Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2007, à 20:49

xtriade

comment desactiver sudo

Bonsoir,
Je voudrai savoir comment desactiver  definitivement la commmande  "sudo" et remettre le compte "root" sous Ubuntu. Et faire un "su -" au lieu d'un "sudo -i".
En fait c'est pour mon travail, j'ai besoin de faire ca pour des scripts de mise à jour à distance.

J'ai dejà fait une recherche sur la documentation du site: http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Mais ce la ne m'explique pas comment le faire !

Si quelqu'un a une astuce je le remercie d'avance  ( Autre que l'astuce : sudo visudo, qui dans la doc)

@+


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#2 Le 09/10/2007, à 20:53

dominique.fournier

Re : comment desactiver sudo

1- definir un mot de passe root (sudo passwd root)
2- Verifier que su - fonctionne
3- Supprimer dans visudo
%admin  ALL=(ALL) ALL

Mais pourquoi supprimer sudo ??? c'est une question d'habitude et ca marche tres bien sans root...

Dernière modification par dominique.fournier (Le 09/10/2007, à 20:54)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2007, à 20:58

Hoper

Re : comment desactiver sudo

c'est compliqué de faire sudo -s au lieu de su - ??? comprend pas...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 09/10/2007, à 22:35

xtriade

Re : comment desactiver sudo

dans mon travail, les scripts ecrits en shell utilisent le compte "root" pour faire des cron, plutot que d'adapter les scripts , je prefere modifier les machines sous ubuntu pour avoir des comptes "root".
J'ai des machines sous debian, fedora,et ubuntu.
voilà pourquoi je voudrai utiliser le compte "root" plutot que de faire un "sudo -s"

merci pour la reponse Dominique

Dernière modification par xtriade (Le 09/10/2007, à 22:36)


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#5 Le 09/10/2007, à 23:30

Hoper

Re : comment desactiver sudo

Je comprend toujours pas....
Tu peux tres bien avoir un cron pour root sans avoir besoin de connaître le mot de passe de root.... Bon par contre il faut verfiier qu'il ai bien un shell.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 10/10/2007, à 04:57

AlexandreP

Re : comment desactiver sudo

Document trouvé dans la documentation en recherchant avec les termes "compte root" : Activer le compte root


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 10/10/2007, à 08:34

xtriade

Re : comment desactiver sudo

merci Alexandre,
je l'avais dejà trouvé, et lu. Je vais sivre la methode de Dominique ce matin.
Merci , @ +


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#8 Le 31/01/2009, à 11:13

totototom

Re : comment desactiver sudo

ok sudo c'est pratique mais il me semble que si ton mot de passe vient à être connu, si ton user est dans la liste des sudoers....
demander un mot de passe différent (comme celui de root) ne protège-t-il pas un peu plus?

#9 Le 31/01/2009, à 23:20

Hoper

Re : comment desactiver sudo

si ton mot de passe vient à être connu

LOL. A bein ouai c'est sur que "si on connait ton mot de passe"... Note bien que connaitre le mot de passe ne suffit pas, il faut aussi connaitre le login. Ton login peut te sembler evident pour toi qui est devant ta machine, mais pour un bot à l'autre bout de la planete, c'est moins simple. Par contre "si il connait le mot passe de root", alors la pas de soucis, vu que le login "root" est standard sur tous les unix du monde. Donc NON, mettre un mot de passe à root ne protege pas plus, au contraire.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne