Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2014, à 17:38

Elsimate

[Résolu] Mise en veille incomplète

Bonjour à tous,

J'ai fait l'installation de Xubuntu LTS 12.04.4 il y maintenant une semaine, c'est ma première expérience sous Linux, j'ai régler quelques menus souci et je m'adapte lentement à mon nouvel environnement, je ne suis pas ferré du tout en manipulations informatiques encore moins sous Xubuntu je demande donc votre indulgence. hmm

Voilà, depuis le tout début j'ai un problème de mise en veille qui semble connu, voir ce lien :  http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation. C'est exactement ce qui m'arrive. mad

Au 4.1 j'ai pu déterminer que j'ai le Grub2, lorsque j’effectue la commande  /etc/default/grub  j'ai comme réponse "Permission non accordé" ?

Que dois-je faire ?    Avez-vous d'autres suggestions de manipulations à me suggérer ?

Merci d'avance ! roll

P.S :À noter que la mise en hibernation n'est pas possible non plus, je ne sais pas si en corrigeant la mise en veille l'hibernation se corrigera du même coup mais, ce qui m'importe c'est la mise en veille.

Dernière modification par Elsimate (Le 30/03/2014, à 15:01)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 29/03/2014, à 17:42

Compte supprimé

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

lorsque j’effectue la commande  /etc/default/grub

Cette commande est incomplète.
Avec que logiciel édites-tu le fichier ? Tu dois faire :

sudo nano /etc/default/grub

ou

gksudo gedit  /etc/default/grub

ou

gksudo leafpad  /etc/default/grub

ou autre selon ton éditeur

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/03/2014, à 18:13)

#3 Le 29/03/2014, à 17:55

kurapika29

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

sous xubuntu

sudo mousepad /etc/default/grub

mais fait attention quand même en trifouillant ce genre de fichier tu peux te retrouvé avec un ordi qui ne démarre plus graphiquement wink


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#4 Le 29/03/2014, à 18:06

Pepito93600

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

c'est normal sur xubutnu c'est = sudo leafpad /etc/default/grub:)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2014, à 18:12

Compte supprimé

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

En graphique, il vaut mieux utiliser gksudo, disent les anciens.

#6 Le 29/03/2014, à 18:38

kurapika29

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

Leafpad c'est l'éditeur par defaut de Lubuntu, c'est bien mousepad pour Xubuntu


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#7 Le 29/03/2014, à 19:25

Elsimate

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

Bonjour,merci du suivi, comme vous pouvez constater je suis vraiment novice. hmm

C'est leafpad qui a fonctionné, donc si je suis la recommandation du site :
ajouter nomodeset à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX, puis sudo update-grub

À la dernière ligne j'enlève les " " , j'ajoute nomodeset  (je ferme sans éditer ?) et ensuite la commande sudo update-grub

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Par contre quand je lis ça j'ai la trouille : sad
Note 2 : Si après modification ça ne redémarre plus et plus d’invite de session (gnome) alors au (multiboot) Grub, placez-vous sur la ligne de l'Ubuntu qui plante et tapez la touche "e" (mode édition du grub). Retirez le nomodeset puis ctrl+x (pour sauver). Démarrez, si ça démarre ouvrez une console et éditez le fichier grub pour remettre la ligne comme avant:" GRUB_CMDLINE_LINUX="" " et faites un "sudo update-grub" pour enregistrer la modification.

@kurapika29  ta mise en garde est fondée, j'ai lu plusieurs tentative sur internet qui ont abouti à des plantages majeures, au pire je vais faire avec en attendant la 14.04 LTS qui, je l'espère, corrigera le problème chez-moi.

Que pensez-vous de cette manipulation ? roll


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#8 Le 29/03/2014, à 19:35

kurapika29

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

De mon point de vue la mise en veille est un gadget, mon laptop démarre en quelque secondes, quand je suis pas devant j'ai une extinction de l'écran seulement au bout de X temps et voilou tongue
Mais si vraiment tu veux le faire "normalement" ça ne craint rien si tu copies bien ce qui est dit, que tu sauvegardes avant de fermé et que tu fais l'update-grub après.
Et pour sûr au 1er reboot tu auras le verdict qui en cas d'échec n'est pas très dur à réparer si tu écris sur un petit papier les commandes pour corriger le tir au cas où.


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#9 Le 29/03/2014, à 20:20

Elsimate

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

@kurapika29, conseil d'un sage...

Effectivement le démarrage est rapide, 30 secondes chez moi versus 3m30sec. avec mon ancien OS-XP. (d'où l'habitude de mise en veille). Je vais probablement laisser tel quel et voir avec la version 14.04 qui s'en vient. roll

J'ai poster en espérant que peut-être, une solution plus simple soit connu d'un utilisateur, par contre, soit convaincu que je tenterai la manipulation avant de passer à la 14.04, après plus de vingt ans d'utilisation d'ordinateurs au travail comme à la maison c'est ma première confrontation avec ce type de problème. hmm

Merci !

Dernière modification par Elsimate (Le 29/03/2014, à 20:46)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#10 Le 29/03/2014, à 20:39

kurapika29

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

La veille et l'hibernation sont des problèmes qui reviennent très souvent sur le forum et même avec la doc ça fait pas très pro quoi tongue pour des fonctions aussi basique qui devrait fonctionner tout de suite


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#11 Le 30/03/2014, à 15:43

Elsimate

Re : [Résolu] Mise en veille incomplète

Effectivement, après installation ma première impression fut très favorable, mais quelques soucis sont apparus, j'ai eu droit au "bug du Thunar" que j'ai résolu grâce à ce forum, s'ajoute ensuite le problème de mise en veille et l'hibernation... la documentation qu'on retrouve la plupart du temps est pour la version officielle Ubuntu, pas toujours valable pour Xubuntu. Commandes nombreuses et variées difficilement assimilables... pour un novice comme moi ça met la confiance à rude épreuve. sad

J'ai télécharger les deux documents PDF "Facile comme Ubuntu 10.10" et le "Guide Ubuntu 13.10" je les ai parcourus sommairement tous les deux avant de me lancer, plusieurs incompatibilités avec  Xubuntu 12.04, résultat, recherche fastidieuses pour configuration simpliste. hmm

Y a-t-il de la documentation typiquement pour Xubuntu 12.04 LTS ?

Quoi qu'il en soit mon impression reste encore favorable, je sais bien qu'un temps d'apprentissage est nécessaire avant de maitriser la bête et je compte bien y parvenir. mad

Merci à vous tous !


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne