Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2014, à 10:59

Boogaloo

Rsync et la sauvegarde incrémentale

Bonjour,

J'ai une question à propos de rsync et de la sauvegarde incrémentale.
Je souhaite synchroniser un disque dur 1 avec un disque dur 2. Comme il y a environ 600 Go de données, j'aimerais que rsync ne sauvegarde que les fichiers modifiés, rajoutés ou supprimés.
Voici donc la ligne de commande que j'exécute :

rsync -ar --progress --delete --stats /run/media/boogaloo/DD1 /run/media/boogaloo/DD2

Mais lorsque je regarde ce qu'il copie, je constate qu'il me recopie l'ensemble des fichiers. Du coup, ça m'intéresse beaucoup moins !
Ai-je fait une erreur ?

Hors ligne

#2 Le 23/03/2014, à 11:04

psyphi

Re : Rsync et la sauvegarde incrémentale

Tu es sûr qu'il te recopie tous les fichiers et non pas qu'il modifie juste les droits de certains fichiers.
J'ai déjà eu ce problème quand les dossiers et fichiers sur le deuxième disque on un propriétaire ou un groupe différent.
Il faut savoir que l'option -a(archive) correspond en fait à -rlptgoD (recursive, links, perms, times, group, owner, Devices).
Dans mon cas c'était le group qui était différent, j'ai donc utilisé -rltpoD (pas de g).
N'oublie d'utiliser --dry-run pour simuler rsync avant de vraiment lancer la synchro.

Hors ligne

#3 Le 23/03/2014, à 11:38

Boogaloo

Re : Rsync et la sauvegarde incrémentale

Salut psyphi,

Il me recopie tous les fichiers et non juste une modification des droits. En tous cas, c'est ce qu'il indique au niveau de la progression.
D'ailleurs, la durée de la synchronisation va également dans le sens d'une copie complète.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2014, à 16:24

psyphi

Re : Rsync et la sauvegarde incrémentale

Hmm,
Je viens de remarquer que tu écris -ar alors que r est déjà compris dans a.
Enfin je pense que tu devrais rajouter un / à la fin DD1 pour ne pas créer de nouveau répertoire dans la cible.
Sans / cela va créer le répertoire DD1 dans DD2 et copier le contenu dans DD2/DD1, avec cela va copier tous le contenu de DD1 dans DD2

rsync -avz foo:src/bar/ /data/tmp

       A trailing slash on the source changes this behavior to avoid  creating
       an  additional  directory level at the destination.  You can think of a
       trailing / on a source as meaning "copy the contents of this directory"
       as  opposed  to  "copy  the  directory  by name", but in both cases the
       attributes of the containing directory are transferred to the  contain‐
       ing  directory on the destination.  In other words, each of the follow‐
       ing commands copies the files in the same way, including their  setting
       of the attributes of /dest/foo:

Hors ligne

#5 Le 23/03/2014, à 19:33

Boogaloo

Re : Rsync et la sauvegarde incrémentale

Ok merci pour les précisions.

Hors ligne