Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2007, à 16:45

Lek1

Gnu/Linux et les virus

salut à tous,

article intéressant
à lire


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2 Le 08/10/2007, à 16:54

brakbabord

Re : Gnu/Linux et les virus

Non je n'achèterai pas d'antivirus pour Linux ! Oh pardon réflexe...

Dernière modification par brakbabord (Le 08/10/2007, à 16:54)

Hors ligne

#3 Le 08/10/2007, à 17:05

Lek1

Re : Gnu/Linux et les virus

brakbabord a écrit :

Non je n'achèterai pas d'antivirus pour Linux ! Oh pardon réflexe...

nan nan, ce n'est pas pour te faire acheter un antivirus.

C'est juste pour infos, c'est tout.:lol:


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#4 Le 08/10/2007, à 17:12

tominardi

Re : Gnu/Linux et les virus

si c'est pas pour vendre des logiciels anti-virus sur le marché de l'OS alternatif...
des recherches pour un virus multi plate forme...
génial

Hors ligne

#5 Le 08/10/2007, à 17:14

Lek1

Re : Gnu/Linux et les virus

tominardi a écrit :

si c'est pas pour vendre des logiciels anti-virus sur le marché de l'OS alternatif...
des recherches pour un virus multi plate forme...
génial

ah bon !

si j'avais su, je ne l'aurais mis ce lien.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#6 Le 08/10/2007, à 18:30

Lord Alembert

Re : Gnu/Linux et les virus

Linux Pratique a consacré un numéro là-dessus il y a pas longtemps. C'était les Unix en général, on parlait aussi de MacOS.

En fait, c'est simple de faire un virus :

1- Envoyez-moi à tous vos amis.
2- Effacez votre disque dur.

Comme d'habitude, la faille se trouve entre la chaise et le clavier.

Hors ligne

#7 Le 08/10/2007, à 18:46

Luckynow

Re : Gnu/Linux et les virus

Ben c'est souvent le cas, c'est pour ça que je suis sceptique avec l'appartition du "protocole apt" avec gutsy.

Hors ligne

#8 Le 08/10/2007, à 18:57

lawl

Re : Gnu/Linux et les virus

y a déjà tout plein de sujet houleux sur ce thème pourquoi en faire un autre...

N'importe quel os à au moins un virus potentiel et c'est nous ...

Hors ligne

#9 Le 08/10/2007, à 19:20

Snake046

Re : Gnu/Linux et les virus

Bah effectivement, sous Linux je ne vois pas comment l'erreur pourrait être ailleurs qu'entre la chaise et le clavier... un virus ne pourrait pas s'executer sans l'authorisation de l'utilisateur, celui-ci sait donc toujours ce qu'il risque lorsqu'il execute un programme. On est loin de ce qui est arrivé il y a quelques jours chez un copain (et pleins d'autres grâce à l'effet de poudre, atteints par un virus via MSN dont j'ai évidemment survécu, je suppose qu'il est inutile de vous préciser pourquoi tongue) : il a éxécuté un virus en pensant que c'était une image, et il s'est bien fait avoir.

Ben c'est souvent le cas, c'est pour ça que je suis sceptique avec l'appartition du "protocole apt" avec gutsy.

Je le vois plutôt d'un bon oeil personnellement, même si c'est une porte ouverte aux virus. Effectivement, le jour ou Ubuntu dominera, ça pourrait être très embêtant de pouvoir télécharger des paquets qui ne se trouvent pas dans nos sources... n'importe qui pourrait faire un virus, créer un faux site genre "ouah c'est mon super logiciel pour faire ceci" et le faire télécharger à un gars pas plus bête qu'un autre... et là bonjour le caca, parce que le bonhomme tapera son mot de passe root et dieu sait ce qui pourrait se passer.
Il faudrait un gros avertissement genre "méfiez vous beaucoup des logiciels téléchargés avec le protocole apt://".


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#10 Le 08/10/2007, à 19:30

Link31

Re : Gnu/Linux et les virus

Tout ceci pourrait bientôt changer : des virus multi-plateforme ont été créés dans un laboratoire russe de recherche. Ce virus, baptisé Virus.Linux.Bi.a/Virus.Win32.Bi.a, est écrit en Assembleur, langage de programmation le plus proche du langage machine, et étant compréhensible par l'homme.

En assembleur x86 forcément, puisqu'il cible aussi win32.

Ça veut dire que n'importe quel Linux tournant sur un processeur Alpha AXP, Sun SPARC, Motorola 68000, PowerPC, ARM, Hitachi SuperH, IBM S/390, MIPS, HP PA-RISC, AXIS CRIS, Renesas M32R, Atmel AVR32, Renesas H8/300, NEC V850, Tensilica Xtensa, ou Analog Devices Blackfin, voire même sur un Intel IA-64 ou un AMD x86-64 ne craint rien lol

Bref, à la première alerte, changez de processeur, vous retrouverez exactement les même programmes tout en étant tranquillle pour encore un bon moment.

Hors ligne

#11 Le 08/10/2007, à 19:32

Ganymedee

Re : Gnu/Linux et les virus

J'ai un doute soudain sur le protocole "apt://", c'est l'équivalent d'un apt-get et ça va chercher dans les dépots de sources.list ou alors c'est une installation complètement différente ?
Dans le 1er cas je ne vois pas où est le danger.


MacBook  Core2 Duo 2Ghz =>Dual Boot: Mac OS X Snow Leopard/Ubuntu 9.04
AMD 2600 XP+ / 1 Go / GeForce 6200 128 Mo =>Dual Boot:  Ubuntu 8.04

Hors ligne

#12 Le 08/10/2007, à 19:33

Lek1

Re : Gnu/Linux et les virus

Luckynow a écrit :

Ben c'est souvent le cas, c'est pour ça que je suis sceptique avec l'appartition du "protocole apt" avec gutsy.

tu veux bien expliquer ce que c'est le protocole apt ???
merci


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#13 Le 08/10/2007, à 19:39

brakbabord

Re : Gnu/Linux et les virus

Les virus c'est dans la tête... et les rumeurs servent à faire vendre des antivirus. Sur Linux & BSD bien sûr wink

Hors ligne

#14 Le 08/10/2007, à 20:08

Tangrim

Re : Gnu/Linux et les virus

Snake046 a écrit :

Bah effectivement, sous Linux je ne vois pas comment l'erreur pourrait être ailleurs qu'entre la chaise et le clavier... un virus ne pourrait pas s'executer sans l'authorisation de l'utilisateur, celui-ci sait donc toujours ce qu'il risque lorsqu'il execute un programme.

T'es en train de me dire que vista est super résistant aux virus.

Il y a toujours des failles, même sous linux, mais elles sont plus dure à exploiter et plus rapidement corrigée, mais pas inexistantes.


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#15 Le 08/10/2007, à 20:12

Gage

Re : Gnu/Linux et les virus

Tangrim a écrit :
Snake046 a écrit :

Bah effectivement, sous Linux je ne vois pas comment l'erreur pourrait être ailleurs qu'entre la chaise et le clavier... un virus ne pourrait pas s'executer sans l'authorisation de l'utilisateur, celui-ci sait donc toujours ce qu'il risque lorsqu'il execute un programme.

T'es en train de me dire que vista est super résistant aux virus.

Bah non, puisque sur Vista, pas de commande sudo, et l'utilisateur moyen (le particulier qui n'y connaît rien) va se connecter en root par défaut... Bah oui, un compte limité, c'est pas pratique à utiliser, pas mal d'applis les tolèrent peu ou pas, bref, on est en permanence en mode administrateur.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#16 Le 08/10/2007, à 20:29

Snake046

Re : Gnu/Linux et les virus

Gage a écrit :
Tangrim a écrit :
Snake046 a écrit :

Bah effectivement, sous Linux je ne vois pas comment l'erreur pourrait être ailleurs qu'entre la chaise et le clavier... un virus ne pourrait pas s'executer sans l'authorisation de l'utilisateur, celui-ci sait donc toujours ce qu'il risque lorsqu'il execute un programme.

T'es en train de me dire que vista est super résistant aux virus.

Bah non, puisque sur Vista, pas de commande sudo, et l'utilisateur moyen (le particulier qui n'y connaît rien) va se connecter en root par défaut... Bah oui, un compte limité, c'est pas pratique à utiliser, pas mal d'applis les tolèrent peu ou pas, bref, on est en permanence en mode administrateur.

Tutafé. On ne confond pas un virus et une image, et on la captera vite, car il s'agira d'un executable. Sous Linux c'est quand même assez clair quand tu va executer un programme, à plus forte raison quand c'est un programme potentiellement dangereux. Sous Windows c'est très différent, tout les programmes et fichiers étant considérés comme potentiellement dangereux, c'est comme si tout les programmes ou fichiers ne l'étaient pas.

En plus je suis d'accord avec Brack' ! Les virus c'est une légende pour pousser à la consommation. Encore peut-il être utile sur des machines importantes, brassant un énorme paquet de données... pour des ordinateurs personnels, ça ne fera pas la différence.
Exemple, le PC de mon copain nommé dans mon poste précédent, il se débarassera jamais de ses virus... il doit y en avoir un qui n'est pas repéré, et qui génère un gros nombre de virus chaque jour... parce qu'à chaque fois qu'une analyse antivirus est faite, paf un énorme paquet de virus tout nouveaux sont détéctés, quand bien même tout ceux de la veille ont été supprimés.

Dernière modification par Snake046 (Le 08/10/2007, à 20:32)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#17 Le 08/10/2007, à 20:43

mangoo

Re : Gnu/Linux et les virus

Torvald a fait un bout de code suite a ce virus de 2006 pour éviter les vérole multiplateforme

http://www.linux.com/articles/53727

Donc l'antivirus sous linux c'est pas pour aujourd'hui


en plus la news est trop vieille

http://www.generation-nt.com/kaspersky-virus-windows-linux-actualite-12712.html

Dernière modification par mangoo (Le 08/10/2007, à 20:46)

#18 Le 08/10/2007, à 20:53

Sir Na Kraïou

Re : Gnu/Linux et les virus

Tout ça c'est des rageux... lol les faits sont avec nous : avec Windows, t'as intérêt à cumuler les anti-virus, anti-machins, anti-trucs et attention où tu mets les pieds, alors qu'avec Linux tu sais même pas ce que c'est.
Ça fait je sais pas combien de temps que j'entends "avec Linux, les virus c'est pas impossible", le tout avec des "si" (on met Paris en bouteille...), en tous cas, dans les faits, on a encore jamais vu de contamination massive, comme avec certains virus Windows.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 08/10/2007, à 21:10

ABYSS

Re : Gnu/Linux et les virus

[quote=Snake046 Aujourd'hui à 19:20

]On est loin de ce qui est arrivé il y a quelques jours chez un copain (et pleins d'autres grâce à l'effet de poudre, atteints par un virus via MSN dont j'ai évidemment survécu, je suppose qu'il est inutile de vous préciser pourquoi tongue) : il a éxécuté un virus en pensant que c'était une image, et il s'est bien fait avoir.

Tiens c'est curieux, car j'ai eu le droit à la visite de mon voisin avec le même problème cet après-midi sous MSN, je lui ai dit que je finirais cela demain mais, il a l'air indécrottable le truc. mad

Hors ligne

#20 Le 08/10/2007, à 21:17

lawl

Re : Gnu/Linux et les virus

une contamination massive !?
On est tout juste 1% des utilistateur de PC...Les fait sont là ...Qui plus est bcp ce sont des utilisateurs assez avancé et les différentes distributions aide aussi.

Oui les système Unix ont une conception qui les rend moins fragile mais AUCUN OS n'est a l'abris ! Parce qu'il n'y a pas que l'OS ce sont d'ailleur souvent des failles dans des applications qui permettent l'infection.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chkrootkit

Hors ligne

#21 Le 08/10/2007, à 21:37

Lstr

Re : Gnu/Linux et les virus

On pourrait faire un post normal "qui fait pas peur" tout en informant le public que les failles existent sur tous les OS et toutes les architectures même s'ils en existent des plus ou moins sécurisées? hmm

Faut se répéter à chaque fois...

Oui l'architecture x86 est à trou...
Oui il y a des failles dans les distributions Linux...
Oui il y en a dans Ubuntu...
Mais, rien n'est dramatique ^^ (pour l'instant muhaha big_smile lol)

Bon, bref, un ptit site pour être au-courant des derniers problèmes :
Secunia - Historique des dernières failles de sécurité(En)
qui démontrent bien que ceux-ci sont rapidement résolus en règle générale.

Sur ce bonne soirée smile

Ps: Le site permet également de voir les alertes de sécurité sur les logiciels et OS dans la section recherche. Eclatez-vous bien xD

Hors ligne

#22 Le 08/10/2007, à 21:37

monsieur moche

Re : Gnu/Linux et les virus

lawl a écrit :

une contamination massive !?
On est tout juste 1% des utilistateur de PC...Les fait sont là ...Qui plus est bcp ce sont des utilisateurs assez avancé et les différentes distributions aide aussi.

Oui les système Unix ont une conception qui les rend moins fragile mais AUCUN OS n'est a l'abris ! Parce qu'il n'y a pas que l'OS ce sont d'ailleur souvent des failles dans des applications qui permettent l'infection.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chkrootkit

Sauf que Linux est largement majoritaire sur le marché des serveurs. Mais bon.

Edit : « majoritaire », pas « minoritaire » !

Dernière modification par monsieur moche (Le 08/10/2007, à 22:00)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#23 Le 08/10/2007, à 21:37

GentooUser

Re : Gnu/Linux et les virus

ABYSS a écrit :

[quote=Snake046 Aujourd'hui à 19:20

]On est loin de ce qui est arrivé il y a quelques jours chez un copain (et pleins d'autres grâce à l'effet de poudre, atteints par un virus via MSN dont j'ai évidemment survécu, je suppose qu'il est inutile de vous préciser pourquoi tongue) : il a éxécuté un virus en pensant que c'était une image, et il s'est bien fait avoir.

Tiens c'est curieux, car j'ai eu le droit à la visite de mon voisin avec le même problème cet après-midi sous MSN, je lui ai dit que je finirais cela demain mais, il a l'air indécrottable le truc. mad

Il avais qu'a pas cliqué sur des soit-disant photos osés d'un de ses contact !

Je connais ce virus il m'a spammé tout un après-midi pour que je télécharge son .pif (franchement ça provenais d'un contact pro qui voulais m'envoyer des photos « hum » d'elle lol), ou comment les linuxiens sont aussi victimes des virus Windows hmm

Dernière modification par GentooUser (Le 08/10/2007, à 21:49)

Hors ligne

#24 Le 08/10/2007, à 21:43

inconnu

Re : Gnu/Linux et les virus

tominardi a écrit :

si c'est pas pour vendre des logiciels anti-virus sur le marché de l'OS alternatif...
des recherches pour un virus multi plate forme...
génial

Meme pas la peine de faire de recherche pour savoir que c'est kaspersky qui l'a mis au point.....

Mais c'est toujours la meme vieille histoire?

publié le 10/04/2006

Dernière modification par DerKraKen (Le 08/10/2007, à 21:47)

#25 Le 08/10/2007, à 21:45

GentooUser

Re : Gnu/Linux et les virus

monsieur moche a écrit :
lawl a écrit :

une contamination massive !?
On est tout juste 1% des utilistateur de PC...Les fait sont là ...Qui plus est bcp ce sont des utilisateurs assez avancé et les différentes distributions aide aussi.

Oui les système Unix ont une conception qui les rend moins fragile mais AUCUN OS n'est a l'abris ! Parce qu'il n'y a pas que l'OS ce sont d'ailleur souvent des failles dans des applications qui permettent l'infection.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chkrootkit

Sauf que Linux est largement minoritaire sur le marché des serveurs. Mais bon.

Sur les serveurs en général oui (rien que les dizaines de millions de serveurs d'impression qui tournent sous NT4 à l'aide de magie voodoo et qu'aucun admin n'ose toucher c'est sûr ça plombe bien les statistiques big_smile), sur les serveurs web par contre je ne croise pas souvent autre-chose...

Dernière modification par GentooUser (Le 08/10/2007, à 21:49)

Hors ligne