#1 Le 05/10/2007, à 21:08
- Stefff56
Passage à Ubuntu : questions
Bonsoir à toutes et à tous !
Je compte passer sur Ubuntu dans les prochaines semaines. Cela fait maintenant 10 ans que je suis sous Windows et j'ai envie de découvrir ce nouveau SE, même si ca doit se faire à l'huile de coude !
De plus sur le long terme, l'idée de gérer son système en ligne de code m'interesse, je veux apprendre, mais doucement, il faut déjà que je mette la bête en place.
Je me pose quelques petites questions :
1. Mon ordinateur n'est-il pas un peu trop vieux (pour Ubuntu, sinon oui je sais qu'il est trop vieux ) ?
Je vous met ci-dessous mon rapport matériel effectué sous Aida32. Qu'en pensez-vous ?
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 6.0.2900.2180
Nom du système ORDI-XPSP2
Nom d'utilisateur Administrateur
Domaine de connexion ORDI-XPSP2Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1148 MHz (5.75 x 200)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère VIA VT8377 Apollo KT600
Mémoire système 512 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (04/08/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)Moniteur:
Carte vidéo GeForce FX 5700LE (128 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5700LE (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA NV36
Moniteur Écran par défaut (55-24410)
Moniteur IBM 6547 G72 & G74 (55-24410)Multimédia:
Carte audio VIA AC'97 Enhanced Audio ControllerStockage:
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6G160P0
Disque dur MAXTOR 6L040J2 (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRRW GSA-4166BPartitions:
C: (NTFS) 57286 Mo (9115 Mo libre)
D: (NTFS) 95338 Mo (4048 Mo libre)
E: (NTFS) 38162 Mo (4362 Mo libre)Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris HIDRéseau:
Adresse IP principale 82.255.19.129
Adresse MAC principale 00-50-FC-6C-E3-AB
Carte réseau Carte Fast Ethernet PCI EN-9130TX(A/L) Edimax
Carte réseau VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter
Modem SoftV90 Data Fax Voice ModemPériphériques:
Imprimante Adobe PDF
Imprimante Canon PIXMA iP2000
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Evidemment, je compte faire un peu le ménage dans mes disques durs avant l'opération. Graver mes données importantes, etc.
2. Mes disques C et D ne sont en fait qu'un seul disque, comportant 2 partitions (une pour Windows l'autre pour du stockage - mp3, films, pdf, docs perso...). Pensez-vous qu'il vaut mieux enlever mes partitions pour n'en garder qu'une seule ? Est-ce que ça influt sur Ubuntu ?
3. Pourrais-je bénéficier du bureau en 3D très joli que j'ai aperçu dans des magazines ?
4. J'utilise mon ordi essentiellement pour :
- surfer sur internet ( à noter que je gère un site sous SPIP),
- des tâches courantes (courrier, budget familial, etc.)
- Emule,
- et jouer à de vieux jeux vidéo (Baldur's Gate, Neverwinter Nights, quelques vieux FPS style return to castle Wolfenstein ou Half Life 1) [les jeux récents ne m'intéressent pas].
Est-ce que je pourrais continuer à faire tout ça sans trop de problème ?
Merci par avance pour vos réponses qui sauront, j'espère, éclairer ma lanterne.
Stefff56
#2 Le 05/10/2007, à 21:23
- slasher_fun
Re : Passage à Ubuntu : questions
"l'idée de gérer son système en ligne de code m'interesse" : idée reçue ça
1. Ubuntu n'est pas vista, ça fonctionnera très bien
2. Bah sachant qu'il faudra créer au moins deux partitions supplémentaires pour Ubuntu (l'une en ext3, l'autre en linux-swap), autant les laisser séparées
3. Ca devrait passer sans trop de problème
4. Pour les jeux, tu devras utiliser WINE (regarde la doc pour plus d'infos), pour le reste aucun problème il existe des équivalents Linux à tous tes logiciels cités.
#3 Le 05/10/2007, à 21:45
- inconnu
Ton pc a l'air ok pour ubuntu.
Ton imprimante est dans la base de donnée ubuntu, elle sera tout de suite reconnue et opérationelle.
Pour les jeux, il y a aussis les jeux linux :
http://doc.ubuntu-fr.org/jeux
Pour internet, firefox, pour la bureautique, open office ou lotus symphonie ( ? ), bref, tout ce qu'il faut sous linux !
Pour les lignes de commandes, il y a effectivement de quoi faire pour quelqu'un qui a envie d'apprendre, bien qu'en general tout peut se faire par interface graphique, la console reste a portée de clic pour qui veut l'utiliser.
Dernière modification par JLT (Le 05/10/2007, à 21:49)
#4 Le 05/10/2007, à 22:15
- yvesA
Bonsoir à toutes et à tous !
Je compte passer sur Ubuntu dans les prochaines semaines. Cela fait maintenant 10 ans que je suis sous Windows et j'ai envie de découvrir ce nouveau SE, même si ca doit se faire à l'huile de coude !
Bienvenu parmi nous !:)
1. Mon ordinateur n'est-il pas un peu trop vieux (pour Ubuntu, sinon oui je sais qu'il est trop vieux
) ?
Je vous met ci-dessous mon rapport matériel effectué sous Aida32. Qu'en pensez-vous ?
Pour les tâches cités plus bas, c'est suffisant.
Ordinateur:
Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1148 MHz (5.75 x 200)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère VIA VT8377 Apollo KT600
Mémoire système 512 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (04/08/05)
..
Carte vidéo GeForce FX 5700LE (128 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5700LE (128 Mo)
Partitions:
C: (NTFS) 57286 Mo (9115 Mo libre)
D: (NTFS) 95338 Mo (4048 Mo libre)
E: (NTFS) 38162 Mo (4362 Mo libre)
Evidemment, je compte faire un peu le ménage dans mes disques durs avant l'opération. Graver mes données importantes, etc.
2. Mes disques C et D ne sont en fait qu'un seul disque, comportant 2 partitions (une pour Windows l'autre pour du stockage - mp3, films, pdf, docs perso...). Pensez-vous qu'il vaut mieux enlever mes partitions pour n'en garder qu'une seule ? Est-ce que ça influt sur Ubuntu ?
Par principe je préfère séparer le système et les données sur des partitions différentes afin d'éviter de perdre des données en cas de ré-installation.
De plus, par défaut, linux n'accède aux partitions ntfs qu'en lecture. Donc il serai bien de convertir l'une des partitions D ou E en fat32 qui servirai à stocker les données qui doivent être accessibles depuis les deux systèmes: il faudra déplacer les données ailleurs puis formater.
Pour linux il faud aux moins les partitions: swap (1Go) et / (8 à 10Go)
Il est conseillé de rajouter /home pour sauvegarder les données utilisateurs séparement du système /
La taille du /home peut varier en fonction de l'utilisation (et de l'espace disponible) de quelques Go à quelques dizaines (voir centaines) de Go.
Il va falloir réduire la taille d'au moins l'une des partitions ntfs, pour ça il faudra d'abord faire un peu de place, défragmenter la partition et enfin utiliser l'outil de partitionnement du cd d'installation.
3. Pourrais-je bénéficier du bureau en 3D très joli que j'ai aperçu dans des magazines ?
Oui, il faudra installer les drivers nvidia et suivre les tutoriels du wiki.
#5 Le 06/10/2007, à 09:01
- Stefff56
OK merci pour ces réponses précises.
Autres petites questions (j'en profite, excusez-moi ! ) :
1. Emule : puis garder mon fichier de configuration de mon Emule "version Windows" et l'utiliser dans mon Emule "version Linux" ? Idem avec mon répertoire Temp : est-ce que je peux le conserver en l'état et reprendre les téléchargements dans la version Linux d'Emule ? (c'est "Amule", je ne me trompe pas ?)
2. Idem pour mon firefox : puis-je exporter mes favoris et les utiliser dans la version Linux du programme ? Est-ce compatible ? (j'imagine que oui, mais bon, je préfère m'assurer que c'est bien le cas)
3. Me sera-t-il possible par la suite d'installer Windows sur une partition si je désire jouer à un jeu qui ne tournerait pas sous Linux ? Est-ce que je dois y songer dès maintenant, ou bien est-ce que ca peut se faire plus tard, lorsque j'aurai le système un peu plus en main ? (je ne suis pas pressé).
Dernière modification par Stefff56 (Le 06/10/2007, à 09:01)
#6 Le 06/10/2007, à 12:14
- yvesA
OK merci pour ces réponses précises.
Autres petites questions (j'en profite, excusez-moi !
) :
1. Emule : puis garder mon fichier de configuration de mon Emule "version Windows" et l'utiliser dans mon Emule "version Linux" ? Idem avec mon répertoire Temp : est-ce que je peux le conserver en l'état et reprendre les téléchargements dans la version Linux d'Emule ? (c'est "Amule", je ne me trompe pas ?)
Pour le fichier de configuration je ne sais pas, mais pour le répertoire Temp c'est possible, il faut juste qu'il soit sur une partition acessible en écriture depuis linux, donc pas ntfs, mais fat32 ou ext3.
2. Idem pour mon firefox : puis-je exporter mes favoris et les utiliser dans la version Linux du programme ? Est-ce compatible ? (j'imagine que oui, mais bon, je préfère m'assurer que c'est bien le cas)
Oui avec Fichier->exporter, fichier->importer dans le gestionnaire de favoris
En cas de dual boot on peut aussi les synchroniser entre les deux système: page du wiki
3. Me sera-t-il possible par la suite d'installer Windows sur une partition si je désire jouer à un jeu qui ne tournerait pas sous Linux ? Est-ce que je dois y songer dès maintenant, ou bien est-ce que ca peut se faire plus tard, lorsque j'aurai le système un peu plus en main ? (je ne suis pas pressé).
Oui mais si on installe windows en dernier, il écrase le menu de boot grub et il faut le restaurer depuis le live-cd, comme ceci:http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … re_methode
#7 Le 06/10/2007, à 18:10
- slasher_fun
il faut juste qu'il soit sur une partition acessible en écriture depuis linux, donc pas ntfs, mais fat32 ou ext3.
Le support du NTFS est maintenant considéré comme stable sous Linux
#8 Le 07/10/2007, à 12:23
- Stefff56
Donc : est-ce qu'il faut que je reformate toutes mes partitions NTFS en FAT32 avant l'installation d'Ubuntu ou bien est-ce que ca marchera sans soucis tel quel (voir ma config plus haut) ?
Est-ce que le changement NTFS->FAT32 se fait facilement (utilitaire Windows ? PartitionMagic ? un logiciel gratuit ?) ?
#9 Le 07/10/2007, à 12:26
- ben13
pas la peine de reformater
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#10 Le 08/10/2007, à 10:24
- Stefff56
Est-ce que vous me conseiller de prendre la version actuelle d'Ubuntu ou bien d'attendre tranquillement quelques jours pour prendre la 7.10 Gutsy Gibbon ?
#11 Le 08/10/2007, à 12:10
- dom le vrai
Gutsy sort dans 2 semaines et inclura le support des partitions NTFS et du bureau 3D en natif... Donc vu ton cas, je te conseille d'attendre. Tu n'auras pas besoin de reformater tes disques contenant les données.
Au fait, si tu souhaites garder Windows pour les jeux, pas la peine de le supprimer maintenant: Ubuntu est capable de fonctionner en double-boot. C'est plus simple de faire comme ça que de réinstaller Windows après coup, parceque Windows, lui, ne saura pas que tu fais du double-boot, et écrasera le menu de démarrage GRUB d'Ubuntu.
#12 Le 08/10/2007, à 13:22
- yvesA
Pourquoi attendre ?
Je suis sous Gusty depuis un mois et ça tourne parfaitement.
J'ai eu quelques plantages de firefox et thunderbird au début mais maintenant ça va.
Pour le ntfs je ne le savais pas, mais à la limite si vous avez peur de passez à gusty on peut aussi installer ntfs-3g sous feisty.
#13 Le 08/10/2007, à 16:39
- Stefff56
Au fait, si tu souhaites garder Windows pour les jeux, pas la peine de le supprimer maintenant: Ubuntu est capable de fonctionner en double-boot. C'est plus simple de faire comme ça que de réinstaller Windows après coup, parceque Windows, lui, ne saura pas que tu fais du double-boot, et écrasera le menu de démarrage GRUB d'Ubuntu.
En fait, je crois que je vais me débarasser "définitivement" de Windows.
Je compte jouer sous Linux, directement ou via Wine.
J'envisageai de réinstaller Windows vraiment dans le cas des jeux récalcitrants qui me donnent envie.
Mais merci du conseil !
Dernière modification par Stefff56 (Le 08/10/2007, à 16:40)
#14 Le 08/10/2007, à 16:41
- Stefff56
Autre question : comment graver des fichiers sur DVD (voir mon graveur dans mon rapport plus haut) ? Il y a une application dans Ubuntu pour graver sans problème ? Sous Windows, j'utilise Nero, et je n'avais aucun soucis (et ca m'allait très bien !)
#15 Le 08/10/2007, à 16:46
- ben13
J'envisageai de réinstaller Windows vraiment dans le cas des jeux récalcitrants qui me donnent envie.
wine ne te permettra pas de jouer à tous les jeux !
je te conseillerai de conserver windows plutot que de le reinstalkler dans 15 jours
au pire si vraiment tu n'en a plus besoin ,c'est quand meme plus simple de supprimer la partition de windows que de le reinstaller ...
Dernière modification par ben13 (Le 08/10/2007, à 16:46)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#16 Le 08/10/2007, à 17:38
- inconnu
Pas de pbs pour graver des cd ou des dvd, il y a plusieurs logiciels pour ça.
Le plus simple, il faut aller dans "raccourci", ouvrir " createur de cd/dvd", faire un glisser deposer des fichiers a graver, et cliquer sur "graver".
Pour les "iso", clic droit sur le fichier, puis cliquer sur "graver un disque".
#17 Le 08/10/2007, à 18:06
- ximun
En fait, je crois que je vais me débarasser "définitivement" de Windows.
Mais merci du conseil !
Franchement, en tant que récent utilisateur quotidien d'Ubuntu, c'est ce que je te conseillerais de faire. Personnellement je ne me suis jamais plongé dans linux tant que j'avais ma partition windows à portée de main qui me permettait de faire plus rapidement tout ce que je ne savais pas faire sous linux.
Seul une mauvaise manip' à l'install et un formatage bourrin au premier jour de mon portable m'a permis de plonger dans les joies d'ubuntu, contraint, forcé et souriant !
J'ai tout de même une machine virtuelle (VirtualBox) avec XP pour une application pro que je n'arrive pas à remplacer (et pour la frime. ), ce pourrait être une solution pour toi aussi.
Dernière modification par ximun (Le 08/10/2007, à 18:07)
Portable Samsung Q35 XIV5500 12"
Core2Duo 1,66 GHz / DD 160 Go (SATA - 5400 tpm) / Ram 1024 Mo DDR2
Lucid Lynx / Gnome / Compiz-fusion
Utilisateur LaTeX(Kile), Matlab, TBird, FFox, OOo, aMule, VBox
#18 Le 08/10/2007, à 20:29
- Stefff56
Stefff56 a écrit :En fait, je crois que je vais me débarasser "définitivement" de Windows.
Mais merci du conseil !Franchement, en tant que récent utilisateur quotidien d'Ubuntu, c'est ce que je te conseillerais de faire. Personnellement je ne me suis jamais plongé dans linux tant que j'avais ma partition windows à portée de main qui me permettait de faire plus rapidement tout ce que je ne savais pas faire sous linux.
Seul une mauvaise manip' à l'install et un formatage bourrin au premier jour de mon portable m'a permis de plonger dans les joies d'ubuntu, contraint, forcé et souriant !
J'ai tout de même une machine virtuelle (VirtualBox) avec XP pour une application pro que je n'arrive pas à remplacer (et pour la frime.
), ce pourrait être une solution pour toi aussi.
Effectivement, il y a un peu de ça pour moi aussi. En gros, si je sais que je n'ai qu'à éteindre le PC puis redémarrer sous XP, je me connais, je ne chercherais pas forcément plus loin. Là, bon gré mal gré, il faudra que je cherche, que je comprenne, que j'essai, que j'échoue (parfois), et qu'au final je réussisse à trouver des solutions.
Non ? C'est pas comme ça que ça marche ?
#19 Le 08/10/2007, à 21:02
- paul92
Autre question : comment graver des fichiers sur DVD (voir mon graveur dans mon rapport plus haut) ? Il y a une application dans Ubuntu pour graver sans problème ? Sous Windows, j'utilise Nero, et je n'avais aucun soucis (et ca m'allait très bien !)
Bonjour,
Il y a plusieurs logiciels de gravure très bien ou même, néro linux 3 existe mais est payant...
A+
#20 Le 08/10/2007, à 23:44
- dom le vrai
Sous Ubuntu (Gnome), tu as un outil de gravure intégré dans l'explorateur de fichiers (Nautilus). Si tu préfères une application externe (ce qui est mon cas), alors tu as le choix: Brasero, Gnome Baker ou Graveman.
Sous Kubuntu (KDE), tu as le meilleur logiciel de gravure du monde, K3B.
#21 Le 09/10/2007, à 12:34
- Stefff56
Bon finalement j'ai craqué j'ai installé Feisty Fawn hier soir.
J'ai refusionné mes disques C: et D: ensembles, et installé Ubuntu dessus.
J'ai craqué je m'y suis mis de suite, je ne pouvais plus attendre de tester.
Quitte à réinstaller le tout dans 15 jours pour la version 7.10. D'ailleurs, est-ce qu'il me faudra tout réinstaller ou bien une mise à jour me sera directement proposé ?
Pas de soucis à l'install.
Grosse mise à jour après (122 paquets il me semble, c'est beaucoup je trouve). J'avais déjà installé Ubuntu fin juillet, j'avais eu du mal à configurer ma carte 3D, mettre en place les effets de bureau (plantages...). Là nickel, sauf qu'il m'a fallu redémarrer le système, ca va c'est pas terrible comme manip'
Question : mon deuxième disque (destiné au stockage des données essentielles - comptes, courriers, photos...) doit toujours être "monté" par le système avant d'être utilisé. En gros, il n'arrive pas directement sur le Bureau, il faut que je fouille dans l'arborescence (media) et après seulement Ubuntu me créé un lien. Est-ce normal ?
#22 Le 09/10/2007, à 15:18
- slasher_fun
La mise à jour te sera proposée pour la sortie de la 7.10
122 packages c'est normal, ça fait 6 mois qu'elle est sortie, et contrairement à Windows les logiciels sont également mis à jour