qualité (merci l'encodage en 2 passes!). Un fichier AVI (mpeg-4) trouvé sur le net, qui faisait 250mo a été transcodé en 220mo pour une qualité égale. Bref, chez moi ça marche du tonnerre, mais chez vous ?

-------------------

Dans le futur, je pense ajouter des presets "à la louche" pour les gens pressés. Du style "encoder en qualité youtube 480p", "encoder en qualité dvdrip", "encoder en qualité 720p webrip", etc.

Je dois aussi ajouter quelques lignes de code pour éviter les erreurs et obliger les gens à entrer des valeurs correspondant à ce que j'attends (pour l'instant on peut répondre 'lol' à la question du bitrate, par exemple, évidemment rien ne se passera... mais je préférerais directement couper court. Ce n'est que la première version, donc faut jouer le jeu^^)

Dernière modification par Vaykadji (Le 10/03/2014, à 22:13)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2014, à 22:18

Claudia JSF

Re : recode-MP4, j'aurais besoin de gens pour tester

Salut,

merci à toi pour ton programme

J'ai deux questions avant de l'essayer:

Puis-je l'essayer sous Ubuntu 10.04 (sinon quelle solution pour moi) ou encore sous xubuntu 12.04?
Est-ce qu'il permet de recoder un format source .MTS ou .m2ts?

à bientot


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2014, à 23:04

Vaykadji

Re : recode-MP4, j'aurais besoin de gens pour tester

10.04 n'étant plus supporté, je ne m'y risquerai pas (solution : passer à une version maintenue).

12.04 est sensé fonctionner, mais je ne l'ai pas essayé personnellement, de toutes façons tu ne perds rien à essayer : si ce n'est pas compatible il te sortira un message d'erreur et au pire tu auras installé 3-4 paquets inutiles. En théorie, tu ne peux rien casser.

MTS c'est du MPEG-2 camouflé, donc c'est compatible, oui.

Dernière modification par Vaykadji (Le 10/03/2014, à 23:05)

Hors ligne