Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2007, à 17:13

DanPaulXP

Quelle configuration pour un serveur Ubuntu?

Bonjour a tous! J'ai pense que ce serrait cool d'avoir un serveur. Ceci me permettera d'heberger mon blog et mon courrier. De plus, quand j'irrait chez quelqu'un, je pourrait me envoaye un fichier sur le serveur et j'aurais acces a certains de mes fichiers de n'importe ou.

Je voudrait donc savoir quelle configuration je devrait avoir pour:
- Linux (probablement Ubuntu Server) sans interface graphique
- PHP 5
- MySQL 5
- Serveur courrier
- Serveur FTP

J'ai pense a acheter le Dell Inspiron 530s
- Intel® Celeron ® Processor 420 (1.60GHz, 800 FSB), English
- 512MB Single Channel DDR2 SDRAM at 667MHz - 1DIMM
- 80GB Serial ATA Hard Drive (7200RPM) w/DataBurst Cache™
- 48X CDRW/DVD Combo Drive
- Integrated Intel Graphics Media Accelerator 3100

J'ai 15 ans, donc je n'es pas beaucoup d'argents, sinon j'aurrais acheter un plus pouissant. Est-ce que cet ordinateur est assez pouissant pour ce que je veux faire ( le blog n'aurait pas plus de quelques visiteurs par jours, je vais avoir un seul courrier, et le FTP serrait utilise juste par moi, donc rarement ) ? Merci.

DanPaulXP

#2 Le 08/10/2007, à 17:30

yvesA

Re : Quelle configuration pour un serveur Ubuntu?

DanPaulXP a écrit :

Bonjour a tous! J'ai pense que ce serrait cool d'avoir un serveur. Ceci me permettera d'heberger mon blog et mon courrier. De plus, quand j'irrait chez quelqu'un, je pourrait me envoaye un fichier sur le serveur et j'aurais acces a certains de mes fichiers de n'importe ou.

Je voudrait donc savoir quelle configuration je devrait avoir pour:
- Linux (probablement Ubuntu Server) sans interface graphique
- PHP 5
- MySQL 5
- Serveur courrier
- Serveur FTP

J'ai pense a acheter le Dell Inspiron 530s
- Intel® Celeron ® Processor 420 (1.60GHz, 800 FSB), English
- 512MB Single Channel DDR2 SDRAM at 667MHz - 1DIMM
- 80GB Serial ATA Hard Drive (7200RPM) w/DataBurst Cache™
- 48X CDRW/DVD Combo Drive
- Integrated Intel Graphics Media Accelerator 3100

J'ai 15 ans, donc je n'es pas beaucoup d'argents, sinon j'aurrais acheter un plus pouissant. Est-ce que cet ordinateur est assez pouissant pour ce que je veux faire ( le blog n'aurait pas plus de quelques visiteurs par jours, je vais avoir un seul courrier, et le FTP serrait utilise juste par moi, donc rarement ) ? Merci.

DanPaulXP

S'il n'y a pas besoin d'interface graphique, même un vieux pentium 1 d'occasion serai assez puissant.

Edit:
Vu qu'il risque de rester allumé 24h/24h, attention à la facture edf.
Un mini pc comme le linutop (consommation 5W), pourrai faire l'affaire.

Dernière modification par yvesA (Le 08/10/2007, à 17:36)

#3 Le 08/10/2007, à 17:45

matteo

Bonjour,

Je rejoint yves A.

Un server n'a pas besoin d'interface graphique donc une becane tres "minimaliste" suffit.
Je possede un vieux server IBM 320, c'est un vrai serverosaure!!!

CPU 200 MHZ lol
Ram 64mo ECC mad
Disque systeme SCSI 2 GO roll
Stockage sur vieux disque ATA133 200 GO hmm

Avec  cette config qui fait sourire bien du monde je fais tourner plus que correctement:

Debian 4.0 (sans interface graphique)
Apache2
PHP5
Mysql
VSFTPD
Partage Samba

Au debut c'est galere a configurer pour un newbie.Un minimum de maitrise des systeme linux est requise (arborescence, commandes fondamentales, editeur VI) mais c'est un excellent exercice pour apprendre.

Donc ta machine est tout a fait correcte!!!

J'attire ton attention sur ces engins lamentables vendu  comme SERVEUR NAS, ces boites toutes pretes pour des utilisateurs lambda a des prix exorbitants.Ces becanes sont souvent moins puissantes que un vieux PC de recup, les seul "avantage" c'est qu'elles sont pretes a l'emploi (quelle tristesse rien a bidouiller!!! sad  ).

allons y le nez dans la doc!!!!!

Enjoy cool

Si c'est inutile c'est surement indispensable!!!!

#4 Le 08/10/2007, à 17:51

DanPaulXP

C'est mieux que je panse! big_smile Donc le Celeron pourrait marche avec XFCE? Ou meme avec Gnome/KDE?

#5 Le 08/10/2007, à 17:59

matteo

DanPaulXP a écrit :

C'est mieux que je panse! big_smile Donc le Celeron pourrait marche avec XFCE? Ou meme avec Gnome/KDE?

Je Pense que ça va marcher mais quelle interet !!!!

Un serveur n'est pas la pour faire tourner une interface graphique, c'est du gaspillage de resources.. sad
Si vraiment tu ne peux pas te passer d'une interface tu peux faire du SSH graphique entre ta becane et ton server avec Nautilus ou Konqueror.

Une fois que tu a configuré ton server l'ecran ne sert plus a rien!!!!

ça va etre galere au debut mais tu verra quelle satisfaction et quelles performances!!!!

Je me repete...Le nez dans la doc!!!! wink

#6 Le 08/10/2007, à 18:01

DanPaulXP

DanPaulXP a écrit :

@matteo: Je n'avais pas vu ton poste quand j'avais commance a poste... Donc je ne vais pas lui mettre une interface graphique, puisque de tout facon je ne vais pas l'utilise, peut etre je pourrait execute certains commandes depuis mon ordinateur personel? big_smile

(quelle tristesse rien a bidouiller!!! sad  ).

Oui... sad Au moins, je vais avoir de quoi m'amuser avec mon Dell. big_smile
PC: Comment faire pour qu'il ne me donne pas la license de Windows Vista? mad

#7 Le 08/10/2007, à 18:05

reeth

Essaye de récupérer un vieux pc dans ton entourage, sa te coutera moins cher pour le même résultat.

#8 Le 08/10/2007, à 18:07

matteo

Je ne connnais pas ton budget mais  pour pas beaucoup d'arget tu peux acheter les pieces et t'assembler une petite becane. (encore un peu de bidouille!!!  big_smile )

#9 Le 08/10/2007, à 18:21

DanPaulXP

Je veux avoir un ordinateur fiable, voila pour quoi j'achete chez Dell. J'ai un amis qui avait achete un Compaq Pentium 3 et dans 5 mois il est casse. Et le meme amis, avait achete un ordinateur neuf mais exotique (il as achete les pieces et assemble lui meme) et ce n'etais pas super. Des fois le Bios ne reconaissait pas le disque dur...

Une autre question: est-ce que je dois parle avant avec mon fournisseur d'internet? En ce moment, j'ai 2 ordinateurs dans la maison tous connecte a internet par un routeur. Est-ce que le serveur peut fonctionner si il est connecte au routeur (si je lui ouvre tous les ports - DMZ)? Merci pour votre aide! big_smile

#10 Le 08/10/2007, à 18:22

Tuxid

Sinon tu rachètes sur un site de vente en ligne un vieux machin pour pas cher et après c'est bon. Enfin j'ai jamais fait de serveur, mais c'est pas l'envie qui manque (quel c... d'avoir démonter le vieux PC pour récupérer un peu de RAM ...)

Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !

#11 Le 08/10/2007, à 18:31

matteo

Un PC assemblé bien concu marche tres bien!!!C'est plutot DELL qui n'assure pas toujours une quelité excepionnelle!!! (malgré leur prix mad )
Vieux PC c'est pas synonime de panne!! Mon Server est de 1999 et il a tourné a fond les manettes pendant 6 ans et maintenant il est chez moi et tourne 24/24.
En ce qui concerne le routeur il n'y a aucun probleme ta connexion internet fonctionne avec 1,2 ou 50 ordi.Au pire tu mets un switch.
Mais attention, n'ouvre pas toutes les portes le port 80 (http) et le 21 (ftp sont suffisants!!!!

#12 Le 08/10/2007, à 18:36

DanPaulXP

Je vais esseye de trouve un usage dans ce cas.
Est-ce que le fournisseur d'Internet peut empecher le serveur de fonctionner (peut-etre si l'ip est dynamique?) ? Merci.

#13 Le 08/10/2007, à 18:57

vavincavent

Mon cas particulier :
serveur - Passerelle : Pentium 400 Mhz - 192 Mo de RAM - 8 Go de disque dur (une bête de course!!)
et la distribution : SME 7.2
Un blog hébergé dessus : tu y trouveras l'adresse française pour SME :
http://ubuntu.vavincavent.dyndns.org

vavincavent
SME 7.4
Ubuntu 13.10 sur SAMSUNG NP350V5C-S06FR
http://vavincavent.dyndns.org

#14 Le 08/10/2007, à 20:43

yvesA

DanPaulXP a écrit :

Est-ce que le fournisseur d'Internet peut empecher le serveur de fonctionner (peut-etre si l'ip est dynamique?) ? Merci.

Les adresses ip sont presque toujours dynamique, mais ce n'est pas un problème, il suffit d'utiliser dyndns

#15 Le 09/10/2007, à 22:51

DanPaulXP

Ok, merci a tous pour vos sugestions! big_smile

#16 Le 09/10/2007, à 22:54

DanPaulXP

yvesA a écrit :
DanPaulXP a écrit :

Les adresses ip sont presque toujours dynamique, mais ce n'est pas un problème, il suffit d'utiliser dyndns

Est-ce que cela me permet de heberger un site sur mon addrese IP ou sur un domaine (www.abc.com)? Parce que moi je veux heberge un domaine...

#17 Le 09/10/2007, à 23:28

misterniark

plutot que de te faire chier avec dyndns, la quasi totalité des FAI propose un ip fix.

dans les deux cas oui tu peu hébergé un domaine, il suffit pour a de faire pointé le mon de domaine sur l'ip de ton serveur (dans la console du provider de nom de domaine).

ensuite vive la console ( pas de server graphique hunnn wink ) et tu install et configure le tous en ssh par exemple.

le section serveur de la doc ubuntu-fr est assez complete et bien expliqué pour les besoin de base.

sinon, je ne sais pas ce que tu veux faire avec ce serveur, mais regarde le prix des premiers dedié (dedibox = 35€/mois par exemple) car avoir un serveur chez soi est finalement moins pratique est pas bcp moins couteux qu'un dedié.

apres tous depend de ton utilisation mais pense a la consomation electrique, au bruit que cela genere, et a la possible vampirisation de ta bande passante.

bonne continuation

Ubuntu since 2006

#18 Le 10/10/2007, à 18:43

DanPaulXP

misterniark a écrit :

dans les deux cas oui tu peu hébergé un domaine, il suffit pour a de faire pointé le mon de domaine sur l'ip de ton serveur (dans la console du provider de nom de domaine).

Salut, est-ce que tu peux m'explique cette etape? Pour que je sois sur que c'est possible avant d'acheter un ordinateur et commance a lire la doc et installe les logiciels. Merci!

#19 Le 11/10/2007, à 02:00

DanPaulXP

DanPaulXP a écrit :
misterniark a écrit :

Salut, est-ce que tu peux m'explique cette etape? Pour que je sois sur que c'est possible avant d'acheter un ordinateur et commance a lire la doc et installe les logiciels. Merci!

Je me suis interese et j'ai vu que pour que ca marche il fallait que ca passe par un autre serveur... hmm J'ai donc appele Sympatico et ils m'ont dit que je pourrait avoir un IP fixe gratuitement si j'achete leurs internet. Je vais donc prendre Sympatico... Merci a tous pour vos reponses!
P.S.: Est-ce qu'un moderateur pourrait mettre la discussion en "resolu"?

#20 Le 16/03/2008, à 07:12

Patriboom

J'ai un appareil qui ressemble au tien.

Est-ce que je dois suivre les instructions de http://doc.ubuntu-fr.org/serveur et simplement sauter les étapes qui ne m'intéressent pas?

Ce dont j'ai besoin, c'est comme toi: PHP/MySQL, Apache

J'ai téléchargé le CD de Ubuntu serveur 6.xy  Est-ce que je peux me lancer avec ça?

Merci

matteo a écrit :

Bonjour,

Je rejoint yves A.

Un server n'a pas besoin d'interface graphique donc une becane tres "minimaliste" suffit.
Je possede un vieux server IBM 320, c'est un vrai serverosaure!!!

CPU 200 MHZ lol
Ram 64mo ECC mad
Disque systeme SCSI 2 GO roll
Stockage sur vieux disque ATA133 200 GO hmm

Avec  cette config qui fait sourire bien du monde je fais tourner plus que correctement:

Debian 4.0 (sans interface graphique)
Apache2
PHP5
Mysql
VSFTPD
Partage Samba

Au debut c'est galere a configurer pour un newbie.Un minimum de maitrise des systeme linux est requise (arborescence, commandes fondamentales, editeur VI) mais c'est un excellent exercice pour apprendre.

Donc ta machine est tout a fait correcte!!!

J'attire ton attention sur ces engins lamentables vendu  comme SERVEUR NAS, ces boites toutes pretes pour des utilisateurs lambda a des prix exorbitants.Ces becanes sont souvent moins puissantes que un vieux PC de recup, les seul "avantage" c'est qu'elles sont pretes a l'emploi (quelle tristesse rien a bidouiller!!! sad  ).

allons y le nez dans la doc!!!!!

Enjoy cool

Portez la paix autour de vous.

Compaq nc8000
Ubuntu Hardy Heron (8.04.1, Gnome), depuis déc 2008: debian