Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2014, à 12:37

sangorys

Gestion des droits des applications

Bonjour,


je vous écris car j'ai un problème de droits de fichiers.

Lorsque Firefox télécharge un fichier, il ne me met aucun droit de lecture/écriture sur le groupe. Comment faire pour que les droits par défaut des groupes soient lecture et écriture.

Ce qui est bizarre est que si je créée un fichier à partir du gestionnaire de fichier Nemo/Nautilus ou de la console, les fichiers crées ont bien des droits de lecture et écriture au niveau du groupe.

Merci de votre aide car je vois pas du tout d’où vient le problème


Pour info :
o Dans tous les cas, les fichiers appartiennent au bon user avec le bon groupe par défaut
o Dans /etc/profile j'ai mis umask 0002 qui met par défaut le groupe en lecture/écriture

Hors ligne

#2 Le 16/03/2014, à 13:22

YoucefPhnixLord

Re : Gestion des droits des applications

essaye de voir dans clic droit--->propriete


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2014, à 18:14

sangorys

Re : Gestion des droits des applications

Avec clic droit -> propriété : j'obtient la liste des droits. Mon fichier est comme décrit dans mon 1er post :
[*]Je suis le propriétaire avec droit en lecture / écriture[/*]
[*]le groupe est le bon (user dans mon cas) sans droit en lecture / écriture[/*]

Je peux le changer manuellement.

Mais ma question est de savoir comment Firefox peut mettre automatiquement les droits en lecture/écriture pour le groupe.

Merci YoucefPhnixLord smile mais mon problème est encore ouvert. As-tu une idée ?

Hors ligne

#4 Le 22/03/2014, à 18:34

sinbad83

Re : Gestion des droits des applications

Regarede si en changeant dans Firefox le dossier de téléchargement avec des droits au groupe voulu, tu règles ton problème.
Sinon, tu crées un partage pour le groupe sur le dossier ~/Téléchargements.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 30/03/2014, à 09:55

sangorys

Re : Gestion des droits des applications

Sinbad93 : merci pour ton idée. J'y avais pas pensé.

En changeant de dossier de téléchargement, j'ai le meme problème.

En fait, mon problème n'est pas génant dans une configuration normale car les fichiers téléchargés sont accessible car le propriétaire est le bon. Le problème commence dès que je les mets sur le réseau ou les autres ne peuvent plus les modifier.

Du coup, j'ai 2 questions :
[*]Quand vous téléchargez un fichier sous Firefox, avez-vous le meme comportement (la permission sur le groupe est en lecture seul) ?[/*]
[*]Comment créer un partage ?[/*]

Merci

Hors ligne

#6 Le 30/03/2014, à 10:33

spinoziste

Re : Gestion des droits des applications

Salut .

Peux-tu donner le retour des commandes

id tonlogin

et

ls -lh /home/tonlogin/Téléchargements

?


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#7 Le 30/03/2014, à 17:39

sangorys

Re : Gestion des droits des applications

Avec plaisir :

id sangorys
uid=1000(sangorys) gid=100(users) groupes=100(users),6(disk),7(lp),90(network),91(video),92(audio),93(optical),95(storage),96(scanner),98(power)
ls -lh /home/sangorys/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 root root 42 12.01.2014 08:57 /home/sangorys/Téléchargements -> /mnt/HomeCommun/sangorys/Téléchargements/

C normal car le dossier Téléchargements est un lien symbolique chez moi. Au cas ou ça vous interesse, j'ai relancé la commande sur la cible

ls -lh /mnt/HomeCommun/sangorys/Téléchargements
-rw-r--r-- 1 sangorys users 9,5M 30.03.2014 12:33 CF-Auto-Root-hammerhead-hammerhead-nexus5.zip

On voit bien que le fichier est du bon groupe et que le groupe est en lecture seul (J'ai le meme problème sous Manjaro avec le meme PC)

Hors ligne

#8 Le 30/03/2014, à 18:55

spinoziste

Re : Gestion des droits des applications

Que donne

chmod g+w /mnt/HomeCommun/sangorys/Téléchargements

Nous mourrons tous .

Hors ligne

#9 Le 30/03/2014, à 18:56

spinoziste

Re : Gestion des droits des applications

sangorys a écrit :

je les mets sur le réseau ou les autres ne peuvent plus les modifier.

Qu'entends-tu par là ?


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#10 Le 05/04/2014, à 14:12

sangorys

Re : Gestion des droits des applications

spinoziste a écrit :

Que donne

chmod g+w /mnt/HomeCommun/sangorys/Téléchargements

En fait, cette commande ne change rien car le dossier a déjà les droits d'écritures puisque :

ls -l /mnt/HomeCommun/sangorys
drwxrwxr-x  8 sangorys users 4096 04.04.2014 19:09 Téléchargements

Hors ligne

#11 Le 05/04/2014, à 14:18

sangorys

Re : Gestion des droits des applications

spinoziste a écrit :
sangorys a écrit :

je les mets sur le réseau ou les autres ne peuvent plus les modifier.

Qu'entends-tu par là ?

Quand firefox télécharge un fichier, il assigne les droits suivant :
o sangorys (utilisateur de ma session principal) : lecture / écriture
o users (mon groupe par défaut) :  lecture seule
o autre : lecture seule

Après avoir copié le fichier sur le réseau, les autres utilisateurs (les autres ordinateurs) ne peuvent plus le modifier car :
o Ils n'ont pas le meme identifiant user, donc n'ont pas acces en écriture
o Ils ont acces en lecture seule car ils font partis du groupe users

Hors ligne

#12 Le 06/04/2014, à 10:51

sangorys

Re : Gestion des droits des applications

J'ai trouvé un contournement  big_smile

Je n'ai pas trouvé la cause de mon problème mais j'ai un paliatif :
1. J'ai installer incron :

sudo apt-get install incron

2. J'ai créé un fichier /etc/incron.d/GererLeDossierTelechargement et ajouté la règle suivante :

 /home/sangorys/Téléchargements IN_CLOSE_WRITE /home/sangorys/bin/GererLeDossierTelechargement.sh $#

3. J'ai crée un script qui s'appelle GererLeDossierTelechargement.sh contient la commande

chmod g+w "/home/sangorys/Téléchargements/$1"

La ou je suis super content, c que ça ma permis de connaitre l'outils incron qui est hyper puissant. C la qu'on voit que Linux est vraiment très puissant  smile


Par contre, je ne comprends pas pourquoi cela : neutral
o Firefox met le groupe en lecture seul quand je télécharge un fichier via clic droit => enregistrer la cible du lien sous
o Firefox met le groupe en lecture/écriture quand je télécharge une image via clic droit => enregistrer l'image sous

Hors ligne