Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2014, à 17:25

ChloeGirard

Problème install UnGit

Bonjour à tous.

Je suis sous Ubuntu 13.10
J'ai suivi les indications d'install de UnGit ici : https://github.com/FredrikNoren/ungit et installé git, nodejs et npm
mais quand je tentes ensuite sudo -H npm install -g ungit je me retrouve avec au final ceci :

npm WARN engine hoek@0.7.6: wanted: {"node":"0.8.x"} (current: {"node":"v0.10.15","npm":"1.2.18"})
npm WARN engine boom@0.3.8: wanted: {"node":"0.8.x"} (current: {"node":"v0.10.15","npm":"1.2.18"})
npm WARN engine cryptiles@0.1.3: wanted: {"node":"0.8.x"} (current: {"node":"v0.10.15","npm":"1.2.18"})
npm WARN engine sntp@0.1.4: wanted: {"node":"0.8.x"} (current: {"node":"v0.10.15","npm":"1.2.18"})

> ws@0.4.31 install /usr/local/lib/node_modules/ungit/node_modules/socket.io/node_modules/socket.io-client/node_modules/ws
> (node-gyp rebuild 2> builderror.log) || (exit 0)

auquel je ne comprends pas grand chose sinon qu'on dirait que je n'ai pas les bonnes versions de node.
Je suis très très novice et totalement bloquée. Quelqu'un peut-il me donner un coup de main ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 19:41

Kooothor

Re : Problème install UnGit

Salut,

Les 4 premières lignes ne sont que des WARNING (donc pas des erreurs) qui te disent que ta version de node est plus récente que celle à laquelle il s'attendait (donc c'est pas grave du tout).
Ensuite pour voir si tout s'est bien installé, tu peux regarder le code retour :

echo $?

Si c'est 0 alors tout c'est bien passé. Si c'est pas 0 alors le fichier builderror.log doit contenir des infos.

Ungit semble être un GUI pour git. Pas besoin de ça pour débuter (ni même par la suite d'ailleurs).
Commence par ce tuto : https://try.github.com
Puis si tu as besoin d'utiliser git, utilise les commandes que tu viens d'apprendre, ni plus ni moins !

Mais pour moi

Je suis très très novice

et «je veux utiliser git» ne vont pas bien ensemble smile

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 31/03/2014, à 20:19

ChloeGirard

Re : Problème install UnGit

Merci pour ta réponse.

Bon, echo $? renvoie bien 0, ce qui semble une bonne nouvelle. Je n'ai plus les warning précédents mais si je retente l'install UnGit je gagne un beau fichier de rapport de bug de npm-debug.log dans lequel j'ai à la fin :

7037 error Error: ENOENT, lstat '/usr/local/lib/node_modules/ungit/node_modules/express/node_modules/connect/lib/middleware/static.js'
7038 error If you need help, you may report this log at:
7038 error     <http://bugs.debian.org/npm>
7038 error or use
7038 error     reportbug --attach /home/chloe/npm-debug.log npm
7039 error System Linux 3.11.0-18-generic
7040 error command "/usr/bin/nodejs" "/usr/bin/npm" "install" "-g" "ungit"
7041 error cwd /home/chloe
7042 error node -v v0.10.15
7043 error npm -v 1.2.18
7044 error path /usr/local/lib/node_modules/ungit/node_modules/express/node_modules/connect/lib/middleware/static.js
7045 error fstream_path /usr/local/lib/node_modules/ungit/node_modules/express/node_modules/connect/lib/middleware/static.js
7046 error fstream_type File
7047 error fstream_class FileWriter
7048 error code ENOENT
7049 error errno 34
7050 error fstream_stack /usr/lib/nodejs/fstream/lib/writer.js:284:26
7050 error fstream_stack Object.oncomplete (fs.js:107:15)
7051 verbose exit [ 34, true ]

...

Un dernier conseil à partir de ça ?

Pour ce qui est de la contradiction en fait je compte bien sur UnGit pour me faciliter, graphiquement, la tâche de la gestion de versions de plusieurs centaines de fichiers pour mon boulot. Mais en effet, il y a un certain besoin d'apprentissage ! D'ordinaire je suis aveuglément les doc Ubuntu (Merci Ubuntu.fr !) et ça passe. Mais là...

Merci.

Hors ligne

#4 Le 31/03/2014, à 20:50

Kooothor

Re : Problème install UnGit

euh, pourquoi tenter de le réinstaller si il semble s'être bien installé au départ ??

Et utiliser git pour gérer les fichiers de ton taf, c'est une très bonne idée, mais encore une fois, un GUI ne t'aidera pas à comprendre ce qu'est git et comment il fonctionne. Je t'invite à faire un peu de lecture avant ton premier git init. L'url que je t'ai donné dans mon précédent message est très bien foutue, tu devrais essayer smile

@+
~ktr

Hors ligne

#5 Le 31/03/2014, à 21:28

ChloeGirard

Re : Problème install UnGit

pourquoi tenter de le réinstaller si il semble s'être bien installé au départ ??

parce que la commande ungit renvoie "commande introuvable".
je n'ai sans doute pas saisi comment utiliser echo $?

si je fais dpkg -l ungit j'ai

dpkg-query: aucun paquet ne correspond à ungit

Je n'arrive de toute évidence pas à l'installer alors que npm et nodejs le sont bien. Je suis toujours renvoyée au rapport de bug que j'ai cité dans mon message précédent.
Je suis larguée...

Pour le reste, oui je vais bien entendu passer par les tutoriels Git, dont je connais la logique mais que je n'ai jamais utilisé. Mais pour le boulot de tous les jours une interface graphique c'est bien aussi ;-). Merci beaucoup pour ton lien et tes conseils.

Chloé.

Hors ligne

#6 Le 31/03/2014, à 21:31

Kooothor

Re : Problème install UnGit

ungit est un packet nodejs que tu installes avec npm (node package manager), donc c'est normal de ne pas le trouver dans dpkg-query wink

Hors ligne

#7 Le 31/03/2014, à 21:48

ChloeGirard

Re : Problème install UnGit

oui, voilà, novice... :-)

Hors ligne

#8 Le 01/04/2014, à 17:03

ChloeGirard

Re : Problème install UnGit

Pour info. Le node installé au moyen du gestionnaire de paquets n'était pas la dernière version et ne comprenait donc pas la bonne version de npm pour installer UnGit. J'ai donc compilé node 0.10.26 trouvé ici http://blog.nodejs.org/2014/02/18/node-v0-10-26-stable/ ,  installé cette version puis installé ungit et ça marche.
En effet, pas pour les novices...

Merci.

Hors ligne