Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2014, à 20:01

dva2tlse

[RÉSOLU] Comment spécifier un N° de processeur

Bonjour le forum; j'ai déjà posé sur ce forum des questions relatives au développement que j'ai à faire à mon boulot, et vos réponses m'ont bien aidé donc je reviens. C'est un gros programme en fortran, gros pour moi en tous cas, qui ne suis pas du tout développeur mais ingénieur mécanicien, et le problème qui se pose à moi est, maintenant que ça marche bien sur un processeur, de pouvoir faire tourner le bouzin sur plusieurs proc's en contrôlant un peu ce qui se passe.

    [lecture optionnelle]
    Le programme lit ses données d'entrée, entiers et réels, dans six fichiers.
    Le premier n'est qu'une liste d'entités à traiter de façon répétitive.
    À l'aide de trois autres des fichiers d'entrée, chaque entité est transformée en une série d'une centaine de couples entier-réel.
    À l'aide de ces couples, les deux autres fichiers servent à fabriquer une gigantesque matrice de 31640 lignes par 326 colonnes, dans le sous programme le plus gourmand.
    Puis chaque colonne est traitée pour donner un nombre de sortie, qui est donc une fonction de l'entité sélectionnée. (et des contenus des divers fichiers)

    [question]
    Ça fait un paquet d'opérations semblables que je voudrais partager entre les vingt processeurs de la machine que j'ai pour ce boulot. (une linux red-hat)
    Je pense tout bêtement partager en vingt le tout premier fichier d'entrée, et faire faire le même boulot à chacun des processeurs sur son vingtième des données d'entrée.
    Je mettrais le partage et les lancements dans un script en bash, mais comment est il possible de spécifier préalablement un N° de proc' pour faire chaque portion du boulot ?
    Merci,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 21/03/2014, à 19:42)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2014, à 20:45

louis94

Re : [RÉSOLU] Comment spécifier un N° de processeur

Bonjour,

Ce n'est pas nécessaire, c'est Linux qui s'occupe de gérer les choses. Un programme peut même changer de processeur en cours de route (si ce dernier chauffe trop, par exemple).

Louis

Hors ligne

#3 Le 19/03/2014, à 20:56

dva2tlse

Re : [RÉSOLU] Comment spécifier un N° de processeur

Bonsoir Louis (mon troisième prénom, le père de mon père dont je ne me souviens pas)
alors je peux couper mon fichier d'entrée en vingt, par une boucle à bidouiller mais ce n'est pas trop dur, puis je lance vingt fois mon job sur chacun de ces bouts du long fichier d'entrée, et le tour est joué ?
Merci,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 20/03/2014, à 18:42)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2014, à 13:44

louis94

Re : [RÉSOLU] Comment spécifier un N° de processeur

Exactement, et si tu fais un script Bash, n'oublie pas d'utiliser & à la fin de la ligne pour lancer le programme en arrière-plan.

Louis

Hors ligne

#5 Le 20/03/2014, à 22:38

dva2tlse

Re : [RÉSOLU] Comment spécifier un N° de processeur

oui merci, j'ai dû l'oublier, le "&", parce que ce matin ça a marché, plusieurs instances "côte à côte", puis à un moment ça n'a plus marché, enfin juste séquentiellement, donc j'avais dû le faire disparaître. On ferra ça demain vendredi matin...
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2014, à 19:41

dva2tlse

Re : [RÉSOLU] Comment spécifier un N° de processeur

Oui en effet c'était à peu près ça; j'avais modifié la source du fortran de telle sorte qu'il accepte un (seul) argument, et le "&" a dû être considéré comme un deuxième argument et ne mettait plus le programme en background.
Donc j'ai dû modifier un peu le script qui le lançait en mettant des guillemets.

$ ./prog &

est remplacé par :

$ "./prog arg" &

et ça marche, YOUPI


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne