Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2014, à 08:45

delta07

Sauvegarde serveur et pc portable

Hello all,

Je me documente actuellement sur le moyen de sauvegarder mes données, et je me retrouve avec plusieurs questions.

Mon architecture

J'ai un serveur maison (HDD 160 Go) sur lequel est branché via usb plusieurs disque externe (1 To + raid1 de 2To) qui sont montés eux dans un dossier a la racine de mon serveur.

J'ai également un ordi portable (SSD 120 Go) connecté en wifi.

Ce que je voudrais

Faire une sauvegarde totale de ces ordis (portable + serveur (mais pas des dde)).


Je possède un autre dde de 500 Go que je pensais brancher en usb sur le serveur, et faire une petite tache qui sauvegarderai TOUT le contenu de ces ordis.

Cependant, ne connaissant rien à la sauvegarde, et ce judicieux de procéder ainsi ? Quelle place prendront ces sauvegardes ? au bout de combien de temps ? quelle type de sauvegarde adoptées ?
Voila, des questions somme toute bateau, mais auquel je ne prendrai pas le risque de répondre tout seul. (même si j'épluche la doc pour comprendre la chose).

Si vous avez des idées/conseils je suis preneur smile
Merci d'avoir lu.


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#2 Le 01/04/2014, à 09:50

tiramiseb

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

Salut,

Quelle place prendront ces sauvegardes ?

Au minimum autant de place que les données elles-mêmes.
Je prévois généralement, en espace de sauvegarde, 2 à 3 fois plus que les données à sauvegarder. Encore plus si le volume est amené à augmenter.

Donc si j'ai bien compris, tu veux sauvegarder 120 Go + 160 Go, ça pourrait donc coller.

Tu utilises un outil adapté, comme rdiff-backup, avec conservation des sauvegardes sur la durée qui t'intéresse, pi voilà... smile

Hors ligne

#3 Le 01/04/2014, à 09:57

delta07

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

Salut Tiramiseb, merci de ta réponse.

Les volumes n'augmenteront à priori pas, car les données seront sauvegardées sur le raid 1. Ce n'est vraiment que le système que je veux sauvegarder (des deux machines), et éventuellement les données en local que je n'aurai pas encore transférées sur le raid.

Je ne connais pas rdiff-backup, je vais regarder ça. Je commence tout juste à comprendre ce que sont les sauvegardes différentiels, incrémental et decremental.

Je vais essayer de voir ce qui est le plus adapté smile
Merci


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#4 Le 01/04/2014, à 10:02

tiramiseb

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

Tiens, je ne connaissais pas le terme de sauvegarde décrémentale. C'est comme ça que fonctionne rdiff-backup.

La sauvegarde elle-même est incrémentale, mais les données stockées sont accédées de manière décrémentale.

Hors ligne

#5 Le 01/04/2014, à 10:30

delta07

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

Rdiff backup à vraiment l'air sympa.

Je me risque a encore d'autres questions, que faut il sauvegarder exactement ? Le home evidement, les paquets ? les logs ?

Si par exemple, le disque de mon serveur plante, que j'en install un autre et que je veux reinstaller ma dernière sauvegarde dessus, je fais un simple copier coller de ma sauvegarde totale ? et mon systeme sera utilisable en l'état ? ça me parait peu probable.


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#6 Le 01/04/2014, à 10:42

tiramiseb

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

que faut il sauvegarder exactement ?

Baaah ça c'est à toi de voir !

C'est quoi ton objectif ?

Si tu veux conserver tes données, oui sauvegarde le home
Si tu veux conserver les configuration globales des logiciels, c'est /etc qui t'intéresse
Si tu veux ton système complet, il faut tout sauvegarder.

Par contre, les logs, on s'en fout (à exclure si tu fais une sauvegarde globale).

Si par exemple, le disque de mon serveur plante, que j'en install un autre et que je veux reinstaller ma dernière sauvegarde dessus, je fais un simple copier coller de ma sauvegarde totale ? et mon systeme sera utilisable en l'état ?

La sauvegarde c'est uniquement pour avoir tes données ailleurs "au cas où".
Dans ce cas ce n'est pas de la sauvegarde, c'est du "disaster recovery".
http://relax-and-recover.org/

Hors ligne

#7 Le 01/04/2014, à 10:49

delta07

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

D'accord, peut être m'étais-je mal exprimé.

Pour la sauvegarde des données, je vais avoir un DDE de 2 To en raid 1, sur lequel je sauvegarderai toutes les données (film, jeu, photo, mail, etc...)

Mon post ici était pour demander des informations sur la sauvegarde SYSTEM, c'est à dire si mon serveur ou mon pc portable plante totalement et qu'il faut tout réinstaller sur un nouveau disque dur, quel solution pour reinstaller la machine comme si elle n'avait jamais plantée ?

Ceci dit, je pense que je vais utiliser rdiffbackup pour une sauvegarde de certaine données.


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#8 Le 01/04/2014, à 10:54

tiramiseb

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

quel solution pour reinstaller la machine comme si elle n'avait jamais plantée ?

Une solution de disaster recovery. Je viens de te donner le lien vers une solution qui fait ça : http://relax-and-recover.org/
Il y en a également d'autres : MondoRescue, Remastersys...

Ceci dit, je pense que je vais utiliser rdiffbackup pour une sauvegarde de certaine données.

Bah utilise rdiff-backup pour tes données à sauvegarder sur ton 2 To smile

Hors ligne

#9 Le 15/04/2014, à 12:23

delta07

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

Je remonte un peu ce post, car je n'ai pas encore vraiment choisi de solution, mais j'ai pensé à autre chose.

Ne serait il pas plus simple d'opter pour la virtualisation ?

Une petite machine avec une install basic, sur laquelle tournerai une VM du serveur avec tous les services. Ca permettrait de n'avoir a sauvegarder que la VM ( un seul fichier, plus simple) et en cas de panne de la machine physique, il faudrait juste reinstaller la basic et redeployer la sauvegarde de la VM.
Je connais assez peu la virtualisation, mais je vais plancher sur cet aspect la.

Qu'en pensez vous ?


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#10 Le 15/04/2014, à 17:42

tiramiseb

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

Ce serait différent, mais pas plus simple, car tu aurais à gérer la virtualisation. D'autant plus que celle-ci risque d'induire une diminution de la performance.

Hors ligne

#11 Le 15/04/2014, à 19:38

delta07

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

Certes, mais je pensais a une seul VM par exemple, avec tous les services dessus. Comme ca je n'ai a faire que les backup de cette vm, eventuellement des snapshot aussi, mais je vais me documenter la dessus, je n'y connais aps grand chose


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#12 Le 18/04/2014, à 00:23

jackall

Re : Sauvegarde serveur et pc portable

Hi,
Apparement tu cherches plus du disaster recovery que de la sauvegarde...
Dans ce cas je ne peux que te conseiller modorescue:simple à installer, simple à utiliser, efficace.

Pas de prise de tête grace à l'interface ncurses, et quand même "scriptable" au besoin...

Sinon pour la VM, je pense que ce n'est que déplacer le problème...
Comment compte tu sauvegarder la VM dans un état stable ?

++


++

Hors ligne