Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2014, à 08:14

leo17000

Création réseau hétérogène avec un NAS

Bonjour,
je suis débutant sous Ubuntu (plusieurs sessions live les derniers mois pour tester) et je vais faire l’acquisition d'un NAS (buffalo linkstation duo 2To) pour lequel j'ai tout à découvrir aussi... autant dire que j'ai de quoi m’occuper les prochains mois.. wink
Voici ce que j'aimerai arriver à installer à terme:
Le NAS stock toutes les données (en RAID 1 pour raison de sécurité de sauvegarde des données).
Seront connectés au NAS :
- un ordi fixe sous Ubuntu en ethernet
- un portable windows 7 en wifi
- un (vieux) portable sous Openelec et XBMC (qui tourne actuellement avec des DD externes) qui me servira de médiacenter en wifi.
Dans un deuxième temps, j'aimerai accéder au NAS depuis l'extérieur:
- avec le portable windows 7 qui me sert au boulot
- mais aussi que ma famille puisse accéder de chez eux à certaines parties du NAS (photos principalement).

Avant de me lancer dans cette aventure, je viens à la pêche aux infos, tuto...
Merci de vos réponses, remarques...

Hors ligne

#2 Le 30/03/2014, à 09:00

spinoziste

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

Salut .

Pour la maison samba fera l'affaire je pense .
Pour l’extérieur privilégie sshfs .

Quand tu pars à la pêche n'oublie pas de lancer ta ligne dans le lac de la documentation wink


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 30/03/2014, à 09:50

leo17000

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

Merci spinoziste, je vais déjà potasser "samba"...
et peut être d'autres questions viendront..

Hors ligne

#4 Le 30/03/2014, à 09:54

spinoziste

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

Le forum est fait pour ça wink .
D'autres Ubunteros plus aguerris que moi se feront un plaisir de t'aiguiller . smile


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#5 Le 30/03/2014, à 11:01

Brunod

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

Pour l'accès de l'extérieur, il te faut une ip fixe ou un système dyndns, no-ip.... et rediriger les ports depuis le routeur vers le nas. Mais peut-être le savais-tu déjà. smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 30/03/2014, à 11:40

leo17000

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

Merci Brunod,
euh non je ne savais pas.. et c'est un peu chinois pour moi hmm
mais je prends note et regarderai ça en temps voulu (après que le réseau interne soit fonctionnel).

Hors ligne

#7 Le 30/03/2014, à 23:52

Xarkam

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

Mise en place du nas:
Ton nas devra être en ip fixe obligatoirement et hors de la plage d'adressage dhcp de ta box/routeur.

Pour la maison :

  • Samba (il te faut le client samba sous ubuntu )

Pour l'extérieur (au choix):

  • sFtp (ftp sur ssl)

  • Webdav (ici il faut mettre webdav en ssl)

Gestion utilisateurs:
Tu fais des groupes avec des permissions avant de créer des utilisateurs.
Ensuite tu crée tes utilisateurs que tu place dans les groupes qui vont bien.

Ainsi, tu peut définir les besoins d'accès de dossiers partagés selon les groupes et pas directement sur les utilisateurs.

La box/routeur:
Tu devras mettre en place du routage de port. Exemple le port 21 vers l'ip fixe du nas.
Ainsi que pour webdav si tu le choisi.
Il faut voir aussi si ta box fait un "dyndns", mais souvent les nas ont cette capacités. Donc regarde dans l'interface du nas si tu as du dyndns.
Si, ni la box/routeur, ni le nas ne le font, il faudra que tu utilise un logiciel sur une de tes machines de la maison pour mettre à jour le lien don de domaine dynamique avec ton adresse ip.

Remarque:
Chez un particulier, le ftp est d'office en passif, donc tu devra regarder dans le nas quelle est la plage de port passif qu'il utilise et la reporter dans la box/routeur.

