Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2014, à 18:07

Dan82

Pb ping unknown host avec config Ubuntu sur VirtualBox

Bonjour,

J'ai installé l'outil OpenStack (Cloud Computing) dans une machine virtuelle VirtualBox sur mon mac en suivant les instructions du site openstack.org (http://docs.openstack.org/training-guid … e.xml.html).
J'ai installé un système Ubuntu 12.04 Server LTE sur la machine virtuelle puis j'ai installé les différents modules d'OpenStack.

A la fin de l'installation, j'ai effectué un snapshot de la configuration qui à priori fonctionnait correctement (pas de souci avec le ping).
Le problème se produit lorsque je reboote la machine, tous les ping (vers des sites internet ou même la machine hôte) renvoient un message unknown host.

Les seules actions effectuées entre la fin de l'installation et le reboot sont les suivantes :
- Ajout d'une ligne ServerName localhost dans le fichier /etc/apache2/httpd.conf pour ne plus avoir le message "Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName" (cf. http://doc.ubuntu-fr.org/apache2).
- apt-get install --reinstall iscsitarget-dkms suite à un message "iscsi-target fatal module iscsi_trgt not found"

Au démarrage, tous les services sont [OK], j'ai juste un message
Waiting for network configuration
Waiting an additional 60 seconds for network configuration
qui prolonge le reboot mais n'affiche pas de message d'erreur. D'après ce que j'ai vu sur internet, ce message semble lié à la présence de 2 gateway dans /etc/network/interfaces.

Contenu du fichier /etc/network/interfaces :
# The loopback network interface - for Host-Onlyroot
auto lo
iface lo inet loopback

# Virtual Box vboxnet0 - OpenStack Management Network
# (Virtual Box Network Adapter 1)
auto eth0
iface eth0 inet static
address 10.10.10.51
netmask 255.255.255.0
gateway 10.10.10.1

# Virtual Box vboxnet2 - for exposing OpenStack API over external network
# (Virtual Box Network Adapter 2)
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.100.51
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.100.1

# The primary network interface - Virtual Box NAT connection
# (Virtual Box Network Adapter 3)
auto eth2
iface eth2 inet dhcp

Contenu du fichier /etc/hosts :
127.0.0.1     localhost
127.0.1.1     ControlNode
::1                ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0         ip6-localnet
ff00::0          ip6-mcastprefix
ff02::1          ip6-allnodes
ff02::2          ip6-allrouters

Contenu du fichier /etc/resolv.conf :
nameserver     80.10.246.2
nameserver     80.10.246.3

J'ai essayé plusieurs modifications des fichiers précédents en fonction de ce que j'ai trouvé sur Internet pour ce message mais jusqu'à maintenant, pas de solution.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Cordialement
Dan

Hors ligne