Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2014, à 20:47

YVES78

Ports Usb non reconnus

Bonjour à tous

Je vien d'acheter un PC Samsung modèle 350E7C-SOC pour venir en remplacement d'un PC HP qui tourne parfaitement sous Ubuntu 10.04.4 LTS mais dont le disque est un peu lent et saturé!

Le Samsung est préconfiguré W8 et boote en UEFI.
Premiere galère pour installer Ubuntu 12.04 LTS après longue lecture de la littérature...
Modification du setup, boot repair, Gparted... Ubutuntu se lance en double boot, mais pas W8 car je doit pour cela réactiver le boot UEFI dans le setup. Ce n'est pas grave car je n'utiliserai W8 que rarement! (il faudra quand même que je trouve une solution pour ne pas mourrir idiot!)
En attendant, Ubuntu 12.04 fonctionne correctement.

Le Probléme urgent est le suivant: le PC est équipé de 4 ports USB: 2 à gauche et 2 à droite, mais seuls les deux ports de gauche fonctionnent, les clés Usb, disques externes etc sont parfaitement reconnus.
A droite si on branche une clé ou un disque, rien ne se passe, et si je fais un lsusb, rien n'est détecté.
(contrairement aux 2 ports de gauche)
NB: les 4 ports fonctionnent correctement sous W8
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce probléme?

Dernière modification par YVES78 (Le 17/03/2014, à 13:26)

#2 Le 19/03/2014, à 13:29

YVES78

Re : Ports Usb non reconnus

Un petit UP au cas où...

#3 Le 19/03/2014, à 14:05

Korak

Bonjour,

Drôle de problème.

Si tu branches une souris sur les ports USB de droite, la souris fonctionne (essaie sur les deux ports)?

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#4 Le 20/03/2014, à 00:53

YVES78

sur les 2 ports de droite, j'ai "tout" essayé: souris, clés USB, disques externes... que des matériels qui fonctionnent bien sur un autre PC...
Dans le setup, j'ai vérifié qu'il n'y a rien qui désactive ces 2 ports...
Je ne sais plus quoi faire!

#5 Le 26/03/2014, à 13:15

YVES78

Toujours pas de réponse,  mais à la réflexion, il s'agit peut-être de 2 ports USB3 qui ne seraient pas reconnus par Ubuntu?

#6 Le 26/03/2014, à 16:41

Korak

De quelle couleur sont les ports USB de droite?

Pour l'USB3, il sont bleus (mais ce n'est peut-être pas toujours le cas).

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#7 Le 27/03/2014, à 20:35

YVES78

Un début de piste, merci Korak:

Les 2 ports de gauche qui fonctionnent sont bleus donc à priori en USB3, alors que ceux de droite qui ne marchent pas sont gris foncés.
De plus, les 2 ports gris ont le logo habituel de l'USB, alors que les 2 ports bleus ont un logo différent: le logo USB barré de 2 S !

J'imagine que Ubuntu  a installé un driver USB3 (qui pilote bien les 2 ports bleus, et que les 2 ports USB2 n'ont pas de driver!

Il faudrait trouver comment ajouter un driver USB2 qui ne perturbe pas le fonctionnement de l'USB3... mais je ne sais pas comment!

Dernière modification par YVES78 (Le 27/03/2014, à 20:36)

#8 Le 27/03/2014, à 23:20

alca94

bonsoir
A priori ça n'a rien a voir mais peut-être qu'en modifiant dans le bios ? (a l'origine c'est pour faire reconnaitre un scanner sur de l'usb3)

tag48 a écrit :

A l'attention de Demonipuch et de tous ceux à qui cela pourra être utile:

Je viens de résoudre mon problème de scanner Brother DCP153C sur ASUS N76VB avec USB3.

BIOS
    advanced
    USB configuration
    Legacy USB support (enabled) au lieu de auto
    XHCI pre-boot mode (disabled) au lieu de (enabled)

Ca marche, ne me demandez pas pourquoi (pour moi legacy veut dire héritage et XHCI ne veut rien dire!), j'ai simplement suivi la piste d'un forum british qui disait qu'en fait le pb venait de l'impossibilité pour sane de détecter la présence simultanée d'une imprimante et d'un scanner en USB 3 et qu'il fallait modifier les réglages usb, ce que j'ai fait au pif.

En tout cas le scanner fonctionne maintenant sous USB3. Aux innocents les mains pleines!

Bonne journée à tous

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#9 Le 28/03/2014, à 18:20

YVES78

Merci Alca94pour l'info.
J'ai cherché dans le Bios, mais pas d'option "Legacy Usb", par contre j'ai trouvé une option AHCI (et non XHCI) qui a un rapport avec le démarrage USB. Je l'ai désactivé mais ça n'a rien changé, mes 2 ports de droite sont toujours inactif...

#10 Le 28/03/2014, à 18:50

alca94

désolé ,par contre vous avez remis comme c'était a l'initial (AHCI c'est peut-être la gestion de la batterie)

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#11 Le 31/03/2014, à 22:10

YVES78

J'ai bien restauré AHCI qui est en relation avec le fonctionnement sous les anciens Windows.

Par contre j'ai trouvé une option "Fast Bios Mode"
-Qui réduit le Post Time si Enabled
-Qui augmente le Post Time, et autorise Legacy USB si Enabled

J'ai essayé cette option mais ça n'a rien donné! Donc toujours au stand by pour les 2 ports USB droits

#12 Le 07/04/2014, à 11:09

Dagiban

Bonjour,
J'ai le même souci que Yves78, mais avec un Asus portable, avec 4 ports USB non détecté sous Ubuntu13,10, même la souris n'est pas détecté, d’ailleurs le port USB doit être éteint car il ne fournie même pas le 5v
en dual Boot avec Win XP ou là tout fonctionne.

#13 Le 11/04/2014, à 16:41

YVES78

J'ai fait des tests sur les 2 ports qui ne fonctionnent pas: ils sont bien alimentés en 5 volts...