Conseil(s):
Fait tout les réglages et testes avant d'exposer ton nas sur la toile wink
Penser à regarder la génération de certificats web et ftp pour les accès en ssl.
Si tu à la chance d'être avec une ip-fixe, alors tu peut voir à te procurer un nom de domaine afin de générer des certificats SSL chez startssl. Mais soit bien sur de ce que tu y fait. BACKUP les certificats générés sur plusieurs médium de sauvegardes.
Entraine toi avant en générant des certificat SSL sur ta ubuntu.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#8 Le 31/03/2014, à 01:07

vince2corte

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

Xarkam a écrit :

Mise en place du nas:
Ton nas devra être en ip fixe obligatoirement et hors de la plage d'adressage dhcp de ta box/routeur.

Petite erreur : il faut que l'IP du NAS soit dans la plage gérée par le DHCP (comme tous les serveurs d'ailleurs), mais il faut faire une association entre l'adresse MAC du NAS et l'adresse IP fixe (sitée dans la plage gérée par le serveur DHCP) du NAS que tu choisira. Toutes les Box que j'ai pratiquées permettent cette manip. Ensuite, les configs de redirection de port et dyndns restent valables.

Dernière modification par vince2corte (Le 31/03/2014, à 01:08)


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#9 Le 01/04/2014, à 06:48

leo17000

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

Merci pour ces réponses déjà bien détaillées...

pour info, voici le routeur que j’utiliserai : cisco wrp400

Toutes ces infos me font dire qu'il faut que je me trouve un bouquin expliquant les bases du réseau.. j'ai trouvé ceci : les réseaux, pensez vous que ce soit un bon choix dans mon cas (débutant)?

Merci à vous!

Hors ligne

#10 Le 01/04/2014, à 08:05

Floyd team77

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

vince2corte a écrit :
Xarkam a écrit :

Mise en place du nas:
Ton nas devra être en ip fixe obligatoirement et hors de la plage d'adressage dhcp de ta box/routeur.

Petite erreur : il faut que l'IP du NAS soit dans la plage gérée par le DHCP (comme tous les serveurs d'ailleurs), mais il faut faire une association entre l'adresse MAC du NAS et l'adresse IP fixe (sitée dans la plage gérée par le serveur DHCP) du NAS que tu choisira. Toutes les Box que j'ai pratiquées permettent cette manip. Ensuite, les configs de redirection de port et dyndns restent valables.

Oui et non.
Le NAS devra être en IP fixe ou fixé (en dhcp mais le dhcp mémorise sa mac et lui donne toujours la même adresse), et le routeur sait faire de la redirection même pour les adresses qu'il ne connait pas, dans sa plage d'adresse, bien sur.
Bon sinon ton bouqin à l'air pas mal, mais essaie plutôt Open Class Room, c'est moins cher et c'est pas mal je trouve.
Bon courage.

Hors ligne

#11 Le 03/04/2014, à 05:26

leo17000

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

ok merci pour ces infos,
j'ai fait un tour sur Open Class Room : vraiment pas mal... 
Je pense que je vais avoir besoin d'un peu de temps pour ingurgiter toutes ces bases avant de me lancer..
thanks too all!

Hors ligne

#12 Le 05/04/2014, à 13:33

Xarkam

Re : Création réseau hétérogène avec un NAS

vince2corte a écrit :
Xarkam a écrit :

Mise en place du nas:
Ton nas devra être en ip fixe obligatoirement et hors de la plage d'adressage dhcp de ta box/routeur.

Petite erreur : il faut que l'IP du NAS soit dans la plage gérée par le DHCP (comme tous les serveurs d'ailleurs), mais il faut faire une association entre l'adresse MAC du NAS et l'adresse IP fixe (sitée dans la plage gérée par le serveur DHCP) du NAS que tu choisira. Toutes les Box que j'ai pratiquées permettent cette manip. Ensuite, les configs de redirection de port et dyndns restent valables.

C'est pour cette raison que j'ai fait une erreur volontaire de vocabulaire.
J'ai cru comprendre qu'il ne maitrise pas tout, je n'ai donc pas voulu partir dans des détails trop techniques comme un adressage de classe A, C ect..

Personnellement, je ne place jamais du matos en ip fixe dans la plage d'adresses ip réservées au dhcp.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne