Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2014, à 23:25

piral

Protections pour Ubuntu .

Bonsoir.

Je suis sur uBuntu, je sais bien que les virus sont rares, mais j'ai tout de même besoin d'une protection !

Je cherche un éditeur de logiciels pour une protection antivirus et internet pour Ubuntu.
Je souhaite qu'il fasse une analyse en continue, pas à la demande, et qu'il ai un pare-feu.
Pouvez-vous me donner des noms de logiciels libres ou payant ?

Ubuntu à un pare-feu, je crois, mais est-il efficace ?

Clam AV distribution libre très utilisée, analyse qu'a la demande, pas en temps réel !

D'autre part,  y à t-il un logiciel de protection type « bac à sable » disponible en libre ou payant pour cette distribution ?

Merci pour vos réponses !

PS : je suis un débutant sur Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 14/03/2014, à 23:33

Brunod

Re : Protections pour Ubuntu .

piral a écrit :

...
PS : je suis un débutant sur Ubuntu

Pas besoin de le dire, ça se devine smile
Tous les débutants commencent toujours par ces demandes...
Le pare feu d'ubuntu est dans son noyau. Comme il fait ce qu'on lui demande, son efficacité dépend du cortex de celui qui le paramètre.
Pour les softs payants, cherche sur internet.
Linux est un ensemble de bac à sable pour chaque application. Tout est naturellement compartimenté. Donc il n'y a pas d'app sandbox, hormis utilisation de vm.
Bonne lecture. (de la doc) wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 14/03/2014, à 23:47

piral

Re : Protections pour Ubuntu .

Merci pour la reponse Brunod.

Donc si je parametre bien Ubuntu et fais les mises à jours du système régulièrement je ne risque rien ?

J'utilise beaucoup le web (avec Firefox), je vais sur des sites de tous pays je craignais pour l'intégrité du système !
Je compte utiliser Firefox avec NoScipt; mais existe t-il d'autre extensions utiles de sécurité ?

Hors ligne

#4 Le 15/03/2014, à 05:06

toutafai

Re : Protections pour Ubuntu .

Bonjour,
Il y a quasiment pas de virus sous linux et la plupart ne feront que très peu car il n'auront pas les autorisations necessaires pour faire de gros dégats, a mois de leur avoir donné les droits "robot" en utilisant sudo....
Quand au pare feu, il y en a bien un d'installé par défaut,, mais il ne contient aucune règles. C'est a l'utilisateur de la faire selon ses besoin : une bonne méthode est d'interdire toutes communications (on ferme tous les ports/protocoles) et on ouvre uniquement ce dont on n'a besoin. Exemple pour juste du surf classique : on autorisé firefox sur les ports TCP/IP 80 et 443


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 15/03/2014, à 09:36

Brunod

Re : Protections pour Ubuntu .

piral a écrit :

...

Donc si je parametre bien Ubuntu et fais les mises à jours du système régulièrement je ne risque rien ?
J'utilise beaucoup le web (avec Firefox), je vais sur des sites de tous pays je craignais pour l'intégrité du système !
Je compte utiliser Firefox avec NoScRipt; mais existe t-il d'autre extensions utiles de sécurité ?

L'élément le plus dangereux en informatique est toujours l'interface chaise clavier. Si tu sais ce que tu fais et réfléchis un peu, tu ne risques rien.
Il existe des virus comme sur win, mais alors que je les collectionnais sur win pour le fun, je n'en ai jamais vu un seul sur linux (autre que ceux de windows) alors que je travaile avec linux, dans toutes les conditions, depuis plus de 10 ans. Pour être clair, un virus windows peut-être dans un fichier sur un pc linux, mais il ne saura rien y faire.
adblock est bien aussi, même si ce n'est vraiment de la sécurité.
Pour être complet, n'installe pas non plus de soft ne venant pas des dépots. Donc méfie-toi des tar.gz d'origine douteuse trainant sur le net et autre télécharger.com qui n'ont pas de raison d'être sur debian-ubuntu wink
Bonne découverte !
EDIT : Ne tapes jamais non plus une commande que tu ne comprends pas, dont voici 5 exemples "mortels" :
<lien supprimé>

Dernière modification par vv221 (Le 28/01/2023, à 18:04)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne